Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Premier dérhumage et fissure façade

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
cp4w
Articles : 0
Messages : 58
Enregistré le : sam. oct. 12, 2019 16:49

Premier dérhumage et fissure façade

Message par cp4w »

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum. Je suis belge et je construis pour l'instant (entre les gouttes hein... vive la Belgique !) mon four sur base d'un Ephrem 2061: bâti en parpaings de 10, isolation en béton de vermiculite (20cm) et façade en parpaings + arche en briques réfractaires (et quelques briques verticales de déco). J'utilise bien entendu du mortier réfractaire. Ca donne ceci (pas de toiture encore, je couvre et bâche) (je n'ai pas trouvé comment afficher les images dans le message même, vous pouvez cliquer sur le lien, elles sont dans le cloud, en accès public):



Aujourd'hui, premier dérhumage: 4 heures. Un petit feu en faisant attention de ne pas lécher la voûte, comme préconisé par le fabricant. Et après 4 heures je remarque que la façade est fissurée. Le joint à gauche de la brique verticale la plus à gauche, se prolongeant sur ma voute/arche.



C'est surtout au niveau de l'arche que ça m'inquiète le plus.

Que dois-je faire ? Attendre ? Déjà essayer de réparer ? Et comment réparer ? Y a-t-il un risque d'effondrement ? J'ai essayé de mettre le moins de poids possible sur mon arche (même les briques verticales ne reposent qu'à moitié sur le l'arche. L'autre moitié sur le parpaing, que j'ai découpé en conséquence).

Ce n'est pas gai pour un premier test, surtout que l'isolation a l'air de bien tenir la route... Ca m'inquiète un peu.

Merci d'avance...
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Premier dérhumage et fissure façade

Message par dédé08 »

Salut,
Première remarque pour le dérhumage il faut le faire voûte nue, avec ton isolation l'humidité ne peut pas partir elle reste dans ton four. C'est une fois le dérhumage finit que tu mets l'isolation.
Pour monter tes parpaings et tes briques ce n'était pas la peine de prendre du mortier réfractaire, nos fours peuvent s'en passer, et utiliser de la chaux, plu souple et plus facile à travailler.
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Premier dérhumage et fissure façade

Message par dédé08 »

Pour ta fissure c'est sur l'entourage apparemment, l'arche ne risque pas de tomber, j'ouvrirai celle-ci en V pour un rebouchage au mortier de chaux fibré et avec un produit qui permet d'améliorer la prise.
Mais ôte ton isolation pour continuer le dérhumage
cp4w
Articles : 0
Messages : 58
Enregistré le : sam. oct. 12, 2019 16:49

Re: Premier dérhumage et fissure façade

Message par cp4w »

Bonjour,

Comme je le dis au début du message, c'est un ephrem 2061. Et Ephrem stipule bien que l'on fait le derhumage après isolation (pour évacuer l'humidité du beton de vermiculite).
Je n'ai utilisé du mortier refractaire que pour la façade, pas le reste du bâti.

Ok pour la fissure. Ou puis-je trouver ce type de mortier ?

Merci
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Premier dérhumage et fissure façade

Message par Fran »

cp4w a écrit :Et Ephrem stipule bien que l'on fait le derhumage après isolation (pour évacuer l'humidité du béton de vermiculite).
donc "ils sont passer au béton de vermiculite , bonne idée . de fait ils n'ont pas tort de préconiser de faire le derhumage après celui ci .c'est juste un peu plus épais a sécher . par contre ne recouvre pas plus avant la fin de derhumage pou ne pas enfermer plus l'humidité .

l'effet le plus important de cette fissure , c'est surtout pour ton morale , sinon pas de conséquences mécanique , ça va pas tomber
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
cp4w
Articles : 0
Messages : 58
Enregistré le : sam. oct. 12, 2019 16:49

Re: Premier dérhumage et fissure façade

Message par cp4w »

Merci Fran,

Et pour faire du bien à mon moral... il y aura possibilité de réparer comme proposé ci-dessus ?

Sinon pour mon isolation... il me restait de la vermiculite et des panneaux de laine de roche. Je me suis dit que je verserais bien le reste de vermiculite au dessus et éventuellement la laine de roche sur les parties du bati non encore couverts de beton de vermiculite. Mais en effet, je ferai ça après ma première fournée afin d'être certain que le beton de vermiculite est bien sec.

Merci
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7963
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Premier dérhumage et fissure façade

Message par lebearnais »

bonjour
que te dire de plus de ce que dit Fran
pour moi tes fissures non rien de dramatique
c'est un mortier qui à trop tiré peut être un excès d'eau
cela n'empêche pas qu'il a une belle gueule ton four :wink:
cp4w
Articles : 0
Messages : 58
Enregistré le : sam. oct. 12, 2019 16:49

Re: Premier dérhumage et fissure façade

Message par cp4w »

Bonjour Lebearnais,

Ta remarque me touche bcp merci.

C'était un vrai challenge que je me suis lancé. Avant de couler ma dalle au sol je n'avais jamais fait de maconnerie. Il me tient donc vraiment à cœur.
Vraiment ça fait plaisir.

Je posterai une photo quand il sera totalement terminé (au printemps surement).

Et merci de me rassurer pour la fissure. Cette arche m'a posé pas mal de soucis. J'ai dû la démonter, recommencer... il est possible qu'à cet endroit là qualité de mon mortier n'a pas été optimale.

Ce soir la fissure avait l'air un peu moins large...

Bonne soiree.
cp4w
Articles : 0
Messages : 58
Enregistré le : sam. oct. 12, 2019 16:49

Re: Premier dérhumage et fissure façade

Message par cp4w »

Bonjour,

La suite de mes avantures...

2ème derhummage hier. Ma fissure s'est réouverte bien entendu... mais je m'y attendais. Par contre elle s'est prolongée (mais très fin) le long du joint entre ma dalle et mes parpaings de jambage sur le coté gauche du bâti. Vers le milieu de la dalle, elle file vers le bas et traverse ma dalle et mon coffrage perdu en BC et s'arrête un peu plus loin dans le joint entre 2 parpaings.

Photo:

C'est très fin. J'ai donc encadré de rouge sur la photo. Si je regarde sous la dalle porteuse (en dessous donc, entre mes 2 jambages)je ne vois pas de fissure de ce côté là. Je ne vois pas que le BC a été traversé jusqu'au côté droit du bâti (je ne vois aucune fissure du côté droit d'ailleurs).

Ca m'inquiète bien entendu. Ce n'était qu'un dérhummage. Qu'en sera-t-il après une vraie flambée ?

C'est donc un four Ephrem. J'ai suivi leurs directives: pas de béton cellulaire entre la sole et la dalle. Mon four est donc posé sur 5cm de chape maigre, ensuite la dalle, et en dessous un coffrage perdu en BC.

Je suis conscient que sur ce forum on préconise d'isoler entre la dalle et le four avec du BC. Je vous ai rejoint et lu un peu tard... je regrette un peu ajd de ne pas avoir isolé (même si j'entends aussi leur argument: isolant mais pas masse thermique... bref...). Je me rassure en me disant que sur le forum Ephrem, on peut lire plein de gens qui ont également suivi leurs recommandations et ont un four qui fonctionne bien. C'est fait, c'est fait, je ne peux pas revenir en arrière.

Que pensez-vous de cette fissure ? Que dois-je faire si je vois qu'elle s'agrandit ou s'élargit ? Ma dalle est ferraillée. Ca devrait l'empêcher de se briser non ? Quel est le risque exact de telles fissures dans la dalle ?

Merci bcp
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7963
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Premier dérhumage et fissure façade

Message par lebearnais »

salut
je comprends tes inquiétudes, mais je ne pense pas que ton four se divisera en deux un de ces jours
ce qui me surprends à te lire on dirait que la dalle est fendue aussi du moins en façade
et là je pencherai plus pour une instabilité du sol
d'autres avis vont venir
peux tu nous résumer la construction de la base de ton four
à bientôt
cp4w
Articles : 0
Messages : 58
Enregistré le : sam. oct. 12, 2019 16:49

Re: Premier dérhumage et fissure façade

Message par cp4w »

Bonjour,

Fendue en façade ? Sur la façade c'est uniquement un fissure sur l'arche et les briques de déco. Je n'ai pas vu de fissure sur la dalle même en facade. Je me suis peut-être mal exprimé. Désolé.

J'ai donc coulé une dalle au sol d'une bonne 10aine de cm en beton armé.
Ensuite jambages: 4 rangées de parpaings de 20. Ensuite coffrage perdu en BC. Ensuite dalle de 10cm en BA.
Au dessus, 5 ou 6 cm de chappe maigre et mon four au dessus.
Isolation du four: 20 cm de beton de vermiculite (l'isolation l'air bonne)

Merci
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7963
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Premier dérhumage et fissure façade

Message par lebearnais »

si on reprend cette photo c'est bien la façade du four
https://drive.google.com/file/d/16_Iwuq ... RSM6M/view
et la on voit bien la fente
qui de bas en haut part de l'agglo puis le joint le CB, la dalle et un joint brique :?: :?:
https://drive.google.com/file/d/16fgTaP ... d5p3J/view
ou je me trompe :?: :?:
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7963
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Premier dérhumage et fissure façade

Message par lebearnais »

re
te serait il possible de tracer ta fente sur cette photo
https://drive.google.com/file/d/16_Iwuq ... RSM6M/view
cp4w
Articles : 0
Messages : 58
Enregistré le : sam. oct. 12, 2019 16:49

Re: Premier dérhumage et fissure façade

Message par cp4w »

Re

Non tu te trompes :-) la photo avec la fissure (que j'ai entouré de rouge) se situe sur la coté gauche du four. Non visible sur cette photo de face donc.

Mais tu vois une fissure sur ma façade ? Tu m'inquiètes
.. je vois pas moi :-) Peut-être un effet d'optique ?

Je vais quand même inspecter un peu... quand il arrêtera de pleuvoir... la Belgique...
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3424
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: Premier dérhumage et fissure façade

Message par JJM »

Bonjour,

Tu as donc : une fissure en façade du four et une autre sur le côté, au niveau de la dalle.
Je pense qu’Alain (Le Bearnais) parle de cette fente sur le côté qui ne traverse pas, à en croire le BC visible par-dessous. Son hypothèse concernant la fondation de l’ensemble du bâti reste à prendre en compte.

Ton four est en quelque sorte verrouillé par des matériaux indéformables. Il vient de faire comme tous nos fours : montrer qu’il a besoin d’un petit peu d’espace pour se dilater et, comme tous nos fours, qu’il a la force d’imposer l’espace qui lui manque. Les matériaux indéformables en ont fait les frais. A mon avis, tout s’arrêtera là. Quand il aura chauffé plusieurs fois, tu pourras envisager de colmater comme te le conseille Dédé, juste pour satisfaire ton amour-propre de bâtisseur.

Si on devait déshabiller tous nos fours ; on aurait tous des fissures qui ne sont pas à considérer comme des défauts mais comme preuve que le coeur du four se dilate et se contracte.

Pour les fentes sur le côté, que ce soit la chaleur d’un dérhumage (j’en doute) ou les fissures qu’on retrouve sur beaucoup de bâtiments : j’ai une info :

Mon voisin a vu sa maison des années 50 se fendre à cause de la sècheresse. L’expert a dit que lorsque les fentes sont horizontales ou verticales, ce n’est pas grave. Les fentes en diagonales sont inquiétantes, la maison se « partage » et ça peut s’accentuer. C’était le cas, maison à moitié sur cave bâtie / à moitié sur terre. Il a fallu ceinturer la maison …
Quelles que soient leur origine, tes fissures ne me semblent pas inquiétantes.
Répondre