Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Four à Pain/Pizza BonneMine

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Avatar du membre
bmax
Articles : 0
Messages : 212
Enregistré le : sam. août 18, 2018 23:01
Localisation : Haute Marne 52

Re: Four à Pain/Pizza BonneMine

Message par bmax »

OUi vas y fonce on va te suivre :!hinhin:
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11572
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Four à Pain/Pizza BonneMine

Message par Momo »

Allez ziva J'suis sérieux
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7923
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Four à Pain/Pizza BonneMine

Message par lebearnais »

salut
n'hésite plus si tu réfléchis trop les dalles ne seront plus disponibles :!2214_em2:
Avatar du membre
FlorisW68
Articles : 0
Messages : 26
Enregistré le : jeu. mai 31, 2018 15:04
Localisation : Wittelsheim (68)

Re: Four à Pain/Pizza BonneMine

Message par FlorisW68 »

Elles sont réservées. Je les récupère demain soir.
Mais je me demandais ce que vous pensiez des nouvelles infos sur la nature du grès et ce que ça implique...
De Grès ou de Force... mais avec amour.
FlorisW68
[hr]
Mon sujet principal : Le Four à Pain/Pizza BonneMine
[hr]
Soubida
Articles : 0
Messages : 76
Enregistré le : jeu. mai 24, 2018 11:26
Localisation : Pertuis, Vaucluse, 84120

Re: Four à Pain/Pizza BonneMine

Message par Soubida »

FlorisW68 a écrit :
Soubida a écrit :Bonjour,

Bienvenue sur le forum.

Je pense que tu te pose déjà pas les bonnes questions pour le début de ton four...................
Il ne faut pas sauter les étapes.

Bon courage. :D
Bonjour Soubida et merci pour ton intervention.
Un peu triviale, mais je pense que sur ce forum, tout part d'un bon sentiment.
.............. sole en grès des Vosges...
Bonjour,

Oui désolé surement un peu sec le ton.

En tout cas j'avais bien compris que tu n'étais pas novice mais justement. Des fois on veux faire ce que l'on sais faire mais on oublie les choses essentiels.

Je suis pas inquiet pour toi. On c'est aussi trompé ou on a refait après coup car on a pas sus faire au début. Notre retour d'expérience profite à vous les nouveaux :!icon_biggrin: .

En tout cas je pense que ta sole va être super. Le grè sa peu que fonctionner. Après je pense que tu va devoir utiliser une technique de chauffe différente de la notre car le grè supporte mal les changement brusque de température. Surement fait une petite grille ou tu pose ton bois d'allumage dessus histoire de chauffer la sole par convection les 10 15 première minutes par exemple. Après il faut que tu essais on vérra bien sur un morceau qu'il te restera après découpe.

Aller bon courage bonne continuation.
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10912
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Four à Pain/Pizza BonneMine

Message par Fran »

salut

essayer de ne pas reprendre l'ensemble du message en citation, ça allonge inutilement le message et rend difficile a suivre le sujet . merci d'avance
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
FlorisW68
Articles : 0
Messages : 26
Enregistré le : jeu. mai 31, 2018 15:04
Localisation : Wittelsheim (68)

Re: Four à Pain/Pizza BonneMine

Message par FlorisW68 »

Fran a écrit : essayez de ne pas reprendre l'ensemble du message en citation
J'ai modifié et raccourcis les citations là où cela était possible.
Fran a écrit : ça allonge inutilement le message et rend difficile a suivre le sujet . merci d'avance
OK. Pour une simple réponse à une des dernières interventions, avez-vous l'habitude de répondre "simplement", sans @_ _ _ _ _ , sans citation...? Ou la citation est de rigueur pour savoir à qui l'on répond et à quel sujet, mais il faut juste la raccourcir autant que possible ? Quel est le meilleur usage selon toi ?
De Grès ou de Force... mais avec amour.
FlorisW68
[hr]
Mon sujet principal : Le Four à Pain/Pizza BonneMine
[hr]
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10912
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Four à Pain/Pizza BonneMine

Message par Fran »

le simple fait de surligner une partie du message et d'utiliser le bouton [citez] ajoute automatiquement l'auteur de la zone en citation quand on utilise l’éditeur complet
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
FlorisW68
Articles : 0
Messages : 26
Enregistré le : jeu. mai 31, 2018 15:04
Localisation : Wittelsheim (68)

Re: Four à Pain/Pizza BonneMine

Message par FlorisW68 »

Fran a écrit : mar. sept. 17, 2019 14:37 le simple fait de surligner une partie du message et d'utiliser le bouton [citez] ajoute automatiquement l'auteur de la zone en citation quand on utilise l’éditeur complet
Merci Fran. Je n'avais pas lu ta réponse.
De Grès ou de Force... mais avec amour.
FlorisW68
[hr]
Mon sujet principal : Le Four à Pain/Pizza BonneMine
[hr]
Avatar du membre
FlorisW68
Articles : 0
Messages : 26
Enregistré le : jeu. mai 31, 2018 15:04
Localisation : Wittelsheim (68)

Re: Four à Pain/Pizza BonneMine

Message par FlorisW68 »

Salut à tous.

Je viens de passer une après-midi sur le forum, l'air de rien. Toujours aussi passionnant.

De l'eau est passé sous les ponts depuis mon dernier post et les travaux annexes prenant le pas sur ce projet, je ne vous avais pas fait de retour.
J'ai donc bien acheté les 5 plaques qui sont vraiment bien (bon état, planes, rectilignes...). Par contre, ça fait donc un an-et-demi qu'elles sont sur leur palette dans le jardin.
Mais le projet n'est pas abandonné et je préfère prendre le temps (à contrario de ces première questions "pour l'affaire") afin d'être prêt et disponible au moment de me lancer.

Pour en revenir aux plaques de grès, la seule réticence qui me reste encore, c'est cette légère porosité du grain en en surface. Si le côté abrasif ne me dérange pas du tout en principe, je me pose des questions à propos du "grain" qui pourrait trainer su la sole et se mêler à la pâte fraiche au moment de l'enfournement.
Vision de l'esprit, fantasme ?
Est-ce que les très fortes chaleurs vont figer tout cela ? Le fait est que je ne suis pas sûr que quelqu'un puisse me conseiller à ce sujet car on navigue dans l'inconnu. si ce n'est Fran, qui me dira peut-être à juste titre que le risque existe.

Je vais quand même attendre vos éventuels avis et d'ici le retour du soleil, j'irai les laver et tester un peu cette porosité.

Je me dis aussi qu'en conservant un gabarit de la sole, je peux tester ces plaques (pour la science) et que si vraiment cela s'avérait pénalisant, elles pourraient éventuellement être découpées à la meuleuse pour les sortir et les remplacer par des briques plates taillées selon le gabarit.
De Grès ou de Force... mais avec amour.
FlorisW68
[hr]
Mon sujet principal : Le Four à Pain/Pizza BonneMine
[hr]
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7923
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Four à Pain/Pizza BonneMine

Message par lebearnais »

Merci pour le suivi
Tu te poses biens de questions et c'est normal
Ton four c'est pour un usage familial si je ne me trompe pas donc quelques pizzas et quelque pains
À part eux le reste cuit dans des plats
Alors si vraiment il y avait un problème ce que je ne pense pas,tu pourras toujours poser quelques dalles en briques pour cuire les plus délicats
Bonne soiree
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10912
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Four à Pain/Pizza BonneMine

Message par Fran »

FlorisW68 a écrit : jeu. mars 11, 2021 18:18 Pour en revenir aux plaques de grès....................je me pose des questions à propos du "grain" qui pourrait trainer su la sole et se mêler à la pâte fraiche au moment de l'enfournement.
si et je dis bien si , les plaques deviennent friable , on risque bien de trouver quelques grains de sable sous les pizzas et a plus forte raison si la pelle gratte la surface surtout a l'enfournement (pâte fraiche plus tendre et collante ) mais sinon c'est pas plus risquer qu'une sole plus traditionnel a mon avis .
donc friable ou pas dans le temps , ça reste la question . dans certaine régions , le grès est d'un usage classique depuis longtemps et des cheminées on bien été construite depuis longtemps , alors comment on elles survécus ? c'est a voir
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
FlorisW68
Articles : 0
Messages : 26
Enregistré le : jeu. mai 31, 2018 15:04
Localisation : Wittelsheim (68)

Re: Four à Pain/Pizza BonneMine

Message par FlorisW68 »

Fran a écrit : ven. mars 12, 2021 08:04
FlorisW68 a écrit : jeu. mars 11, 2021 18:18 Pour en revenir aux plaques de grès....................je me pose des questions à propos du "grain" qui pourrait trainer su la sole et se mêler à la pâte fraiche au moment de l'enfournement.
[...] donc friable ou pas dans le temps , ça reste la question . [...]
Salut Fran. Merci pour ta réponse. Le fait est qu'il ne s'agit pas de grès des Vosges "pur", mais de Grès à Voltzia qui a une structure géologique et donc des propriétés différentes.
Je pense vraiment être "sage sur le sujet". Je vais attendre le retour des beaux jours, les laver, les laisser sécher en les aspirant bien en surface de sorte qu'il ne reste plus aucun grain dessus. Si après quelques jours, en grattant un peu, ça recréé du grain, j'envisagerai sans doute par sécurité de les réserver à d'autres fonctions* et je me dirigerai vers une sole plus traditionnelle.

* tablettes, toit du four, découpe en briquettes pour le fronton, façade du fronton...
De Grès ou de Force... mais avec amour.
FlorisW68
[hr]
Mon sujet principal : Le Four à Pain/Pizza BonneMine
[hr]
Avatar du membre
FlorisW68
Articles : 0
Messages : 26
Enregistré le : jeu. mai 31, 2018 15:04
Localisation : Wittelsheim (68)

Re: Four à Pain/Pizza BonneMine

Message par FlorisW68 »

Salut à toutes et tous,

Quelques infos supplémentaires et axes de réflexions autour du projet, que je vous partage ici.

Cela fait un moment que j'en parle ici alors voici l'occasion de vous montrer à quoi ressemblent les pierres dont je me sers comme base de notre aménagement extérieur, ambiance Grès des Vosges : Fausse pierre BiMuro Vieilli en Coquille Nuancé de Birkenmeier®

Sur la photo, il s'agit du mur ceinturant la fameuse Guinguette, surelevée de 40 cm du reste du terrain. On y voit les 4 muriers platanes, la palissade de fond en mélèze avec des pieds de vignes contre. Il y a aussi 3 pieds de vigne à gauche, en dehors contre la pierre. Le mur fera 1 m. de haut partout.
L'entrée se fait par un escalier dans le fond.

A droite, le fameux garage dont la partie du fond sera aménagé en cuisine d'extérieur.

Au fond, l'accès à un espace de 40 m² qui sera bientôt pavé en même temps que l'allée entre le mur et le garage. Ce sera notre terrasse d'extérieur, plus tard couverte. Sorte de SàM d'extérieur.

La voici sous un autre angle (côté droit du garage, cette fois. Côté piscine) : Arrière du garage et zone Terrasse "SàM" d'extérieur

On distingue au fond à gauche l'entrée de la guinguette. Même si cela ne ressemble pas à grand chose pour le moment, la zone en face avec la table devrait être pavée (même fournisseur, coloris et style que le BiMuro) pour offrir une belle zone conviviale où prendre les repas.
La zone avec un semblant d'herbe sera très bientôt une plage de piscine en Mélèze, la piscine se situant sur la gauche. Elle sera surélevée d'une marche par rapport à la terrasse, dans l'alignement du côté droit du garage (= à peu près la séparation herbe/cailloux).

Le tableau étant dressé, car j'ai lu par-ci, par-là qu'on aimait bien les photos ici pour mieux comprendre, j'en viens au sujet de prédilection : le four !
Pour rappel, un four à pizza (n°1), à pain (n°2) et autres cuissons sur la chauffe (n°3), mais c'est accessoire. Le tout en version familial, amis, quelques grosses fêtes... (Petit commerce de pain, ...peut-être ?)

J'ai fait un croquis très rapide et bâclé, car rien n'est acté pour le moment. Dans une version possible du projet, il pourrait prendre place dans une pièce de 2 m. x 5,50 m. situé en fond de garage, qui sera notre cuisine d'été (évier, plan de travail, rangement de la plancha, etc...). L'entrée se situe côté guiguette, juste après l'angle du garage sur la photo. Le four, lui, serait situé au fond de cette pièce en forme de couloir, donc de notre côté sur la photo, comme dessiné. L'avantage que j'y vois est d'utiliser une pièce déjà couverte et protégée, pour laquelle aucune finition esthétique ne sera nécessaire pour tout le corps du four (toit, dôme, socle). La seule partie à bichonner sera le fronton en façade du garage. Je précise qu'il serait positionné se sorte que sa longueur soit placée dans la largeur de la pièce (environ 2m), la porte du four côté arrière du garage. La partie artistique en beige donne une idée du positionnement en transparence. Une idée...

On serait donc sur un four en intérieur, construit sur une dalle de 10 cm déjà existante (peut-être renforcée ?). Côté extérieur, un linteau serait créé en hauteur pour reprendre les charges du mur et du toit, puis une ouverture serait faite pour la gueule et plus bas, pour se servir du dessous du four comme stockage de bois par exemple.
L'idée est sympa, mais je me heurte à un point un peu gênant sur ce concept. Il s'agit du passage du mur (20 cm de parpaing actuellement, + peut-être un bardage en bois à venir) et du positionnement de l'évacuation des fumées.
Elle va devoir se situer soit avant le mur, soit après.
  • Avant, le conduit serait fixé le long du mur intérieur et sortirait du toit actuel de manière assez conventionnelle, bien qu'un peu bas sur la toiture. Mais je me heurte à une longueur de l'entrée après la gueule qui serait disproportionnée et empêcherait un bon accès aux angles.
  • Après, outre le fait que cela ferait "sortir" un peu plus l'ensemble du four (la forme d'œuf viendrait se finir à travers le mur et l'entrée du four serait clairement dehors ; donc tablette plus conséquente, plus d'emprise sur la terrasse, etc...) on serait sur une cheminée le long du mur extérieur et ça devient plus compliqué. Entre l'avancée actuelle du toit et le futur projet de couvrir la terrasse, je me retrouverai en plein dans les jonctions d'étanchéité, etc... Cauchemar à envisager pour le moment, même si rien de cela n'est insurmontable en prenant point par point. Mais je cherche à aller à l'essentiel.
Une autre option est de le réaliser dehors, mais dans ce cas, j'augmente les coûts esthétiques et je perds de la place sur la terrasse (mais j'en gagne dans la cuisine).
Coûts esthétiques, parce que je me connais. Je ferai alors la base en BiMuro (beau, mais cher !), posée sur une nouvelle dalle. Il y aura sans doute du BiMuro pour fermer le tour de la voûte, ainsi que la gestion d'une étanchéité... Et quand même une cheminée à prévoir. Moins chère qu'un tubage d'intérieur, aux normes et très haut. Mais quand même...

Je m'arrête là, car ça fait déjà beaucoup et je lirai avec application et curiosité vos diverses remarques.
De Grès ou de Force... mais avec amour.
FlorisW68
[hr]
Mon sujet principal : Le Four à Pain/Pizza BonneMine
[hr]
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11572
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Four à Pain/Pizza BonneMine

Message par Momo »

FlorisW68 a écrit : ven. mars 12, 2021 13:35
.....
L'idée est sympa, mais je me heurte à un point un peu gênant sur ce concept. Il s'agit du passage du mur (20 cm de parpaing actuellement, + peut-être un bardage en bois à venir) et du positionnement de l'évacuation des fumées.
Elle va devoir se situer soit avant le mur, soit après.
.....
Salut voisin,

Et si tu faisait les 2?

Un tunnel dont l'arche côté four serait batie en suivant la forme de la voute, permettrait un tunnel dans l'épaisseur du mur, et un conduit à l'intérieur, sans longueur de tunnel excessive.

C'est le cas sur les fours grand mère, et Four à Patt sur le forum avait fait ça sur son four actuel., avec succès.
Dommage que les photos ne soient plus visibles sur son sujet.
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Répondre