Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Le projet de Math63 - la voûte (forme et hauteur)

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Math63
Articles : 0
Messages : 56
Enregistré le : ven. août 23, 2019 15:11

Le projet de Math63 - la voûte (forme et hauteur)

Message par Math63 »

Bonjour à tous,

Je vous présente ici mon projet global. Ensuite je ferai au fur et à mesure des posts individuels (sole, voute, etc.) en mettant le lien de ce post à chaque fois pour rappel.

Donc mon projet pour dans quelques années est de réaliser un vrai et beau four à pain avec cuisine d’été, terrasse etc. Mais pour le moment je ne suis pas en capacité de financer ça. Priorités aux travaux prioritaires, aux enfants etc.

Donc du coup dans un premier temps, mon objectif est de fabriquer un four à pain de taille correcte pour le moins de sous possibles, avec un maximum de récupération et d’occasion.

Pour le four je souhaite un truc simple mais fonctionnel, soit dôme de 1m de diamètre, soit tunnel de 96 cm par 130 de profond. Je voudrais qu’il tienne bien la chaleur pour pouvoir faire des viandes, des gâteaux etc. après le pain (comme les deux anciens fours de famille que j’utilise parfois)

Au début je pensais m’orienter vers un four terre/paille, surtout que j’ai de la paille de lin (solide) et de blé gratuite et que ma terre est très argileuse. Cependant j’ai trop peur que ça fende sérieusement du coup je l’utiliserai au final pour l’isolation seulement.

Pour la sole j’ai déjà acheté sur le bon coin des dalles réfractaire d’un ancien four à pain à 1 euros pièce (32x32x6) Du coup pour moins de 10 euros j’ai la sole …

Pour la voute je ne sais pas ce que vous en pensez je pensais utiliser des tuiles plates de récupération en terre cuite (celles qui sont rectangulaires, parfaitement plate genre 10 cm par 20 cm, je sais pas si vous voyez … et en les montants sur champs de manière à avoir la voute la plus épaisse possible.

Ensuite pour le reste, grosso modo je pensais :

1/ Faire une dalle au sol (j’ai déjà le mélange et le ciment)
ÉDIT après vos conseils : je faire une ceinture en béton armé de 45 de profond par 20 de large et une dalle de 12 cm en béton fibré

2/ Monter le jambage
ÉDIT après vos conseil : on part sur un simple U, sans renfort central. Les angles seront ferraillés avec des parpaings d’angle à remplir

3/ Faire ma dalle de support en béton armé
Édit après vos conseil : Donc dalle ferraillée, feraille reliée au ferraillage du jambage, épaisseur 12 cm, béton fibré, prévoir réservation de la largeur de la porte pour le cend

4/ Sous sole de béton cellulaire :
Édit après vos conseils : épaisseur siporex 10 cm. Éléments posés sur la dalles bétons sans collage.

5 / Poser ma sole sur sable à l’interieur de la voûte et désolidarisée par du papier cuisson

6/ la voûte : je partirai sur une voute pas trop haute de 30 cm. A voir si j’en peux commencé de monter les deux premières rangées de briques droites ou pas.
L’épaisseur sera fine ( 1/2 briques)
Le montage se fera à partir d’un dôme en sable


Monter ma voute en tuiles de récupération au mortier réfractaire
Faire une couche d’emprise de 5 cm au mortier réfractaire + tuiles concassées fin
Faire une isolation paille terre épaisse
Faire un coffre en parpaing
Couvrir (toiture) avec des ardoises de récupération que j’ai déjà
Faire mon encadrement de porte en pierres de granite de récupération
Faire faire une porte par mon frère chaudronnier
Enduire

Voilà …

A suivre, je ferai des postes individuels, mais déjà si vous avez des remarques … n’hésitez pas !

Merci
Modifié en dernier par Math63 le sam. sept. 14, 2019 07:11, modifié 8 fois.
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Le projet de Math63

Message par briochain »

Bonjour Math
Bien venue à Toi
Déjà tu est un homme prévoyant bon signe pour la suite :wink:
On cerne bien tes ambitions ( que l'on retrouve souvent ici) un four adapté .....
je vais reprendre dans l'ordre ...si posible.
-( soit dôme de 1m de diamètre, soit tunnel de 96 cm par 130 de profond. Je voudrais qu’il tienne bien la chaleur pour pouvoir faire des viandes, des gâteaux etc. après le pain (comme les deux anciens fours de famille que j’utilise parfois)
-Les dimensions me paraissent bonnes généralement on fait après le pain, , les gâteaux tels brioches ,cakes, cuisons lentes à très lentes tels viandes, les pizzas avant le pain en présence des braises ect ect enfin....tu dois connaitre.

Pour la voute je ne sais pas ce que vous en pensez je pensais utiliser des tuiles plates de récupération en terre cuite (celles qui sont rectangulaires, parfaitement plate genre 10 cm par 20 cm, je sais pas si vous voyez … et en les montants sur champs de manière à avoir la voute la plus épaisse possible.

[-Une voute telle tu la conçois (tuiles sur champs) pour quoi pas...pas souvenir d'avoir vu sur le forum..?..je monterais seulement la base (pieds de voute) au réfractaire le reste au mortier de chaux (on a vu d'anciens fours semblables montés à la glaise)
Au début je pensais m’orienter vers un four terre/paille, surtout que j’ai de la paille de lin (solide) et de blé gratuite et que ma terre est très argileuse. Cependant j’ai trop peur que ça fende sérieusement du coup je l’utiliserai au final pour l’isolation seulement.

- Attention à la paille près de la voute!
Pour la sole j’ai déjà acheté sur le bon coin des dalles réfractaire d’un ancien four à pain à 1 euros pièce (32x32x6) Du coup pour moins de 10 euros j’ai la sole …
[/shadow]
- Bonne occase....
Faire une dalle au sol (j’ai déjà le mélange et le ciment)
Monter mon support en parpaing
Faire ma dalle de support en béton armé
Mettre une couche de béton cellulaire
Poser ma sole sur sable

- tout bon.....
Faire une couche d’emprise de 5 cm au mortier réfractaire + tuiles concassées fin

- pige pas bien?.....
Faire mon encadrement de porte en pierres de granite de récupération
Faire faire une porte par mon frère chaudronnier
Enduire

- ça devrait avoir de la gueule.... c'est le cas de le dire :!icon_biggrin:
Ton option tuiles plates, pour un tunnel devrait faciliter la chose 'l’arrondi "se prends bien" pour l'igloo moins évident...peut être?
Attention les tuiles...en relatif bon état... car souvent "gélives" donc fragile s’écailles... aussi, ne pas "forcer" se cassent facilement en compression.
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Math63
Articles : 0
Messages : 56
Enregistré le : ven. août 23, 2019 15:11

Re: Le projet de Math63

Message par Math63 »

Merci pour ce retour complet !

Pour la boîte en tuile c’est suite à cette vidéo que je l’ai envisagé :


Mais aussi ce site ou ils utilisent des tuiles canal : http://www.patrimoinegruissan.fr/Fichie ... oulins.htm
Math63
Articles : 0
Messages : 56
Enregistré le : ven. août 23, 2019 15:11

Re: Le projet de Math63

Message par Math63 »

Ce que j’appelle la couche d’emprise (je ne sais pas pourquoi ^^) c’est ce qui recouvrera les tuile pour solidifier le tout et faire comme une coque autour ... je sais pas si je suis clair :? P
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Le projet de Math63

Message par dédé08 »

Salut,
Beau projet déjà travaillé. Je vais compléter les propos de Jean-Paul, plutôt que du mortier réfractaire, qui n'est pas nécessaire sur nos fours et pas évident à travailler, utilises un mortier de chaux. Pour l'épaisseur de la voûte une dizaine de cm est suffisant.
Les dimensions du tunnel me paraissent grandes 1mx 0,70 c'est déjà pas mal.
Pour la suite tu continues sur ce sujet, pas la peine d'ouvrir un autre post et de mettre un lien, ce sera plus facile à suivre pour tout le monde.
Pour la couche sur la voûte (que tu appelles couche d'emprise) un simple mortier de chaux (2/3 cm) sera suffisant, tu peux, le renforcer en y incorporant des morceaux de fibre verre, type réparation de carrosserie,
Pour l'isolation avec la paille attention aux proportions, il faut le faire en plusieurs étapes, au début beaucoup d'argile peu de paille et en augmentant la quantité de paille par la suite. Ce n'est pas évident. Regarde sur le site certains ont eu des problèmes.
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Le projet de Math63

Message par dédé08 »

Tiens j'ai retrouvé le sujet concernant le four isolé avec de la paille.
viewtopic.php?f=1925&t=15552&start=30#p149869
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11602
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Le projet de Math63

Message par Momo »

Sole de 1m

0,785 m2

Sole de 96 x 130

1, 24 m2

Il faudrait définir tes besoins, ça ne sert à rien de faire trop grand.

Même chose pour l'épaisseur de ta voûte, il ne sert à rien de construire un bunker.

Le retour d'expérience qu'on a sur le forum est qu'une voûte de 10 d'épaisseur, isolée, permet largement tous les usages que tu prévois.

Le mortier réfractaire aussi, peut être remplacé avantageusement par un mortier de chaux, largement assez résistant.
Pense que des fours ont été construits dans le temps avec de la terre un peu argileuse en guise de mortier, et après des siècles ils sont encore debout.

Pour l'isolation, en première couche, à la place de la couche de 5 cm de mortier, je te conseille un mortier chaux et vermiculite, ainsi tu limite déjà la température à la quelle ton isolation paille sera soumise.

A plus
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Le projet de Math63

Message par lebearnais »

bonjour
bon tu sais ce que tu veux c'est déjà pas mal
faire avec de la récup une idée qui me plait
tu dis avoir de la terre glaise alors ne te prives pas
pour les tuiles dites Picon chez nous en Béarn pourquoi pas j'ai déjà vu ce genre de réalisation
comme tu le dis aussi faire au fur et à mesure mais surtout poses les questions avant pour que nous tous puissions t'aider
beau projet que tu as là pour les dimensions de l'igloo elles sont égales que mon four
à bientôt
Math63
Articles : 0
Messages : 56
Enregistré le : ven. août 23, 2019 15:11

Re: Le projet de Math63 - la dalle au sol

Message par Math63 »

Première question : la dalle au sol
Donc elle sera en béton ferraillé.
Mais il faut partir que quelle épaisseur pour être tranquille? Sachant que je suis sur sol argileux ...
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Le projet de Math63 - la dalle au sol

Message par briochain »

Bonjour Math
je te disais
pour un tunnel devrait faciliter la chose 'l’arrondi "se prends bien" pour l'igloo moins évident...peut être?

Au vu de ta vidéo pour l'igloo pas si difficile...dans ce cas voute épaisse ('longueur de la tuile) avec ce que cela comporte....pas mal de bois...d'un autre côté plus de "réserve" de chaleur......
Mais il faut partir que quelle épaisseur pour être tranquille? Sachant que je suis sur sol argileux ...
Question d'importance.. ne pas négliger quelques pistes....par la




..
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Le projet de Math63 - la dalle au sol

Message par lebearnais »

tu dis être sur terre glaise ce qui veut dire terrain gras et boueux
je ferais des fouilles pour monter la chaise
sur la quelle reposera une chape armée de 10 cm puis siporex fine couche de sable et dalles de sole
au sol à l'intérieur de la chaise une simple dalle béton de 5 à 8 cm armée ou de 12 sans armature
bon courage pour la suite
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Le projet de Math63 - la dalle au sol

Message par dédé08 »

Salut,
Pour la dalle 10 cm ferraillée tu peux aussi la fibrée avec des morceaux de fibre de verre, elle sera encore plus résistante. Pour les jambages tu creuses sur une dizaine de cm tu remblaies avec un peu de cailloux et tu coules une assise en béton fibré, après tu peux monter des jambages et couler ta dalle.
Math63
Articles : 0
Messages : 56
Enregistré le : ven. août 23, 2019 15:11

Re: Le projet de Math63 - la dalle au sol

Message par Math63 »

10 cm feraillé et fibré ça suffit comme épaisseur ?
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Le projet de Math63 - la dalle au sol

Message par Fran »

allez 12 cm et la ferraille a 4 cm du dessus et on en parle plus :!2214_em2:
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Le projet de Math63 - la dalle au sol

Message par lebearnais »

Fran a écrit :allez 12 cm et la ferraille a 4 cm du dessus et on en parle plus :!2214_em2:
d'accord avec toi

si tu ne fais pas de fouille 12 est correct :wink:
Répondre