Bonjour Laurent,
J’ai lancé ce sujet à propos de l’emplacement de la cheminée.
Tu dis
Comme je l'expliquais au début, mon idée est de faire un caisson en bois (au moins un bardage pour l'aspect extérieur) jusqu'au débord du toit. Je voyais bien la cheminée sortir sur l'arrière de ce caisson. Un beau tube inox qui sortirais d'un petit mètre au dessus du coin du caisson le plus éloigné de la maison, dans l'axe de la gouttière à peu près (avec le tube en diagonale à l'intérieur du caisson pour aller de l'avant du four à l'arrière du caisson sur la hauteur).
Je crois qu’il est nécessaire, avant tout, de faire un plan et un schéma de coupe tenant compte des contraintes du bâti existant. Ca confirmera ce qu’il est possible de faire.
J’imagine que la porte de ton four sera côté terrasse abritée. La sole de ton four étant à peu près à la hauteur de ton coude, la sortie de cheminée étant au-dessus de la porte, le dévoiement que tu comptes faire pour rejoindre l’angle de ton caisson ne doit pas dépasser 45°. Ton schéma de coupe montrera si c’est réaliste et surtout jusqu’à quelle hauteur doit monter ton caisson pour abriter ce dévoiement.
Tu prévois alors un dépassement vertical de 1m et là on va revenir aux débats concernant les normes d’une cheminée plus basse que le bâtiment voisin ? Difficile à respecter dans ton cas (éloignement de 8m).
Cette norme tente d’annuler tous les effets de courants d’air et de refoulement en tirage inversé, ce qui serait très grave pour la cheminée de ton salon, beaucoup moins risqué pour l’usage occasionnel d’un four sur une terrasse déjà bien ventilée (peut-être ne pas se prendre trop ma tête avec cette norme) ; à voir ...
Voir un débat récent :
viewtopic.php?f=353&t=17875#p179879Il doit y avoir d’autres sources sur le forum, ceux qui les connaissent t’en feront part, ainsi que leur avis.