Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Le tunnel à double entrée d'hajnag

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Répondre
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 8042
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Le tunnel à double entrée d'hajnag

Message par lebearnais »

Merci pour le suivi
C'est très bien tout ça
Un petit bémol la brique corbeau ou de jambe la logique est 2 tier dedans 1 tier dehors, mais comme là ce n'est que déco aucun souci avenir c'est le tinteau qui retiens toutbonne journée
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10949
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Le tunnel à double entrée d'hajnag

Message par Fran »

tu chipote la ! :!2214_em2:

ça risque rien du tout ici :wink:
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 8042
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Le tunnel à double entrée d'hajnag

Message par lebearnais »

Fran a écrit : mar. juin 22, 2021 08:57 tu chipote la ! :!2214_em2:

ça risque rien du tout ici :wink:
Oui comme nous le disons ça risque rien
Mais je le signale au cas où d'autres voudraient copier l'idée
Avatar du membre
Hajnag
Articles : 0
Messages : 127
Enregistré le : mar. juil. 23, 2019 10:20
Localisation : Trépot - Doubs 25

Re: Le tunnel à double entrée d'hajnag

Message par Hajnag »

En effet dans mon cas ce n'est que pour éviter d'avoir 3 briques entières dans le vides et réduire au minimum mon ouverture.
Sujet de notre four => viewtopic.php?t=18110

“ Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre. ” François Mauriac

"Si le problème a une solution il ne sert à rien de s'inquiéter, mais s'il n'y a pas de solution, s'inquiéter ne changera rien" Bouddha
Avatar du membre
Hajnag
Articles : 0
Messages : 127
Enregistré le : mar. juil. 23, 2019 10:20
Localisation : Trépot - Doubs 25

Re: Le tunnel à double entrée d'hajnag

Message par Hajnag »

Bonjour,

J'avance sur la pose de la sole et je vais prochainement attaquer la voute.
Mais je voudrais m'enlever quelques doutes :)

J'ai posé le béton cellulaire sans collage sur la dalle, puis un lit de sable d'environ 1,5cm, puis mes dalles de sole, posées en "losange" pour éviter de trop accrocher lors de l'enfournement. C'est correct ?
Pour la voûte, les pieds seront de chaque coté de la sole, donc je met du papier sulfurisé dessous pour éviter de coller sur le béton cellulaire et du carton (de quel épaisseur ?) sur le pourtour de la sole pour servir de joint de dilatation ?
Et je voulais placer 3 fers à béton verticalement de chaque coté des pieds de voute pour retenir l'écartement de celle-ci lors de la chauffe, est-ce que j'ai bon ?

Merci pour vos réponses et bonne journée,
hajnag
Sujet de notre four => viewtopic.php?t=18110

“ Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre. ” François Mauriac

"Si le problème a une solution il ne sert à rien de s'inquiéter, mais s'il n'y a pas de solution, s'inquiéter ne changera rien" Bouddha
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6296
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Le tunnel à double entrée d'hajnag

Message par dédé08 »

La pose de la sole est correcte, tu pouvais mettre moins de sable, il sert juste à avoir la sole bien plane.
Papier sulfurisé sous les briques de la voûte pour qu'elle puisse se dilater, et du carton sur le pourtour, pour l'épaisseur, un carton normal de quelques mm.
Pas besoin des fers à béton, ils ne serviront à rien, sauf à empêcher la voûte de se dilater.
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 8042
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Le tunnel à double entrée d'hajnag

Message par lebearnais »

Pour le sable sous sole du tres fin et environ un 0,5 cm
Pour les fers nul besoin
Bonne fin de journée
Avatar du membre
Hajnag
Articles : 0
Messages : 127
Enregistré le : mar. juil. 23, 2019 10:20
Localisation : Trépot - Doubs 25

Re: Le tunnel à double entrée d'hajnag

Message par Hajnag »

dédé08 a écrit : lun. juil. 12, 2021 16:27 La pose de la sole est correcte, tu pouvais mettre moins de sable, il sert juste à avoir la sole bien plane.
Papier sulfurisé sous les briques de la voûte pour qu'elle puisse se dilater, et du carton sur le pourtour, pour l'épaisseur, un carton normal de quelques mm.
Pas besoin des fers à béton, ils ne serviront à rien, sauf à empêcher la voûte de se dilater.
Salut Dédé,

merci pour ta réponse. J'ai pourtant lu plusieurs fois et notamment aujourd'hui dans le sujet d'un ancien qui revient (xbray) un message qui parle du problème de la base qui pourrait s'élargir et voir la voute s'affaisser => viewtopic.php?p=200040#p200040
Je cite le passage :
xbray a écrit : sam. juil. 10, 2021 09:03Autre chose, pour que cela fonctionne, il faut prendre en compte que ces sommiers reçoivent la masse de la voute de façon latérale et donc une ceinture conséquente doit être impérativement prévue pour éviter que le four ne s'écrase. à mon avis (d'amateur), c'est précisément cette faiblesse qui pourrait provoquer un effondrement.
Et comme je n'aimerai pas voir ma voute s'effondrer :? je préfère poser 2 fois la question et m'assurer que ce que je vais faire et prévu pour durer :)
La ceinture dont il parle, c'est une ceinture de brique ou autre chose ?

Ah, j'oubliais une autre question : est-ce qu'il y a une dimension minimum pour le trou du cendrier ? Parce que j'avais prévu 15cm qui était la dimension du rond de poêle que j'avais sous la main :wink: mais je n'ai qu'une scie cloche de 68mm, donc le trou fait 68mm pour l'instant. Je ne sais pas si ça peut suffire pour faire descendre facilement les cendres et braises sans que ça coince ?

A plus,
hajnag
Modifié en dernier par Hajnag le lun. juil. 12, 2021 19:02, modifié 1 fois.
Sujet de notre four => viewtopic.php?t=18110

“ Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre. ” François Mauriac

"Si le problème a une solution il ne sert à rien de s'inquiéter, mais s'il n'y a pas de solution, s'inquiéter ne changera rien" Bouddha
Avatar du membre
Hajnag
Articles : 0
Messages : 127
Enregistré le : mar. juil. 23, 2019 10:20
Localisation : Trépot - Doubs 25

Re: Le tunnel à double entrée d'hajnag

Message par Hajnag »

lebearnais a écrit : lun. juil. 12, 2021 16:53 Pour le sable sous sole du tres fin et environ un 0,5 cm
Pour les fers nul besoin
Bonne fin de journée
Salut lebearnais,

Le hauteur de sable sous la sole, c'est pour arriver à hauteur de ma gueule de four qui traverse la maison. J'essaierai de mettre des photos prochainement.
Sujet de notre four => viewtopic.php?t=18110

“ Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre. ” François Mauriac

"Si le problème a une solution il ne sert à rien de s'inquiéter, mais s'il n'y a pas de solution, s'inquiéter ne changera rien" Bouddha
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 8042
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Le tunnel à double entrée d'hajnag

Message par lebearnais »

68 un peu court
Mais tu peux en faire une série de 4 ou 6 et les unir
Coincer peut-être pas si tu gères bien to feu et qu'il ne te reste que des cendre
Mais il va falloir viser le trou de golfe et pendant ce temps le four refroidi
Bon courage pour la suite
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11661
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Le tunnel à double entrée d'hajnag

Message par Momo »

Salut,

68 c'est petit, pénible à l'utilisation

La ceinture de base de voûte, c'est pour les voutes surbaissées, qui vont pousser latéralement.

Chez xbray la voute fait 2m 45 x 2m85 et seulement 30 cm de haut.

Tu imagine la pression latérale !

Dans ton cas, je ne me rappelle plus tes dimensions, mais tu devrait être très loin des conditions du four de xbray
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6296
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Le tunnel à double entrée d'hajnag

Message par dédé08 »

pour le cendrier le plus pratique est que sa longueur soit égale à l'ouverture de la porte.
Tu n'auras pas de problème avec ta voûte il n'y a pas de danger qu'elle s'écroule, il vaut mieux qu'elle puisse se dilater, ce n'en sera que mieux pour elle.
Avatar du membre
Hajnag
Articles : 0
Messages : 127
Enregistré le : mar. juil. 23, 2019 10:20
Localisation : Trépot - Doubs 25

Re: Le tunnel à double entrée d'hajnag

Message par Hajnag »

Salut,

Merci pour vos réponses qui me rassurent.

En effet mes dimensions sont bien plus modestes, 88 x 75cm ! En j'imaginent en effet qu'une voute si large et basse que celle de xbray ne doit pas du tout se comporter comme la mienne :D
Pour mon cendrier, le trou dans la dalle faisant 15cm de diamètre je n'irai de toute façon pas au delà. Mais je comprends que plus c'est grand et plus ça sera facile pour enlever les cendres.
Par contre ça n'a pas d'incidence sur la perte de chaleur du four je suppose comme la chaleur monte ?
Sujet de notre four => viewtopic.php?t=18110

“ Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre. ” François Mauriac

"Si le problème a une solution il ne sert à rien de s'inquiéter, mais s'il n'y a pas de solution, s'inquiéter ne changera rien" Bouddha
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 8042
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Le tunnel à double entrée d'hajnagu

Message par lebearnais »

Tu supposes , oui la chaleur monte c'est sûr
Seulement j'aimerai savoir où est placé le cendrier ?
Oui diamètre 150 fera d'affaire
Avatar du membre
Hajnag
Articles : 0
Messages : 127
Enregistré le : mar. juil. 23, 2019 10:20
Localisation : Trépot - Doubs 25

Re: Le tunnel à double entrée d'hajnagu

Message par Hajnag »

lebearnais a écrit : mar. juil. 13, 2021 17:42 Tu supposes , oui la chaleur monte c'est sûr
Seulement j'aimerai savoir où est placé le cendrier ?
Oui diamètre 150 fera d'affaire
Il est situé dans la sole à quelques centimètre de la gueule côte jardin. Donc à l'intérieur du four pour pouvoir l'utiliser depuis les 2 entrées.
Sujet de notre four => viewtopic.php?t=18110

“ Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre. ” François Mauriac

"Si le problème a une solution il ne sert à rien de s'inquiéter, mais s'il n'y a pas de solution, s'inquiéter ne changera rien" Bouddha
Répondre