Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Le tunnel à double entrée d'hajnag

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Répondre
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Le tunnel à double entrée d'hajnag

Message par briochain »

Bonsoir
le truc c'est surtout de savoir si tu fait un four ou un chauffage .
la présence d'un fluide comme de l'eau limite la température au alentours du capteur a moins de 100° après ce sont des circuits vapeur bien plus compliquer a concevoi
Tout à fait de cet avis...le" concept" que tu conçois à une certaine validité mais pas dans le contexte de nos relativement
petits fours... le "rendement" chauffage serait de l'ordre minime voir "anecdotique" pour des grands fours pros...possible avec toutes les sécurités requises et les montages dans les règles de l'art
Je pensais tu était parti sur une récupération de l'air chaud issu de la voute (cela se fera au détriment du rendement du four.
Un "colimaçon" de tuyau alu genre gaine de VMC noyé dans l'isolation, avec entrée d'air et air"basse" ressortant par une bouche dans la pièce (ou limitrophe) par gravitation l'air chaud s'élevant....(au besoin peut être boosté par petite ventilation régulée ...ou pas...) "colimaçon" déployé sur la voute...
Bon....voila ce qui me semble "raisonnable" pour Nous....à présent chacun voit midi à sa porte :!icon_biggrin:
------------------------------------------------------------------------------------------------
A mon avis, vu l'inertie de certains fours vus ici, il y aurait de quoi chauffer un beuler en une chauffe. Et profiter du coup de cette chaleur résiduelle éventuellement non utilisée.
Dans le lien mis il en va tout autrement rien a voir avec nos fours....
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Le tunnel à double entrée d'hajnag

Message par Fran »

toute la chaleur prise au four pour chauffer à l’extérieur de celui ci sera toujours empruntée a celle utiliser pour l'usage "normale" du four .
maintenant une isolation parfaite n'existe pas ou est très difficile a obtenir et on peu très bien récupéré un peu de cette perte éventuellement volontaire mais considérer un four comme un système de chauffage revient plutôt à construire une cuisinière avec un four
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
oliver
Articles : 0
Messages : 39
Enregistré le : dim. déc. 11, 2011 01:00

Re: Le tunnel à double entrée d'hajnag

Message par oliver »

Ou un four avec chauffage...
Tout dépend de l'utilité que l'on a du four. Ici, il est aussi utilisé en intérieur. On peut même imaginer le mettre en chauffe sans faire de cuisson. Juste pour chauffer....où se faire plaisir d'être chauffer au bois. Plaisir des flammes, tout ça. Pourquoi pas ?
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11604
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Le tunnel à double entrée d'hajnag

Message par Momo »

Salut,

C'est mon utilisation depuis 3 ans.

Mais c'est parce que j'avais le four, qu'il "suffisait" de le déplacer, que ça me rapprochait des convives et que comme j'effectue une chauffe tous les 2 jours, il est toujours chaud, ce qui permet de mijoter, réchauffer, des plats.

Comme déjà dit, j'y ai inclu une récupération d'air chaud sur la voûte, dans l'idée de chauffer mon fournil qui est juste en dessous.

Malgré des pointes à 85 degrés de l'air arrivant au fournil, le chauffage reste bien symbolique et très insuffisant.

Dans le temps sur les fours pro, on posait directement une bombonne acier pour l'eau chaude, j'ai connu ça longtemps, et pour tant un four qui ne dépassait pas les 250 degrés en utilisation, quand tu ouvre le robinet et qu'au lieu de l'eau ça crachote de la vapeur, ça fait tout drôle...
Donc attention.

Par contre si ton utilisation principale est le chauffage, il y a clairement mieux qu'un four à pain, qui comme tout feu à foyer ouvert, à un rendement absolument médiocre
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Le tunnel à double entrée d'hajnag

Message par briochain »

Bonjour à Tous
Ou un four avec chauffage...
Tout dépend de l'utilité que l'on a du four. Ici, il est aussi utilisé en intérieur. On peut même imaginer le mettre en chauffe sans faire de cuisson. Juste pour chauffer....où se faire plaisir d'être chauffer au bois. Plaisir des flammes, tout ça. Pourquoi pas ?
Bon....j'ai l'option ("four dans la maison" pouvant être "feu dans la cheminée") ,dans ce contexte peu de chaleur récupérée pour la pièce plus tôt l’agrément du feu de bois :!icon_biggrin:
voir ici
en foyer ouvert
Par contre avantage....four chaud pour cuissons telles que....
'J’ai aussi l'option ""chauffage à 70%" et four... inconvénient ...petit four ..mais toujours disponible pour cuissons variées ,avec plus ou moins "d'adaptations".
Bon ceci dit assez éloigné de ce que je crois percevoir de tes désirs...mais bon ...des fois..ça t'ouvre des pistes.. :!icon_lol:
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7960
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Le tunnel à double entrée d'hajnag

Message par lebearnais »

bonsoir
je vous lis et j'apporte une autre réflexion
j'ai longtemps chauffer ma maison avec un récupérateur d'eau dans une cheminée ouverte qui alimentait 11 Radiateurs fonte
pas vraiment efficace mais un plus le jour ou je l'ai couplé avec une chaudière ce fut un autre confort
mais comme toute bouilloire il faut un minimum de sécurité soupape thermique , vase d’expansion et aussi remplissage automatique
Avatar du membre
Hajnag
Articles : 0
Messages : 127
Enregistré le : mar. juil. 23, 2019 10:20
Localisation : Trépot - Doubs 25

Re: Le tunnel à double entrée d'hajnag

Message par Hajnag »

Bonsoir,

Je viens avec grand plaisir de lire tous ces échanges sur mon idée de récupérer un peu de chaleur de mon futur four. :D
Pour préciser ma vision des choses, je ne compte pas faire un chauffage qui servirait de four, mais l'inverse !
Plutôt comme ce que briochain fait avec son four dans sa maison.
La cuisine ou la porte intérieure donnera est chauffée mais toujours plus fraîche que le reste du RdC, l'idée est de gagner 2/3 degré les jours de chauffe.

Pour ce qui concerne le serpentin je n'ai pas encore étudié sérieusement toutes les possibilités, mais je préfère en mettre un et ne pas m'en servir plutôt que ne pas en avoir et le regretter par le suite. Voilà la réflexion à l'heure actuelle.

En tout cas c'est vraiment très plaisant de voir tous vos contributions à mon projet !

Pour le suite, je prévois de vous faire un croquis et des photos de l'endroit où je souhaite le construire. Et surtout bien réfléchir à la traversée du mur de la maison...

Bonne nuit.
Hajnag
Sujet de notre four => viewtopic.php?t=18110

“ Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre. ” François Mauriac

"Si le problème a une solution il ne sert à rien de s'inquiéter, mais s'il n'y a pas de solution, s'inquiéter ne changera rien" Bouddha
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Le tunnel à double entrée d'hajnag

Message par Fran »

dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Le tunnel à double entrée d'hajnag

Message par briochain »

Bonjour
Pour ce qui concerne le serpentin je n'ai pas encore étudié sérieusement toutes les possibilités

Déjà on parle de serpentin de quel type? tuyau annelé type VMC ou Cuivre avec eau?
Dans ce contexte voici ce que j'ai trouvé...mais la gros four "pro" et toujours monté par des professionnels...des vraits! l'enjeu est trop important question sécurité..
four avec récupération chaleur
Bon...pour "info".... car hors de notre portée à bien des égards :wink:

Tu dis un four servant de chauffage (je ne compte pas faire un chauffage qui servirait de four, mais l'inverse ! ...).en fait rien de plus simple....plus tôt t'orienter vers le "poêle de masse"? à tout le moins faire ton four avec peu d'isolation.....la difficulté est que, semble il, ce soit seulement une pièce à chauffer ..et pas forcément celle ou est le four :!hinhin:
Car je te dis ...si c'est seulement la gueule du four ouverte ... peu de chaleur récupérée (2/3°).... bon dépend aussi de la taille de la pièce(pour moi c'est une grande pièce (5,50mx4,5m)
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Avatar du membre
Hajnag
Articles : 0
Messages : 127
Enregistré le : mar. juil. 23, 2019 10:20
Localisation : Trépot - Doubs 25

Re: Le tunnel à double entrée d'hajnag

Message par Hajnag »

Bonjour à tous,

Je reprends mon projet de four que j'avais laissé en suspend depuis septembre.
Cette période de confinement me laisse le temps de me remettre à y réfléchir sérieusement.

La principale problématique qui me préoccupe pour le moment est l'ouverture de la gueule du four qui se trouvera dans la cuisine.
Je vous joins un croquis du mur existant que je dois ouvrir pour y intégrer une des 2 ouvertures du four qui donnera dans la cuisine : [img]https://imagizer.imageshack.com/v2/150x100q90/921/TNWYs1.jpg[/img]

Ma question est de savoir comment je "ferme" mon ouverture dans le sens horizontale, c'est-à-dire comment fermée la partie où se situe la laine de verre et qui relie les parpaings et les briques ?
Si certains d'entre-vous sont calés en la matière, je suis preneur de bonnes idées et surtout de ce qu'il convient de faire. Ou de ne pas faire !

Merci et bonne soirée à tous,
hajnag
Sujet de notre four => viewtopic.php?t=18110

“ Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre. ” François Mauriac

"Si le problème a une solution il ne sert à rien de s'inquiéter, mais s'il n'y a pas de solution, s'inquiéter ne changera rien" Bouddha
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7960
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Le tunnel à double entrée d'hajnag

Message par lebearnais »

Bonjour
Il aurait était judicieux que tu présentes ton four dans le croquis
Première réponse pour combler le vide entre parpaing laine de verre,brique je retirerais un partie de laine de verre pour mettre de la laine de Roche10 a15 cm puis armée d'un grillage ou non je déboucherait d'un mortier de chaux

Au début je parlais du four pour savoir comme tu l'adosses à la brique ?
Avatar du membre
Hajnag
Articles : 0
Messages : 127
Enregistré le : mar. juil. 23, 2019 10:20
Localisation : Trépot - Doubs 25

Re: Le tunnel à double entrée d'hajnag

Message par Hajnag »

Bonjour,

Ok je vais ajouter l'emplacement approximatif du four et de la gueule sur mon croquis.
J'envoie ça dans la journée.

Hajnag
Sujet de notre four => viewtopic.php?t=18110

“ Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre. ” François Mauriac

"Si le problème a une solution il ne sert à rien de s'inquiéter, mais s'il n'y a pas de solution, s'inquiéter ne changera rien" Bouddha
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Le tunnel à double entrée d'hajnag

Message par dédé08 »

Salut,
Avec l'emplacement du four sur le dessin ce serait mieux, au premier abord, je reboucherai au MAP.
Avatar du membre
Hajnag
Articles : 0
Messages : 127
Enregistré le : mar. juil. 23, 2019 10:20
Localisation : Trépot - Doubs 25

Re: Le tunnel à double entrée d'hajnag

Message par Hajnag »

Bonsoir,

Voici le croquis mis à jour avec l'emplacement du four :[img]https://imagizer.imageshack.com/v2/450x300q90/921/D6oVJf.jpg[/img].

En vert hachuré : la sole; le rectangle vert plus large représente l'emprise du four une fois isolé (également les dimensions de la dalle).
Et en rouge hachuré l'ouverture à réaliser à travers le mur de la maison. Je suis parti sur 45cm de large, je pense que c'est bon ?
A l'opposé en rouge l'autre gueule du four.

Donc ma question est de savoir comment je vais habiller l'intérieur de la gueule du four (en rouge hachuré) qui traversa le mur de la maison ?
Quels matériaux prendre ? Quelles précautions particulières ? Enfin toute information, idée, question qui pourrait m'aider :)

Bonne soirée
Sujet de notre four => viewtopic.php?t=18110

“ Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre. ” François Mauriac

"Si le problème a une solution il ne sert à rien de s'inquiéter, mais s'il n'y a pas de solution, s'inquiéter ne changera rien" Bouddha
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7960
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Le tunnel à double entrée d'hajnag

Message par lebearnais »

Aller je me lance
Il va y avoir un problème au niveau du mur extérieur ni l'enduit ni les blocs ne vont résister à la chaleur
Je pense qu'il faudrait intégrer le four et l'isolation dans la traversée du mur
A suivre
Répondre