Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Le tunnel à double entrée d'hajnag

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Répondre
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Le tunnel à double entrée d'hajnag

Message par dédé08 »

Salut,
Le mur sera la gueule du four, il faudrait élargir l'ouverture à 55 cm minimum et isoler l'ouverture gueule-mur avec du siporex minimum 5 cm d'épaisseur si peu plus c'est mieux, le coller et l'enduire avec la colle. Prévoir une isolation mur-four.
Avatar du membre
Hajnag
Articles : 0
Messages : 127
Enregistré le : mar. juil. 23, 2019 10:20
Localisation : Trépot - Doubs 25

Re: Le tunnel à double entrée d'hajnag

Message par Hajnag »

Bonjour,

Donc j'ouvre a 55cm en largeur et je pose du siporex pour boucher la partie traversante (hachurée en rouge).
Donx largeur finie de 45cm tout de même ? Ou j'ouvre de 65cm pour avoir une largeur finie de 55cm ?

Et j'isole le mur en parpaing du four avec 10cm de siporex minimum. Voir idéalement ajouter de la laine de roche entre le spore et le mur de la maison pour optimiser l'isolation.
Mais ça va allonger d'autant plus la longueur de la gueule du four. Est-ce que ça posera un problème ? Y a-t-il une longueur maximum à ne pas dépasser ?

Merci et bonne journée,
Hajnag
Sujet de notre four => viewtopic.php?t=18110

“ Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre. ” François Mauriac

"Si le problème a une solution il ne sert à rien de s'inquiéter, mais s'il n'y a pas de solution, s'inquiéter ne changera rien" Bouddha
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Le tunnel à double entrée d'hajnag

Message par dédé08 »

Salut,
Tu ouvres pour avoir une largeur finale de 45 cm.
Je viens de regarder les épaisseurs du mur, c'est vrai que cela fait une gueule assez longue, mais il vaut mieux ne pas coller le four au mur, je laisserai un espace de 5cm pour y mettre une isolation, ce qui pourrait être un compromis.
Une solution pour faciliter l'accès au four, faire la gueule en V, ce qui permettrait un angle d'enfournement plus grand.
Voir d'autres avis.
Avatar du membre
Hajnag
Articles : 0
Messages : 127
Enregistré le : mar. juil. 23, 2019 10:20
Localisation : Trépot - Doubs 25

Re: Le tunnel à double entrée d'hajnag

Message par Hajnag »

Bonjour Dédé,


Donc tu penses qu'il est suffisant de séparer le four du mur et d'y mette 5cm de siporex ou de laine de roche ?

Ça ferait une gueule de 35/40cm. Et je retiens l'idée de l'ouverture en V pour faciliter les manoeuvres pour enfourner.

Bonne journée,
Hajnag
Sujet de notre four => viewtopic.php?t=18110

“ Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre. ” François Mauriac

"Si le problème a une solution il ne sert à rien de s'inquiéter, mais s'il n'y a pas de solution, s'inquiéter ne changera rien" Bouddha
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Le tunnel à double entrée d'hajnag

Message par dédé08 »

Salut,
5 cm un compromis pour ne pas allonger la gueule du four, la laine de roche en vrac ou de la vermiculite sera plus facile à mettre en oeuvre avec un coefficient d'isolation un peu plus fort.
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Le tunnel à double entrée d'hajnag

Message par lebearnais »

Bon tu tiens le bon bout
Mais je repousserait la laine de verre entre cloison et mur pour y mettre un boudin de la laine de roche
Ouverture en V pour moi aussi
Avatar du membre
Hajnag
Articles : 0
Messages : 127
Enregistré le : mar. juil. 23, 2019 10:20
Localisation : Trépot - Doubs 25

Re: Le tunnel à double entrée d'hajnag

Message par Hajnag »

Bonjour,

Donc je pars sur une dalle de 210x150cm.
Concernant la hauteur, je pense partir de la hauteur finie de 105cm moins 5cm de sole et 5cm (ou 10cm ?) de siporex.

Pour l'épaisseur de la dalle j'ai lu sur plusieurs sujets que 12cm avec ferraillage en treillis était correct. Et jambage simple en parpaing de chaque côté. Avec poteau au 4 coin avec ferraillage carré relié au treillis de la dalle. J'ai bon ?

Et il faut laisser une ouverture dans la dalle pour le cendrier en dehors de la sole juste devant ?

Faut-il que je solidarise la dalle avec les mur de ma maison ? Si oui comment ? Avec des ferrailles prises dans le mur ?

Et le four sera installé sur une dalle béton existante carrelée. J'enlève simplement le carrelage avant de monter mes jambages ?

Ça fait beaucoup de questions !

Bonne journée.

Merci.
Hajnag
Sujet de notre four => viewtopic.php?t=18110

“ Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre. ” François Mauriac

"Si le problème a une solution il ne sert à rien de s'inquiéter, mais s'il n'y a pas de solution, s'inquiéter ne changera rien" Bouddha
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11600
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Le tunnel à double entrée d'hajnag

Message par Momo »

Salut

Ca ma l'air bon dans l'ensemble.

Pour l'épaisseur de bc, c'est toi qui décide.
J'ai mis 15 cm

J'ai pas enlevé le carrelage, j'ai monté les jambages direct dessus, j'ai pas eu de problème

La hauteur finie de ta sole, est ce que c'est pas un peu bas.?
A moins que tu soit petit, ?
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Le tunnel à double entrée d'hajnag

Message par lebearnais »

Oui cela semble correcte
Pour la hauteur le mien niveau dessus de sole 1,15 et je mesure 1,74
Pour la dalle tu n'es pas obligé de la désolidariser vu que tu isole avec du siporex c'est le four qui faut désolidariser pour que les poussées ne dégrade ton mur surtout cloison ,plâtre ou placoplatre
Pour la dalle 12 est un minimum
Bon courage pour la suite
Avatar du membre
Hajnag
Articles : 0
Messages : 127
Enregistré le : mar. juil. 23, 2019 10:20
Localisation : Trépot - Doubs 25

Re: Le tunnel à double entrée d'hajnag

Message par Hajnag »

Bonjour Momo et lebarnais,

Je fais 1m70 et ma femme 1m65. Je partais d'une hauteur de plan de travail de cuisine un peu rehaussé en fait. Mais après mesure, je pense qu'une hauteur finie de la sole à 1m10 serait bien.
Donc ça donnerai 110 - 5cm sole - 15cm siporex = 90cm de hauteur finie de la dalle béton.

La dalle, 12cm de béton fibré ferraillé c'est ok, ou je prévoit plutôt 15cm ?

Et pas besoin de fixer la dalle au mur de la maison alors ? Je peux la décaler de 5cm de la façade de la maison pour pouvoir y placer un isolant.

hajnag
Modifié en dernier par Hajnag le jeu. avr. 30, 2020 21:21, modifié 1 fois.
Sujet de notre four => viewtopic.php?t=18110

“ Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre. ” François Mauriac

"Si le problème a une solution il ne sert à rien de s'inquiéter, mais s'il n'y a pas de solution, s'inquiéter ne changera rien" Bouddha
Avatar du membre
Hajnag
Articles : 0
Messages : 127
Enregistré le : mar. juil. 23, 2019 10:20
Localisation : Trépot - Doubs 25

Re: Le tunnel à double entrée d'hajnag

Message par Hajnag »

Et concernant les dimensions intérieures de la sole, après quelques mesures cette après-midi avec madame je me rends compte que je suis parti sur beaucoup trop grand (80cm x 132xm) !

Je pense que 60cm x 88cm pourrait suffire. La question que l'on pose est surtout pour les pizzas et les pâtisseries.
On souhaiterait pouvoir cuire 2 pizzas à la fois et mettre 2 grilles de pâtissiers de 60cm x 40cm par fournée.

Pour la hauteur de voute, je pensais partir sur une anse de panier de 30cm de haut (suite lecture de conseil de Momo ;) sur ce forum) mais j'ai peur qu'on ne puisse pas y mettre de gros plats en cuisson lente.
Quelles seraient les différences avec une voûte de 40cm de haut en terme de chauffe, de cuisson, ou même de construction ?

Bonne soirée,
hajnag
Sujet de notre four => viewtopic.php?t=18110

“ Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre. ” François Mauriac

"Si le problème a une solution il ne sert à rien de s'inquiéter, mais s'il n'y a pas de solution, s'inquiéter ne changera rien" Bouddha
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Le tunnel à double entrée d'hajnag

Message par lebearnais »

Beaucoup de questions
Je vais essayer de répondre à quelques unes
Pour la dalle 12 et un minimum correcte
Pour les dimentions du four je partirai plus sur 70 en largeur surtout si tu veux mettre 2 pizzas il faut être à laise
Pour la hauteur de la voûte tu gagneras en chauffe et économie de bois plus elle sera basse
Quant au grand plat regarde ceux que tu utilisent déjà avec couvercle exemple ta grosse cocotte minute fait moins de 30 alors 30 /32 sera à mon avis suffisant
Oui pour le cendrier
Pour la hauteur du fini tu prends un balais et tu te mets en situation d'enfourner tu le fais audessus de ton plan de travail il faut être en bonne posture et regarder à ne pas devoir se baisser de trop pour regarder à l'intérieur ni se mettre sur la pointes des pieds non plus
Pour l'écart entre le mur extérieur
Je suis perplexe je laisse d'autres répondre
Allez d'autres avis vont arrivés
Bonne soirée
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11600
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Le tunnel à double entrée d'hajnag

Message par Momo »

Salut

Dans un four de 60 x 88 tu ne peux pas mettre 2 grilles de 40 x 60

Le passage ne fait pas 60, et les tourner dans le four, ça va être chaud

Et la diagonale de la grille fait plus que 60
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Le tunnel à double entrée d'hajnag

Message par dédé08 »

Salut,
60 ou 70x88 il faudra mettre les pizzas l'une derrière l'autre et non côte à côte. Pour la hauteur tu prends ton plat le plus haut et tu le mesures, dans un four on met plus souvent une cocote en fonte qu'une cocote minute les poignées n'apprécieront pas trop, un plat de 30 cm de haut on commence à parler de la restauration collective car la longueur va en conséquence.
Je ne vois pas trop l'intérêt de mettre des grilles dans le four la cuisson va être différente entre le haut et le bas, ce n'est pas un four ventilé, c'est la voûte qui accumule et restitue la chaleur.
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Le tunnel à double entrée d'hajnag

Message par lebearnais »

Salut quand je parle de la cocotte minute c'est une image de référence pour le volume, rare sont les cocottes de telles proportions
C'est juste pour le visuel et non pour la mettre dans le four
Comme pour le balais pour le gestuel ,je me vois mal enfourner un pain avec un balais et encore moins une pizza
Bonne fin de journée
Répondre