Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

le four de Sponk

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Répondre
Sponk
Articles : 0
Messages : 87
Enregistré le : mar. juil. 16, 2019 10:22

Re: Présentation

Message par Sponk »

Question peut être bête mais je vois que même un petit four permet déjà de cuir 3 à 4 kg de pain, c est déjà beaucoup non ?

Et pourtant j'aime beaucoup le pain mais c'est pour la conservation.
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 8040
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Présentation

Message par lebearnais »

Sponk a écrit :Question peut être bête mais je vois que même un petit four permet déjà de cuir 3 à 4 kg de pain, c est déjà beaucoup non ?

Et pourtant j'aime beaucoup le pain mais c'est pour la conservation.
Perso j'en fais environs 6 de 700 à 800gr 2 que je consomme en 5 jours les autres je les congèle
Au fait en début tu parlais pour la porte
J'en ai vu des sophistiqués et d'autres toutes simple un bon morceau de bois entre les deux tu feras ton choix
À bientôt
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Présentation

Message par briochain »

Bonjour à Tous
Alain dit
2 que je consomme en 5 jours les autres je les congèle
C'est un point important (enfin pour moi...)en effet j'ai pratiquer longtemps ainsi......et très franchement j'ai abandonner trouvant dommage de manger du pain congelé :!hinhin: je m'en suis lassé , même si c'est le sien, le pain frais c'est tout de même bien :wink:
De même dans une cuisson pour "rentabiliser" je cuis pas mal de viennoiseries, quiches, brioches ect qui vont au congel... bon ça "passe mieux" que le pain..... et pourtant j'ai un petit four (sole de 62x71cm)
D'autre aspects:
-Pour les pizzas c'est différent, il faut assez de surface et souvent cuissons consommées de suite.
-Pour tout ce qui est des cuissons basse T° c'est très valable.
Donc j'ai adapté: pour le pain: cuissons cuisinière en été et l’hiver dans mon four "particulier"ou je cuit mon pain quotidien, le four étant tout le temps chaud . Je peux également (en petite quantité) cuire brioches, plats et ceci "gratuitement"profitant de la chauffe de la maison.
Pour les fours à bois je m'en sert pour des occasions bien ciblées.
Bon .... c'est ma façon de faire et mes observations qui ne valent que pour moi à chacun de voir :roll:
En conclusions: bien réfléchir et adapter le four à son utilisation prévue.
Cependant, je serait prêt à refaire un four à bois.... quand je vois certaines réalisations...ça me démange fort :!2214_em2:
Le sumum étant le four à bois intégré à la cuisine (maison) avec les avantages : cuissons', chauffage et tout le charme qui va avec....un doux rêve :?
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 8040
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Présentation

Message par lebearnais »

Salut à tous
Pour répondre à Jean Paul
Oui rien ne vaut le pain frais
Mais mon pain type portugais est assez dense et a un rendu décongelé aussi égal que le pain frais c'est le ou les jours suivant qu'il pert un peu de sa valeur
Je ne suis pas souvent au bercail et quand j'y suis je suis très occupé entre travaux et famille donc le four est allumé allumé entre toutes les 3 semaines si ce n'est le moi
Quand je serais moins nomade il ne chômera pas
Le bonjour de Finlande
Sponk
Articles : 0
Messages : 87
Enregistré le : mar. juil. 16, 2019 10:22

Re: Présentation

Message par Sponk »

Encore merci pour vos réponses. Je vais partir sur un petit four maison. Vais avoir besoin de votre aide lol
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Présentation

Message par briochain »

Bonjour Sponk
tu disJe vais partir sur un petit four maison
Bon...réfléchis bien...si tu est adepte pizzas(le mien une pizza à la fois pizzas assez épaisse ,donc assez longue à cuire, en pizza fine moins long certainement , mais toujours 1.
Si je voulais cuire ensembles deux deux pizzas, je pense faudrait augmenter les dimensions sole de 15cm , on passerait de 62/71 à 77/85
J'ai déjà fait deux pizzas...mais c'est un peu "schort", c'est vrai qu'avec le "coup de main" c'est faisable...
Tu vas sans doute avoir les avis de "mordus" des pizzas qui te donnerons les bonnes dimensions :wink: mine de rien c'est important pour pas avoir de regrets :chirol_bak1: :pcrying:
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Sponk
Articles : 0
Messages : 87
Enregistré le : mar. juil. 16, 2019 10:22

Re: Présentation

Message par Sponk »

:-D
Je vais créer un autre sujet.
Je dis petit mais c'est plus pour une question de budget mais je préfère prendre plus de temps et avoir la bonne dimension
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 8040
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Présentation

Message par lebearnais »

Salut
Pour mon four d'environs 90 cm
Dans le quel il m'est facile de mettre 3 pizzas ,mais comme je ne suis pas pizzaiolo j'en cuis une à la fois
Mais par contre d'enfourne facilement un plat à tarte ,un plat à manqué,une cocotte plus un 4 ème pour un rôti par exemple sans oublier si besoin des papillotes
Un ordre d'idée
À bientôt
Sponk
Articles : 0
Messages : 87
Enregistré le : mar. juil. 16, 2019 10:22

Re: Présentation

Message par Sponk »

lebearnais a écrit :Salut
Pour mon four d'environs 90 cm
Dans le quel il m'est facile de mettre 3 pizzas ,mais comme je ne suis pas pizzaiolo j'en cuis une à la fois
Mais par contre d'enfourne facilement un plat à tarte ,un plat à manqué,une cocotte plus un 4 ème pour un rôti par exemple sans oublier si besoin des papillotes
Un ordre d'idée
À bientôt
Je pense aussi que ma surface sera surtout utilisé pour les cuissons diverses que pour les pizzas.
Merci pour l ordre d idée
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Présentation

Message par briochain »

Bonjour
Question gestion des cuissons..... bon chaque four est différent avec ses caractéristiques.
Pour moi voila ce que ça donne
Une chauffe de 2h30
-pizzas ('en présence des braises)
-Viennoiserie sachant que plus les pièces son petites plus il faut un four chaud.
-Tartes et similaires
-pains ('en général 4h après le début de chauffe)
- a ce moment rôtis devant être saisis /// flans pâtissiers // clafoutis......
-Brioches et similaires four vers 170/180° Tofé) recette///biscuit de savoie la recette
- Arrivant autour de 150/120° les plats qui resterons longtemps voir très longtemps (chaleur douce)4/5h, voir plus...
- en fin les yaourts ,meringues,
Voila un petit aperçu...(valable pour moi .....) chacun "adapte" au fil des expériences (utilité de noter) :wink:

-
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Sponk
Articles : 0
Messages : 87
Enregistré le : mar. juil. 16, 2019 10:22

Re: Présentation

Message par Sponk »

briochain a écrit :Bonjour
Question gestion des cuissons..... bon chaque four est différent avec ses caractéristiques.
Pour moi voila ce que ça donne
Une chauffe de 2h30
-pizzas ('en présence des braises)
-Viennoiserie sachant que plus les pièces son petites plus il faut un four chaud.
-Tartes et similaires
-pains ('en général 4h après le début de chauffe)
- a ce moment rôtis devant être saisis /// flans pâtissiers // clafoutis......
-Brioches et similaires four vers 170/180° Tofé) recette///biscuit de savoie la recette
- Arrivant autour de 150/120° les plats qui resterons longtemps voir très longtemps (chaleur douce)4/5h, voir plus...
- en fin les yaourts ,meringues,
Voila un petit aperçu...(valable pour moi .....) chacun "adapte" au fil des expériences (utilité de noter) :wink:

-
C'est drôle je me posais la question pour les meringue j'ai ma réponse, je savais pas pour le rapport taille brioche / chaleur
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 8040
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Présentation

Message par lebearnais »

Sponk a écrit :
briochain a écrit :Bonjour
Question gestion des cuissons..... bon chaque four est différent avec ses caractéristiques.

- en fin les yaourts ,meringues,
Voila un petit aperçu...(valable pour moi .....) chacun "adapte" au fil des expériences (utilité de noter) :wink:

-
C'est drôle je me posais la question pour les meringue j'ai ma réponse, je savais pas pour le rapport taille brioche / chaleur
disons meringue à 100° Yaourt 45° BIEN ENTENDU selon nos fours et nos thermomètres puis ne pas oublier la dessiccations de bien de produits
herbes aromatique, fruits etc
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Présentation

Message par briochain »

Bonsoir
tu dis
je savais pas pour le rapport taille brioche / chaleur
Sans doute je me suis mal expliquer...la taille peu importe c'est avant tout la chaleur.
Petite astuce: en fin de cuissons tu peux utiliser le reste de chaleur pour sécher le bois de la prochaine chauffe :wink: c'est tout bénéf :!icon_biggrin:
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Sponk
Articles : 0
Messages : 87
Enregistré le : mar. juil. 16, 2019 10:22

Re: Présentation

Message par Sponk »

briochain a écrit :Bonsoir
tu dis
je savais pas pour le rapport taille brioche / chaleur
Sans doute je me suis mal expliquer...la taille peu importe c'est avant tout la chaleur.
Petite astuce: en fin de cuissons tu peux utiliser le reste de chaleur pour sécher le bois de la prochaine chauffe :wink: c'est tout bénéf :!icon_biggrin:
Entout cas j'ai bien compris que l'on pouvait /devait rentabilisé la chauffe au max
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Présentation

Message par briochain »

Bonjour
tu dis
Entout cas j'ai bien compris que l'on pouvait /devait rentabilisé la chauffe au max
Oui c'est bien cela qui m'a conduit à une conduite différente du Four exp : si tu veux cuire que des pizzas pas besoin de chauffer à fond la masse thermique....à "vue de nez"1h/1h30 peux suffire à tester ...et noter.
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Répondre