Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

le four de Sponk

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Répondre
Sponk
Articles : 0
Messages : 87
Enregistré le : mar. juil. 16, 2019 10:22

le four de Sponk

Message par Sponk »

Bon déjà j'ai confirmation grâce au forum que le maximus est pas pour moi ( le poids me faisait peur pour son manque d inertie thermique appriori c'est confirmé)
Le four qui me plaisait à la base le plus c'est le maxi barbe de Ephrem juste peut-être un peu grand pour mon besoin ( comme le plus petit de panyol)
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11607
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Présentation

Message par Momo »

Bonjour et bienvenue

Un four tunnel reste très simple et rapide à construire
Tu aura le soutien des membres du forum, mais c'est toi qui tiendra la truelle !
Bon choix
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Sponk
Articles : 0
Messages : 87
Enregistré le : mar. juil. 16, 2019 10:22

Re: Présentation

Message par Sponk »

J'ai deux points qui me bloque pour passer la pas de la construction complète, la porte et la cheminée enfin l avaloir
Je dois continuer à vous lire lol
Soubida
Articles : 0
Messages : 76
Enregistré le : jeu. mai 24, 2018 11:26
Localisation : Pertuis, Vaucluse, 84120

Re: Présentation

Message par Soubida »

Bonjour est bienvenue sur le forum.

Oui il est difficile de faire un choix mais je te propose une solution, prend une feuille, tu note ce que tu aime faire à manger ou au barbecue, et tu note la fréquence à lequel tu le fait. De plus tu note combien de barbeuc tu fait pas an et prends aussi en compte les long plat cuisiné de la cuisinière.

Car en faite c'est l'utilisation qui fait le four et pas l'inverse. Si tu fait un four pour 2 pizzas par an laisse tombé. Tu prend un weber avec une pierade et sa suffit.

Une fois ce travail fait tu pourra nous soumettre le résultat et on t'orientera vers les bonnes dimensions.

Pour la qualité elle est toujours meilleur quand on le fait nous même :D .

Bon courage pour la suite.

Tu peu jeter un œil à mon four tunnel si tu veux avoir une idée ICI.
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Présentation

Message par briochain »

Bonjour à Tous
Très bons conseils de Soubida :smiley2: Adapter le four a son utilisation...je dirais ..."la plus utile ".... je m'en rends compte aujourd'hui :wink:
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Sponk
Articles : 0
Messages : 87
Enregistré le : mar. juil. 16, 2019 10:22

Re: Présentation

Message par Sponk »

Soubida a écrit :Bonjour est bienvenue sur le forum.

Oui il est difficile de faire un choix mais je te propose une solution, prend une feuille, tu note ce que tu aime faire à manger ou au barbecue, et tu note la fréquence à lequel tu le fait. De plus tu note combien de barbeuc tu fait pas an et prends aussi en compte les long plat cuisiné de la cuisinière.

Car en faite c'est l'utilisation qui fait le four et pas l'inverse. Si tu fait un four pour 2 pizzas par an laisse tombé. Tu prend un weber avec une pierade et sa suffit.

Une fois ce travail fait tu pourra nous soumettre le résultat et on t'orientera vers les bonnes dimensions.

Pour la qualité elle est toujours meilleur quand on le fait nous même :D .

Bon courage pour la suite.

Tu peu jeter un œil à mon four tunnel si tu veux avoir une idée ICI.

Je vien de lire ton lien c'est super intéressant et motivant... Je vais faire Comme tu dis une liste ;-)
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Présentation

Message par dédé08 »

Salut,
Tu rajoutes le nombre de personnes pour 2 ou plus.
Ton questionnement sur la porte, tu peux la faire simple une tôle et du béton cellulaire. Pour l'avaloir François a fait un sujet dessus.
Sponk
Articles : 0
Messages : 87
Enregistré le : mar. juil. 16, 2019 10:22

Re: Présentation

Message par Sponk »

dédé08 a écrit :Salut,
Tu rajoutes le nombre de personnes pour 2 ou plus.
Ton questionnement sur la porte, tu peux la faire simple une tôle et du béton cellulaire. Pour l'avaloir François a fait un sujet dessus.
Oui j'ai découvert la version cellulaire qui me plaît bien.je vais dessuite regarder le sujet dur l avaloir.
Sponk
Articles : 0
Messages : 87
Enregistré le : mar. juil. 16, 2019 10:22

Re: Présentation

Message par Sponk »

Bon pour le moment j'ai pas les capacité pour faire l avaloir mais je pense connaître une personne qui pourrait me le faire donc a voir
Sponk
Articles : 0
Messages : 87
Enregistré le : mar. juil. 16, 2019 10:22

Re: Présentation

Message par Sponk »

Après réflexion,
Je pense que tous les mois à minimum une à deux soirées pizza. Le pain un fois par semaine. Je cuisine déjà beaucoup avec mon bbq ( cuisson lente, fumage à chaud et à froid. Si comme m a affirmé un fabricant que si on fait par exemple une soirée pizza le vendredi on peux espérer que le four soit toujours à 180 le lendemain midi ça m étonne un peu mais si c'est le cas je me connais le week-end je risque de l utiliser à la place de mon four traditionnel meme quand fait pas super beau je le fait déjà avec mon bbq.
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11607
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Présentation

Message par Momo »

180 le lendemain midi, non.

Plutôt 150.

Que compte tu cuire le lendemain.
Si c'est pour faire mijoter une viande, pas besoin de 180, avec bien moins ça marche aussi, en augmentant le temps.
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Sponk
Articles : 0
Messages : 87
Enregistré le : mar. juil. 16, 2019 10:22

Re: Présentation

Message par Sponk »

180 ça me semblait beaucoup mais j y connais rien pour le moment ;-) c'est un fabricant qui m'a dit cela
Mais comme tu dis si c'est encore 150 ça me va largement j'aime bien les cuissons lente à basse température.
Au bbq je fait un poulet sur 3 h à 90 degré ( je dis de tête) qui est pas mal :-D
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Présentation

Message par briochain »

Bonjour Sponk
tu dis
Au bbq je fait un poulet sur 3 h
C'est aussi ce temps que je fais au tourne broche et en effet délicieux! en général les cuissons basse T° donnes une viande plus "moelleuse" Dans certaines préparations la cuisson toute une nuit est bien....(viande pratiquement "confite"HUM!!!!)
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7962
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Présentation

Message par lebearnais »

Disons
Qu avec 170 ° tu peux faire des pâtisseries et ensuite cuire des viande en sauces ou autres rotis ,jusqu'à 40 °pour les yaourts
Bon appetit
Sponk
Articles : 0
Messages : 87
Enregistré le : mar. juil. 16, 2019 10:22

Re: Présentation

Message par Sponk »

Au moins y'a de quoi rentabiliser la chauffe !
Répondre