Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

quel isolant sur mon four a pain en kit

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: quel isolant sur mon four a pain en kit

Message par Fran »

CAFARD a écrit : j y mettais bien un colorant blanc
pardon ?
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: quel isolant sur mon four a pain en kit

Message par lebearnais »

Salut
A l'enduit final tu peux le faire avec un sable blanc ou jaune plus chaux et ciment blanc et tu n'a pas besoin de colorant
Avatar du membre
Dadra
Articles : 0
Messages : 44
Enregistré le : ven. sept. 28, 2018 07:42

Re: quel isolant sur mon four a pain en kit

Message par Dadra »

Je réponds peut-être un peu tard mais nous avons fait un igloo avec le Pizzaiolo d'Ephrem à partir d'un béton de vermiculite à la chaux auquel on a ajouté une part de sable pour favoriser l'accroche.
La chauffe est rapide, homogène avec une très bonne inertie.
Pour le four lui-même, le Pizzaiolo se trouve dans les 600€ et à part le montage de l'avaloir et la porte, je ne lui trouve pas beaucoup de différence avec le Maxi-Barbe !
CAFARD
Articles : 0
Messages : 8
Enregistré le : dim. oct. 23, 2011 00:00

Re: quel isolant sur mon four a pain en kit

Message par CAFARD »

bonjour a tous et désolé du délai mais les vacances sont arrivés et les 1eres pizzas aussi.
Alors finalement, j ai fait une simple couche de béton vermiculite grise car finalement je lui ai fait un toit sympa(planches de bois plus une couche de zinc à la pointe). Malgré plusieurs séchages, j'ai provoqué des fissures dans la voute extérieur qui laisse passer un peu de fumée. Finalement la légère couche assure plus une étanchéité qu'une efficacité thermique. Mais ça n'a qu une importance relative, le four restant chaud assez longtemps et les pizza, cuites en moins de 3 min sont délicieuses !

je recommence même demain soir avec tt un tas d amis que je mets a contribution en leur faisant apporter des ingrédients de la pizza.

pour toi Dadra sache qu un four a pizza sans porte ne permet pas la cuisson de pain brioche et autres viennoiseries qui nécessite du coup une chaleur homogène. C'est pour cela que j'ai fait ce choix.
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: quel isolant sur mon four a pain en kit

Message par lebearnais »

Salut
Merci du suivi reste à venir les photos
Avatar du membre
Dadra
Articles : 0
Messages : 44
Enregistré le : ven. sept. 28, 2018 07:42

Re: quel isolant sur mon four a pain en kit

Message par Dadra »

CAFARD a écrit :bonjour a tous et désolé du délai mais les vacances sont arrivés et les 1eres pizzas aussi.
Alors finalement, j ai fait une simple couche de béton vermiculite grise car finalement je lui ai fait un toit sympa(planches de bois plus une couche de zinc à la pointe). Malgré plusieurs séchages, j'ai provoqué des fissures dans la voute extérieur qui laisse passer un peu de fumée. Finalement la légère couche assure plus une étanchéité qu'une efficacité thermique. Mais ça n'a qu une importance relative, le four restant chaud assez longtemps et les pizza, cuites en moins de 3 min sont délicieuses !

je recommence même demain soir avec tt un tas d amis que je mets a contribution en leur faisant apporter des ingrédients de la pizza.

pour toi Dadra sache qu un four a pizza sans porte ne permet pas la cuisson de pain brioche et autres viennoiseries qui nécessite du coup une chaleur homogène. C'est pour cela que j'ai fait ce choix.
Merci Cafard pour ton conseil mais, en lisant plus attentivement, tu aurais pu voir que le Pizzaiolo, qui n'est fourni qu'avec une simple porte en tôle, est très facilement isolable avec du Siporex découpé à la forme de la porte et vissé. C'est que qu'on a fait et le résultat est probant. :mrgreen
Pour l'isolation, un enduit à la la chaux a l'avantage de laisser passer l'humidité (la chaux est "respirante", contrairement au ciment) et c'est dans 20 ans qu'on pourra voir si le ciment de ton isolation remplit toujours sa fonction. :!fou:
Répondre