Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Conseil pour isolation four à bois portugais

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Avatar du membre
marfelyan
Articles : 0
Messages : 31
Enregistré le : mar. mai 21, 2019 10:33

Conseil pour isolation four à bois portugais

Message par marfelyan »

Bonjour,

après avoir eu quelques conseils concernant l'achat de mon four à pain, je poste ici pour avoir d'autres réponses à mes questions :

j'ai finalement commandé mon four à pain portugais : il s'agit d'un four d'une base de 100cm avec avaloir à l'entrée et porte en fonte (le même que mon avatar).
Comme tous les fours déjà fait, il est déjà légèrement isolé mais je voudrais avoir des conseils de pro pour paufiner l'isolation :

- Une fois posé sur sa base, et avant isolation complète, il faudra déjà faire qq petits feux durant plusieurs jours pour éliminer l'humidité, c'est bien ça ?
- Quand le four sera sec, je comptais l'isoler de la sorte : recouvrir la voute de laine de roche en flocons (minimum 10cm tout autour),et finir par une plaque de laine de roche et refermer le four sur le dessus, c'est bien comme ca ? (je précise qu'il sera en extérieur
mais sous abris, sous une cuisine d'été).
- concernant sa base, le vendeur (portugais et qui possède un four tel que le mien) me dit qu'il suffira de le poser sur une base en parpaing et qu'il n'y a pas besoin d'isoler la base car il y a déjà une base béton comprise avec le four (j'espère que je suis clair),
pensez-vous qu'avec ça, il n'y a pas de risque de déperdition de la chaleur par le bas ?

Je vous remercie par avance de toutes vos réponses et de l'attention que vous portez à mon projet (la construction de la base va bientot commencer et le four devrait arriver d'ici la fin juin :D ).

Bonne journée à tous.
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Conseil pour isolation four à bois portugais

Message par dédé08 »

Salut,
Comme tu dis il est légèrement isolé, tu peux renforcé cette isolation, par contre la sole n'est pas isolée elle est posée sur une dalle béton, il faudrait connaître l'épaisseur de la sole et de la dalle, car le mieux c'est une isolation entre la dalle et la sole, mais là ce n'est guère possible.
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Conseil pour isolation four à bois portugais

Message par briochain »

Bonsoir marfelyan
Moi dans ton cas je ferais un dalle béton sur parpaings , armée treillis soudé,10cm me semble suffisant;
Sur cette dalle isolation siporex 7/10cm et le four posé dessus, le siporex supporte,bien la compression
Ainsi ta sole est isolée avec tout le bénéfice tu peux en tirer.
La laine de roche flocons autour...très bien...ce qui implique tu fasse un coffre pour la contenir, bien des façons de faire ce coffre qui plus est serait abrité...
Sur le dessus du coffre plaque de Fermacelle avec petite grille de ventilation. (moi j'ai mi tout simplement plaque de contreplaqué)
Ce qui est bien c'est de finir la laine flocons en plaque de rockfeu avec parement alu....l'alu vers le dessus...cela évite les retombées d'humidité.
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Conseil pour isolation four à bois portugais

Message par lebearnais »

Salut
En accord avec Jean Paul ( biochain)
L'isolation permettra un meilleur rendement et une économie en bois de chauffe
Bon courage pour la suite
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11604
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Conseil pour isolation four à bois portugais

Message par Momo »

Salut,
Pour ton support, et vu que ton four sera abrité, pas la peine de couler une dalle béton, d'autant que ton four est déjà sur dalle.
Il faut juste un support pour poser l'isolation sous sole.
Des jambages, quelques chevrons, une planche d'aggloméré de 22mm, ou des planches de plancher, puis le siporex, puis le four.

Par exemple la dernière version de support en date, chez moi :

SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11604
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Conseil pour isolation four à bois portugais

Message par Momo »

Et tu peux mettre moins costaud comme chevron, sur mon exemple c'est nettement sur dimensionné 63 x 175
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Conseil pour isolation four à bois portugais

Message par briochain »

Bonjour
Je rejoins Momo en effet.... j'ai vu un" peut fort"...mais rien de surprenant venant de briochain :!2214_em2:
Tu disais 10 cm de flocons d laine de roche..?.à mon avis tu peux pousser un peu plus...bon...encore mon côté "exagération"..... :!fou: je crois pas, l'isolation c'est jamais trop..
Avant mettre tout ça...sèche au maximum le four...
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Avatar du membre
marfelyan
Articles : 0
Messages : 31
Enregistré le : mar. mai 21, 2019 10:33

Re: Conseil pour isolation four à bois portugais

Message par marfelyan »

bonjour,

et merci à tous pour vos messages ! ça m'aide grandement à avancer dans mon projet (je vais pouvoir faire mes plans :D ).

Concernant le siporex, je ne savais pas que ça pouvait isoler : c'est dû à la dureté et à l'épaisseur du matériau ?
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11604
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Conseil pour isolation four à bois portugais

Message par Momo »

C'est du à l'air qu'il contient.

Dans les matériaux isolants c'est l'air emprisonné qui isole
Sous le four il faut un matériau qui résiste à la compression. C'est le cas du siporex.

La laine de roche est nettement plus isolante que le siporex, mais, comprimée par le poids, l'air s'en va, et avec lui, les propriétés isolantes.

Par contre, au dessus du four, la laine de roche sera très bien.
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Avatar du membre
marfelyan
Articles : 0
Messages : 31
Enregistré le : mar. mai 21, 2019 10:33

Re: Conseil pour isolation four à bois portugais

Message par marfelyan »

merci beaucoup pour vos réponses.
Je vais pouvoir faire mes plans, acheter les matériaux et avec mon fils et mon mari, on va construire tout ça pour qu'il n'y ai plus qu'a poser le four dessus :D
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Conseil pour isolation four à bois portugais

Message par lebearnais »

Salut
Avec tous ça il ne reste plus KA
Avatar du membre
marfelyan
Articles : 0
Messages : 31
Enregistré le : mar. mai 21, 2019 10:33

Re: Conseil pour isolation four à bois portugais

Message par marfelyan »

Bonjour,

toujours concernant l'isolation autour du four, on m'a conseillé de la vermiculite avec du ciment à couler par dessus le four afin qu'il soit completement recouvert : qu'en pensez-vous ? (car le risque de la laine de
roche en flocon, c'est que ça se tasse avec le temps et que l'isolation en soit plus si bonne).

Merci d'avance.
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Conseil pour isolation four à bois portugais

Message par briochain »

Bonjour marfelyan
[quote]tu dis
toujours concernant l'isolation autour du four, on m'a conseillé de la vermiculite avec du ciment à couler par dessus le four afin qu'il soit completement recouvert : qu'en pensez-vous ? (car le risque de la laine de
roche en flocon, c'est que ça se tasse avec le temps et que l'isolation en soit plus si bonne)
.
Je me dis pourquoi tout ça? au vu des vidéos de construction de ce genre de four une isolation est déjà intégrée...le but est d'amplifier cette isolation...me semble il
Donc pour cela laisser le four tel qu"il est le poser sur un supporte solide (bois par exemple en effet) en y ajoutant une isolation sole en siporex de 10 ou 7cm
.Bien sécher le four par petits feux. Construire un coffre autour du four (siporex de 5 cm ou autres choses comme carreaux de plâtre, plaque BA13 sur armature et que sais je encore..) remplir ce coffre de flocons de laine de roche sur mim10cm+ c'est mieux( la les flocons ne sont pas comprimés et se tassent pas)
A la place des flocons tu peux mettre de la vermiculite en vrac....
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Conseil pour isolation four à bois portugais

Message par dédé08 »

Bonjour,
Oui tu peux mettre un mortier de vermiculite
Le dosage, http://www.braconnier.be/Produits/Inter ... ulite2.php, tu rajoutes une pelletée de sable pour la consistance.
Puis tu mets la laine de roche, après dérhumage.
Avatar du membre
marfelyan
Articles : 0
Messages : 31
Enregistré le : mar. mai 21, 2019 10:33

Re: Conseil pour isolation four à bois portugais

Message par marfelyan »

bonjour à tous,

concernant l'isolation à la vermiculite, et si je déverse la vermiculite tout autour du four mais sans le mélanger avec du ciment et de l'eau, ca fera aussi une bonne isolation ?
Répondre