Aller Bas de page

Sole et voute

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum

Sole et voute

Messagede dudule22 » Lun Juin 10, 2019 09:57

Bonjour,
En suivant vos conseils j'ai réalisé un chape de ciment de 10 cm d’épaisseur reposant sur 80 cm de pierre et sur laquelle est posé 10 cm de siporex.
La sole réalisée avec des briques d'un four démoli (briques marquées tain l'hermitage).
La sole doit bien être circulaire ? La structure du four ne doit pas reposer dessus ?
En gros, il faut découper la sole selon un cercle et bâtir la structure du four autour de ce cercle en laissant un joint périphérique de 5 à 7 mm ?
J'ai suffisamment de briques pour réaliser une épaisseur de voûte de 10 ou 22 cm suivant le positionnement des briques sur un diamètre de four de 140 cm.
Qu"elle est l 'épaisseur la plus judicieuse (10 ou 22 cm) ?
dudule22

Re: Sole et voute

Messagede lebearnais » Lun Juin 10, 2019 15:02

Bonjour
Pour répondre à tes interrogations je dis oui
En plus du joint périphérique le premier rang de brique est posé sur du papier sulfuré
Pour l'épaisseur et le diamètre du four tout dépend de l'utilisation que tu compte en faire plus la voûte sera épaisse plus la chauffe sera longue mais elle restituera aussi plus de temps de chauffe
À bientôt
lebearnais

Messagede dudule22 » Mar Juin 11, 2019 17:58

Merci pour les conseils.
Par contre, je ne pige pas pour le papier.
Je serai sur du siporex plus quelques mm de sable et je vais poser le premier rang sur du papier sulfurisé qui ne résiste qu'à 220 °C.
dudule22

Messagede Fran » Mar Juin 11, 2019 18:40

le papier vas bien sur se detruire a la chaleur mais entre temps il auras fait sont boulot d'anti adhésif entre la voute et son support
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer Image 
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Fran
.membre donateur
.membre donateur

Images: 0

Messagede dédé08 » Mar Juin 11, 2019 19:13

Salut,
Pour compléter, le papier sulfurisé et là pour permettre à la voûte de se dilater, si la voûte est scellée elle ne pourra se dilater et les fissures vont se faire.
dédé08
.membre donateur
.membre donateur

Messagede dudule22 » Mer Juin 12, 2019 18:48

Ok, merci :D
dudule22

Retourner vers Construire et réussir son four à pain