Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

reussir son four a pain a budjet reduit

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Répondre
dida
Articles : 0
Messages : 274
Enregistré le : mer. mai 15, 2019 20:22

Re: reussir son four a pain a budjet reduit

Message par dida »

et si je fais en tunel ce qui me semble est le moin onnereux ,comment faire la cheminer et porte et quel dimension me conseiller vous?
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: reussir son four a pain a budjet reduit

Message par Fran »

slt
dida a écrit :ok,mais quel sable a melanger a la chaux et a quel dosage?


rien que du sable fin et rien d'autre , c'est juste pour compenser les irrégularités du support ou des briques et avoir une sole le plus lisse possible . pas besoin non plus d'en mettre des tonnes
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: reussir son four a pain a budjet reduit

Message par dédé08 »

Salut,
Sous la sole tu mets du sable fin, quelques mm, comme le dit François. Pour la voûte 3 volumes de sable de maçonnerie pur 1 volume de chaux. La forme tunnel est plus facile à monter car moins de découpes. Pour la longueur tu adaptes à la longueur des briques.
Pour a cheminée et la porte pas de différence dans la conception. Ouverture pour la porte environ 45 cmx25 cm, tu peux la faire en bois et la recouvrir à l'intérieur de siporex. La départ de cheminée doit avoir la longueur de l'ouverture sur 10/15 cm de large.
dida
Articles : 0
Messages : 274
Enregistré le : mer. mai 15, 2019 20:22

Re: reussir son four a pain a budjet reduit

Message par dida »

dédé08 a écrit :Salut,0.
Sous la sole tu mets du sable fin, quelques mm, comme le dit François. Pour la voûte 3 volumes de sable de maçonnerie pur 1 volume de chaux. La forme tunnel est plus facile à monter car moins de découpes. Pour la longueur tu adaptes à la longueur des briques.
Pour a cheminée et la porte pas de différence dans la conception. Ouverture pour la porte environ 45 cmx25 cm, tu peux la faire en bois et la recouvrir à l'intérieur de siporex. La départ de cheminée doit avoir la longueur de l'ouverture sur 10/15 cm de large.
ok ,et pour la longeur j adapte au briques mais sur combien 0.90 cm de long ou plus? et je construit d abord la voute et apres cheminer? j ai passer beaucoup de temps a parcourir ce forum que je trouve magnifique,tres riche,mais j ai beaucoup d interrogation et souhaite commencer rapidement avant l autonne arrive et je suis un peu perdu dans tout sa,j essaie de creer mes etapes
dida
Articles : 0
Messages : 274
Enregistré le : mer. mai 15, 2019 20:22

Re: reussir son four a pain a budjet reduit

Message par dida »

et puis je couper mes briques a la moitier pour le cout moindre?
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: reussir son four a pain a budjet reduit

Message par briochain »

Bonjour Dida
ok ,et pour la longeur j adapte au briques mais sur combien 0.90 cm de long ou plus?
Tu fait des multiples de briques + la moitié d'une brique (pour faire le "croisement")
EX:4 briques 22x4=88cm + 11cm (1/2 brique) longueurs88+11 =99cm de longueur de voûte
et ainsi de suite (avec 3 briques + 1/2)
ici je suis à un peu plus de trois briquepour une longueur totale de 71cm
L'essentiel est de faire ce chevauchement
Cette voute à été montée en 13h..mais bon voir..24h...
je construit d abord la voute et apres cheminer?
Tu construit la voute et après l'avaloir(début de la cheminée),certains intègre le départ cheminée dans la voute.....
N'hésite pas à poser le maximum des questions avant de te lancer...gain de temps ...et d'argent :wink:
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
dida
Articles : 0
Messages : 274
Enregistré le : mer. mai 15, 2019 20:22

Re: reussir son four a pain a budjet reduit

Message par dida »

Et bien en tout cas merci beaucoup vous me aider beaucoup je trouve vraiment ce forum génial vous êtes tous sympa et très réactif je veux bien des précisions pour intégrer le départ de cheminée dans la voûte
dida
Articles : 0
Messages : 274
Enregistré le : mer. mai 15, 2019 20:22

Re: reussir son four a pain a budjet reduit

Message par dida »

Ce qui me fait le plus peur c'est pour la porte dois-je intégrer des Gon dans le montage voûte
dida
Articles : 0
Messages : 274
Enregistré le : mer. mai 15, 2019 20:22

Re: reussir son four a pain a budjet reduit

Message par dida »

Et combien de briques dois-je acheter approximativement pour l'exemple le code que tu m'as donné pour avoir une idée et aussi est-ce que il peut être intéressant de mettre que des demi brique ou vaut mieux pas
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: reussir son four a pain a budjet reduit

Message par briochain »

Bonjour Dida
tu deamndes
je veux bien des précisions pour intégrer le départ de cheminée dans la voûte
Quelqu'un à fait ça...faut je retrouve.....des photos valent bien des explications (à moins il se manifeste :!icon_biggrin: )
Pourquoi absolument des demi briques? la voute est construite a partir de demis briques dans le cas de fours igloo (épaisseur de voute 11cm )dans le tunnel ce sont des briques entières mises sur champs épaisseur de voute 11cm également.
Donc > tunnel> briques entières sur champs (11cm)/igloo> briques de 22 coupées en deux (11cm)
Pour un four tel celui je t'ai mis ....je comptes (à vue de nez :oops: :oops: :!2214_em2: environs 80 briques de 22x11x5
*****************************************************************************
.faut je retrouve.....des photos valent bien des explications
J'ai retrouver :!icon_lol: tu peux t'en inspirer belle réalisation :smiley229:
voit par ici
*********************************************************************************
Ce qui me fait le plus peur c'est pour la porte dois-je intégrer des Gon dans le montage voûte
Pas de gonds...la plus part sont des portes "posées"...quelques portes sur gonds...mais ceux ci sont fixés sur un cadre qui ,reçois la porte
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
dida
Articles : 0
Messages : 274
Enregistré le : mer. mai 15, 2019 20:22

Re: reussir son four a pain a budjet reduit

Message par dida »

Ok. Merci bien. Jsuis à acheter j hésite entre les léopard et sa https://www.castorama.fr/search?Ntt=Bri ... ite&page=1
dida
Articles : 0
Messages : 274
Enregistré le : mer. mai 15, 2019 20:22

Re: reussir son four a pain a budjet reduit

Message par dida »

Ce qui me fait hésiter c'est comme on me l'avait dit et je ouais effectivement sur le site les trois quarts sont en léopard maintenant si job pour la rouge à 0,60 centime ça me réveiller de lui considérablement les frais et de plus je sais pas si après il y a une importance juste pour quelques pizzas dans l'année désolé par le dessus car si jamais je Nisol pas je trouve les briques léopard plus belle Messi j'isole de toute manière je ne les verrai pas
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: reussir son four a pain a budjet reduit

Message par briochain »

Bonjour Dida
si job pour la rouge à 0,60 centime ça me réveiller de lui considérablement les frais
sais pas si après il y a une importance juste pour quelques pizzas dans l'année
En effet si ce n'est que pour les pizzas ...et encore pas souvent...les briques rouges feraient très bien l'affaire et j'ai penser dans ce cas de figure tu peux mettre les briques à plat (un brique à plat vaut deux brique sur la tranche) donc bien moins de briques , et pour un four pizzas c'est bien assez...tu as pas besoin d'une grosse Masse thermique donc moins d'épaisseur suffit
Cela à été déjà fait sur la forum reste à retrouver ?
---------------------------------------------------------------------------------
et puis je couper mes briques a la moitier pour le cout moindre?
Je crois comprendre tu voulais les couper dans l'épaisseur ?
Si c'est ça ....pas possible..!!mais met la brique à plat....... d'autant j'ai regarder ton lien et la brique à 0,60 € fait 6 cm épaisseur tout bon...
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
dida
Articles : 0
Messages : 274
Enregistré le : mer. mai 15, 2019 20:22

Re: reussir son four a pain a budjet reduit

Message par dida »

Ok je suis désolé je peux faire partager mon hésitation je suis toujours en attente de pouvoir charger et j'avoue que j'hésite encore car comme je lui aussi dans le forum on vous dit qui tue des pizzas finit par cuire du pain mais bon ce n'est pas mon but premier quand tu dis met à plat si on voit le côté plat du coup ça revient à surchamps c'est ça
dida
Articles : 0
Messages : 274
Enregistré le : mer. mai 15, 2019 20:22

Re: reussir son four a pain a budjet reduit

Message par dida »

Mes excuses pour l'écriture je dicte à mon téléphone lol
Répondre