Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

reussir son four a pain a budjet reduit

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Répondre
dida
Articles : 0
Messages : 274
Enregistré le : mer. mai 15, 2019 20:22

Re: reussir son four a pain a budjet reduit

Message par dida »

pouvez-vous me conseiller si il est important que j isole au-dessus comme beaucoup l'ont fait si je ne me trompe béton cellulaire et laine de roche ou un truc comme ça
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: reussir son four a pain a budjet reduit

Message par dédé08 »

Salut,
Pour l'avaloir il vaut mieux le placer devant ton four, la longueur de l'avaloir sera celle de l'ouverture pour la porte du four sur 10/15 cm de large. Pour ce faire tu montes une rangée de briques de chaque côté de ta voûte et tu poses ton avaloir dessus; ce sera la solution la plus simple et la plus pratique. Tu regardes sur le site il y a des exemples d'avaloirs.
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: reussir son four a pain a budjet reduit

Message par dédé08 »

Je voulais aussi te féliciter pour ton travail, ton tunnel est bien.
Pour l'isolation,; il faut en mettre minimum 10 cm, plus c'est mieux. Mais avant de la mettre il faut dérhumer le four.
Pour l'avaloir, un sujet fait par François viewtopic.php?f=353&t=13353
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: reussir son four a pain a budjet reduit

Message par briochain »

Bonsoir Dida
je disais
Au vu de la photo, il me semble l'avaloir inclus dans la voute donc pas de construction spécifique, contrairement à l'avaloir devant la voute, bon....peut être
et aussi
L'avaloir devant la voute sans conteste...tu fait ce que l'on nome un tunnel..."percé" en partie haute, qui est le point de départ de la cheminée...tu trouveras des exemples sur le forum...la plus parts sont comme ça.
Donc si tu optes pour l"avaloir devant la voute"... déjà tu dois "combler." ta réservation" (pas très difficile vu tu as toujours le gabarit en place...)
Ensuit tu monte le tunnel- avaloir (avant, tu "ferme" la voute partie avant ,en faisant l'ouverture pour la porte aux dimensions tu souhaite) si possible tu crée une feuillure dans la quelle viendra se positionner la porte du four proprement dit.
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
dida
Articles : 0
Messages : 274
Enregistré le : mer. mai 15, 2019 20:22

Re: reussir son four a pain a budjet reduit

Message par dida »

dédé08 a écrit :Je voulais aussi te féliciter pour ton travail, ton tunnel est bien.
Pour l'isolation,; il faut en mettre minimum 10 cm, plus c'est mieux. Mais avant de la mettre il faut dérhumer le four.
Pour l'avaloir, un sujet fait par François viewtopic.php?f=353&t=13353
tout d abord merci,pour l avaloir je pense le faire en brique et apres derhumage je procede comment en derhumage ,
dida
Articles : 0
Messages : 274
Enregistré le : mer. mai 15, 2019 20:22

Re: reussir son four a pain a budjet reduit

Message par dida »

briochain a écrit :Bonsoir Dida
je disais
Au vu de la photo, il me semble l'avaloir inclus dans la voute donc pas de construction spécifique, contrairement à l'avaloir devant la voute, bon....peut être
et aussi
L'avaloir devant la voute sans conteste...tu fait ce que l'on nome un tunnel..."percé" en partie haute, qui est le point de départ de la cheminée...tu trouveras des exemples sur le forum...la plus parts sont comme ça.
Donc si tu optes pour l"avaloir devant la voute"... déjà tu dois "combler." ta réservation" (pas très difficile vu tu as toujours le gabarit en place...)
Ensuit tu monte le tunnel- avaloir (avant, tu "ferme" la voute partie avant ,en faisant l'ouverture pour la porte aux dimensions tu souhaite) si possible tu crée une feuillure dans la quelle viendra se positionner la porte du four proprement dit.
si je comprend bien l avaloir est entre la voute et la porte qui est en dernier pour fermer le four
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: reussir son four a pain a budjet reduit

Message par dédé08 »

Non la porte est juste à la sortie du tunnel, l'avaloir est pratiquement au-dessus de la porte.
Pour dérhumer, tu peux faire des petits sans monter en température et en laissant les braises à l'intérieur. Tu peux mettre un petit radiateur électrique avec un thermostat et régler la température au début sur 50/60°, l'inconvénient, le compteur tourne et cela revient plus cher.
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: reussir son four a pain a budjet reduit

Message par briochain »

Bonoir dida
Comme dit, l'avaloir ainsi nommé car c'est la que sont avalées les fumées ,généralement il se place devant la voute sous forme d'un tunnel monté en briques dans la partie haute de ce tunnel se trouve un ouverture reliée directement à la cheminée
comme ceci
Le tunnel devra avoir au moins la largueur de la porte....même plus...
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: reussir son four a pain a budjet reduit

Message par lebearnais »

Pour dérhumer éviter les grandes flammes et les feux violent
dida
Articles : 0
Messages : 274
Enregistré le : mer. mai 15, 2019 20:22

Re: reussir son four a pain a budjet reduit

Message par dida »

briochain a écrit :Bonoir dida
Comme dit, l'avaloir ainsi nommé car c'est la que sont avalées les fumées ,généralement il se place devant la voute sous forme d'un tunnel monté en briques dans la partie haute de ce tunnel se trouve un ouverture reliée directement à la cheminée
comme ceci
Le tunnel devra avoir au moins la largueur de la porte....même plus...
Bonjour. OK. Merci. Je dois mettre en stand bay pour cette semaine et je reprends la semaine prochaine. J ai fait le plus gros le reste sera le week-end. Je vais me dépêcher de faire la cheminée pour pouvoir derhumer rapidement et faire l isolation avant que le froid arrive.
dida
Articles : 0
Messages : 274
Enregistré le : mer. mai 15, 2019 20:22

Re: reussir son four a pain a budjet reduit

Message par dida »

briochain a écrit :Bonoir dida
Comme dit, l'avaloir ainsi nommé car c'est la que sont avalées les fumées ,généralement il se place devant la voute sous forme d'un tunnel monté en briques dans la partie haute de ce tunnel se trouve un ouverture reliée directement à la cheminée
comme ceci
Le tunnel devra avoir au moins la largueur de la porte....même plus...
OK. :)
dida
Articles : 0
Messages : 274
Enregistré le : mer. mai 15, 2019 20:22

Re: reussir son four a pain a budjet reduit

Message par dida »

lebearnais a écrit :Pour dérhumer éviter les grandes flammes et les feux violent
OK. Merci
dida
Articles : 0
Messages : 274
Enregistré le : mer. mai 15, 2019 20:22

Re: reussir son four a pain a budjet reduit

Message par dida »

salut a tous, j ai un dilemme.Est il possible de derhumer non pas tout les jour pendant une semaine mais plusieurs samedi d affiler? Car je ne serais pas sur place en semaine! Et autre questions ,pour faire lavaloir et finir le devant vu que c est deja fait la voute ls briques ne seront pas sufisament impregner d eau vu que c est fait depuis une semaine,si je mouille sa sera sufisant?
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: reussir son four a pain a budjet reduit

Message par lebearnais »

Salut
Pour la reprise en mouillant
Aucun souci
Pour derhumer si c est couvert et que l'atmosphère n' est pas humide ça va le faire peut-être un peu plus long
À bientôt
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: reussir son four a pain a budjet reduit

Message par dédé08 »

Salut,
Tu dérhumes à ton rythme, ce sera plus long c'est tout. Par contre il faut le protéger des intempéries mais en même temps bien l'aérer.
Répondre