Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

reussir son four a pain a budjet reduit

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Répondre
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: reussir son four a pain a budjet reduit

Message par briochain »

Bonsoir dida
Bonne interrogation que la tienne à la quelle je ne saurais répondre de façon éclairée.....
Certes alumine présente....sous quelle forme? et son comportement?
Je ne pense pas qu'elle "tombe" des briques comme le sel d'une salière mais bon ...c'est vrai qu'elle et réputée au moins "nuisible" à la santé.
Ce sujet avait déjà été aborder par ici voici déjà quelques temps :smiley242: qui passe si vite.... :wink:
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: reussir son four a pain a budjet reduit

Message par Fran »

faut pas se prendre la tête avec ce type de question ; il y a bien longtemps que la situation existe sur les fours , que certains sont fait avec des argiles a forte teneur et on pourtant reçu le qualificatif alimentaire et on a jamais entendu un problème du genre
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
dida
Articles : 0
Messages : 274
Enregistré le : mer. mai 15, 2019 20:22

Re: reussir son four a pain a budjet reduit

Message par dida »

bonsoir,petite question ,si je commence ma sole mi aout,je peux tout faire le four d affiler ou il y a des delais a respecter/ je pourrai le deruhmer en septembre , D AVANCE MERCI
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7960
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: reussir son four a pain a budjet reduit

Message par lebearnais »

Salut
Pour la construction seule la dalle demande un temps de séchage mais si tu conserves les étais tu peux monter dans les 48 h après coulage
Ensuite il faut derhumer le four chose qui prends un peu de temps
A bientôt
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: reussir son four a pain a budjet reduit

Message par dédé08 »

Une fois la sole posée tu peux monter la voûte. Attention, il faut désolidariser celle-ci en mettant une feuille de papier sulfurisé sous la première rangée de briques, ceci afin que la voûte puisse se dilater.
Une question tu poses la voûte sur la sole ou tu mets la sole à l'intérieur de de la voûte, les deux montages sont possibles.
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: reussir son four a pain a budjet reduit

Message par briochain »

Bonjour dida
bonsoir,petite question ,si je commence ma sole mi aout,je peux tout faire le four d affiler ou il y a des delais a respecter/ je pourrai le deruhmer en septembre ,
Bien difficile de répondre à cette question..tant de choses à prendre en compte ex: temps disponible à a la construction, "habileté" du constructeur...paramètre météos, ect ect
Pour ma part mon four voute tunnel construit il me semble me souvenir en 13/14h Déjà ce type de four demande moins de coupes....il y avait de l'aide pour préparation du mortier de chaux.Ce temps inclus la seule voute rajouter l’avaloir qui demande de l'ajustage...aussi coffre? la voute et l'avaloir terminé commencer le derhumage... plusieurs solutions...en tout cas ...tout doux tout doux
Bon ...on est le 11 pour début septembre? ne pas trainer ...il à toujours des imprévus.
Prend en comptes les informations qui t'ont été données plus haut :wink:
Bon courage..et si besoin de conseils en cours de route ...hésite pas avec photos c'est beaucoup mieux!
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
dida
Articles : 0
Messages : 274
Enregistré le : mer. mai 15, 2019 20:22

Re: reussir son four a pain a budjet reduit

Message par dida »

Fran a écrit :faut pas se prendre la tête avec ce type de question ; il y a bien longtemps que la situation existe sur les fours , que certains sont fait avec des argiles a forte teneur et on pourtant reçu le qualificatif alimentaire et on a jamais entendu un problème du genre
merci de ta reponse je prends note :D
dida
Articles : 0
Messages : 274
Enregistré le : mer. mai 15, 2019 20:22

Re: reussir son four a pain a budjet reduit

Message par dida »

dédé08 a écrit :Une fois la sole posée tu peux monter la voûte. Attention, il faut désolidariser celle-ci en mettant une feuille de papier sulfurisé sous la première rangée de briques, ceci afin que la voûte puisse se dilater.
Une question tu poses la voûte sur la sole ou tu mets la sole à l'intérieur de de la voûte, les deux montages sont possibles.
je pense mettre la voute a l interieur ,mais je ne sais pas ou acheter des briques alimentaires pour la sole,pour la voute j ai compris que de la brique leopard suffit et pas de prises de tetes refractaires,mais la sole ...
dida
Articles : 0
Messages : 274
Enregistré le : mer. mai 15, 2019 20:22

Re: reussir son four a pain a budjet reduit

Message par dida »

briochain a écrit :Bonjour dida
bonsoir,petite question ,si je commence ma sole mi aout,je peux tout faire le four d affiler ou il y a des delais a respecter/ je pourrai le deruhmer en septembre ,
Bien difficile de répondre à cette question..tant de choses à prendre en compte ex: temps disponible à a la construction, "habileté" du constructeur...paramètre météos, ect ect
Pour ma part mon four voute tunnel construit il me semble me souvenir en 13/14h Déjà ce type de four demande moins de coupes....il y avait de l'aide pour préparation du mortier de chaux.Ce temps inclus la seule voute rajouter l’avaloir qui demande de l'ajustage...aussi coffre? la voute et l'avaloir terminé commencer le derhumage... plusieurs solutions...en tout cas ...tout doux tout doux
Bon ...on est le 11 pour début septembre? ne pas trainer ...il à toujours des imprévus.
Prend en comptes les informations qui t'ont été données plus haut :wink:
Bon courage..et si besoin de conseils en cours de route ...hésite pas avec photos c'est beaucoup mieux!
merci pour c est reponses,je me pose la question de quelle porte et quel hauteur etc et quel sable en gros je compte mettre siporex sur ma dalle,apres du sable mais je c est pas lequel,apres terre cuite de sole alimantaire mais ou acheter car j ai trouver pour 200e c est hors budjet mais sinon quoi mettre d alimantaire et apres briques leopard avec chaux nhl 3.5 et quel sable celui du batiment jaune? jsuis perdu
dida
Articles : 0
Messages : 274
Enregistré le : mer. mai 15, 2019 20:22

Re: reussir son four a pain a budjet reduit

Message par dida »

lebearnais a écrit :Salut
Pour la construction seule la dalle demande un temps de séchage mais si tu conserves les étais tu peux monter dans les 48 h après coulage
Ensuite il faut derhumer le four chose qui prends un peu de temps
A bientôt
ok,je suis sur dalle seche de debut d etee,et posé sur un terrain plus haut donc impec.je metterai bien des photos mais je ne sais pas comment faire
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11604
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: reussir son four a pain a budjet reduit

Message par Momo »

Salut,

N'importe quel sable, il en faut très peu, juste quelques millimetres pour peremttre de poser les éléments de sole avec une bonne planéité.

Pour la sole, tu peux aussi prendre de la léopard, ça marche aussi.
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: reussir son four a pain a budjet reduit

Message par briochain »

Bonjour dida
ou acheter des briques alimentaires pour la sole,

Moi j'ai mis des briques terre cuite rouges comme ça tu as aussi celles ci qui sont semi réfractaire et pas très lisses.... :!hinhin:
Tu doit bien avoir ce Magasin près de chez Toi....
.je metterai bien des photos mais je ne sais pas comment faire
Pour la mise de photos il te faut les importer chez un hébergeur qui te fournis un lien que tu colles avec "insérer une image"(la montagne à côté du trombone )
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11604
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: reussir son four a pain a budjet reduit

Message par Momo »

Oui, les briques pleines en terre cuite rouge marchent très bien
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
dida
Articles : 0
Messages : 274
Enregistré le : mer. mai 15, 2019 20:22

Re: reussir son four a pain a budjet reduit

Message par dida »

briochain a écrit :Bonjour dida
ou acheter des briques alimentaires pour la sole,

Moi j'ai mis des briques terre cuite rouges comme ça tu as aussi celles ci qui sont semi réfractaire et pas très lisses.... :!hinhin:
Tu doit bien avoir ce Magasin près de chez Toi....
.je metterai bien des photos mais je ne sais pas comment faire
Pour la mise de photos il te faut les importer chez un hébergeur qui te fournis un lien que tu colles avec "insérer une image"(la montagne à côté du trombone )
salut ,merci ,du coup je me prends bien trop la tete avec l alimantaire ,(c est que je me disais vu que la pate sera en contact), et sinon quel dosage nhl 3.5 sable ?
dida
Articles : 0
Messages : 274
Enregistré le : mer. mai 15, 2019 20:22

Re: reussir son four a pain a budjet reduit

Message par dida »

Momo a écrit :Salut,

N'importe quel sable, il en faut très peu, juste quelques millimetres pour peremttre de poser les éléments de sole avec une bonne planéité.

Pour la sole, tu peux aussi prendre de la léopard, ça marche aussi.
ok,mais quel sable a melanger a la chaux et a quel dosage?
Répondre