Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Besoin de conseils pour habillage d'un four à bois

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11604
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Besoin de conseils pour habillage d'un four à bois

Message par Momo »

C'était plus fin que ça,
Un reste de cornière pvc de 20 x 20 provenant d'un précédent bricolage, et j'en ai coupé une aile
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Besoin de conseils pour habillage d'un four à bois

Message par briochain »

Bonsoir Tous
Ce que j'ai montrer fait 3mm.
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
gyom
Articles : 0
Messages : 73
Enregistré le : mer. sept. 05, 2012 12:53

Re: Besoin de conseils pour habillage d'un four à bois

Message par gyom »

Petite péripétie du soir, en voulant retirer une partie de l'ancien support en fer, qui n'est pas du tout esthétique, le rebord devant la bouche du four s'est incliné d'au moins un demi cm ! J'ai limité la casse et renforcé en soudant des renforts, qui seront cachés sous le coffrage inférieur, mais j'ai eu chaud !
Je vais devoir faire un raccord pour boucher la fissure sur le joint entre l'arche de la bouche et la partie basse...
Je vais essayer de trouver ce genre de baguettes en plastique quelque part pour la jonction voûte béton cellulaire !
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Besoin de conseils pour habillage d'un four à bois

Message par briochain »

Bonsoir gyom
tu dsi
Je vais essayer de trouver ce genre de baguettes en plastique quelque part pour la jonction voûte béton cellulaire !
Ce doit être assez facile ...regarde
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... 1400914351
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
gyom
Articles : 0
Messages : 73
Enregistré le : mer. sept. 05, 2012 12:53

Re: Besoin de conseils pour habillage d'un four à bois

Message par gyom »

Merci je rendrai ça quand j'en serai aux finitions (c'est pas encore gagné vu la quantité d'imprévus que je rencontre...) !

Petite question, est-ce que vous pensez qu'il est utile de mettre une couche de fibre de verre entre le dôme du four (5cm de briques + 3cm de mortier sable / chaux) et les flocons de laine de roche ?
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Besoin de conseils pour habillage d'un four à bois

Message par dédé08 »

Salut,
Tu peux mettre des photos de ton affaissement devant la bouche du four ?
Pour la fibre de verre c'est toujours mieux d'en mettre, toujours gênant de retrouver des particules de laine de roche dans la pizza.
gyom
Articles : 0
Messages : 73
Enregistré le : mer. sept. 05, 2012 12:53

Re: Besoin de conseils pour habillage d'un four à bois

Message par gyom »

Ok pour la fibre de verre, je vais commander 2m linéaires de mat de verre sur un site de rénovation de bateaux ...

voici les photos de l'affaissement, ça m'a évidemment élargit l'espace entre les briques de la sole et le bas de la bouche du four, mais j'imagine que ça ne pose pas de problème ...
[img]https://image.noelshack.com/minis/2019/25/2/1560886146-fap3.png[/img]
[img]https://image.noelshack.com/minis/2019/25/2/1560886153-fap1.png[/img]

[img]https://image.noelshack.com/minis/2019/25/2/1560886147-fap2.png[/img]
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Besoin de conseils pour habillage d'un four à bois

Message par Fran »

tu pourrait nous faire une photo du dessous du support , j'ai un gros doute
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
gyom
Articles : 0
Messages : 73
Enregistré le : mer. sept. 05, 2012 12:53

Re: Besoin de conseils pour habillage d'un four à bois

Message par gyom »

Salut Fran,

Oula tu m'inquiètes, quel est ton doute ?

Voici une photo du support.
J'ai eu quelques problèmes techniques pour les soudures faites en hâte sans tout le matériel nécessaire, je reprendrai ça ensuite. mais pour l'instant, ça tient !

[img]https://image.noelshack.com/fichiers/20 ... t-four.jpg[/img]
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Besoin de conseils pour habillage d'un four à bois

Message par Fran »

gyom a écrit :Oula tu m'inquiètes, quel est ton doute ?
je pense que le support est un peu mou ce qui expliquerait ce genre d'affaissement : [thumbnail]https://image.noelshack.com/fichiers/20 ... 3-fap1.jpg[/thumbnail]
je dis souvent qu'un four est moins lourd qu'on le crois mais la !! cette partie métallique que tu souhaite enlever pourrait bien etre celle a l'origine de l’affaissement . difficile de dire sans être a coté du four :oops:
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
gyom
Articles : 0
Messages : 73
Enregistré le : mer. sept. 05, 2012 12:53

Re: Besoin de conseils pour habillage d'un four à bois

Message par gyom »

Ah oui pour le coup, il était mou, j'ai coupé le support par le dessous pour le retirer, j'ai appliqué un effort sur la partie métallique pour la décoller des briques, et tout est descendu. j'étais persuadé que cette partie était maintenue par une petite dalle coulée sous le siporex supportant la sole...
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Besoin de conseils pour habillage d'un four à bois

Message par Fran »

une autre photo pour voir ce qui est sauvable ?
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
gyom
Articles : 0
Messages : 73
Enregistré le : mer. sept. 05, 2012 12:53

Re: Besoin de conseils pour habillage d'un four à bois

Message par gyom »

J'essaye de prendre ce soir une autre photo.

En gros mon ancien support était composé d'un octogone en profilés rectangulaires sur champ, dans lequel était intégré un carré également en profilés sur champ.
J'ai voulu retirer toute la partie située sous les briques constituant le devant de la bouche (entre le bord de l'octogone et le bord du carré visible sur ma dernière photo), il n'y avait pas encore les fers en T.
J'ai donc coupé le long du carré central, c'est là que le devant s'est affaissé, j'ai remis en place comme j'ai pu, puis soudé les renforts (3 fers en T), qui ont repris la charge et assurent une bonne rigidité de l'ensemble.
Je vais donc maintenant pouvoir couper en gros le long de l'encadré rouge sans risquer quoi que ce soit, vu que la rigidité n'est plus assurée par cette partie là. (je vais retirer environ les 4 premiers cm de ferraille).
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Besoin de conseils pour habillage d'un four à bois

Message par dédé08 »

Salut,
Tes fers que tu as coupés assuraient la solidité de la bouche, il y a du poids à ce niveau avec les briques. Est-il possible de refaire un encadrement comme celui que tu avais en s'appuyant sur ce qu'il reste, renforcé par une jambe de force en biais dans le mur. pour l'esthétique tu peux cacher après avec un habillage genre placo.
C'est à évaluer sur place.
gyom
Articles : 0
Messages : 73
Enregistré le : mer. sept. 05, 2012 12:53

Re: Besoin de conseils pour habillage d'un four à bois

Message par gyom »

Oui je vais voir ce que je peux faire pour renforcer tout ça et m'assurer que rien ne risque de tomber !

Par contre je me pose une question... concernant la dilatation des matériaux !

L'avaloir est coulé en mortier réfractaire (préparation du commerce, partie située au dessus de la bouche, entre les 2 parois de béton cellulaire visible sur les photos ci dessus) mais est placé de telle manière que je n'ai qu'une faible épaisseur pour faire la finition (pour éviter que l'enduit ne dépasse des briques de l'arche de la bouche).
Est-ce que je peux placer une épaisseur de tresse en fibre de verre (tresse de 3 ou 4 mm d'épaisseur), puis l'enduire de MAP fibré (morceaux de mat de verre découpés) sur une épaisseur de l'ordre de 2 cm ... :-/ pour éviter que lors de la chauffe la dilatation, d'une part de la voûte, et d'autre part de l'avaloir le fassent fissurer ma façade... ???

ou plutôt faire un enduis chaux / sable / fibres de verre ?
Répondre