Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Four sur remorque

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Répondre
Loulou_38
Articles : 0
Messages : 746
Enregistré le : mar. juil. 01, 2008 00:00
Localisation : Bourgoin-Jallieu

Re: Four sur remorque

Message par Loulou_38 »

c'est un peu le principe de la connerie... Ce n'est bien évidemment pas volontaire.
Tavailler avec mon fils de 2 ans avec moi...on fait des mauvais calculs et on se plante...
Mais je peux encore corriger le tir si tu penses que c'est nécessaire..de prime abord j'aurai tendance à dire que oui
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Four sur remorque

Message par lebearnais »

bonjour Loulou
je pense qu'il serait plus sage de remonter
car 14 cm c'est étroit pour manœuvrer dedans et pour à mon avis une bonne circulation de la buée
et du rayonnement de la chaleur et si demain tu fais une brioche j'ai peur qu'elle colle au plafond
voyons d'autres avis vont bien arriver
à bientôt
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Four sur remorque

Message par dédé08 »

Salut,
Comme Alain, je pense qu'il vaut la remonter, risque d'une mauvaise circulation des fluides. Je coulerai un linteau tout autour, pas terrible mais mieux que rien.
Avatar du membre
ATTOSS19
Articles : 0
Messages : 251
Enregistré le : mer. janv. 16, 2013 11:40
Localisation : UZERCHE CORREZE

Re: Four sur remorque

Message par ATTOSS19 »

bonsoirs a tous ,

loulou , ta voute et trop basse , des que tu vas ouvrir la porte pour enfourné toute la chaleur va partir dehors , on dirait un four a pizza electrique ,
la voute il faut quelle soit plus haute que le haut de la porte ,
daniel
une audi c'est bien , une quattro c'est mieux,
Loulou_38
Articles : 0
Messages : 746
Enregistré le : mar. juil. 01, 2008 00:00
Localisation : Bourgoin-Jallieu

Re: Four sur remorque

Message par Loulou_38 »

Merci a tous pour vos retours.
Du coup c'est fait, j'ai terminé ce soir. J'ai découpé une épaisseur de 3,5cm de brique que j'ai fixé au mortier (0,5 à 1cm de mortier)
Combien de temps de séchage dois-je attendre avant de pouvoir commencer à poser la voûte ?
PS : d'autres personnes confirment qu'il faut que la voûte soit plus haute que la porte ?
Bonne soirée
Avatar du membre
ATTOSS19
Articles : 0
Messages : 251
Enregistré le : mer. janv. 16, 2013 11:40
Localisation : UZERCHE CORREZE

Re: Four sur remorque

Message par ATTOSS19 »

Bonjours a tous ,

loulou je viens de relire tout sujet de 19 pages , et bien , mon sentiment , { et c'est mon mon ressenti je peut me trompé , j'espere avoir tort] que tu t'es compliqué la vie
et dépensé de l argent pour un résultat qui ne seras pas a la hauteur que tu espere , c'est bien dommage , car ton projet etait une bonne idée , j ai des copains qui ont on fabriqué des fours sur des remorques qui ce déplacent derrière un véhicule , meme le miens qui et sur un bati avec des grosses roulettes qui pese presque 2 tonnes , ont peut
le mettre sur une remorque ou dans un fourgon ,

regarge , j ai un copain qui en a un similaire , mais qui et fabriqué tout en métallique et qu il a isolé par la suite ,

[img]https://i52.servimg.com/u/f52/15/44/69/71/downlo10.jpg[/img]

[img]https://i52.servimg.com/u/f52/15/44/69/71/downlo11.jpg[/img]
une audi c'est bien , une quattro c'est mieux,
Avatar du membre
ATTOSS19
Articles : 0
Messages : 251
Enregistré le : mer. janv. 16, 2013 11:40
Localisation : UZERCHE CORREZE

Re: Four sur remorque

Message par ATTOSS19 »

suite ,

[img]https://i52.servimg.com/u/f52/15/44/69/71/downlo12.jpg[/img]

[img]https://i52.servimg.com/u/f52/15/44/69/71/downlo14.jpg[/img]

[img]https://i52.servimg.com/u/f52/15/44/69/71/downlo13.jpg[/img]

hé bien , si l avez su il l aurais bati lui meme , surtout quand je lui es parlé du forum ,
son four fait 1.20 de longueur sur 90 cm de large ,
dans son four a part faire cuire des pizzas ou des tartes , c'est bien tout , alors pour le pain je ne t en parle pas , quand il a fini d enfourné son pain toute la chaleur
et parti ,

voila loulou , c'a n engage que moi , mais bon courage ,

daniel
une audi c'est bien , une quattro c'est mieux,
Loulou_38
Articles : 0
Messages : 746
Enregistré le : mar. juil. 01, 2008 00:00
Localisation : Bourgoin-Jallieu

Re: Four sur remorque

Message par Loulou_38 »

Bonjour Daniel,

Cela est peut être une bonne idée mais ce n'est pas ce dont j'avais envie. Je voulais un four en briques. Chacun son choix et ses affinités.
Concernant la cuisson du pain pas possible dans le four que tu me montres, c'est normal que cela soit ainsi car il n'y a aucune inertie, épaisseur bien trop faible et le métal n'est pas fait pr stocker de la chaleur (même s'il en stock un peu tour de même)
Avatar du membre
ATTOSS19
Articles : 0
Messages : 251
Enregistré le : mer. janv. 16, 2013 11:40
Localisation : UZERCHE CORREZE

Re: Four sur remorque

Message par ATTOSS19 »

re , loulou , ce que j ai voulu te montré avec ces photos c'est que le tiens ce seras pareil , car tu n a pas de hauteur de voute , par a port a la porte ,

des que tu va ouvrir la porte pour enfourné ton pain toutes la chaleur va partir dehors , car ta porte et aussi haute que ta voute ,

[img]https://i52.servimg.com/u/f52/15/44/69/71/109_2110.jpg[/img]

daniel
une audi c'est bien , une quattro c'est mieux,
Loulou_38
Articles : 0
Messages : 746
Enregistré le : mar. juil. 01, 2008 00:00
Localisation : Bourgoin-Jallieu

Re: Four sur remorque

Message par Loulou_38 »

Pr la hauteur entre voûte et porte rien n'est fixé, je peux le modifier si je veux. Bon c'est sur il n'y aura pas 10cm d'écart entre les deux mais je suis pas sûr que cela change grand chose.
Pour moi la chose importante qui peut changer quelque chose est si cela peut influencer ou non la bonne évacuation des fumées. Pour la chaleur, j'ai aucun doute.
Avatar du membre
ATTOSS19
Articles : 0
Messages : 251
Enregistré le : mer. janv. 16, 2013 11:40
Localisation : UZERCHE CORREZE

Re: Four sur remorque

Message par ATTOSS19 »

re ,
loulou , vu la conception du four avec ta porte ,il n y auras aucun souci pour l evacuation de la fumée :!icon_lol:

daniel
une audi c'est bien , une quattro c'est mieux,
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Four sur remorque

Message par dédé08 »

Loulou_38 a écrit :Merci a tous pour vos retours.
Du coup c'est fait, j'ai terminé ce soir. J'ai découpé une épaisseur de 3,5cm de brique que j'ai fixé au mortier (0,5 à 1cm de mortier)
Combien de temps de séchage dois-je attendre avant de pouvoir commencer à poser la voûte ?
PS : d'autres personnes confirment qu'il faut que la voûte soit plus haute que la porte ?
Bonne soirée
Salut,
Dès que ton mortier est pris tu peux monter, disons 24/48 h
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Four sur remorque

Message par lebearnais »

dédé08 a écrit :
Loulou_38 a écrit :Merci a tous pour vos retours.

Combien de temps de séchage dois-je attendre avant de pouvoir commencer à poser la voûte ?
Bonne soirée
Salut,
Dès que ton mortier est pris tu peux monter, disons 24/48 h
plus 1 avec André
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11604
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Four sur remorque

Message par Momo »

Pour l'instant on ne voit que la voûte,

Attendons de voir la porte.

J'imagine qu'elle n'est pas prévu de la taille de l'ouverture devant, mais plus petite...

Pour la hauteur de voûte par rapport à la hauteur de la porte, oui il faut que la porte soit un peu plus basse.

Sur mon four le centre de la voûte au plus haut fait 24 cm, et la porte au plus haut fait 21 cm.

On voit souvent des écarts plus grands, mais les 3 cm chez moi sont suffisants pour que ça fonctionne bien.

Mais il en faut un peu. Ça peut simplement être le cadre de porte qui fait office, par son épaisseur.
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Four sur remorque

Message par lebearnais »

SALUT
comme dit Maurice le cadre peut le faire et si par hasard ce n'est pas le cas pourquoi pas faire un linteau en métal de 3 ou 4 cm
il faudrait avoir des photos de la porte pour avoir une idée de la chose
à bientôt
Répondre