Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Four sur remorque

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Répondre
Loulou_38
Articles : 0
Messages : 746
Enregistré le : mar. juil. 01, 2008 00:00
Localisation : Bourgoin-Jallieu

Re: Four sur remorque

Message par Loulou_38 »

thermomètres commandés :D
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Four sur remorque

Message par dédé08 »

Loulou_38 a écrit :
dédé08 a écrit :Salut,
Je te comprends, mais il y a quand même un risque, les deux blocs vont travailler ensemble, si tu peux rectifier ce serait mieux.
Càd ? Qu'entends tu par "les 2 blocs risquent de travailler ensemble" ?
Salut,
Lors des chauffes il y a dilatation, ta sole va se dilater et glisser sur le siporex, du fait que tes blocs ne sont pas croisés ceux-ci risquent de s'écarter ensemble et ainsi créer une fissure à cet endroit.
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3421
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: Four sur remorque

Message par JJM »

Loulou a écrit :Tu n'es pas loin de Bourgoin ? tu es à quel endroit ? car j'ai vue Die sur ton compte...c'est pas vraiment à côté
Effectivement, Die n'est pas vraiment à côté de Bourgoin, disons que l'Isère est voisine de la Drôme.
Il me sera difficile d'apercevoir la fumée de ton dérhumage, ou alors c'est que tu y est allé vraiment trop fort.
Loulou_38
Articles : 0
Messages : 746
Enregistré le : mar. juil. 01, 2008 00:00
Localisation : Bourgoin-Jallieu

Re: Four sur remorque

Message par Loulou_38 »

JJM a écrit : Il me sera difficile d'apercevoir la fumée de ton dérhumage, ou alors c'est que tu y est allé vraiment trop fort.
Je vais faire des signaux de fumée avec mon four :!2214_em2:
En tt cas, tu n'es pas très loin de mon pays natal qui est Montélimar !
Loulou_38
Articles : 0
Messages : 746
Enregistré le : mar. juil. 01, 2008 00:00
Localisation : Bourgoin-Jallieu

Re: Four sur remorque

Message par Loulou_38 »

dédé08 a écrit : ... ceux-ci risquent de s'écarter ensemble et ainsi créer une fissure à cet endroit.
Je ne suis pas sûr de bien visualiser le phénomène mais je vais reprendre mon siporex en le coupant en 2. Je garderai un morceau entier au milieu (donc à cheval sur les 2 du dessous) et les 2 morceaux que j'aurai coupés de part et d'autre de celui-ci

Pour les autres blocs de siporex, ceux du milieu, est-ce que ça va sachant qu'ils sont croisés a la perpendiculaire de ceux du dessous ?
[img]https://zupimages.net/up/19/24/fgc8.jpg[/img]
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Four sur remorque

Message par briochain »

Bonjour Loulou
Pour les autres blocs de siporex, ceux du milieu, est-ce que ça va sachant qu'ils sont croisés a la perpendiculaire de ceux du dessous ?
pour moi ça va cela me semble cohérent....
Un beau "matelas" confortable pour les briques.....bon...ça se précise..bientôt les "hostilité"s vont commencer... :wink:
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Loulou_38
Articles : 0
Messages : 746
Enregistré le : mar. juil. 01, 2008 00:00
Localisation : Bourgoin-Jallieu

Re: Four sur remorque

Message par Loulou_38 »

Hello,

J'ai eu peu de dispo pour avancer sur le four ces dernières semaines. Mais j'ai quand même avancé un peu sur les plans.
J'ai une question concernant la taille du cendrier.
Il va faire la longueur de la porte et 7 cm en largeur.
Par contre pour la hauteur, est-ce que 7cm suffirait ?
Cela m'arrangerait bien mais me paraît peu. Sachant que la surface de la sole fait environ 1,5m2 (je dis cela car j'imagine que celle conditionne la quantité de bois à brûler).
Concernant la conception, l'idée est de faire une boîte (ouverte sur le dessus) qui serait amovible et que je fermerait d'une plaque métallique une fois les cendres vidées
Avatar du membre
bmax
Articles : 0
Messages : 212
Enregistré le : sam. août 18, 2018 23:01
Localisation : Haute Marne 52

Re: Four sur remorque

Message par bmax »

Salut Loulou

7cm ça me parait peu, j'aurais mis un minimum de 10cm de largeur pour être à l'aise
pour l'évacuation des cendres
Pour la boite à cendre tu peux faire la taille que tu veux pourvu qu'elle vienne sur le dessous
bien en place sous l'ouverture du cendrier , et tu as plusieurs façon de la verrouiller.

Tu auras certainement d'autres avis,,,,
Modifié en dernier par bmax le lun. juil. 01, 2019 22:29, modifié 1 fois.
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Four sur remorque

Message par briochain »

Bonjour à Tous
Je rejoint l’analyse de bmax.....
Bien dimensionner par rapport a la surface de la sole....point important la "conduite" du feu...si, bien conduit en final on se retrouve qu'avec des cendres donc peu de volume...
Il y à bien des façon de placer le cendrier...."en dessous"...accrocher devant....ou comme moi devant la bouche et au même niveau ...on "tire" les cendres et ce, sous l'avaloir...avantage pas de fumées gênantes, contrairement au cendrier accroché devant. ou même celui dessous...
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11604
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Four sur remorque

Message par Momo »

Salut,

Tout dépend de la conduite du feu.

A l'arrache avec 2 tonnes de braises, ou bien ajusté, avec au final quasi que de la cendre, le volume est pas du tout pareil.

Vu les dimensions que tu donnes le cendrier aura une contenance de 20 litres environ, c'est ça ?

Avec beaucoup de braises, ça peut ne pas suffire.
Avec que de la cendre, tu peux y caser plusieurs chauffes !
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Loulou_38
Articles : 0
Messages : 746
Enregistré le : mar. juil. 01, 2008 00:00
Localisation : Bourgoin-Jallieu

Re: Four sur remorque

Message par Loulou_38 »

Hello,

On m'avait dit que ça allait pour 5cm de large donc 7cm a fortiori ça devrait passer je pense
Concernant la contenance, à une dizaine près ça fait 20 litres :mrgreen:
Plus sérieusement, ça fait 2 litres (0,07x0,07x0,5)
Je serai plutôt du genre à ne pas laisser grand chose mais est-ce que ça suffira pour autant ? Je n'avais pas fait le calcul mais en voyant 2 litres ça me paraît vraiment peu...

Concernant l'emplacement du cendrier, il se trouvera entre la sole et la façade en briques. J'ai fait évoluer la façade depuis mes premiers plans et ça a bcp changé, il faut que je mette des photos pour une meilleure compréhension
lebearnais64
Articles : 0
Messages : 37
Enregistré le : dim. juin 30, 2019 22:21

Re: Four sur remorque

Message par lebearnais64 »

Bonsoir
T'as de quoi réfléchir car ce que tu prévois
Me semble inefficace
A bientôt
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Four sur remorque

Message par briochain »

Bonjour à Vous
momo dit

Tout dépend de la conduite du feu.

Je dirais de la conduite de "l'ensemble" c'est à dire de la conduite des pâtes(dans le contexte pains); exemple :il peux arriver que les pâtes soient bonnes à enfourner (ou vont l'être..) mais que les cendres ne soient pas "faites"...donc ....braises :!hinhin: ( et ceci en tenant compte du temps de rémanence entre arrêt du feu et enfournement.)qui résulterait d'un feu stopper un peu tard.. :oops: .
C'est vrai ...qu'avec une certaine expérience on s'en sort pas trop mal.
Pour être "pessimiste" (mais c'est pour ton bien) :wink: si d’aventure tu te retrouves dans un tel scénario...('avec toujours des braises ) ton cendrier risque d'être un peu "court" :|
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3421
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: Four sur remorque

Message par JJM »

Salut Loulou,

Après les pros du pain, voici l’avis d’un débutant.

Je confirme ce que dit Briochain : il faut maîtriser la chauffe et l’évolution de la pâte. La chauffe seule, si on a le temps, c’est gérable, la fin des braises enflammées arrive quand elle arrive … Mais au début on connait mal son four et c’est lui qui va nous apprendre comment le chauffer, on ne sait pas faire du jour au lendemain.
L’évolution de la pâte, c’est plus costaud. Là c’est elle qui va imposer son timing. Il y a un moment où elle doit être cuite, sinon elle risque de s’effondrer. Lorsqu’on voit que ce moment-là s’approche il faut vite enlever un feu qui a encore beaucoup d’ardeur. C’est là qu’il vaut mieux avoir un cendrier capable d’avaler …
Tout ça est normal, ça m’est arrivé plusieurs fois. Un cendrier bien dimensionné est une bonne sécurité.
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11604
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Four sur remorque

Message par Momo »

En cas de problème, si tu as beaucoup de braises et que tu dois impérativement les sortir, une brouette ça dépanne.
Et si tu pose une grille, tu peux enchaîner avec les grillades...

2 litres c'est trop peu pour ta surface de four, je ne descendrai pas sous 5 litres, avec une préférence pour 10 litres
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Répondre