Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Four sur remorque

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Répondre
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11604
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Four sur remorque

Message par Momo »

8)
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Avatar du membre
bmax
Articles : 0
Messages : 212
Enregistré le : sam. août 18, 2018 23:01
Localisation : Haute Marne 52

Re: Four sur remorque

Message par bmax »

Beau et ambitieux projet , hâte de voir la suite :!fou:
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Four sur remorque

Message par briochain »

Bonjour bmax
Je me perd un peu (assez habituel chez moi :oops: ) pourqoui vouloir mettre un isolent sous la sole quand tu as :
Le four aura 30cm de béton cellulaire sous la sole,

une petite couche de sable... pour récupérer de petites inégalités et encore si il en a :wink:
d'ailleurs tu semble confirmer ....
Momo a écrit:
Salut

Ça serait bien d'isoler aussi les pieds de voûte !


30cm de siporex ça devrait le faire :wink:
Donc en somme four monter sur 30 cm de siporex ce qui empêche pas la sole séparée de la voute avec petit joint de dilatation :wink:
Bon....ben..peut être j'ai tout faux :oops: :!hinhin:
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Loulou_38
Articles : 0
Messages : 746
Enregistré le : mar. juil. 01, 2008 00:00
Localisation : Bourgoin-Jallieu

Re: Four sur remorque

Message par Loulou_38 »

briochain a écrit : Je me perd un peu (assez habituel chez moi :oops: ) pourqoui vouloir mettre un isolent sous la sole quand tu as...
Salut Briochain, ce n'est pas bmax mais Loulou :wink:
Pour moi 30cm de siporex, c'est moyen comme isolant car le siporex à bcp de qualités mais il n'isole pas plus que du bois massif. Bon c'est vrai qu'avec 30cm c'est déjà pas mal.
Par contre si je rajoute 4cm de laine de roche, ça isole autant que 15cm de siporex (a qq chose près). Mais c'est vrai que là où j'aurai besoin le plus d'isolant ça sera sur les côtés car je n'aurai que 15cm de siporex. De toutes façons je dois retravailler tout ça, j'espère aujourd'hui pour faire le point sur ce que je vais faire
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Four sur remorque

Message par briochain »

Bonjour .....Loulou
Je me perd un peu (assez habituel chez moi
Salut Briochain, ce n'est pas bmax mais Loulou
la preuve par neuf en quelque sorte :oops: :oops:
Merci de tes indications sur le BC...j'avoue ma surprise .... incompétence :!fou: ....de plus...
cependant ....trouver celà...
(Isolation thermique optimale
Porteur et isolant

Le béton cellulaire Cellumat est à la fois porteur et excellent isolant thermique : ce matériau de gros-œuvre est jusqu'à 5 fois plus isolant que d’autres matériaux de construction « isolants ». Son secret est dans sa structure : les blocs de béton cellulaire Cellumat se composent de 80% de cellules d’air – le meilleur isolant.)
mais peur être une particularité de ce Cellumat?
Trouver ça aussi
(Inconvénients d'une maison en bois massif

Isolation: La résistance thermique du bois reste bien trop faible pour se suffire à elle-même, environ R= 1.66 m²K/W pour une épaisseur de murs de 20cm. Pour pallier au manque d'isolation, 2 solutions: ajouter une isolation complémentaire (très paradoxal dans le cas d'une solution monomur) ou augmenter l'épaisseur des madriers à 40cm par exemple. Cette deuxième solution permet d'obtenir un R d'environ 3.5 m²K/W ce qui reste un peu juste même si l'effet massif du bois et sa régulation naturelle de l'humidité, lui permettent de lisser les températures extérieures et de proposer un bon confort thermique. De plus, augmenter l'épaisseur des madriers augmente considérablement le coût de la maison d'une part et entraine une surconsommation de matières premières d'autre part. Il faut également compenser la faible isolation des murs par une isolation plus importante des combles ou du sol. )
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Loulou_38
Articles : 0
Messages : 746
Enregistré le : mar. juil. 01, 2008 00:00
Localisation : Bourgoin-Jallieu

Re: Four sur remorque

Message par Loulou_38 »

briochain a écrit :Merci de tes indications sur le BC...j'avoue ma surprise
pas de souci pour le mélange des prénoms :D
Ce que tu me cites c'est de la pub, et dans la pub, ils te font croire ce qu'ils veulent pour vendre leur truc.
Voici des données techniques :
conductivité thermique : plus le chiffre est élevé, plus cela conduit et donc moins c'est isolant

Conductivité thermique du béton cellulaire (Siporex dans mon cas) : 0.125
Conductivité thermique laine de roche dont je parlais : 0.038
Conductivité thermique du bois (douglas dans mon cas) : entre 0.12 et 0.14

Le rapport entre béton cellulaire et laine de roche : laine de roche 3.29 fois plus isolant

La plupart des "bons" isolants ont une conductivité thermique proche +/- de 0.04. Après tout dépends du besoin... Je n'isolerai pas ma maison ni en béton cellulaire, ni en laine de roche. Il y a pas mal de paramètres à prendre en compte (effusivité, diffusivité, côté sain de l'isolant, peu transformé, écologique, respirant, énergie grise, etc, etc.)
En tout cas pour ce qui nous intéresse pour nos fours à pain, c'est le côté isolant et résistant au feu et à la compression (sole) d'où laine de roche et béton cellulaire...
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Four sur remorque

Message par Fran »

un produit qu'on oubli souvent simplement par ce qu'il n'est pas initialement prévu pour cela , les dalles blanche de plafond en fibre de roche , elles aussi non feu et comme elles sont en fibres serrée ,elle emprisonne de l'air captif et sont donc isolantes aussi . dans quelle mesure , j'ai pas l'info mais on peu les utiliser pour réaliser des four de cuisson de poterie . et c'est peu compressible aussi

nb: on trouve aussi des dalles en vermiculite
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Four sur remorque

Message par briochain »

Bonsoir Loulou
Merci de tes précisions que en tant que béotien je reçois volontiers :wink:
Apparemment les chiffres... très variables 'en fonctions de paramètre différents sans doute...?
Ainsi pour le BC j'ai trouver R de 0,09 à 0,16...
Bon...quoi qu'il en soit..je suis ton projet "hors du commun".. j'aime bien....un petit faible de ce côté :!icon_biggrin:
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Loulou_38
Articles : 0
Messages : 746
Enregistré le : mar. juil. 01, 2008 00:00
Localisation : Bourgoin-Jallieu

Re: Four sur remorque

Message par Loulou_38 »

briochain a écrit :les chiffres... très variables 'en fonctions de paramètre différents sans doute...?
Ainsi pour le BC j'ai trouver R de 0,09 à 0,16...
Oui ça dépends des fabricants et des sources d'où on prends les infos. Pr ma part j'ai récupéré les infos du fabricant (Ytong pour le siporex).
briochain a écrit : Bon...quoi qu'il en soit..je suis ton projet "hors du commun".. j'aime bien....un petit faible de ce côté :!icon_biggrin:
Merci :D
Loulou_38
Articles : 0
Messages : 746
Enregistré le : mar. juil. 01, 2008 00:00
Localisation : Bourgoin-Jallieu

Re: Four sur remorque

Message par Loulou_38 »

Hello,

j'ai oublié de vous mettre l'avancement du we dernier. A mon grand désarroi je n'ai pu que très peu travailler sur le four...
Voici quelques photos :
[img]https://zupimages.net/up/19/19/neov.jpg[/img]

J'ai juste présenté comme ça pour voir ce que ça donnait. Ça fait gros ! mais ça sera un peu moins haut que ça de ce côté...

[img]https://zupimages.net/up/19/19/r5ds.jpg[/img]
[img]https://zupimages.net/up/19/19/3srl.jpg[/img]

Et un début de scie sur table maison. A terminer...
[img]https://zupimages.net/up/19/19/4clc.jpg[/img]
[img]https://zupimages.net/up/19/19/oora.jpg[/img]

Sinon, au cas où cela intéresse des personnes, j'ai contacté Fayol pour connaître le prix de leur thermomètre :
https://www.lepanyol.com/fr/accessoire- ... -bois.html
et bien ça refroidit (si je puis dire :!2214_em2: ) : 242 euros +20 euros de frais de port !! :shock:
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Four sur remorque

Message par briochain »

Bonjour loulou
Et un début de scie sur table maison. A terminer...
Bien pratique en effet..bon...ici ce n'est qu'une présentation....prends bien toutes les précautions...fixations..protections...et pendant l'utilisation... sans doute inutile de te dire cela :oops: mais bon....
Trouver ça...si ça peut t’orienter :wink:

Pas mal ....permet des coupes d'angles....
A remarquer aussi l'aspirateur....
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Loulou_38
Articles : 0
Messages : 746
Enregistré le : mar. juil. 01, 2008 00:00
Localisation : Bourgoin-Jallieu

Re: Four sur remorque

Message par Loulou_38 »

briochain a écrit : Trouver ça...si ça peut t’orienter :wink:
Oui je connais, c'est la table de Four a Patt :mrgreen:

Je vais prendre les précautions nécessaires, je suis plutôt de nature a faire très (trop ?) attention...j'avais lu des échanges sur le sujet sur le forum. De ce que j'ai lu, sous la table c'est le moins dangereux.
Par contre pouvez vous me confirmer dans quel sens couper ? Je crois que je dois avancer ma brique dans la direction de la lame avec celle-ci qui coupe par dessus (qui aurait tendance a plaquer la brique sur la table).

Autre chose, est-ce que un disque diamant est absolument nécessaire ? Sachant que j'aurai assez peu de briques a couper...
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Four sur remorque

Message par briochain »

Bonjour loulou
Oui je connais, c'est la table de Four a Patt :mrgreen:
Ben ça alors...!!! je l'ai cherchée sur le forum....pas moyen...trouvée par recherche sur internet...
Je crois que je dois avancer ma brique dans la direction de la lame avec celle-ci qui coupe par dessus (qui aurait tendance a plaquer la brique sur la table).
Oui...c'est mieux...
est-ce que un disque diamant est absolument nécessaire ? Sachant que j'aurai assez peu de briques a couper...
Pas obligatoire (vu le prix...) et si, peu de briques, le disque (attention..."martiaux") fait l'affaire...peu être un peu plus de poussière? encore que....
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Loulou_38
Articles : 0
Messages : 746
Enregistré le : mar. juil. 01, 2008 00:00
Localisation : Bourgoin-Jallieu

Re: Four sur remorque

Message par Loulou_38 »

briochain a écrit : Ben ça alors...!!! je l'ai cherchée sur le forum....pas moyen...trouvée par recherche sur internet...
Oui je l'ai trouvée je ne sais plus où sur le forum, si tu en as besoin, je peux essayer de retrouver où.
Pour le disque diamant, comme tu dis, vu le prix, si je peux m'en passer c'est mieux :)

Sinon, Je suis en train de réfléchir si je vais quand même pas faire une voûte voûtée et non plate. Ça me fera bcp plus de travail mais la combustion sera peut-être meilleure.
Vous en pensez quoi ?
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Four sur remorque

Message par dédé08 »

Loulou_38 a écrit : Sinon, Je suis en train de réfléchir si je vais quand même pas faire une voûte voûtée et non plate. Ça me fera bcp plus de travail mais la combustion sera peut-être meilleure.
Vous en pensez quoi ?
L'avantage le rayonnement de la chaleur est meilleur, mais elle est aussi plus résistante.
Répondre