Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Four sur remorque

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Répondre
Loulou_38
Articles : 0
Messages : 746
Enregistré le : mar. juil. 01, 2008 00:00
Localisation : Bourgoin-Jallieu

Re: Four sur remorque

Message par Loulou_38 »

Merci pour ce retour d'expérience pour le moins instructif !

Mes raisons de coller les briques verticales des contours du four étaient doubles.
1/ le fait que ces parois en briques étaient en appuis sur le siporex, lui même en appui sur la ceinture en bois était de maintenir l'ensemble du four quand je déplacerai le four ; par exemple dans un virage, que les briques ne puissent pas vaciller avec la force centrifuge
2/ un peu pr les mêmes raisons, mais a l'arrêt, que les briques tiennent bien droit sans se casser la figure car c'est elles qui vont porter toute la voûte.
D'où ma question :
Si elles ne sont pas collées sur leur flans, ni sur le dessous, tiendront elles bien a la verticale "comme ça" ? Car elles seront posées sur leur tranche la plus étroite a la verticale (c'est de la récup de briques de sole qui font 30x30x6cm). Elles seront donc posées sur chant.
Sur le haut de ces briques viendra s'appuyer les "Té" de la voûte (montage strictement identique au four de scrat), sauf que dans le four de scrat, ces mêmes briques de pourtour sont collées sur du siporex qui lui même est en appui sur la tôle extérieure.
Donc, est-ce que ça va tenir tout se beau monde ?? :roll:
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11607
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Four sur remorque

Message par Momo »

Salut,
Est ce que la ceinture en bois aura les mêmes caractéristiques qu'un caisson métal, telle est la question.

Le bois en lui même probablement, reste la question de la résistance des assemblages.
Il faudrait l'avis d'un menuisier
François ??
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Four sur remorque

Message par Fran »

hummm qui me parle ? [img]https://photos3.fotosearch.com/bthumb/C ... 313627.jpg[/img] :!2214_em2:
Momo a écrit :Est ce que la ceinture en bois aura les mêmes caractéristiques qu'un caisson métal, telle est la question.
le bois reste un matériau vivant et ça a toujours tendance à travailler . dans le sens des longueurs pas de soucis , ça changera pas mais vriller fendre et se tordre c'est toujours a envisager . il y as beaucoup de choses qui peuvent influencer . après tu prend des mesures genre si tu arrive contre une poutre avec un mur tu risque toujours une fissure a la jonction mais si ton raccord se fait derrière au moins tu ne le vois pas .......
si ton châssis prend l'eau ou exposer aux éléments c'est sur ça va bouger mais s'il est sous un bon couvert il restera stable . le plus a craindre ce sont les changements
Momo a écrit : reste la question de la résistance des assemblages.

logiquement rien a craindre la dessus si c'est correctement (traditionnellement ) réaliser bien sur des je ne parle pas de clous de vis d’équerres qui perdent toute résistance si le bois juste autour se ramollie pour une raison quelconque . un bon assemblage travaille dans la masse
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Loulou_38
Articles : 0
Messages : 746
Enregistré le : mar. juil. 01, 2008 00:00
Localisation : Bourgoin-Jallieu

Re: Four sur remorque

Message par Loulou_38 »

Hello,
Salut,
Est ce que la ceinture en bois aura les mêmes caractéristiques qu'un caisson métal, telle est la question.
Ça je ne sais pas. Un premier élément de réponse : la température après les 15cm d'isolant sera faible, rien à voir avec la conductivité de ton mur en béton. Donc le bois ne sera soumis qu'à une relativement faible température.
S'il devait bouger, il serait relativement libre de le faire, d'ailleurs il le fera sûrement avec les variations d'humidité extérieure.
Concernant le trajet, je le ferais four froid bien évidemment et cela n'arrivera qu'une fois lors du déménagement
si ton châssis prend l'eau ou exposer aux éléments c'est sur ça va bouger mais s'il est sous un bon couvert il restera stable . le plus a craindre ce sont les changements
Le châssis sera bien a l'abri. Déjà le toit avec une dépassée de 45cm et je vais terminer un bardage avec pare pluie en sous face avec lame d'air ventilée entre pare pluie et bardage
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Four sur remorque

Message par Fran »

Loulou_38 a écrit : la température après les 15cm d'isolant sera faible, rien à voir avec la conductivité de ton mur en béton. Donc le bois ne sera soumis qu'à une relativement faible température.
c'est un peu plus compliquer que cela en fait :
déjà le bois est aussi un isolant et même plutôt efficace la température va migrer doucement au travers du siporex (ici) et en arrivant sur le bois elle ne va pas pouvoir s’échapper facilement donc ça mettra du temps mais ça va monter tout doucement . justement tout doucement c'est ça justement si tu as suffisamment d’arrêt de chauffe du four , la température ne va pas atteindre un niveau gênant mais si tu devait avoir un usage plus intensif tu aurait intérêt a ménager une circulation d'air entre les deux
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Loulou_38
Articles : 0
Messages : 746
Enregistré le : mar. juil. 01, 2008 00:00
Localisation : Bourgoin-Jallieu

Re: Four sur remorque

Message par Loulou_38 »

Salut,

En fait le bois ne couvre pas toute la surface du siporex, les traverses que j'ai mis font 6cm de largeur (voir les photos) sur une hauteur totale de 25 cm du siporex.
Après, moi je suis pas contre mettre ce que proposait Momo mais j'ai besoin d'être un minimum sûr que ça va pas se casser la figure.
Peut-être une solution serait de coller l'isolant contre le siporex et coller les briques contre l'isolant bien que je ne suis pas sûr que cela serve bien à qq chose...

ÉDIT : En fait, je conçois bien que ça se dilate mais où se trouve le risque dans mon cas ? Je ne vois pas ce qui pourrait poser problème. Je ne suis pas dans le même cas que Maurice
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Four sur remorque

Message par dédé08 »

Salut,
Je comprends ton problème lors des déplacements, une solution intermédiaire, tu fixes des cales sur ton bois comme ça tu peux avoir une circulation d'air et ton four est calé.
Loulou_38
Articles : 0
Messages : 746
Enregistré le : mar. juil. 01, 2008 00:00
Localisation : Bourgoin-Jallieu

Re: Four sur remorque

Message par Loulou_38 »

Hello,
Je viens de penser à une solution intermédiaire qui permet de conserver la stabilité des briques et la libre dilatation de l'ensemble.
de l'intérieur vers l'extérieur : Je colle les briques verticales du four contre les blocs de siporex verticaux avec le mélange colle a siporex+sable. Ensuite je mets une plaque d'isolant de laine de roche entre le bloc de siporex et la ceinture en bois.
Éventuellement je ne mets pas de colle sous les briques, ni sous le siporex verticaux
Comme ça si ça bouge, ce sera l'ensemble briques verticales + siporex vertical qui bougera ensemble
Vous en pensez quoi ?
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11607
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Four sur remorque

Message par Momo »

Ça paraît séduisant comme idée. Ça solutionnerai bien tout

Sinon, pour le transport, il suffit de caler par l'intérieur du four, quelques gros blocs de polystyrène feront l'affaire
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Loulou_38
Articles : 0
Messages : 746
Enregistré le : mar. juil. 01, 2008 00:00
Localisation : Bourgoin-Jallieu

Re: Four sur remorque

Message par Loulou_38 »

Momo a écrit :Ça paraît séduisant comme idée. Ça solutionnerai bien tout
tu m'en vois ravi ! :D
Momo a écrit :Sinon, pour le transport, il suffit de caler par l'intérieur du four, quelques gros blocs de polystyrène feront l'affaire
c'est une super idée ça !! je n'y avais pas pensé. Merci :D

Je vais donc partir sur l'idée émise. Tu me confirmes qu'il ne faut pas que je colle le dessous de l'ensemble brique+siporex vertical ?

En tout cas, tout cela va me permettre d'augmenter mon isolation donc c'est tout bénéf :D


Autre point, en reparlant de plaques isolantes, ça m'a fait me rappeler que j'avais pensé isoler la sole par dessous avec ces plaques. Seul hic, c'est que c'est de la laine de roche et j'ai pas envie qu'elle soit directement en contact avec les briques, même s'il y a peu de chance que des particules remontent entre les interstices des briques, j'aimerai "isoler" les 2. Auriez-vous une idée ?
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Four sur remorque

Message par dédé08 »

Salut,
Oui il ne faut pas coller la première rangée.
Pour l'isolation de la sole tu mets du siporex.
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7963
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Four sur remorque

Message par lebearnais »

Salut
+1 avec Momo
Bonne soirée
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11607
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Four sur remorque

Message par Momo »

Salut,

Il me semble que tu as déjà du siporex sur ta remorque, donc ta sole est déjà isolée.

Sur place tes côtés ne vont pas se faire la malle. Ils sont calés avec la sole aussi.

Et en déplacement un bon calage.
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Loulou_38
Articles : 0
Messages : 746
Enregistré le : mar. juil. 01, 2008 00:00
Localisation : Bourgoin-Jallieu

Re: Four sur remorque

Message par Loulou_38 »

Hello,

J'ai bien noté que je ne colle pas la première rangée...

Oui j'ai déjà eu siporex. C'est juste que j'aurai aimé isoler un peu plus que le siporex. 4cm de plaque de laine de roche étant équivalents à 15cm de siporex. Plus on isole, moins on crame de bois mais ce n'est pas moi qui vais vous l'apprendre :wink: Je vais continuer a y réfléchir voir si je trouve une solution.

Et oui sinon, effectivement j'avais zappé que les montants seraient calés par les briques de sole :mrgreen:
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Four sur remorque

Message par briochain »

Bonjour Loulou
Je vois que de bonnes idées te sont fournies...je vais en tenter une (qui vaudra que ce quelle vaut :oops: )
En effet tu as 15 cm de siporex sous ta sole...tu trouves pas assez....(pour moi si...mais bon...) tu penses y adjoindre 4 cm de laine de roche en plaque...oui...pourquoi pas...mais je crains si tu poses ta sole dessus( que ce matériau assez "souple")ta sole ne reste pas toujours bien plane.pour éviter cela pourquoi pas placer les plaques de laine de roche sous le siporex?
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Répondre