Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Four sur remorque

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Répondre
Loulou_38
Articles : 0
Messages : 751
Enregistré le : mar. juil. 01, 2008 00:00
Localisation : Bourgoin-Jallieu

Re: Four sur remorque

Message par Loulou_38 »

Merci pr vos retours concernant la durée d'attente. Ça va le faire largement car je ne travaillerai pas avant le WE prochain.
Concernant l'écart entre le haut de la porte et la voûte, j'ai bien noté qu'il faut à minima l'épaisseur de la porte (pour moi elle 'e fait que 0,5cm, ça suffirait ?)
Momo, peux-tu me dire la raison technique pour laquelle il faut une différence ?
Je vais essayer de trouver une photo de la porte...
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11682
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Four sur remorque

Message par Momo »

Ah 0,5 c'est pas grand chose

C'est sensé ralentir les fumées et favoriser la chauffe du four.

J'ai jamais eu l'occasion d'essayer sans, ou avec très peu.

Ça fera une expérience de plus pour le forum.
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3461
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: Four sur remorque

Message par JJM »

Bonsoir Loulou,

Je crois qu’il faut que tu prennes en compte les remarques d’Attoss , de Momo et d’Alain.

L’air chaud a la fâcheuse tendance à chercher à s’échapper par le haut. Dans un poêle ordinaire, si on laissait sortir directement les fumées, il ronflerait fort, consommerait beaucoup et chaufferait très peu. Toute la difficulté est de ralentir la sortie des fumées, à la limite de l’air nécessaire à la combustion.

Dans un four à bois l’air entre par le bas de la porte ; en ne retenant pas un peu la sortie des fumées, tu ouvres le tirage à fond, le four ronflera, consommera, mais chauffera très peu. Ce n’est pas seulement un problème de fuite de la chaleur pendant l’enfournement, c’est toute la chauffe de la voute qui est menacée.

Jette un œil sur les débats concernant le rapport entre hauteur de voute et hauteur de porte. Jamais elles ne sont égales.
Loulou_38
Articles : 0
Messages : 751
Enregistré le : mar. juil. 01, 2008 00:00
Localisation : Bourgoin-Jallieu

Re: Four sur remorque

Message par Loulou_38 »

JJM a écrit :Bonsoir Loulou,

Je crois qu’il faut que tu prennes en compte les remarques d’Attoss , de Momo et d’Alain.
oui j'en ai bien l'intention vu que j'ai posé la question :mrgreen:
JJM a écrit :Bonsoir Loulou,
Jette un œil sur les débats concernant le rapport entre hauteur de voute et hauteur de porte. Jamais elles ne sont égales.
Oui, la première fois où je me suis posé la question, c'est quand j'ai lu le traité de construction des fours à pain de Sébastien d'Ornano. J'ai constaté que les fours qu'ils présentaient avaient la voûte plus haute que la porte (page 67).
Cela se rejoint avec les avis des personnes du forum.

Voici la porte en question. La forme de l'arrondi est quasi le même que celui de mes fers. Ce qui est logique car c'est une porte issue d'un four alsacien... :wink:
[img]https://zupimages.net/up/18/04/tpkp.jpg[/img]
[img]https://zupimages.net/up/18/04/hmjm.jpg[/img]
[img]https://zupimages.net/up/18/04/ie50.jpg[/img]
Loulou_38
Articles : 0
Messages : 751
Enregistré le : mar. juil. 01, 2008 00:00
Localisation : Bourgoin-Jallieu

Re: Four sur remorque

Message par Loulou_38 »

La porte in situ :
[thumbnail]https://lh3.googleusercontent.com/nPN1W ... 08-h944-no[/thumbnail]

PS : la plaque métallique, c'était pour voir ce que cela donne pour avoir un système comme celui de Briochain pour sortir les braises (elle sera coupée à la bonne dimension bien sûr ! :mrgreen: )
Du coup, ma sole sera plus haute que le bas de l'ouverture de ma porte
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Four sur remorque

Message par briochain »

Bonjour Vous
Au vu de ta porte ...ça doit aller...déjà elle me semble moins haute que l'arrondi de la voute et il y à le cadre proprement dit.
la plaque métallique, c'était pour voir ce que cela donne pour avoir un système comme celui de Briochain pour sortir les braises
Dans cette version? ou celle ci
Je vois difficilement la première option vu la quantité à retirer...par contre oui pour la deuxième version*
* sur le champ des briques j'ai fait un encoche de cette façon le "tremplin" s'y encastre ...pas de cendres à côté...Bien entendu tout ça proportionner à ton four....(volume étouffoir" entre autres....)
Méfie toi de la sole plus haute :!hinhin: moi j'ai 6 cm résultat l’arrivée d'air "buttais" et donc n'alimentais pas assez le feu j'ai donc fait ce "tremplin""qui amène l'air frais au raz de la sole...
Je pense ta surélévation de la sole est moins importante :wink:
Tu fais un couvercle bien ajusté sur l’étouffoir..et sitôt les braises dedans tu fermes...à toi le charbon de bois et tout ce qui va derrière :!2214_em2:( encore que si chauffe bien menée il te reste pratiquement que des cendres)
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6299
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Four sur remorque

Message par dédé08 »

Salut,
Même remarque que Jean-Paul, il vaut mieux que la sole soit au même niveau.
Loulou_38
Articles : 0
Messages : 751
Enregistré le : mar. juil. 01, 2008 00:00
Localisation : Bourgoin-Jallieu

Re: Four sur remorque

Message par Loulou_38 »

briochain a écrit :Bonjour Vous
Au vu de ta porte ...ça doit aller...déjà elle me semble moins haute que l'arrondi de la voute
BonjourJean-Paul,
On ne pas se fier à ce qu'on voit sur la photo de la hauteur de la voûte car je n'avais pas encore recoupé la hauteur des sommiers.
Mais dans tous les cas, j'ai bien noté de faire la voûte plus haute que la porte.

Concernant l'évacuation des braises, c'est bien la 2eme solution que j'ai prévu. Je ne savais pas que tu avais entaillé ta brique pour que la tôle s'y encastre mais je m'étais posé la question de comment tu avais fait pour que la tôle soit si bien ajustée à la brique. Du coup j'ai ma réponse :)
Tu aurais une photo de prêt de cette entaille ?

Sinon merci pour la remarque pour l'entrée d'air, je n'y aurait pas pensé. J'aurai moins de 6cm mais je ne sais pas encore combien. Cela va être un compromis entre le haut de la porte et le bas...
Je regarde ça de plus près ce WE pour voir ce qu'il en est
Loulou_38
Articles : 0
Messages : 751
Enregistré le : mar. juil. 01, 2008 00:00
Localisation : Bourgoin-Jallieu

Re: Four sur remorque

Message par Loulou_38 »

J'ai prévu de faire mon avaloir à l'extérieur, càd fumées qui sortent par la porte.
Si jamais je le faisais entre la porte et la voûte, de quelle largeur faudrait il qu'il ait au minimum ? Sachant que pour la "longueur", il pourrait avoir toute la longueur de la porte (51cm)
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Four sur remorque

Message par briochain »

Bonsoir Loulou
c'est bien la 2eme solution que j'ai prévu. Je ne savais pas que tu avais entaillé ta brique pour que la tôle s'y encastre
Bon....ici c'est la version "tiroir"mais c'est le même dispositif pour le "déversoir" que tu préfères
la saignée sur le champ briques
tiroir ou "déversoir" dans la saignée
"emprise" dans les briques
Si jamais je le faisais entre la porte et la voûte, de quelle largeur faudrait il
Entre la porte (celle de l'avaloir) et la bouche de voute j'ai 32 cm ce qui est donc la largeur avaloir.
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 8050
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Four sur remorque

Message par lebearnais »

salut
pour la largeur je dirai de 12 à 15
Bonne soirée
Loulou_38
Articles : 0
Messages : 751
Enregistré le : mar. juil. 01, 2008 00:00
Localisation : Bourgoin-Jallieu

Re: Four sur remorque

Message par Loulou_38 »

Momo a écrit :Ah 0,5 c'est pas grand chose

C'est sensé ralentir les fumées et favoriser la chauffe du four.

J'ai jamais eu l'occasion d'essayer sans, ou avec très peu.

Ça fera une expérience de plus pour le forum.
Merci Momo pour ces précisions techniques
Loulou_38
Articles : 0
Messages : 751
Enregistré le : mar. juil. 01, 2008 00:00
Localisation : Bourgoin-Jallieu

Re: Four sur remorque

Message par Loulou_38 »

Briochain,
Pour l'autre version, c'est la même chose que tu as fait ?
Je n'avais pas l'impression que ce soit pareil car de ce que j'ai vu la plaque en métal vient à fleur de la brique et non en dessous comme on le voit ici. C'est une mauvaise compréhension de ma part ?

Pour l'avaloir, je voulais dire la dimension dans l'autre sens.

@Lebearnais : ok bien noté entre 12 et 15cm. Je vais réfléchir comment je fais...je n'étais pas parti sur cette option pour différentes raisons mais une des raisons était que cela me rallongeait le sas entre la porte et la surface de cuisson et je trouvais ça moins pratique. A voir...
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Four sur remorque

Message par briochain »

Bonsoir Loulou
Je n'avais pas l'impression que ce soit pareil car de ce que j'ai vu la plaque en métal vient à fleur de la brique
Tu as bien vu..à l'époque de la photo je n'avais pas encore modifié....
Pour l'avaloir, je voulais dire la dimension dans l'autre sens.
Dans la longueur ,? enfin... pour moi..."profondeur" si on peux dire donc 32 cm et plus long?...large? que la porte "four
petite photo pour comprendre......
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Loulou_38
Articles : 0
Messages : 751
Enregistré le : mar. juil. 01, 2008 00:00
Localisation : Bourgoin-Jallieu

Re: Four sur remorque

Message par Loulou_38 »

Briochain a écrit : Tu as bien vu..à l'époque de la photo je n'avais pas encore modifié....
Pourquoi tu as modifié alors ? Tu n'en était pas satisfait ?
Cela tenait comment alors ? Juste avec les pattes de fixation sur les côtés ?

Briochain a écrit : Dans la longueur ,? enfin... pour moi..."profondeur" si on peux dire donc 32 cm et plus long?...large? que la porte "four
petite photo pour comprendre......
Donc c'est bien la profondeur...32cm ça me paraît bcp. Je pense que 12 ou 15cm comme le suggérait lebearnais semble suffire.
Je demandais l'ouverture minimale des fumées pour l'avaloir...
Répondre