Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Construction four Panyol 180

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Répondre
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Construction four Panyol 180

Message par briochain »

Bonjour tinmar
tu demandes
ça m'intéresse. Peux tu m'expliquer plus en détail comment tu as plié ta tôle ? Elle fait quelle épaisseur ? Merci à toi :wink:
Ouh la...! je te fais des photos ce sera le plus explicite.... plieuse hors du commun ça c'est certain....efficace cependant....(étant plus jeune j’aurais certainement fait quelque chose de plus fonctionnel..la tôle pliée...un peu mon "dada" :!2214_em2:
Grosso modo il te faut une "base" très résistante un maintiens de la tôle...résistant aussi ..
Ma tôle fait 2mm...aussi parfois il est bon "d’entamer" très légèrement la tôle au disque....Ma plieuse..difficilement reproductible..mais bon ça peux donner des pistes :wink:
l
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3421
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: Construction four Panyol 180

Message par JJM »

Bonjour Martin,

A propos de l’avaloir en tôle la solution que te propose Briochain est tout à fait adaptée, son avaloir est superbe. Il évoque un moyen de « plier » plus facilement en rayant la tôle à la disqueuse (disque super fin). Je l’ai fait, pour d’autres chantier, rayer à mi-épaisseur ça facilite énormément le pliage, sans déformation parasite. Mon truc est alors de refaire un cordon de soudure sur la rayure une fois pliée.

Pour mon propre avaloir j’ai procédé autrement. La difficulté pour un avaloir c’est qu’il a une base carrée ou rectangulaire et qu’il doit se terminer par un rond pour s’adapter au tuyau de la cheminée. Briochain a trouvé une solution pour passer du carré au rond, je t’en propose une autre qui limite les pliages et impose pas mal de soudures …
Fouille dans mon descriptif de four :
viewtopic.php?f=1600&t=17872&start=15#p180647
L’animation sur ce site :
http://choumac44.free.fr/NEWDESTRAC/TSurfbapaOv.htm
te montre qu’il s’agit de 4 triangles côté avaloir et 4 autres triangles légèrement cintrés côté tuyau.
C’est facile de tâtonner avec des morceaux de carton jusqu’à obtenir les patrons pour découper la tôle.

Cette solution accompagne bien le trajet des fumées, mais la solution de Briochain me semble plus simple et quand-même efficace.

Fais gaffe, c'est Pâques, je ne sais pas si je fais partie des cloches qui résonnent ou des cloches qui raisonnent ...

Bon courage
Avatar du membre
jo 22
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 2524
Enregistré le : lun. janv. 05, 2009 01:00
Localisation : La ROCHE DERRIEN Côtes d'Armor latitude 48.75 Longitude -3.2667

Re: Construction four Panyol 180

Message par jo 22 »

Bonjour
Il existe aussi des piècescomme celle ci dans le commerce la base fait environ 20x40 et se termine par un diamètre de 180 ou 200. La collerette au dessus est à part.
Il n'y a rien d'impossible, il suffit de réfléchir

viewtopic.php?f=353&t=13198
viewtopic.php?f=353&t=12076
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3421
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: Construction four Panyol 180

Message par JJM »

Très bien, Jo 22, c'est aussi une solution, encore plus simple
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Construction four Panyol 180

Message par briochain »

Bonjour Martin
Pour rester dans la continuité voici ma "plieuse" 'un bien grand nom :oops: ...mais souvent faut faire avec les moyens du bord...l'Idée de Jo certainement la bonne si....dimensions et ....prix conviennent ....
Il y aurait le version mitre terre cuite...mais j’ai trouvé que du 30x30 à la base.. :!hinhin:
Photos
https://photos.app.goo.gl/yjHqUAxZAwFmD5SAA
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Construction four Panyol 180

Message par dédé08 »

jo 22 a écrit :Bonjour
Il existe aussi des piècescomme celle ci dans le commerce la base fait environ 20x40 et se termine par un diamètre de 180 ou 200. La collerette au dessus est à part.
Au prix que cela est vendu il vaut mieux le faire.
tinmar
Articles : 0
Messages : 36
Enregistré le : sam. avr. 13, 2019 17:54

Re: Construction four Panyol 180

Message par tinmar »

Merci à tous pour vos réponses, ça me donne des pistes :wink:

briochain > Effectivement ta plieuse est rudimentaire mais si elle fonctionne c'est le principal :wink: Je retiens ton astuce, relayée également par JJM, de "marquer le pli" à la disqueuse à mi-épaisseur, ça doit grandement faciliter le pliage, surtout sur des tôles pas trop épaisses (je pense prendre du 1,5mm).

JJM > Merci pour les conseils et les photos. Pour aller du de la base rectangulaire au tuyau rond, j'ai déjà la pièce magique achetée chez Panyol, on la voit sur une de mes photos. Ca va me faciliter les choses c'est sûr :mrgreen:

[img]https://i.ibb.co/L5QYLjz/fournil-77.jpg[/img]
[img]https://i.ibb.co/Qc3XSj7/fournil-80.jpg[/img]

Pour mon projet l'avaloir va aussi faire office de "linteau" pour le four, ce qui va donner une belle pièce de 2m80 de large ! Du coup ça m'impose des choix techniques, comme par exemple la tôle fine de 1,5mm, parce qu'au dessus ça sera beaucoup trop lourd et difficile à manipuler. Et de la tôle de 1,5mm c'est quasiment impossible à souder sans percer, donc rivets obligatoires :) Le dessus de l'avaloir sera plat, c'est là que je viendrai fixer la pièce de chez Panyol, qui sera raccordée au conduit grâce à un collier démontable (voir sur la photo ci-dessus). Et devant la pièce Paynol, le raccord et le conduit, je ferai un cache en tôle remontant jusqu'au plafond et démontable, un peu comme sur les hottes aspirantes de cuisine, pour que ça soit joli et que toute la tuyauterie reste accessible et démontable.
Je voudrais au maximum faire des plis plutôt que des plaques découpées et jointes, donc il y a un petit boulot de dessin à faire ! Je vous montrerai mon croquis quand il sera prêt.
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Construction four Panyol 180

Message par briochain »

Bonjour Martin
tu dis
Pour aller du de la base rectangulaire au tuyau rond, j'ai déjà la pièce magique achetée chez Panyol, on la voit sur une de mes photos. Ca va me faciliter les choses c'est sûr :mrgreen:
Extra! c'est cette pièce d'on parlait Jo je pense....
l'avaloir va aussi faire office de "linteau" pour le four, ce qui va donner une belle pièce de 2m80 de large
la ..voit pas bien..mais tu vas m'éclairer certainement...
Et de la tôle de 1,5mm c'est quasiment impossible à souder sans percer,
c'est certain que faire un cordon :!hinhin: a moins d'être un Bon.... j'y arrive en faisant de "petite touches" ..poser...relever et reposer juste à côté...du point par point...faut pas être pressé :!icon_biggrin: d'un autre côté la tôle subit moins de déformations.
Le dessus de l'avaloir sera plat, c'est là que je viendrai fixer la pièce de chez Panyol
Ta pièce centrée sur ce plat ? si oui ...conique serait préférable, pour diriger les fumées vers la sortie :!icon_biggrin:
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3421
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: Construction four Panyol 180

Message par JJM »

Bonjour,

OK pour tes décisions d'épaisseur de tôle, 1,5 c'est effectivement le minimum pour souder, c'est même difficile d'éviter les déformations.
Je comprends qu'une contrainte de poids t'amène à cette épaisseur, pour un pliage on pourrait faire propre avec plus épais en rayant.

Par contre je rejoins Briochain :
la ..voit pas bien..mais tu vas m'éclairer certainement...
J'ai besoin d'un schéma,même gribouillé sur un papier, pour comprendre la liaison entre cheminée directement connectée derrière la porte et avaloir en façade. J'ai dû rater une étape.
tinmar
Articles : 0
Messages : 36
Enregistré le : sam. avr. 13, 2019 17:54

Re: Construction four Panyol 180

Message par tinmar »

Bonjour à tous,

Désolé si ce n'est pas bien clair mon histoire... mais dans ma tête c'est encore un peu flou aussi je vous rassure :!fou: :lol:

C'est un avaloir classique, mais avec deux ailes qui prennent appui sur les murs latéraux en parpaings, formant ainsi un espèce de linteau au dessus de la tablette.
Voilà un schéma pas très réussi, mais à peu près proportionnel :
[img]https://i.ibb.co/zNr98sy/fournil-91.jpg[/img]

Sous cet avaloir/linteau seront recrachées :
- les fumées du four passant par le conduit derrière la porte et débouchant en haut du mur de façade (clapet prévu)
- les fumées du cendrier passant par un conduit "souple" qui ira du cendrier à l'avaloir en passant par le conduit que je maçonne dans la partie droite de la façade puis camouflé dans la partie linteau de l'avaloir
- les vapeurs de cuisson

Est-ce plus clair ? :roll:

Pour la réalisation, je pense faire une armature rigide en profilés/cornières soudés, puis l'habiller de tôle au maximum pliée puis rivetée, sauf les parties amovibles qui seront boulonnées. C'est pour ça que je me dis qu'une épaisseur de 1,5mm est suffisante, ça limite le poids... et aussi le prix :idea:
Avatar du membre
tuyodeplon
Articles : 0
Messages : 58
Enregistré le : sam. mars 23, 2019 20:20
Localisation : Haut Bugey 46°07'49.50"N 5°32'17.61"E

Re: Construction four Panyol 180

Message par tuyodeplon »

Bonjour à tous
Si tu crains les déformations de la tôle par la chaleur tu peux la rigidifier en faisant des plis à peine marqués en diagonale (ça ne "mange" pratiquement pas les cotes). C'est ce qu'on faisait en zinguerie et chaudronnerie également.
La difficulté de réussir ne fait qu'ajouter à la nécessité d'entreprendre (Pierre-Augustin Carron de Beaumarchais)
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Construction four Panyol 180

Message par briochain »

Bonjour Martin
Merci pour le croquis...c'est plus clair en effet..... en lisant ceci
faire une armature rigide en profilés/cornières soudés, puis l'habiller de tôle au maximum pliée puis rivetée,
je vois bien...mais as tu prévu un "matériau" pour "l’étanchéité" car la fumée à vite fait de profiter d'un interstice....
Mettre une bande de ?? entre tôle et cornière....?

... affaire de "moyens" disponibles :wink:
N'hésite pas à descendre ta hotte assez bas.quoique..tu la contrainte du balancier :oops:
Elle ferait une saillie de combien par rapport a la porte?
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
tinmar
Articles : 0
Messages : 36
Enregistré le : sam. avr. 13, 2019 17:54

Re: Construction four Panyol 180

Message par tinmar »

Bonsoir briochain,
briochain a écrit :mais as tu prévu un "matériau" pour "l’étanchéité" car la fumée à vite fait de profiter d'un interstice....
Mettre une bande de ?? entre tôle et cornière....?
Je pensais bêtement mettre du mastic réfractaire comme il m'a été conseillé plus haut, mais à vrai dire n'ayant jamais travaillé le métal j'ai du mal à imaginer quel sera le résultat, et si les interstices à boucher feront 1mm ou 5mm de large (j'espère pas plus :lol: )
briochain a écrit :N'hésite pas à descendre ta hotte assez bas.quoique..tu la contrainte du balancier :oops:
Elle ferait une saillie de combien par rapport a la porte?
Je vais faire descendre la hotte le plus bas possible, je vais juste laisser 2 rangs de briques au dessus de la porte pour intégrer la tirette du clapet.
La hotte fera une saillie de 50cm par rapport à la porte (22cm = la largeur de la tablette + 30cm à l'extérieur). Ca te parait suffisant ?
Je réfléchis à la possibilité d'intégrer de l'éclairage dans la partie linteau, ça pourrait être bien pratique :idea:
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11604
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Construction four Panyol 180

Message par Momo »

Salut

Si le tirage est bon, la fumée ne partira pas dans les interstices.

Pour la chauffe, il faudra prévoir un e cale de 5 cm à mettre sous la porte.

Car si tu chauffe porte complètement ouverte, tu n'est pas à l'abri que la fumée passe quand même à l'extérieur de la porte.
Les 5 cm seront suffisant pour l'entrée d'air.
A tester à l'utilisation
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Construction four Panyol 180

Message par briochain »

Bonsoir martin
tu dis
Je pensais bêtement mettre du mastic réfractaire
il y à ça aussi ....

ou
La hotte fera une saillie de 50cm par rapport à la porte (22cm = la largeur de la tablette + 30cm à l'extérieur).
Ca ma semble bon.. de même que la hauteur....d'autre avis...
Je réfléchis à la possibilité d'intégrer de l'éclairage dans la partie linteau, ça pourrait être bien pratique
je confirme .... enfin ...moi j'apprécie...mis en 24v surtout si ferraille :!hinhin:
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Répondre