Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Masse thermique et isolation four à pain briques

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Junelo
Articles : 0
Messages : 325
Enregistré le : lun. avr. 01, 2019 09:27

Masse thermique et isolation four à pain briques

Message par Junelo »

Bonjours à tous.
Je résume mon projet...(grasse a ce forum)
Construction four à bois en briques de 90 cm de diamètre,la sole de 5cm sera posée sur un lit de chamotte de 5cm et isolée de la dalle par 10cm de béton cellulaire....
Les briques de la voûte seront desolidarisées du siporex par un papier sulfurisé, la voute sera ensuite enduite de ciment réfractaire...
Le four sera ensuite habillé en parpaing ou je collerai du siporex de 5 ou 10 cm suivant l'espace qui me restera...
La question que je me pose a présent est (l'isolation ou masse thermique)
Je vois sur le forum que vous conseillez la laine de roche ou vermiculite pour l'isolation...
Sachant que je compte surtout faire du pain deux fois par semaine(deux fournées a chaque fois)...et quelques soirées pizza partie bien-sûr....
Pour ce qui est du pain pensais vous pas qu'il me faudrait plus une masse thermique?
Je pensais mettre un beton réfractaire sur la voute,puis de la chamotte(plus cher que le sable mais meilleur masse thermique,puis isoler le tout avec de la laine de roche...
Quand pensez vous???
Une dernière question, ya t'il un risque avec la dilatation que la voute se fissures un peu et que la chamotte passe a travers?si oui quoi y mettre entre?
Merci pour les renseignements.....
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Masse thermique et isolation four à pain briques

Message par Fran »

Junelo a écrit :Sachant que je compte surtout faire du pain deux fois par semaine(deux fournées a chaque fois)...et quelques soirées pizza partie bien-sûr....
pas d'usage continu donc et les deux fournées passent facilement
Junelo a écrit : pensais vous pas qu'il me faudrait plus une masse thermique?

donc pas vraiment d'obligation de faire plus de MT .
Junelo a écrit :Je pensais mettre un béton réfractaire sur la voute,
a la place , utiliser une voute plus épaisse genre une longueur de brique plutôt qu'une demie c'est préférable mais on vient de voir que c'est pas forcement utile et il ne faut pas oublier que plus de masse thermique , c'est plus de chauffe a faire aussi donc plus de conso de bois etc etc
Junelo a écrit :,puis de la chamotte(plus cher que le sable mais meilleur masse thermique
l'un comme l'autre , en vrac , c'est du sable et plutôt contre productif au final , rien a gagner avec l'un ou l'autre .
de la chamotte dans du mortier , on peu y réfléchir mais pas trop de difference avec le sable ici non plus
Junelo a écrit :puis isoler le tout avec de la laine de roche...
tu peu commencer ton isolation avec un mortier de vermiculite , ça fait une coque supplémentairement déjà isolante . sinon du tissu de fibre de verre sur la voute marche bien aussi pour empêcher les infiltration d'isolant dans d’éventuelles fissures de la voute
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Junelo
Articles : 0
Messages : 325
Enregistré le : lun. avr. 01, 2019 09:27

Re: Masse thermique et isolation four à pain briques

Message par Junelo »

Donc vue que je pars sur 10cm de briques,vous me conseillez un mortier vermiculite dessus,puis un tissus de fibres de verre,puis ???? Vermiculite? Ou laine de roche? Ce système suffirait voir plus efficace pour bien garder la chaleur pour deux fournée de pain et des cuisson lente style daube etc????
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Masse thermique et isolation four à pain briques

Message par dédé08 »

Salut,
+1 avec François, pas la peine de mettre 5 cm de chamotte sous la dalle 1 cm maxi, cela sert juste à ce que la dalle soit bien plane, si tu peux mettre 10 cm de béton cellulaire ce serait mieux, le tout en pause libre afin de permettre la dilatation.
Il vaut mieux mettre la fibre de verre et ensuite le mortier de vermiculiteLa laine de roche est plus isolante mais les deux conviennent. Il est possible de faire deux fournées en les planifiant, les petits pains en début et les plus gros lors de la deuxième.
Junelo
Articles : 0
Messages : 325
Enregistré le : lun. avr. 01, 2019 09:27

Re: Masse thermique et isolation four à pain briques

Message par Junelo »

La laine de roche en vrac??? Pas en rouleau?
En résumé,ma voute de briques de 10cm,tissu de fibre de verre et ?????lequel est le mieux,mortier vermiculite ou laine de roche, ou les deux si c'est mieux??? Et la vermiculite en vrac ça donne quoi?
Enfin Bref dite moi juste ce qui est le mieux pour l'utilisation que j'aurais de mon four s'il vous plait...je vous fait confiance vue votre expérience et vos connaissances...Merci beaucoup
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Masse thermique et isolation four à pain briques

Message par briochain »

Bonsoir Tous
En résumé,ma voute de briques de 10cm,tissu de fibre de verre et ?????lequel est le mieux,mortier vermiculite ou laine de roche, ou les deux si c'est mieux??? Et la vermiculite en vrac ça donne quoi?
(les briques 10 cm c'est très bien pour ton utilisation.... avec un peu d'expérience pas mal de possibilité offertes selon le principe de la chaleur descendante...le tout est de savoir s'adapter...mais ça vient assez vite :wink:
Moi je prendrait le scénario suivant:
-sole(briques terre cuite ou Léopard de 5 cm à plat) sur siporex de 10cm lui même posé sur dalle béton.
-petite couche de sable sur le siporex pour égaliser la sole.
-voute briques de 10cm
-tissu fibre de verre sur briques.
-Mortier de vermiculite 4/5 cm .
-recouvrir le tout de laine de roche en flocons...le plus épais possible...remplir le "coffre"si toute fois tu en fait un.
Fermer ce coffre,pour éviter des intrusions de petites "bébêtes", prévoir une ouverture grillagée pour évaquer d'éventuelles condensations Pour ce, en milieu "abriter", une plaque de fermacel ou contreplaqué ce qu j'ai mis .... à cet endroit peu de chaleur.
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11604
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Masse thermique et isolation four à pain briques

Message par Momo »

Salut

Voûte épaisseur 10 cm
Par dessus une couche de mortier vermiculite 2 à 3 cm
Puis laine de roche 10 à 20 cm.
En vrac si tu mets des murs autour
Sinon en rouleau.
Pas besoin de 5 cm de chamotte sous la sole.
Quelques MM de sable fin pour peaufiner la planéité de la sole
Je déconseille la vermiculite en vrac directement sur la voûte, en cas de fissure de la voûte les grains s'y glissent, empêchant leur fermeture au refroidissement.
A la prochaine chauffe les fissures s'ouvrent encore plus et les grains vont encore plus loin, avec au final de gros dégâts.
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7960
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Masse thermique et isolation four à pain briques

Message par lebearnais »

Salut
voila que ce four est sur la bonne voie
avec toutes ces recommandations restera plus ka :!2214_em2: :!2214_em2: :!2214_em2:
bon courage
à bientôt
Junelo
Articles : 0
Messages : 325
Enregistré le : lun. avr. 01, 2019 09:27

Re: Masse thermique et isolation four à pain briques

Message par Junelo »

Ok super...Merci beaucoup a vous tous pour tout les renseignements....juste le siporex que je vais mettre contre les murs de mon caisson,je peux le coller au murs? Pas trop de dilatation Car pas trop de chauffe grasse a la laine de roche...
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11604
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Masse thermique et isolation four à pain briques

Message par Momo »

Dans la mesure où tu mets de la laine de roche, il est inutile de mettre du siporex contre les cloisons.
Surtout que la laine de roche est plus isolante que le siporex Le siporex est idéal sous le four, car il résiste bien à la compression
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Junelo
Articles : 0
Messages : 325
Enregistré le : lun. avr. 01, 2019 09:27

Re: Masse thermique et isolation four à pain briques

Message par Junelo »

Ha ok d'accord....et la laine de roche en flocon il ne faut surtout pas la tasser,on est d'accord sinon elle perd de son efficacité...j'aimerais quand même mettre le tissus fibre de verre entre les briques et le beton vermiculite,cela ne genzra en rien le bon fonctionnement du four(au niveau dilatation par exemple)?
Avatar du membre
Cedrik88
Articles : 0
Messages : 241
Enregistré le : mer. avr. 22, 2015 16:37
Localisation : Bergholtz (68)
Contact :

Re: Masse thermique et isolation four à pain briques

Message par Cedrik88 »

Bonjour à tous,

En lisant le poste de Junelo, ainsi que l'ensemble de vos commentaires , j'ai une petite suggestion à vous proposer ( dsl c'est un peu HS, mais cela pourra peut être, le cas échéant être déplacé)

Les fours que construisent les particuliers sont majoritairement pour un usage identique. Cuisson de pain 1 fois par semaine, cuisson de pizza régulièrement,...
Une sorte de consensus s'est ainsi établit entre chaque membre de ce forum quand aux préconisations technique pour la construction d'un tel four.
par ex : dalle béton, mise en place de siporex sur 10 cm, épaisseur brique 10cm pour la voute, mortier de recouvrement de 3/4 cm, mise en place d'isolant, ...

Ainsi, l'idée suivante m'est venu : Il serait peut etre intéressant de faire une sorte de memento technique de l'ensemble de ces préconisations, avec des plans en coupes d'un four type qui pourrait être donné a chaque nouveau constructeur de four. Cela permettrait ainsi de fournir des bases "solides et surs" sans empecher la mise en place de technique alternative.

Bonne journée
Cédric
Quand on veut on peut, quand on peut on doit.
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7960
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Masse thermique et isolation four à pain briques

Message par lebearnais »

bonjour Cedric
je pense que ta suggestion aurai du être postée là
viewforum.php?f=356
mais ne sachant pas déplacer un sujet je laisse les pros faire
pour te répondre
pourquoi pas :?:
mais il faut tenir compte que nous intervenons pour guider et aider nos interlocuteurs
est ce vrais notre rôle de faire une référence d'une construction particulière :?: :?:
cela pourrait "refroidir" de nouveaux projets voyant qu'ils ne rentre pas dans un format de référence
voila mon avis
bonne journée à tous
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11604
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Masse thermique et isolation four à pain briques

Message par Momo »

Junelo a écrit :Ha ok d'accord....et la laine de roche en flocon il ne faut surtout pas la tasser,on est d'accord sinon elle perd de son efficacité...j'aimerais quand même mettre le tissus fibre de verre entre les briques et le beton vermiculite,cela ne genzra en rien le bon fonctionnement du four(au niveau dilatation par exemple)?

Non bien sur, ne pas tasser l'isolant.
C'est l'air contenu dans l'isolant qui fait l'isolation.

Pour la fibre de verre, tu fais comme tu veux,
Pas utile à mon avis, si tu mets mortier de vermiculite puis laine de roche
Mais ça ne fait pas de dégâts non plus
Juste bien vérifier que c'est bien de la fibre de verre, et non un truc synthétique, et aussi qu'il n'y ait pas d'enduction avec un produit synthétique.

Fibre de verre de carrossier c'est bon normalement
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Masse thermique et isolation four à pain briques

Message par dédé08 »

Salut,
Petit rappel, surtout ne pas installer l'isolation avant d'avoir fait le dérhumage du four.
Répondre