Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Choix des briques

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Répondre
Fred250
Articles : 0
Messages : 15
Enregistré le : mar. avr. 02, 2019 20:59

Choix des briques

Message par Fred250 »

Bonjour
J ais la possibilité de récupérer plusieurs briques {150}
Mais avant de commencer je voudrais être sur de leurs solidité
Je les ai mis dans l insert pleine chauffé et elle on blanchi et presque rougi
Ensuite je les ai jeté dans l eau et elle a mis au moins 10 min pour refroidir
Je pense q uelle on l aire réfractaire
Vous en pensez quoi ?
Merci
Fred250
Articles : 0
Messages : 15
Enregistré le : mar. avr. 02, 2019 20:59

Re: Choix des briques

Message par Fred250 »

Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7964
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Choix des briques

Message par lebearnais »

bonjour
je n'y connais rien donc je ne vais pas t'aider beaucoup
mais faire des chocs thermiques: feu + eau froide pas bon pour les briques
une autre chose connais tu leurs provenance non t elles pas été en contacte avec de produits chimiques exemple four de potier ou autre :?:
à bientôt
Fred250
Articles : 0
Messages : 15
Enregistré le : mar. avr. 02, 2019 20:59

Re: Choix des briques

Message par Fred250 »

Bonjour merci de la reponse
Non je connais pas la provenance je lais ai trouvé dans un dépôt sauvage mais elle sont enrourer de plâtre et de ciment donc elle on pas servi de four
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Choix des briques

Message par briochain »

Bonjour Fred
Déjà je vois sur la brique "AHUN" qui après recherche amène vers les houillère d'Ahun de la à penser quelles pourraient provenir de hauts fourneaux? :smiley242: et partant de la des cuissons qui en découles...
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Avatar du membre
Cedrik88
Articles : 0
Messages : 241
Enregistré le : mer. avr. 22, 2015 16:37
Localisation : Bergholtz (68)
Contact :

Re: Choix des briques

Message par Cedrik88 »

Bonjour à tous,

En faisant une petite recherche je suis tombé sur cet article :

https://francearchives.fr/de/findingaid ... f98085de43

Et dedans il est précisé ceci, je cite :

- Quelques dossiers épars permettront de mener des études plus approfondies sur l'exploitation du puits de Courbarioux, le fonctionnement du laboratoire ou la remise en activité de l'usine à briques,
- A partir de 1929, seuls le puits de Courbarioux dans la concession Sud, et l'usine à briques schisto-calcaires, construite en 1912, poursuivent leur activité.
- A la veille du Deuxième conflit mondial, l'extraction annuelle de charbon du bassin d'Ahun est descendue à 100 000 tonnes,(...) Cette production alimente également l'usine à briques, jusqu'à l'arrêt de ses activités en 1942

Et sur ce deuxième site ( partie 5, vers le bas) http://www.creusois.com/icilacreuse/mine/mine.html , ils parlent des maisons en brique de la commune.

Il semblerait quand même que ces briques soient issus d'une briqueterie dont les fours étaient alimenté par le charbon des Houillères dont parle Jean Paul.
Cela reste à confirmer, mais ces briques ne devraient pas venir d'anciens hauts fourneaux mais plutot d'une habitation

Bonne journée à tous
Cédric
Quand on veut on peut, quand on peut on doit.
Fred250
Articles : 0
Messages : 15
Enregistré le : mar. avr. 02, 2019 20:59

Re: Choix des briques

Message par Fred250 »

Bonjour
Merci pour les articles trouvé
Effectivement quand je les ai mis dans le feu elle sentent une odeur dont je ne suis pas arrivé à trouver la description
Mais maintenant je sais ce que c'est
Le charbon de houille le même que j utilisé pour ma forge
Après je ne sais pas si au point de vu comestible c'est approprié
Je vais quand même regarder le prix des briques neuve pour faire une comparaison
Merci beaucoup
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7964
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Choix des briques

Message par lebearnais »

Fred250 a écrit :Bonjour

Je vais quand même regarder le prix des briques neuve pour faire une comparaison
Merci beaucoup
saches que tu n'as pas besoin de briques réfractaires pour un four à bois :!:
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10930
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Choix des briques

Message par Fran »

salut
Fred250 a écrit :Effectivement quand je les ai mis dans le feu elle sentent une odeur dont je ne suis pas arrivé à trouver la description
Mais maintenant je sais ce que c'est

ce qui confirmerait l'origine de la brique et son usage en construction de bâtiment (ciment/plâtre) ou ce n'est pas sujet a la chauffe mais pour un four, je n'utiliserait pas l'odeur parfumerait les cuissons pendant longtemps :oops:
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10930
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Choix des briques

Message par Fran »

salut
Fred250 a écrit :Effectivement quand je les ai mis dans le feu elle sentent une odeur dont je ne suis pas arrivé à trouver la description
Mais maintenant je sais ce que c'est
Le charbon de houille le même que j utilisé pour ma forge

ce qui confirmerait l'origine de la brique et son usage en construction de bâtiment (ciment/plâtre) ou ce n'est pas sujet a la chauffe mais pour un four, je n'utiliserait pas l'odeur parfumerait les cuissons pendant longtemps :oops:
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Choix des briques

Message par dédé08 »

Bonjour,
Quand on ne connait pas la provenance des briques mieux vaut éviter de les utiliser. Ce serait dommage et dommageable de passer du temps à faire un four et de ne pouvoir l'utiliser car dangereux pour la santé. Par contre tu peux les utiliser pour faire les piliers ou l'enveloppe du four.
Nos fours ne réclament pas d'employer des matériaux réfractaires, des briques cuites, genre léopard, conviennent très bien et un montage à la chaux.
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3425
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: Choix des briques

Message par JJM »

Bonsoir à tous;
Je vais dans le même sens que Fran et Dédé08 : c'est un risque d'utiliser ces briques pour la voute du four.
Si c'est un problème financier qui t'écarte des briques du commerce, jette un oeil sur la façon de faire des portugais avec de la terre crue : viewtopic.php?f=353&t=17951#p180751 . Sinon les briques "léopard" proposées par Dédé sont intéressantes au niveau de leur résistance au feu d'un four à pain et au niveau de leur prix bien moindre que le réfractaire.
Fred250
Articles : 0
Messages : 15
Enregistré le : mar. avr. 02, 2019 20:59

Re: Choix des briques

Message par Fred250 »

Bonsoir
Merci pour votre aide
Je m en servirai pour la déco ou autre
Il est clair que tout le travail pour faire cuire un paim 77dégueulasse ou immangeable
Ce n'est pas mon but
Les briques léopard je pensé pas que c'était compatible
Je vais regarder les prix de près
Merci encore
Répondre