Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Besoin de conseils

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Répondre
Lenainjaune
Articles : 0
Messages : 3
Enregistré le : sam. janv. 05, 2019 09:18

Besoin de conseils

Message par Lenainjaune »

BonjourBonjour à tous

Voilà j'ai un petit soucis je m'explique :

Je suis au Népal pendant 8mois environ dans un petit village et comme le pain, pizza et le four simplement me manquait je m'y suis lancé un peu les yeux fermés et j'ai construit un four à pain

Ces caractéristiques
Hvoute 22cm
Largeur voûte 70cm en anse de panier 5 centres
Hbouche 18cm
Largeur bouche 30cm
Longueur bouche 20cm
Le sol est réalisé sur 10cm en terre paille puis 5cm de terre sable et la voûte 15cm de pierres maçonnées au terre sable puis 5 cm de terre paille
Je précise que ce four est provisoire ( démontage pour mon départ)
Il n'y as pas de porte

Donc voilà 1 mois après la réalisation je l'allume et la déception :
-le jour de Noël, je voulais y cuire un poulet mais après l'avoir allumés deux heures avant et lutter pour maintenir le feu, enfournage du poulet les braises derrière s'éteignent en deux deux et je le cuit tant bien que mal en faisant un feu au niveau de la bouche résultat 4 h de cuisson pour ce petit poulet
- lendemain autre test avec 2 pizza, j'ai fait deux trou à l'arrière avec un perceuse pour ventilé (14mm chacun) et je me retrouve à les bouche une fois les braise suffisante la pizza enfourner à mis une heure à cuire tandis que la deuxième à fini en calzone sur la gaziniere ^^)

Donc si vous avec une idée pourquoi ce four est raté (il monte pas à plus de 80degre à l'intérieur je dirais puisque même avec des braises je peut y passer mon bras)
Ps il est à l'angle d'un bâtiment
Je suis preneur de n'importe quel idée du pourquoi ça ne fonctionne pas

Et ducoup je pensais en faire un autre sur deux étages, le foyer en dessous avec 3 côtes fermés en pierres sèches la séparation sol serait une pierre bleue de 2-3cm et le dessous une voûte de 50cm sur une vingtaine de haut avec une mini bouche
Pensez vous qu'il fonctionnerait pour cuire pizza pain et gratin ?
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Besoin de conseils

Message par dédé08 »

salut,
Quelques éléments de réflexion, d'autres vont sûrement suivre.
Si tu pouvais nous mettre des photos de ton four, c'est beaucoup plus "parlant".
Je pense déjà que ton four n'est pas complétement sec, il faut le dérhumer, c'est à dire, faire des petits feux à l'intérieur pour le sécher sur toute sa totalité.
La sole, d'après ta description, est en terre, installe des pierres plates comme sole, elles vont emmagasiner de la chaleur.
Quand tu chauffes il faut arriver à la pyrolyse avant d'enfourner.
Il faut également le protéger des intempéries autrement il prend l'humidité, ce qui est mauvais pour un four.
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11607
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Besoin de conseils

Message par Momo »

Bonjour,

Avant de vouloir utiliser ton four, il faut le sécher !!
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Besoin de conseils

Message par Fran »

Lenainjaune a écrit :Il n'y as pas de porte
ça me parait déjà un gros handicap pour la cuisson , un panneau de bois (hors période de chauffe bien sur) serait déjà une énorme amélioration
les autres remarques sont pas mal non plus.
une photo ?
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Lenainjaune
Articles : 0
Messages : 3
Enregistré le : sam. janv. 05, 2019 09:18

Re: Besoin de conseils

Message par Lenainjaune »

Bonjour
Pour les photos j'ai tenté mais impossible, je peux les envoyées par mail si vous voulez les posté !

La pyrolise ? Mais déjà pour faire durer un feu dedans c'est déjà tout une aventure ( un collègue à passer deux soirée à souffler sur le feu pour que les braises continue de s'enflammer)

Alors niveau intempérie, ici il n'as pas plus depuis août mais toute les nuits ( pendant 6-8h) on se retrouve dans le brouillard chargé d'humidité, impossible à protéger

Pourtant la terre n'es plus humide du tout

Au niveau de la porte impossible d'en faire une, on plaçait une pierre plate devant mais ça n'empêchait pas le feu de s'éteindre ! Et le reste du temps cette pierre y était toujours

Pour l'autre four pensez vous que c'est une bonne idée ?

Merci
Luc
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Besoin de conseils

Message par Fran »

Lenainjaune a écrit :La pyrolise ? Mais déjà pour faire durer un feu dedans c'est déjà tout une aventure ( un collègue à passer deux soirée à souffler sur le feu pour que les braises continue de s'enflammer)
un feu qui brule pas dans un four ? ??? même en altitude je pense qu'ils arrivent a se chauffer quand même avec du feu . la quelque chose nous échappe
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11607
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Besoin de conseils

Message par Momo »

Lenainjaune a écrit :
Au niveau de la porte impossible d'en faire une, on plaçait une pierre plate devant mais ça n'empêchait pas le feu de s'éteindre ! Et le reste du temps cette pierre y était toujours

Merci
Luc
Bonjour Luc,

Il n'y a pas de four raté qui soit.
Il peut être plus ou moins performant, mais il marche toujours

En premier, il faut le protéger des éventuelles intempéries par un toit, même rudimentaire.

Puis il faut effectuer un derhumage, c'est à dire, faire de petits feux dedans, chaque jour, sans pousser le feu pour ne pas abimer la voûte, pour obtenir un séchage intégral du four.
Cela peut prendre plusieurs semaines.
Seulement après ce derhumage on pourra utiliser le four, et chaque chauffe on atteint la pyrolyse, et on continue même la chauffe après la pyrolyse, pour emmagasiner la chaleur qui permettra les cuissons.

Pour la chauffe, la chauffe se fait exclusivement porte ouverte pour permettre l'arrivée d'air, sinon bien sûr que le feu ne marche pas.

Fais les choses dans l'ordre, tu verra que ça ira.

Si tu reconstruis un autre four et que tu le mets en service de la même façon, tu aura un résultat tout aussi médiocre
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Lenainjaune
Articles : 0
Messages : 3
Enregistré le : sam. janv. 05, 2019 09:18

Re: Besoin de conseils

Message par Lenainjaune »

Merci pour vos réponses

Même si l'humidité m'étonne comme problème puisque je suis certain que la terre est sèche
Je vais essayé d'y faire quelques feu alors et si ça ne fonctionne pas je ferais d'une autre manière

Cordialement luc
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Besoin de conseils

Message par dédé08 »

Lenainjaune a écrit :Merci pour vos réponses

Même si l'humidité m'étonne comme problème puisque je suis certain que la terre est sèche
Je vais essayé d'y faire quelques feu alors et si ça ne fonctionne pas je ferais d'une autre manière

Cordialement luc
La terre paraît sèche en surface, mais l'intérieur reste humide, il faut chauffer, sans monter en température, pour l'ôter. Surtout que tu dis qu'il y a de l'humidité la nuit, donc il ne sèche pas, il faut lui faire un toit et des murs pour le protéger, sinon cela ne sert à rien.
Tu fais des petits feux, puis tu mets une pierre devant la porte pour que la chaleur reste à l'intérieur. Tu verras quand il sera sec il va monter en température.
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Besoin de conseils

Message par Fran »

y'a toujours quelque chose qui m’échappe
après l'avoir allumés deux heures avant et lutter pour maintenir le feu .......... les braises derrière s'éteignent en deux deux et je le cuit tant bien que mal en faisant un feu au niveau de la bouche


ça j'ai bien du mal avec , même dans un four non dérhumer , un feu ça brule ( OK facile celle la :wink: ) alors pourquoi tant de mal a faire du feu si j'ai bien compris :?
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11607
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Besoin de conseils

Message par Momo »

À cause de ça :


Lenainjaune a écrit:

Au niveau de la porte impossible d'en faire une, on plaçait une pierre plate devant mais ça n'empêchait pas le feu de s'éteindre ! Et le reste du temps cette pierre y était toujours
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11607
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Besoin de conseils

Message par Momo »

Avec le four fermé ça marche moins bien du coup
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Besoin de conseils

Message par Fran »

slt
Momo a écrit :Avec le four fermé ça marche moins bien du coup
je vois que ça mais j'aimerai la confirmation
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Besoin de conseils

Message par dédé08 »

Momo a écrit :Avec le four fermé ça marche moins bien du coup
Tu as raison Maurice c'est l'explication la plus plausible, ou alors il utilise du bois pas assez sec.
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7963
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Besoin de conseils

Message par lebearnais »

J'arrive un peu tard
Bonjour les amis
Je crois avoir compris des le début que la pierre est devant la bouche
Donc pas oxygène le feu s'éteint
Plus la fraîcheur de la nuit qui humidifie la terre
Bon courage pour la suite
Répondre