Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

échanges sur les Propriétés thermiques de nos matériaux

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
oliver
Articles : 0
Messages : 39
Enregistré le : dim. déc. 11, 2011 01:00

Re: échanges sur les Propriétés thermiques de nos matériaux

Message par oliver »

Voilà le lien en question. C'est un sujet d'etudiants en master, avec toutes les incertitudes liées.
https://slideplayer.fr/slide/179945/
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11604
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: échanges sur les Propriétés thermiques de nos matériaux

Message par Momo »

Il ne me viendrai pas à l'idée de couler une voûte avec des fibres synthétique dedans,
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: échanges sur les Propriétés thermiques de nos matériaux

Message par Fran »

oliver a écrit : Le derhumage, apparemment, si tu le fais 7 jours après coulée, c'est beaucoup trop tôt.
En extérieur pendant un an, il reprend une humidité qui s’évacuera a nouveau lentement. Ces capillaires, en théorie, améliorerait la capacité du béton à évacuer l'eau.
ok ...
la prise du béton n'est en théorie jamais finie puisque toujours en évolution , , la recombinaison chimique de l'eau avec le béton se fait toujours en portion de ce qui reste et donc une portion de ce qui reste , une portion de ce reste , une autre portion de ce nouveau reste etc etc . on vas arrêter la .
on admet que du béton de construction a fait une prise fort acceptable et a atteinte suffisamment de duretés après quelques 3 semaines de "séchage" . il continu en fait sa prise bien plus longtemps mais de moins en moins vite . le séchage n'est qu'un aspect erroné de cette prise puisque du béton peut tout a fait faire sa prise en milieux sous marin . exit donc le séchage dans ce cas et pourtant .....
démarré un derhumage la semaine qui suit une construction est certainement hâtif mais laisser le béton se "ventiler" n'est surtout pas une erreur , toute l'eau du mélange n'est pas convertie chimiquement .
les mortier régulièrement utilisé dans se genre de construction est très rarement super compact et dense justement par ce qu'on évite tous ses produits plastifiant et autre additifs ; donc comme tu le précise légèrement poreux et c'est justement cette porosité qui est mise a profit pour sécher ,et la j’entends bien extraction d'une eau résiduelle , non pas par évaporation naturelle mais par vaporisation lente de l'eau contenue . lente est bien le mot car si les gaz (vapeur) trouvent bien leur chemin parmi tout ces capillaires , une génération trop rapide de vapeur a bien du mal a s’évacuer rapidement autrement qu'en provoquant une rupture du matériau et quelques fois de façons spectaculaire .
et oui au après un bon moment , le four reprend bien de l'humidité ou plutôt celle ci fini par rentrer dans la matière surtout par effet de "mouillage" et de tension de surface . mais peu importe le processus puisque de toute façon on préconise un autre derhumage après un certain temps mai plus sommaire cette fois d'autant que a l'usage de micro fissures par variation des contraintes thermique apparaissent dans la masse ce qui facilite la sortie de la vapeur d'eau .
oliver a écrit : le langage autour du réfractaire est trouble car les définitions ne sont pas aussi clairs. D'ailleurs, la couche réfractaire et isolante est souvent utilisée au dessus du matériaux réfractaire simple.
c'est très simple au contraire , comme je précisait , que ce soit un métal une masse thermique , un isolant voir autre chose , c'est sont coté résistant au feu pardon aux forte chaleur qui fait de lui un réfractaire (tiens c'est marrant , on utilise ce mots dans d'autres sujet mais avec un sens plutôt proche en fait .

le plus compliquer dans l'histoire , comme souvent , c'est d'arriver a simplifier a ce que c'est en fait
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
docbb
Articles : 0
Messages : 26
Enregistré le : sam. août 18, 2012 14:53

Re: échanges sur les Propriétés thermiques de nos matériaux

Message par docbb »

Il y en a qui ont joué avec des Geopolymères ?

comme dans ce PDF
https://www.researchgate.net/publicatio ... nstruction

ou encore ceux qu'on trouve ici
https://www.geopolymer.org/library/

ou la recette "Kansas city"
Voici la recette de Kansas City #1
- 6,1g KOH - J'ai acheté le mien ici (mis à jour le 3/1/2018, 3/12/2018)
- 14,5g de phosphate monopotassique - j'ai acheté le mien ici (mis à jour le 3/1/2018, 3/12/2018)
- Ajouter suffisamment d'eau proche de l'ébullition pour provoquer une réaction avant d'ajouter le reste des composants, ajouter de l'eau lentement, la réaction crée davantage de chaleur. J'ai ajouté 30 ml (1 once). La réaction s'est terminée en une minute. (quantités d'eau et calendrier mis à jour le 3/1/2018)

- ajouter les autres éléments
- 100g de kaolin (38% d'alumine) J'ai acheté le mien ici
- 14,5g de ciment Portland - vous pouvez l'acheter ici (mis à jour le 3/1/2018, 3/12/2018)
- 10g de fibres de laine de roche - vous pouvez l'acheter ici Ajoutez la laine de roche et arrosez les deux un peu à la fois, en mélangeant au fur et à mesure. (procédure mise à jour, laine de roche coupée en deux, 3/1/2018)
- ajouter juste assez d'eau pour faire une pâte. J'ai ajouté 4 onces (118ml). (ajouté le 3/1/2018) (mis à jour le 4/12/2018)
- Laissez le produit final durcir. 27°C/80°F, à peine au-dessus des températures ambiantes (20-25°C). (environ 2 semaines)

Volume de production non traité de cette recette : (ajouté le 3/1/2018, mis à jour le 3/4/2018)
- il en résulte 10,8 pouces cubes de produit, 0,18 litre
- il faut 5,6 fois la formule pour produire un litre de produit
- 160 fois la formule pour faire un pied cube

Le produit ne coule pas mais se tasse quelque peu lorsqu'on le fait vibrer. (ajouté le 3/1/2018)

Le produit a rétréci d'un peu moins de 10 % après 10 jours dans la boîte de séchage. (ajouté le 3/11/2018)

Une fois le durcissement initial terminé, le produit final doit être stable à l'eau
. Il doit conserver sa forme et ses arêtes vives après avoir été trempé dans l'eau pendant 24 heures. Les propriétés semblables à celles de la céramique, y compris la résistance totale à l'eau, sont obtenues après une cuisson à température élevée. Cette cuisson doit être progressive dans un premier temps. (ajouté 3/4/2018)

- Un pied cube de produit coûte environ 40 dollars. (ajouté le 3/1/2018, mis à jour le 3/4/2018)
- 2,5 pieds cubes de produit sont nécessaires pour fabriquer la portion de boîte de lot. Les composants coûtent un peu moins de 100 dollars. (ajouté le 3/1/2018, mis à jour le 3/4/2018, mis à jour le 4/4/2018)
- Un pied cube est nécessaire pour fabriquer la partie boîte à chaussures, ce qui coûte environ 40 dollars. (ajouté le 4/4/2018) Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: échanges sur les Propriétés thermiques de nos matériaux

Message par Fran »

non pas jouer avec
Le produit a rétréci d'un peu moins de 10 % après 10 jours dans la boîte de séchage. (ajouté le 3/11/2018)
c'est un retrait énorme pour un usage ici
- Laissez le produit final durcir. 27°C/80°F, à peine au-dessus des températures ambiantes (20-25°C). (environ 2 semaines)
2 semaines pour durcir ? le béton li aussi a bien durci dans ce délais lui aussi

mais alors le temps de prise c'est quoi ?
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
MarwenG
Articles : 0
Messages : 1
Enregistré le : mar. mars 30, 2021 16:58

Re: échanges sur les Propriétés thermiques de nos matériaux

Message par MarwenG »

Bonjour
J'ai trouver de la tomette hexagonale de salerne je me demande si je peux faire la sole de mon four avec ?
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: échanges sur les Propriétés thermiques de nos matériaux

Message par Fran »

quelle épaisseur ?
les tommettes hexagonale sont souvent de faible épaisseur , 1 a 2 cm ça fait peu même si c'est "coller" sur une sole plus épaisse .
le collage qui pourrait assurer une masse n'est malheureusement pas résistant aux contrainte thermique et fini toujours par céder .
si c'est plutôt gênant mécaniquement , en plus la conduction thermique est freinée par cette rupture de masse .
alors oui ça marcherait mais pas très bien . on est pas dans des bonne conditions.
mais si tes tommettes font 5 cm ou plus , ça change les paramètres et ça devient beaucoup plus intéressant
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11604
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: échanges sur les Propriétés thermiques de nos matériaux

Message par Momo »

Salut,

Oui c'est généralement pas assez epais.

Et puis, ca multiplie inutilement la quantité de jonctions
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Répondre