Page 1 sur 1

Reconstruction d'un four dans le Vercors

Posté : mer. nov. 14, 2018 19:28
par JJM
Bonjour,
Un clin d'oeil du Vercors, un village : Autrans.
Des bénévoles (les fous du patrimoine) ont découvert un vieux four qui allait être démoli, ils l'ont soigneusement démonté, et reconstruit ailleurs dans le village : 6 ans de travail. C'est une webtv associative (Vercors TV ne vit que par ses lecteurs) qui nous offre ces deux vidéos, on les remercie chaleureusement.
J'aimerais l'avis des membres du forum sur la façon de reconstruire ce four, personnellement je m'interroge sur la méthode utilisée pour terminer la clé de voute.
Cordialement
https://www.vercors-tv.com/Fous-de-Patrimoine_v475.html
https://www.vercors-tv.com/La-FouRnee-B ... v1170.html


La construction de mon four récemment publiée sur le forum :

Re: Reconstruction d'un four dans le Vercors

Posté : jeu. nov. 15, 2018 08:50
par Fran
slt

l'important au niveau de la clef de voute , c'est juste de remplir le dernier trou au plus juste et verrouiller la forme de la voute . c'est pratiquement une erreur de penser que c'est systématiquement la pierre au sommet de la voute . en pratique c'est bien souvent celle la mais moyennant quelques complications évidente ça pourrait très bien être n'importe quelle autre pierre . à ce titre ici c'est le mortier qui est couler au final entre les briques qui fait office de verrouillage et de clef donc

je dois admettre que dans l’équipe il y avait un petit malin (anciens) qui à bien compris le truc

Re: Reconstruction d'un four dans le Vercors

Posté : jeu. nov. 15, 2018 09:52
par JJM
Merci Fran,
C'est un très beau four qui a bien failli "passer à la benne". Il y en surement d'autres qu'on ignore.
Il est à 80 km de chez moi, je passerai le saluer.
Je ne connais pas assez la différence entre chaux aérienne et chaux hydraulique pour savoir laquelle convenait pour finir le montage.
Il me semble que le montage final a des joints épais ; c'est tant mieux si ces joints résistent à la température car, sur une anse de panier autant aplatie (elle est magnifique et c'est nécessaire pour une cuisson régulière) ces joints participent beaucoup au blocage mécanique.

Re: Reconstruction d'un four dans le Vercors

Posté : jeu. nov. 15, 2018 12:31
par Momo
Salut,

Le fait que ce soit le mortier qui fasse le blocage, et qui soit apparent à la flamme surtout, n'augure pas d'une longévité extraordinaire.
Quand le mortier se dégradera, et il le fera sous les flammes, la voûte descendra.

À cet endroit, à défaut de rajouter un rang de briques et retailler la pierre centrale, j'aurais coulé du mortier réfractaire, exceptionnellement, car plus résistant à la flamme.
Pour mon four, après environ bien 600 chauffes, les briques elles mêmes se dégradent en surface, à l'endroit le plus exposé aux flammes.

Bon, à raison de quelques chauffes par an ils sont tranquille pour un bon moment, c'est juste dommage amha de terminer comme ça après l'énorme travail qui précède

Re: Reconstruction d'un four dans le Vercors

Posté : jeu. nov. 15, 2018 14:35
par JJM
Merci pour ta réponse Momo,

Ton explication est "on ne peut plus claire", l'exposition d'un joint à la flamme, surtout à cet endroit-là, est une prise de risque.
J'en suis d'autant plus désolé, comme tu le dis " de terminer comme ça après l'énorme travail qui précède".
Je crois comprendre ce qu'il leur a joué un tour (alors que le démontage était sérieux et méticuleux) : le gabarit de leur coffrage en sable n'avait exactement le même profil que celui de la voûte d'origine ; ils se retrouvent avec trop d'espace pour les joints à la fin.
Dans la première vidéo, avant le démontage, on voit bien que toutes les briques étaient posées bord à bord (limitant au maximum l'exposition des joints à la flamme).

Dans le texte qui a le plus influencé la construction de mon four (S. d'Ornano que je cite dans mon PDF), l'auteur qui a voulu copier le profil d'un four ancien propose une méthode utilisant une série de gabarit pour reproduire au mieux un four qui fonctionne très bien.


La construction de mon four récemment publiée sur le forum :
https://www.fichier-pdf.fr/2018/11/09/c ... n-du-four/

Re: Reconstruction d'un four dans le Vercors

Posté : jeu. nov. 15, 2018 15:38
par Cedrik88
Bonjour à tous,

En dehors de toute considération technique, c’est quand même une belle initiative de leurs parts. Vouloir maintenir en vie un four ne peut être qu’une idée louable.
En plus, qu’il y’ai un petit reportage qui soit fait dessus n’est que du bonus, et cela pourra peut-être inciter d’autre gens, dans de même situation, à engager une rénovation de leur four.

Après c’est vrai que la finition en faisant coulé de la chaux ne semble pas la plus pérenne dans le temps.
Il aurait peut-être mieux valu redécouper quelques briques neuve, cela n’aurait en rien dénaturé le four.

Hâte quand même de voir le reportage n°3 pour voir une fois le sable enlévé et le four en fonction.

Bonne journée à tous
Cédric

Re: Reconstruction d'un four dans le Vercors

Posté : jeu. nov. 15, 2018 18:40
par dédé08
Gros travail qu'on réalisé ces bénévoles, pas évident non plus de reconstruire à l'exact identique il y a toujours une légère différence qui va en s'accentuant au fil du montage, c'est vrai que c'est dommage, après ce gros travail, de terminé la clé de voûte comme ça. Mais bon il va bien fonctionner pendant de nombreuses années au grand plaisir de ses (re)constructeurs.

Re: Reconstruction d'un four dans le Vercors

Posté : jeu. nov. 22, 2018 15:43
par gonaa
Bravo pour la reconstitution! J'ai adoré la vidéo, merci pour le partage