Aller Bas de page

évacuation des fumées, réglementation

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum

évacuation des fumées, réglementation

Messagede Loubarat » Sam Nov 10, 2018 19:07

Salut,

"Les orifices extérieurs des conduits à tirages naturels, individuels ou collectifs doivent être situés à 0,40 mètre au moins au-dessus de toute partie de construction distante de moins de 8 mètres sauf si, du fait de la faible dimension de cette partie de construction, il n'y a pas de risque que l'orifice extérieur du conduit se trouve dans une zone de surpression. Art 18 de l' Arrêté du 22 octobre 1969 relatif aux conduits de fumée desservant des logements

Savez-vous quelle est l'administration qui peut contrôler et déterminer qu'il n'y a pas surpression?
J'ai l'impression que cette loi laisse une grande marge de manœuvre.

J'habite un village au sommet d'une colline, la toiture du local commercial dans lequel je veux bâtir un four à gueulard se trouve quatre mètre plus bas que le mur mitoyen du voisin. Ma faîtière est 7 mètres de hauteur.
J'aimerai éviter devoir faire courir le conduit d'évacuation le long de son mur et de devoir lui acheter la mitoyenneté( il a quatre cheminées qui passe par ce mur).

https://imagizer.imageshack.com/v2/640x ... LmQAKf.jpg

J'aimerai ne pas couder mon conduit, du coup il serait à 3.80 mètres du mur voisin.

Le vent dominant pousse vers ce mur.

Vous pensez que c'est faisable?
Loubarat

Re: évacuation des fumées, réglementation

Messagede Fran » Sam Nov 10, 2018 20:17

salut

aie!

qui ? difficile de répondre
la zone de surpression ??? euh c'est quoi qu'ils appellent comme ça ? ou plutôt j'ai franchement l'impression que tu pourrait être en plein dedans avec les vents dominant qui viennent pousser sur la façade du voisin :? situation plutôt défavorable rien que pour le tirage
resterait a monter un conduit a plus de 4 m de hauteur pour rester sur ta propriété tout en dépassant le faitage du voisin :!camoufle: sinon j'ai peur qu'a l'occasion le voisin se plaigne de fumées dérangeante et n'oblige administrativement de stopper l'usage ou de se mettre aux "normes " que bien peu de monde ne sauraient mesurer .
bref une impasse possible

très peu esthétique , contraignant a l’installation ,haubanages obligatoires , fragile aux vent (trop ) fort mais dans les clous du texte et d'un fonctionnement certainement plus sur

difficile d’être précis
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer Image 
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Fran
.membre donateur
.membre donateur

Images: 0

Messagede briochain » Sam Nov 10, 2018 20:40

Bonsoir Loubarat
En effet ..en effet pas simple ....(merci pour le dessin...qui comme on dit...vaut un long discourt :wink: )
Bon....on va se creuser la tête :smiley242:
Après réflexion je reviens sur ce sujet d'importance.... à mon sens avant tout ,voir "la politique" locale en matière de chauffage (ou fours) à bois ...sujet d'actualitédans "le collimateur..oh! combien! avec des aberrations.. :oops: .qui s'imposent de par la loi :!hinhin: Donc voir de ce côté avant toute recherche "technique" qui pourrait être mise à bas :!hinhin: :!hinhin:
Tout ça a rapporter qui plus est, a l'utilisation tu comptes en faire...
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
briochain
.membre donateur
.membre donateur

Messagede lebearnais » Dim Nov 11, 2018 14:55

Bonjour
Et bien tu en poses de bonnes questions
Une suggestion fait faire un devis pour un gros Poêle à un professionnel et vois se qu'il propose pour évacuer les fumées
A suivre
lebearnais

Messagede dédé08 » Dim Nov 11, 2018 16:06

Salut,
Le principal problème vient que ta sortie de cheminée se situe à moins de 4 m du mur voisin avec les vents dominants qui poussent vers ce mur, d'où un risque de surpression et de refoulement des fumées. Deux solutions soit tu fais en sorte que ta sortie de cheminée se situe à 8 m du mur du voisin, soit tu montes ta cheminée 40 cm au-dessus de ce mur.
dédé08
.membre donateur
.membre donateur

Messagede dédé08 » Dim Nov 11, 2018 16:12

Si tu mets du tubage, tu peux en discuter avec ton voisin et voir s'il accepte que tu l'accroches sur son mur avec un point d'ancrage tous les mètres, une discussion amicale permet souvent d'arriver à un accord amiable.
dédé08
.membre donateur
.membre donateur

Messagede Loubarat » Lun Nov 12, 2018 18:39

Merci pour vos réponses,

J'ai oublié de dire que j'ai déjà un une sortie de poêle en double peau isolé sur ce toit (à gauche sur le dessin), le tirage est excellent.
Je pense que le vent dominant aide au tirage.
La fumée vient se "dissiper " sur le pignon du voisin.

En regardant dans mon village je m'aperçois qu'il y a des cheminées "coincées" entre deux murs mitoyens( moi je n'en ai qu'un), cinq mètres plus bas et distantes de quatre mètres.
Bien sur ce n'est pas parce que ça existe que c'est aux normes.

Si je m'ancre sur le mur du voisin, je vais devoir couder mon conduit, est-ce que c'est très gênant pour le tirage d'un four à gueulard avec ouras?
Quelle est la longueur maximale de coude conseillée?
Loubarat

Messagede dédé08 » Lun Nov 12, 2018 19:17

Loubarat a écrit:
J'ai oublié de dire que j'ai déjà un une sortie de poêle en double peau isolé sur ce toit (à gauche sur le dessin), le tirage est excellent.
La fumée vient se "dissiper " sur le pignon du voisin.

Oui mais elle plus éloignée du mur, donc il n'y a pas l'effet de surpression, surtout sensible lors de vent fort. Et d'après tes indications les vents dominants viennent buter sur le mur mitoyen, ce qui risque de te provoquer un refoulement de fumée, lorsqu'il y aura du vent.

En regardant dans mon village je m'aperçois qu'il y a des cheminées "coincées" entre deux murs mitoyens( moi je n'en ai qu'un), cinq mètres plus bas et distantes de quatre mètres.
Bien sur ce n'est pas parce que ça existe que c'est aux normes.

Tu peux avoir une maison plus basse entre deux maisons, suivant la configuration il peut se produire un effet d'aspiration qui n'oblige pas de surélever la cheminée. Les chauffagistes ont un appareil qu'ils placent à l'entrée du conduit ce qui permet de voir la dépression dans la cheminée.

Si je m'ancre sur le mur du voisin, je vais devoir couder mon conduit, est-ce que c'est très gênant pour le tirage d'un four à gueulard avec ouras?
Quelle est la longueur maximale de coude conseillée?

Un conduit de cheminée peut être incliné au maximum à 45°. Plus le conduit est long meilleur est le tirage.
dédé08
.membre donateur
.membre donateur

Messagede Fran » Lun Nov 12, 2018 22:33

une solution intermédiaire peut être :

Loubarat a écrit:j'ai déjà un une sortie de poêle.................... le tirage est excellent.

expérience positive
Loubarat a écrit:Je pense que le vent dominant aide au tirage.

c'est possible donc et ça marche (il y as tellement de paramètres qu'il devient difficile d’établir des règles absolue )
Loubarat a écrit:La fumée vient se "dissiper " sur le pignon du voisin.

ça par contre ça pourrait le rendre grognon

Loubarat a écrit:Bien sur ce n'est pas parce que ça existe que c'est aux normes.

:!2214_em2: bien sur
Loubarat a écrit:Si je m'ancre sur le mur du voisin,

c'est la que ça se complique beaucoup

la sortie du four (direct) serait a combien du mur du voisin ? si elle est proche de celle existante on pourrait bien avoir la chance de profiter d'un bon tirage aussi et en passant ça réduit les fumées .
dans le cas contraire ou en cas de difficultés tu peut toujours rehausser la sortie comme je le disait plus haut et ça resterait (?) dans les clous
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer Image 
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Fran
.membre donateur
.membre donateur

Messagede briochain » Mar Nov 13, 2018 08:36

Bonjour Loubara
tu dis

fran dit
c'est possible donc et ça marche (il y as tellement de paramètres qu'il devient difficile d’établir des règles absolue )

Bon..j'y vais de ma petite "obole"
Garder la sortie à l'endroit ou elle est en accroissant les "chances " par :
-Monter le plus haut possible la sortie à un degré "raisonnables" (je veux dire éviter le Haubanage ...ou alors très peux..
- Mettre en sortie un dispositif "directionnel" qui permet d'éviter le refoulement et même accélère le tirage par effet "venturi" ce dispositif tel que
Image
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
briochain
.membre donateur
.membre donateur

Retourner vers Construire et réussir son four à pain