Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Le petit tunnel d'elgringos

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Répondre
Freddy76
Articles : 0
Messages : 320
Enregistré le : dim. mai 20, 2018 12:17
Localisation : Seine Maritime

Re: Le petit tunnel d'elgringos

Message par Freddy76 »

Bonjour a vous
dédé08 a écrit :Salut,
briochain a écrit :Bonsoir Tous
Moi j'avais compris et suggérer que tu prolonges la dalle béton cellulaire ,qui est sous le four(qui semble être du 15 cm) avec un bloc de même nature ,ce qui fait tu débordes de la dalle( épauler ce débord)
ainsi tu as plus de place pour monter ton coffre en Bc de 15 tu disais je crois? donc plus d’espace en bas de la voute pour l'isolation.
Pas de joint de dilatation sur ton extension, tu mouilles bien, tu peux entailler les bords de la dalle en X avec la disqueuse ou piquer ces bords pour augmenter l'adhérence. Il existe aussi un produit d'accrochage à mettre, c'est un liquide blanchâtre. Bien tasser le béton pour une bonne adhérence et supprimer les éventuelles bulles.
Ok Dédé oui c'est un primaire d'accrochage c'est ce que l'on met Pour faire un reagreage C'est vrai tu fais bien de m'en rappeler car je l'aurai oublié :wink:
briochain a écrit :Bonsoir Tous
Moi j'avais compris et suggérer que tu prolonges la dalle béton cellulaire ,qui est sous le four(qui semble être du 15 cm) avec un bloc de même nature ,ce qui fait tu débordes de la dalle( épauler ce débord)
ainsi tu as plus de place pour monter ton coffre en Bc de 15 tu disais je crois? donc plus d’espace en bas de la voute pour l'isolation.
Sinon on m'avait proposé de mettre des équerres sur les desbords ,met je pense qu'il y a un petit problème pour les fixations si je perce dans la dalle a champ la percussion et peut être pas bon pour le four au-dessus? malgré que le siporex fait une séparation et tu me dis peut être pas de risques au cisaillement c'est peut-être préférable que j'aille pas des morceaux a l'extérieure vue le poids peut être que je m'inquiète pour rien :!hinhin:
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Le petit tunnel d'elgringos

Message par briochain »

Bonjour Ferddy
Sinon on m'avait proposé de mettre des équerres sur les desbords ,met je pense qu'il y a un petit problème pour les fixations si je perce dans la dalle a champ la percussion et peut être pas bon pour le four au-dessus? malgré que le siporex fait une séparation ettu me dis peut être pas de risques au cisaillement c'est peut-être préférable que j'aille pas des morceaux a l'extérieure vue le poids peut être que je m'inquiète pour rien:!hinhin:
Je pense "à vue de nez" le siporex en question est ceci donc mis à plat tu as 25cm ,supposons que la dalle béton on voit fasse 15 cm il te reste 10cm cm dans le vide que tu épaule en dessous par chevron 75x63 montés par étaits de même section(ainsi pas de perçage de dalle) prenant appuis au sol
Déjà le cisaillement est limité vu l'épaisseur du bloc siporex de15cm qui plus est épaulé.le poids n'est pas très élevé si tu montes le coffre en siporex...tout dépend si tu "charge" ce coffre (exp: toiture prenant appuis dessus) dans ce montage je vois pas de soucis de dilatation
Le primaire d'accrochage serait pas du Sikalatex? qui m'a jouer un mauvais tour ...four à refaire :!hinhin: :!hinhin:
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Freddy76
Articles : 0
Messages : 320
Enregistré le : dim. mai 20, 2018 12:17
Localisation : Seine Maritime

Re: Le petit tunnel d'elgringos

Message par Freddy76 »

Salut Jean Paul désolé de t'embêter a réfléchir ,ton système est bien aussi, mais je ne veut plus m'embêter a l'assurer ou traité le bois ,jolie mais égal entretien donc je prend la version a Alain et Dédé ou Momo le primaire d'accrochage c'est celui si a Leroy Merlin
http://zupimages.net/viewer.php?id=19/32/bej7.jpg
Encore merci pour ton aide :wink:
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Le petit tunnel d'elgringos

Message par briochain »

Bonjour Ferdyy
Pas de soucis aucun :wink: ...c'est le but de ce forum ,chacun transmet ses expérience, ouvrant ainsi un large choix.......
J' attend avec la plus grande attention de voir ta réalisation :P
D'ailleurs en toute franchis je t'avoue ne pas avoir bien saisi ceci :oops: mais ...bon je vais en apprendre + :!icon_biggrin:
(


Salut,
Pas de joint de dilatation sur ton extension, tu mouilles bien, tu peux entailler les bords de la dalle en X avec la disqueuse ou piquer ces bords pour augmenter l'adhérence. Il existe aussi un produit d'accrochage à mettre, c'est un liquide blanchâtre. Bien tasser le béton pour une bonne adhérence et supprimer les éventuelles bulles.)
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 8053
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Le petit tunnel d'elgringos

Message par lebearnais »

Pourquoi pas une autre solution
Monter 4 poteaux béton armé de 10 X10 aux 4 angles et fermer de syporex de 10 tu serais isolé et les poteaux soutiendraient le toit
Bon courage pour la suite
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6301
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Le petit tunnel d'elgringos

Message par dédé08 »

Salut,
Oui tu peux mettre ce primaire d'accrochage
Freddy76
Articles : 0
Messages : 320
Enregistré le : dim. mai 20, 2018 12:17
Localisation : Seine Maritime

Re: Le petit tunnel d'elgringos

Message par Freddy76 »

Bonjour a vous
lebearnais a écrit :Pourquoi pas une autre solution
Monter 4 poteaux béton armé de 10 X10 aux 4 angles et fermer de syporex de 10 tu serais isolé et les poteaux soutiendraient le toit
Bon courage pour la suite
je vais prendre ta première solution de remonter sur la dalle de 10 cm d'épaisseur merci pour l'autre solution :wink:
http://zupimages.net/viewer.php?id=19/33/mxuv.jpg
http://zupimages.net/viewer.php?id=19/33/mv2r.jpg
dédé08 a écrit :Salut,
Oui tu peux mettre ce primaire d'accrochage

ok pour le primaire d'accrochage
Petite question je sais que vous allez me dire que cela est normal d'avoir des fissures ,car je vois que avec le derhumage cela s ecarte avec la chaleur il ne faut pas plus de combien de mm ou cm pour s'inquiéter ? :!hinhin:
On peut voir la fissure plus bas sur l'entrée je voudrais faire reposé la hotte en siporex pour éviter la collée directement sur la fissure est que cela ce propage sur la hottevaut mieux mettre un joint de cheminée ou de la colle réfractaire merci des retours :wink:
Freddy76
Articles : 0
Messages : 320
Enregistré le : dim. mai 20, 2018 12:17
Localisation : Seine Maritime

Re: Le petit tunnel d'elgringos

Message par Freddy76 »

Bonjour a vous
lebearnais a écrit :Pourquoi pas une autre solution
Monter 4 poteaux béton armé de 10 X10 aux 4 angles et fermer de syporex de 10 tu serais isolé et les poteaux soutiendraient le toit
Bon courage pour la suite
je vais prendre ta première solution de remonter sur la dalle de 10 cm d'épaisseur merci pour l'autre solution :wink:
http://zupimages.net/viewer.php?id=19/33/mxuv.jpg
http://zupimages.net/viewer.php?id=19/33/mv2r.jpg
dédé08 a écrit :Salut,
Oui tu peux mettre ce primaire d'accrochage
ok pour le primaire d'accrochage
Petite question je sais que vous allez me dire que cela est normal d'avoir des fissures ,car je vois que avec le derhumage cela s ecarte avec la chaleur il ne faut pas plus de combien de mm ou cm pour s'inquiéter ? :!hinhin:
On peut voir la fissure plus bas sur l'entrée je voudrais faire reposé la hotte en siporex pour éviter la collée directement sur la fissure est que cela ce propage sur la hottevaut mieux mettre un joint de cheminée ou de la colle réfractaire merci des retours :wink:
http://zupimages.net/viewer.php?id=19/33/221x.jpg
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Le petit tunnel d'elgringos

Message par briochain »

Bonjour Tous
je vais prendre ta première solution de remonter sur la dalle de 10 cm d'épaisseur merci pour l'autre solution
Oui en effet pas mal du tout! en fait... le plus simple et efficace.
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 8053
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Le petit tunnel d'elgringos

Message par lebearnais »

Salut
pour la fissure on dirait qu'il n'y a pas de joint entre les deux brique en sommet de voûte
là où est la fente
Peut être que je me trompé
Voir avec un petit feu de foin humide ou chiffon si les fumées s'échappent par là
A te lire
Freddy76
Articles : 0
Messages : 320
Enregistré le : dim. mai 20, 2018 12:17
Localisation : Seine Maritime

Re: Le petit tunnel d'elgringos

Message par Freddy76 »

Bonsoir Jean Paul oui c'est une idée de Alain qui me pense le mieux adapté ,maintenant j'attend meilleur temps pour faire du ciment
Bonsoir Alain
lebearnais a écrit :Salut
pour la fissure on dirait qu'il n'y a pas de joint entre les deux brique en sommet de voûte
là où est la fente
Peut être que je me trompé
Voir avec un petit feu de foin humide ou chiffon si les fumées s'échappent par là
A te lire
Exactement il manque de la Chaux entre certaines briques je pense mettre un morceau de joint de cheminée ou colle réfractaire ou humidifier est remettre de la chaud avec dès morceau de fibre mélanger avec, car après le derhumage il y aura un voile de fibres de verre est vermiculite sur le dessus plus laine de roche(je pensais mettre un film d'aluminium faut il le mettre avant la fibre de verre ou après entre le vermiculite est laine de roche après est fermé le coffre par une plaque (faut il inventer une deuxième sortie de fumée qui ressort dans l'avaloir) :!2214_em2: :!2214_em2: :!fou: je plaisante j'essaie de trouver des solutions avant de refermer est montée la toiture merci de vos retours :wink:
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Le petit tunnel d'elgringos

Message par briochain »

Bonjour Freddy
tu dis
oui c'est une idée de Alain qui me pense le mieux adapté ,maintenant j'attend meilleur temps pour faire du ciment
Bonsoir Alain
Dans cette optique j'ai penser (mais sans doute Toi aussi...) de mettre 2/3 fers béton coudés 90° qui prendraient l’ensemble du béton je veux dire sur le côté et retour sur l'arrière . Pour la fissure...essaie de combler... un procédé que j'ai utiliser avec satisfaction bien simple: tu prends de la laine de verre et tu la "pousse" dans la fissure jusqu’à " ," 'refus"ensuite tu recouvriras avec papier alu (j'ai récupérer sur plaque Rokfeu ça sa décolle facile et il est "solide" Tu le met direct sur la voute et ensuite l'isolent
Tout ça après derhumage...d'ailleurs au cours du derhumage si la fente "s'ouvre" ce serait le moment de la "recharger" en laine de verre. en poussant laine de verre dans la fente.
pour info
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Freddy76
Articles : 0
Messages : 320
Enregistré le : dim. mai 20, 2018 12:17
Localisation : Seine Maritime

Re: Le petit tunnel d'elgringos

Message par Freddy76 »

Bonjour Jean Paul oui exactement j'ai préparé des des fer a béton le weekend dernier que j'ai soudé pour renforcer la solidité. Tu me parle de laine de verre mais c'est de la fibres de carossier de verre que tu veut me parler? Pour boucher les trous celle que je vais mettre par dessus .sinon j'ai du scotch alu ce n'est peut être pas assez solide pour recouvrir le tunnel sinon je prend l'aluminium comme tu dis sur la plaque de rockfeu :wink:
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Le petit tunnel d'elgringos

Message par briochain »

Bonjour Ferddy Je veux dire de la aine de verreque tu trouves sur les plaques ou rouleau....tu la "pousse" dans la fissure avec un outil plat genre palette de vitrier "triangle"enfin tout ce qui est plat peu s'insérer dans la fissure...
Un peu le procédé du "calfatage" des bateaux ou autres... tu vois..?..sinon regarde
la laine de verre résiste bien à la chaleur ..
Je pense pas tu soit embêter avec cette fissure ...la fumée privilégie l’appel d'air le plus fort ....cheminée en l'occurrence.. :wink:
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 8053
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Le petit tunnel d'elgringos

Message par lebearnais »

Salut
Après essai sur une
Un peu de boulot pour toi
Avec la disqueuse j'entaillerai une brique sur deux en V
Puis je coulerais un joint de mortier de chaux ou autre
En suite je ferais les autres
Ou si la disqueuse ne fait pas de dégâts tout les briques d'un trait
Bon courage pour la suite
Répondre