Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Le petit tunnel d'elgringos

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Répondre
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Le petit tunnel d'elgringos

Message par dédé08 »

Pour les fibres tu prends déjà une plaque que tu coupes en morceaux d'environ 1 ou 2 cm. Après tu les mets à malaxer comme les autres dans ton béton.
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Le petit tunnel d'elgringos

Message par lebearnais »

bonjour
le pense qu'il vaut mieux mettre quelque chose dessus l'idée du pot de fleur n'est pas mal mais aussi d'autres chose le but est que la chaleur de flamme ne soit pas en contacte directe avec les briques,quant au temps je dirais un certain temps :!2214_em2: mais il faut aller doucement , et progressivement, faire le teste de la laine de roche quant il n'y a plus de condensation c'est bon
bon courage pour la suite :!icon_lol:
Freddy76
Articles : 0
Messages : 320
Enregistré le : dim. mai 20, 2018 12:17
Localisation : Seine Maritime

Re: Le petit tunnel d'elgringos

Message par Freddy76 »

Bonjour a toi briochain et merci pour le compliment maintenant il reste plus qu'à le mettre en œuvre pour qu'il soit validé et surtout que cela servira à d'autres personnes pour le moment il me reste encore du boulot avant ce procédé :roll:
Freddy76
Articles : 0
Messages : 320
Enregistré le : dim. mai 20, 2018 12:17
Localisation : Seine Maritime

Re: Le petit tunnel d'elgringos

Message par Freddy76 »

Bonjour a toi Dédé ainsi que Alain je vois que sur ce site c'est action réaction vraiment on ce sent pas abandonner dans le projet :wink:
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Le petit tunnel d'elgringos

Message par briochain »

Bonjour Freddy
il y a beaucoup de personnes taquins sur le forum
OH!! tu as remarquer? :!2214_em2: :!2214_em2: :dejaout: ?
----------------------------------------------------
Autre chose....ne le prend pas mal, surtout je suis pas objectif.... :oops: prudence prudence avec le gaz!!j'avoue avoir une hantise du gaz...Alors? :!hinhin: :!hinhin: :!hinhin:
c'est action réaction
Bah...le passe temps de "retraité"enfin ....pour moi :!2214_em2: :!2214_em2: mais c'est vrai c'est un réel plaisir :!icon_lol:
-------------------------------------------------------------------------
A titre indicatif pour moi le derhuamge "électrique" un bon mois....progressif.... laine de verre un bon teste...commencer les chauffes bois quand la T° "externe" voute était arrivée à +de 100° (tu peux mesurer au "laser")
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Freddy76
Articles : 0
Messages : 320
Enregistré le : dim. mai 20, 2018 12:17
Localisation : Seine Maritime

Re: Le petit tunnel d'elgringos

Message par Freddy76 »

Bonjour briochain merci pour le conseil t'inquiète je ne le prend pas mal et je préfère demander autour de moi a des personnes d'expérience qui maîtrise les fours a pain et j'en aurai encore a apprendre,
aller suite de mon avancement la sole terminée préparation du gabarit de la voute

[img]https://c2.staticflickr.com/2/1962/4516 ... b2f7_b.jpg[/img]

[img]https://c2.staticflickr.com/2/1957/3129 ... 0c5b_b.jpg[/img]

pose a blanc de la voute
[img]https://c2.staticflickr.com/2/1907/4335 ... 30a2_b.jpg[/img]
[img]https://c2.staticflickr.com/2/1930/4516 ... d616_b.jpg[/img]
pas facile de trouver le bon angle de depart j'espère que c'est bon :oops: :oops:
la porte du four doit ce trouver juste devant du bac a cendre je doit avancé de 10 cm
merci de vos commentaires :wink: :wink:
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Le petit tunnel d'elgringos

Message par Fran »

salut
essaie de croiser les joints de brique sur la longueur , ça serait plus stable . et pour voir l'angle a donner tu aurait pu tracer des rayons sur le gabarit pour t'aider
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Freddy76
Articles : 0
Messages : 320
Enregistré le : dim. mai 20, 2018 12:17
Localisation : Seine Maritime

Re: Le petit tunnel d'elgringos

Message par Freddy76 »

Bonjour fran j'ai bien prévu de croisé les briques peut être que tu as pas vu mais j'ai tracé des traits pour les rayons mais comment trouver le bon rayons ? merci du conseil :wink:
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Le petit tunnel d'elgringos

Message par lebearnais »

Bonjour
joli montage à blanc
peut on faire mieux :?:
je trouves les deux premiers joints très épais par à port aux autres
pour trouver le bon angle peut être en traçant la largeur des briques sur l'arc et en rejoignant le point central de la base de la voute :idea:
calculer la longueur de l'arc supérieur de la voute( au dessus des briques) déduire la longueur inférieur la différence divisée par le nombre de jpoints :!fou:
de toute façon que ces 4 joints soient plus épais ne sera pas un handicape et ton four tiendra
tu avances bien bravo
Avatar du membre
jo 22
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 2524
Enregistré le : lun. janv. 05, 2009 01:00
Localisation : La ROCHE DERRIEN Côtes d'Armor latitude 48.75 Longitude -3.2667

Re: Le petit tunnel d'elgringos

Message par jo 22 »

Bonjour Freddy76
Je prends ton sujet en cours de construction et n'ai pas lu tout le reste, mais attention tu risque d'avoir du mal à enlever tes tasseaux qui te servent de calles sous le gabarit une petite calle taillée en sifflet dans chaque coin suffit.
Bon courage pour la suite.
Jo
Il n'y a rien d'impossible, il suffit de réfléchir

viewtopic.php?f=353&t=13198
viewtopic.php?f=353&t=12076
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Le petit tunnel d'elgringos

Message par lebearnais »

jo 22 a écrit :Bonjour Freddy76
Je prends ton sujet en cours de construction et n'ai pas lu tout le reste, mais attention tu risque d'avoir du mal à enlever tes tasseaux qui te servent de calles sous le gabarit une petite calle taillée en sifflet dans chaque coin suffit.
Bon courage pour la suite.
Jo
je pense que les tasseaux sont là pour le montage à blanc
effectivement vaut mieux des cales bien vu
Freddy76
Articles : 0
Messages : 320
Enregistré le : dim. mai 20, 2018 12:17
Localisation : Seine Maritime

Re: Le petit tunnel d'elgringos

Message par Freddy76 »

Je vous remercies encore pour les conseils une petite :idea: est survenu on ne pense pas a tous je n'ai pas mis les briques en périphérie à la même hauteur que la sole je pense que c'est là que l' angle est plus prononcé, est il possible de mettre de la chaux mélangé au sable entre le papier sulfurisé est la brique en périphérie ?, j'avais vu Une personne qui avait mis des tasseaux pour le départ est comblé après avec de la chaux sinon j'ai prévu des angles
merci les amis des réponses :wink:
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Le petit tunnel d'elgringos

Message par lebearnais »

Salut
pour les liteaux le risque est que si trop pris dans le joint il y aura difficulté à le retirer afin de remettre du mortier pour combler
pour le périphérique oui je ferais un joint de mortier sur le papier sulfurisé ce qui mettra tout à la même au hauteur et te permettra
de celer aussi le plateau devant de la gueule du four
d'autres avis vont arriver et le four sera réussi
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Le petit tunnel d'elgringos

Message par lebearnais »

PS
pour les liteaux le bois va gonfler au contacte de l'eau d'où la difficulté pour la suite :!hinhin:
Avatar du membre
jo 22
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 2524
Enregistré le : lun. janv. 05, 2009 01:00
Localisation : La ROCHE DERRIEN Côtes d'Armor latitude 48.75 Longitude -3.2667

Re: Le petit tunnel d'elgringos

Message par jo 22 »

lebearnais a écrit : pour les liteaux le bois va gonfler au contacte de l'eau d'où la difficulté pour la suite :!hinhin:
Bonjour
Notre ami le béarnais a raison les calles de bois vont gonfler avec l'humidité il vaut mieux utiliser des calles en plastiques ou mieux des chutes de briques qui peuvent rester dans le joint et noyées dans le mortier.
Il n'y a rien d'impossible, il suffit de réfléchir

viewtopic.php?f=353&t=13198
viewtopic.php?f=353&t=12076
Répondre