Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Le petit tunnel d'elgringos

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Répondre
Avatar du membre
jo 22
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 2524
Enregistré le : lun. janv. 05, 2009 01:00
Localisation : La ROCHE DERRIEN Côtes d'Armor latitude 48.75 Longitude -3.2667

Re: Le petit tunnel d'elgringos

Message par jo 22 »

Bonjour Jean Paul

tu veux parler de cette photo https://lh3.googleusercontent.com/Vvqd9 ... 40-h480-no
Il n'y a rien d'impossible, il suffit de réfléchir

viewtopic.php?f=353&t=13198
viewtopic.php?f=353&t=12076
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Le petit tunnel d'elgringos

Message par briochain »

Bonjour
Jo dit
tu veux parler de cette photo
Oui....c'est bien cela.....est ce que cela à donner satisfaction? C'était quoi exactement ton souci?un peu différent de celui de omi06 semble il ?
Je pense pas il pourrait mettre en pratique.. cause .des "contraintes" :!hinhin:
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Le petit tunnel d'elgringos

Message par dédé08 »

Salut,
La fibre de verre posée sur la voûte sert principalement à empêcher des débris de tomber à l'intérieur du four en cas de fissure. Comme tu fais un coffre tu poses ta laine de verre et tu mets ton enduit de chaux-vermiculite sur 2/3 cm et après tu combles avec un isolant en vrac.
Avatar du membre
jo 22
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 2524
Enregistré le : lun. janv. 05, 2009 01:00
Localisation : La ROCHE DERRIEN Côtes d'Armor latitude 48.75 Longitude -3.2667

Re: Le petit tunnel d'elgringos

Message par jo 22 »

briochain a écrit :Bonjour
Jo dit
tu veux parler de cette photo
Oui....c'est bien cela.....est ce que cela à donner satisfaction? C'était quoi exactement ton souci?un peu différent de celui de omi06 semble il ?
Je pense pas il pourrait mettre en pratique.. cause .des "contraintes" :!hinhin:
Oui car ça freine la sortie de fumée parce que j'ai un tirage trop fort, mais j'ai suivi ton conseil Jean Paul et fait une deuxième porte et maintenant ça marche très bien avec les deux.
Kenavo
Jo
Il n'y a rien d'impossible, il suffit de réfléchir

viewtopic.php?f=353&t=13198
viewtopic.php?f=353&t=12076
Freddy76
Articles : 0
Messages : 320
Enregistré le : dim. mai 20, 2018 12:17
Localisation : Seine Maritime

Re: Le petit tunnel d'elgringos

Message par Freddy76 »

Salut Dédé et merci de ta réponse
dédé08 a écrit :Salut,
La fibre de verre posée sur la voûte sert principalement à empêcher des débris de tomber à l'intérieur du four en cas de fissure. Comme tu fais un coffre tu poses ta laine de verre et tu mets ton enduit de chaux-vermiculite sur 2/3 cm et après tu combles avec un isolant en vrac.
je pensais que cela solidifier le tout avec la laine de verre et que ça éviter les fissures j'attends le vermiculite pour finir l'isolation sur le four, que peut on mettre provisoire sur le four pour éviter qu'il gèle sur le dessus ? merci de vos réponses :wink:
Freddy76
Articles : 0
Messages : 320
Enregistré le : dim. mai 20, 2018 12:17
Localisation : Seine Maritime

Re: Le petit tunnel d'elgringos

Message par Freddy76 »

Desoler pour les réponses tardivement , merci à toi pour ta réponse jo pour la façade je pense trouver mon bonheur je viens de survoler sur ton lien de ta construction de ton four et encore un excellent travail que tu as fait, le gabarit pour percer les briques pour faire l'Arche fallait y penser :wink:
T'inquiète pas briochain je ne t'en veut pas comme cela je vois d'autres sujets :wink:
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Le petit tunnel d'elgringos

Message par Fran »

salut
Freddy76 a écrit :je pensais que cela solidifier le tout avec la laine de verre et que ça éviter les fissures
il y as plusieurs façon d'utiliser la fibre de verre (on parle pas la laine de verre) . soit tu la pose juste au dessus de la voute et ça bloque les infiltration de particules au travers de celle ci
soit tu en incorpore dans le mortier qui recouvre cette voute et tu limite la fissuration .
la laine de verre elle est utilisée par dessus pour faire l'isolation
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Freddy76
Articles : 0
Messages : 320
Enregistré le : dim. mai 20, 2018 12:17
Localisation : Seine Maritime

Re: Le petit tunnel d'elgringos

Message par Freddy76 »

Bonjour fran désolé je me suis mal expliqué je voulais parler de fibre de verre et non laine de verre :!fou: mais quel est la meilleure solutions mélangé la fibre ou la mettre en dessous du vermiculite+chaux
Merci pour les réponses :wink:
Freddy76
Articles : 0
Messages : 320
Enregistré le : dim. mai 20, 2018 12:17
Localisation : Seine Maritime

Re: Le petit tunnel d'elgringos

Message par Freddy76 »

Bonjour fran désolé je me suis mal expliqué je voulais parler de fibre de verre et non laine de verre :!fou: mais quel est la meilleure solutions mélangé la fibre ou la mettre en dessous du vermiculite+chaux
Merci pour les réponses :wink:
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Le petit tunnel d'elgringos

Message par dédé08 »

Salut,
François a expliqué son utilisation. Une fissure peut toujours apparaître sur la voûte, en posant la fibre de verre dessus il n'y a pas de risque de retrouver des petits morceaux sur la pizza. Tu peux après mettre ton mortier de vermiculite+chaux, ne pas oublier de mettre un peu de sable avec pour avoir un meilleur liant, ce mortier est plus un début d'isolation. Perso je mettrai la fibre de verre et après le mortier.
Freddy76
Articles : 0
Messages : 320
Enregistré le : dim. mai 20, 2018 12:17
Localisation : Seine Maritime

Re: Le petit tunnel d'elgringos

Message par Freddy76 »

Merci a toi Dédé je vais suivre tes conseils , je vais mettre donc la fibre + vermiculite+ chaux avec un peu de sable je sais pas si je vais pouvoir finir le fond du four ainsi que l'avaloir est façade pour cette année car beaucoup de travail qui m'attend, puis-je protèger le dessus du four avec un film exprès pour l'isolation en aluminium et du chanvre entre les feuilles pour éviter que cela gèle? Vu que je n'ai pas encore fait un derhumage
merci les amis :wink:
Freddy76
Articles : 0
Messages : 320
Enregistré le : dim. mai 20, 2018 12:17
Localisation : Seine Maritime

Re: Le petit tunnel d'elgringos

Message par Freddy76 »

Suite des photos avec quelques petites erreurs qui j’espère aura pas d'incidence sur le bon fonctionnement du four,j'ai oublié de mettre[un film en plastic sur le gabarit +il me manquer 10 cm a l’arrière du gabarit que j'ai vite fais rattraper,j'ai commencer a monter la deuxième rangées que d'un coter j'aurais du faire chaque coter en même temps car j'ai décaler le gabarit pour cela que la deuxième rangé a était décaler

[img]https://c2.staticflickr.com/2/1933/4560 ... 0c43_b.jpg[/img]

[img]https://c2.staticflickr.com/2/1932/4383 ... ef6d_b.jpg[/img]

[img]https://c2.staticflickr.com/2/1922/4383 ... 2890_b.jpg[/img]
[img]https://c2.staticflickr.com/2/1908/4383 ... 0a0f_b.jpg[/img]

[img]https://c2.staticflickr.com/2/1918/3178 ... 3e3f_b.jpg[/img]

[img]https://c2.staticflickr.com/2/1906/4560 ... bd3f_b.jpg[/img]



[img]https://c2.staticflickr.com/2/1953/4560 ... 1964_b.jpg[/img]

a suivre....
Avatar du membre
jo 22
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 2524
Enregistré le : lun. janv. 05, 2009 01:00
Localisation : La ROCHE DERRIEN Côtes d'Armor latitude 48.75 Longitude -3.2667

Re: Le petit tunnel d'elgringos

Message par jo 22 »

Bonjour Freddy
Bravo magnifique, très beau travail ça a été du rapide.
Il n'y a rien d'impossible, il suffit de réfléchir

viewtopic.php?f=353&t=13198
viewtopic.php?f=353&t=12076
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Le petit tunnel d'elgringos

Message par dédé08 »

Salut,
Tu as bien travaillé, la voûte est bien. Pour la protection, il ne faut pas que ton four soit à l'eau, tu mets une protection dessus, comme une bâche imperméable ou tous autres matériaux imperméables. Pas de problème pour reprendre tes travaux plus tard. Le froid n'aura pas de conséquence à partir du moment que ton four est hors eau.
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7960
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Le petit tunnel d'elgringos

Message par lebearnais »

Salut
beau travail
des erreurs nous en faisons tous
et cela n’empêchera pas le four de bien fonctionner et il te rendra satisfaction
à bientôt
Répondre