Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Le petit tunnel d'elgringos

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Répondre
Freddy76
Articles : 0
Messages : 320
Enregistré le : dim. mai 20, 2018 12:17
Localisation : Seine Maritime

Re: Le petit tunnel d'elgringos

Message par Freddy76 »

Oui désolé jean Paul mauvaise interprétation de ma part j'avais bien compris mais trop vite dans la réponse :!fou: :wink:
Je voulais savoir avec de la braise combien de temps faut-il pour faire un derhumage merci de vos retours
Freddy76
Articles : 0
Messages : 320
Enregistré le : dim. mai 20, 2018 12:17
Localisation : Seine Maritime

Re: Le petit tunnel d'elgringos

Message par Freddy76 »

Salut petit avancement sur la deuxième gueule du four et on monte tout doucement jusqu'au haut de la gueule pour continuer avant de mettre un linteau pour accueillir l'avaloir et surtout éviter de forcé sur le haut de la gueule et continuer la façade. J'ai positionné mon futur réchaud pour le derhumage, ne vous inquiétez car je vais avoir une rallonge fait dans un tube non conducteur pour la chaleur et éviter de d'avoir dès problèmes avec le tuyau a gaz en caoutchouc:!fou:
http://zupimages.net/viewer.php?id=19/30/aoec.jpg
http://zupimages.net/viewer.php?id=19/30/gyjh.jpg
Petite question combien d'espace faut il entre le coffrage et la charpente? sachant qu'il va avoir de la la chaleur et je voulais savoir ma cheminée va être en plein milieu de la faîtière sachant que je voulais faire deux pans de toiture peut on faire un coude pour décaler ou cela va freiné le tirage ? Merci de vos commentaires :wink:
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Le petit tunnel d'elgringos

Message par briochain »

Bonjour Freddy
tu dis
de mettre un linteau pour accueillir l'avaloir
Cela m'a rappeler que Chemin faisant avait opter pour cela et réaliser son avaloir je te met le lien vers (photo et suivantes)
voir ici
le lien verstoute la réalisation de son four , des éléments à en tirer Bonne continuation et... :smiley2: :smiley2: :smiley2:
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Le petit tunnel d'elgringos

Message par dédé08 »

salut,
Si tu as une bonne couche d'isolant (10/15 cm) il n'y a pas réellement beaucoup de chaleur au-dessus. Pour la cheminée j'avais, comme toi, un problème avec la toiture, j'ai cloué mes ardoises sur de la volige, à l'endroit de la traversée de toit j'ai entouré la cheminée de laine de roche, cela fait 11 ans et je n'ai pas de problème.
Freddy76
Articles : 0
Messages : 320
Enregistré le : dim. mai 20, 2018 12:17
Localisation : Seine Maritime

Re: Le petit tunnel d'elgringos

Message par Freddy76 »

Bonsoir merci Jean Paul pour le lien de cheminfesant je pense que tu me là déjà donné dans un de nos messages et je les déjà parcourus ,mais j'ai pris sur le modèle de l'entrée de jo bien-sûr en plus petit et sûr le four de Jéjé (1 nouveau four dans l' ain) tout les deux on fait un excellent travail
Bonsoir Dédé serait t'il possible d'avoir dès photos de ta toiture et la cheminée bien-sûr , moi ce sera de la tuile mécanique avec un par vapeur en dessous qu'en pense tu? et faire un cadre comme pour un velux autour de la cheminée juste pour que cela soit bien étanche est bien fixer le basting en haut du toit en plein milieu pour bien supporté la toiture :wink:
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Le petit tunnel d'elgringos

Message par dédé08 »

Salu,
Suite à un bug je n'ai plus de photos, c'est un toit une pente. Pour la cheminée j'ai posé un passage en inox pour le tuyau, mais c'est de l'ardoise, pour faire l'étanchéité j'ai mis du mastic réfractaire tout autour du tuyau, mais il est aussi possible de mettre un mortier de chaux. Tout dépend comment tu fais ta cheminée, si c'est avec un tuyau il existe des tuiles à douille pour le faire passer et assure l'étanchéité. Va voir dans une GSB, tu en trouveras. Je n'ai pas jugé nécessaire de mettre un écran sous toiture. Je peux te faire une phot extérieure du toit si tu le souhaites
Freddy76
Articles : 0
Messages : 320
Enregistré le : dim. mai 20, 2018 12:17
Localisation : Seine Maritime

Re: Le petit tunnel d'elgringos

Message par Freddy76 »

Salut Dédé Oui cela serait sympa d'avoir quelques photos du toit ainsi que du four Pour voir ce que tu as créé :wink:
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Le petit tunnel d'elgringos

Message par dédé08 »

viewtopic.php?f=353&t=11250&start=180
salut,
Le lien vers mon sujet, il y a une photo du four de face. Je vais prendre le toit, mais pour l'instant il pleut enfin.
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Le petit tunnel d'elgringos

Message par briochain »

Bonjour André
Bien plaisant ce petit "retour arrière" sur ton sujet.... :smiley229:
Bon dimanche à Vous :!icon_biggrin:
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Freddy76
Articles : 0
Messages : 320
Enregistré le : dim. mai 20, 2018 12:17
Localisation : Seine Maritime

Re: Le petit tunnel d'elgringos

Message par Freddy76 »

dédé08 a écrit :viewtopic.php?f=353&t=11250&start=180
salut,
Le lien vers mon sujet, il y a une photo du four de face. Je vais prendre le toit, mais pour l'instant il pleut enfin.
Salut Dédé très joli ce four avec des plaquettes de parement et le cendrier qui coulisse dans les deux cornière voilà une idée pour installer le mien mais pour le moment il a d'autres choses plus importantes a finir , j'ai essayé de t'envoyer un smiley avec deux pouces mais je n'arrive pas à le mettre dans ma phrase pas comme les premiers sur la droite :!fou:
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Le petit tunnel d'elgringos

Message par briochain »

Salut Freddy
tu dis
j'ai essayé de t'envoyer un smiley avec deux pouces mais je n'arrive pas à le mettre dans ma phrase pas comme les premiers sur la droite
Pourtant bien simple...tu as rien à faire.....quand tu es sur le smilay tu fait clic gauche dessus....(.pour ça tu vas sur "voir pus de smilays" :smiley229: )
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Freddy76
Articles : 0
Messages : 320
Enregistré le : dim. mai 20, 2018 12:17
Localisation : Seine Maritime

Re: Le petit tunnel d'elgringos

Message par Freddy76 »

Merci Jean Paul je vais essayer sur mon ordinateur car j'envoie toujours tout d'après mon smartphone est je pense qu'il manque des touches c'est vrais je m'en suis rendu compte pour envoyer des photos bonne soirée à toi Jean Paul :wink:
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Le petit tunnel d'elgringos

Message par dédé08 »

Salut,
Sur mon post j'ai mis des photos du toit j'ai également retrouvé des photos faites lors de travaux.
viewtopic.php?f=353&t=11250&start=180
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Le petit tunnel d'elgringos

Message par dédé08 »

briochain a écrit :Bonjour André
Bien plaisant ce petit "retour arrière" sur ton sujet.... :smiley229:
Bon dimanche à Vous :!icon_biggrin:
Oh oui Jean-Paul, la question m'a également permis de retrouver d'autres photos faites après avoir ôté le sable et mis l'isolant.
Bonne journée à vous deux.
Freddy76
Articles : 0
Messages : 320
Enregistré le : dim. mai 20, 2018 12:17
Localisation : Seine Maritime

Re: Le petit tunnel d'elgringos

Message par Freddy76 »

Salut Dédé Oui je viens de voir tes photos Super ta cuisine d'été ainsi que ta toiture merci bien pour ce partage sympa :wink: bonne soirée à toi
Répondre