Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Le petit tunnel d'elgringos

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Répondre
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Le petit tunnel d'elgringos

Message par briochain »

Bonjour Freddy
La patience est en faveur d'un bon résultat
OH! que oui!!!ne va pas gâcher un si beau résultat :chirol_bak1:
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Freddy76
Articles : 0
Messages : 320
Enregistré le : dim. mai 20, 2018 12:17
Localisation : Seine Maritime

Re: Le petit tunnel d'elgringos

Message par Freddy76 »

Bonjour à vous , hier midi je suis rentré pour déjeuner j'avais hâte de voir ce que cela donné et j'ai oublié de regarder sur le forum vos réponses et en decoffant gentiment je me suis rendu compte qu'il y avait une petite fêlure :oops:
http://zupimages.net/viewer.php?id=19/26/osex.jpg
Grave ou pas sinon je recommence ,merci des avis des sages que j'écoute :wink:
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Le petit tunnel d'elgringos

Message par Fran »

t'as vue une fissure ou ?
ça ?
alors t'as pas fini d'en voir ! c'est juste un joint qui décolle :!2214_em2:
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7963
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Le petit tunnel d'elgringos

Message par lebearnais »

Bonjour
Si c'est du trait vertical au centre de la voûte rien de méchant comme dit par François et pas sur non plus qu elle soit en profondeur
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Le petit tunnel d'elgringos

Message par briochain »

Bonjour Freddy
Même avis....pas de quoi t'inquiéter.... :wink:
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Freddy76
Articles : 0
Messages : 320
Enregistré le : dim. mai 20, 2018 12:17
Localisation : Seine Maritime

Re: Le petit tunnel d'elgringos

Message par Freddy76 »

Salut merci de vos commentaires rassurant mais trop peur que cela cède et novice dans ce domaine pour en conclure que il y a rien d'alarmant ,Oui c'est en plein milieu de l'Arche de la gueule j'ai flouter pour ce rendre compte sur l'ancienne photo :wink:
http://zupimages.net/viewer.php?id=19/26/r0da.jpg
Freddy76
Articles : 0
Messages : 320
Enregistré le : dim. mai 20, 2018 12:17
Localisation : Seine Maritime

Re: Le petit tunnel d'elgringos

Message par Freddy76 »

Bonjour à vous petite question voilà je viens de finir la premier gueule du four pour accueillir la porte amovible qui fait 26 hauteur sur 47 large , la deuxième gueule Un peu plus large 53,5 large 37 je voulais savoir comme elle est un peu plus grande de 10 cm de hauteur a t'elle le risque qu'elle refoule Vu quelle un peu plus grande ou il faut la rabaisser de combien a votre avis sachant que j'aurais une porte la plus grande que je peut fermer
http://zupimages.net/viewer.php?id=19/27/pdm5.jpg

http://zupimages.net/viewer.php?id=19/27/cz9c.jpgt

http://zupimages.net/viewer.php?id=19/27/zrxy.jpg

Traçage de la deuxième gueule ou les briques commenceront du trai Vert le haut

http://zupimages.net/viewer.php?id=19/27/9ems.jpg

Pour faire le coffre quel est le meilleur matériau agglo, siporex, plaque plâtrière ?
ainsi que la plaque pour le dessus ? pour fermer le coffre
Il faut compter combien pour dépassé au-dessus du tunnel pour fermer le coffre ?
Merci de vos retours que j'attend avec impatiente pour continuer :wink:
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7963
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Le petit tunnel d'elgringos

Message par lebearnais »

Salut
Pour te donner une idée
Les agglos c'est bien si besoin de costaud
Poser une charpente par ex
Le siporex pour un gain isolant
Le reste pour coffrer c'est bon aussi si pas de pression dessus
Pour la porte tout va dépendre de la qualité du tirage mais il est vrais que même sans refouler tu risque des échappées de fumée
Attend d'autre avis vont arriver
À bientôt
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Le petit tunnel d'elgringos

Message par briochain »

Bonjour Tous
Alain dit
Pour la porte tout va dépendre de la qualité du tirage mais il est vrais que même sans refouler tu risque des échappées de fumée
Pour contrer cela j'ai mis une porte sur la plu grande arche ('en fait l'avaloir)je chauffe porte fermée avec jours (3/4 cm) en partie basse pour le tirage, les fumée sortantes sont immédiatement aspirée dans la hotte ...aucune sortie.
voir
:smiley2: :smiley2:
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Freddy76
Articles : 0
Messages : 320
Enregistré le : dim. mai 20, 2018 12:17
Localisation : Seine Maritime

Re: Le petit tunnel d'elgringos

Message par Freddy76 »

lebearnais a écrit :Salut
Pour te donner une idée
Les agglos c'est bien si besoin de costaud
Poser une charpente par ex
Salut Alain merci pour l'info je vais opter pmour les Agglos c'est vrai que c'est costaud pour une charpente, a tu une idée pour fermer mon coffre à tout hasard :wink:
briochain a écrit : Pour contrer cela j'ai mis une porte sur la plu grande arche ('en fait l'avaloir)je chauffe porte fermée avec jours (3/4 cm) en partie basse pour le tirage, les fumée sortantes sont immédiatement aspirée dans la hotte ...aucune sortie.
voir
:smiley2: :smiley2:
Bonjour Jean Paul très bien ton idée mais il y a toujours des fumées qui sort de la porte :!2214_em2: :!2214_em2: part la cheminée du train, je plaisante bien sûr , justement mon voisin que je remercie a déjà fabriqué ma porte découper au plasma dans de la tôle de sécurité c'est prévu d'avoir deux sorties d'air sur les deux portes mais il voulait que le bas de la porte soit en butée contre mais briques pour ne pas avoir une prise d'air car je vois sur ta photo que tu as deux prises d'air sur la porte plus le bas faut il que je fasse les deux prises d'air en plus du bas? :wink:
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7963
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Le petit tunnel d'elgringos

Message par lebearnais »

Freddy76 a écrit :
lebearnais a écrit :Salut
Pour te donner une idée
Les agglos c'est bien si besoin de costaud
Poser une charpente par ex
Salut Alain merci pour l'info je vais opter pmour les Agglos c'est vrai que c'est costaud pour une charpente, a tu une idée pour fermer mon coffre à tout hasard :wink:


Salut qu' entends tu par
Fermer le coffre ?
si c'est le dessus une fois l'isolation faite du placo peut faire le affaire du grillage fin pour éviter la visite des rongeurs ou autres squatters
A te lire
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Le petit tunnel d'elgringos

Message par briochain »

Bonjour Fredy
tu dis
deux sorties d'air sur les deux portes
Deux sorties d'air?plus tôt deux entrées tu veux dire?
Autre point....la porte "près du four".... tu chauffes cette porte ôtée ...bien entendu :wink:
tu as deux prises d'air sur la porte

Ces deux volets ne serves plus actuellement...ils étaient utilisés avant qu'il y est ce jour sous la porte (donc porte au raz des briques)
A refaire... faire un volet "amovible" sur charnière ,donc réglable..tu le maintiens ouvert (façon la plus simple) par une petite cale de la hauteur appropriée. Je prévoirait un volet de la longueur de la porte sur....disons 5 cm de hauteur...
Ici point très très: important l'air doit arriver au raz de la sole sans contraintes aucune.
Peut être tu as remarquer le volet "œilleton".......mine de rien très important pour deux raisons
-une pratique :te permet de voir le feu sans avoir à ouvrir la porte.
- un "sécuritaire": il me permet d'introduire le "bouffadoux" si tu connais pas...un tube de ?80/100cm qui te sert à injecter de l'air à la racine du feu (un braise par exemple...)
Tu utilises pour relancer un feu un peu "fainéant" mais aussi un feu qui "couve".... et cela présent un grand danger..... le four étant chargé de fumées et surtout de gaz qui demandent qu'a s'enflammer au moindre appel d'air déclenchant un grosse flamme (le flash over ) tant redouter des pompiers... ce qui pourrait arriver par une ouverture de la grand porte.
Donc tu introduit le bouffadoux par l’œilleton.. et si quel que chose du genre décrit se produit tu prends pas la flamme en pleine figure
Petit détail....j'ai aplati le tube ..... car ,sans cela, il fait office de "cheminée" et la fumée te remonte en bouche :!hinhin:
Ceci dit.... tu peux chauffer portes ouvertes ce que font la minorité je pense....(erreur :oops: je veux dire la majorité)
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Le petit tunnel d'elgringos

Message par Fran »

salut
briochain a écrit :un "sécuritaire": il me permet d'introduire le "bouffadoux" si tu connais pas...un tube de ?80/100cm qui te sert à injecter de l'air à la racine du feu (un braise par exemple...)
Tu utilises pour relancer un feu un peu "fainéant" mais aussi un feu qui "couve".... et cela présent un grand danger..... le four étant chargé de fumées et surtout de gaz qui demandent qu'a s'enflammer au moindre appel d'air déclenchant un grosse flamme (le flash over ) tant redouter des pompiers... ce qui pourrait arriver par une ouverture de la grand porte.
ou plus simplement , tu chauffe porte ouverte le risque devient quasi nul sur ce point .
la maitrise du feu se fait par l'apport de bois , pas par le contrôle de l'air qui rentre
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Freddy76
Articles : 0
Messages : 320
Enregistré le : dim. mai 20, 2018 12:17
Localisation : Seine Maritime

Re: Le petit tunnel d'elgringos

Message par Freddy76 »

lebearnais a écrit : Salut qu' entends tu par
Fermer le coffre ?
si c'est le dessus une fois l'isolation faite du placo peut faire le affaire du grillage fin pour éviter la visite des rongeurs ou autres squatters
A te lire
Salut Alain si je met une plaque c'est surtout pour éviter l'humidité ou petite infiltration d'eau et pour gardé le plus possible la chaleur et petite bête que je ne n'avais pas pensé :wink:
briochain a écrit :Bonjour Fredy
tu dis
deux sorties d'air sur les deux portes
Deux sorties d'air?plus tôt deux entrées tu veux dire?
Bonjour Jean Paul oui je me suis mal exprimé je voulais dire deux entrées d'air, très bien ta petite info sur le fonctionnement du foyer et comment l'éteindre avec le bouffadoux je ne connaissais pas , je vais laisser simplement la porte ouverte pour chauffer merci pour l'info fran et faire juste deux petites trappes en bas de la porte juste pour éviter d'avoir de la fumée au début de la chauffe du four car je pense que après on a plus trop de problème de fumée a voir :!hinhin:
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Le petit tunnel d'elgringos

Message par briochain »

Bonsoir Freddy
tu dis
ta petite info sur le fonctionnement du foyer et comment l'éteindre avec le bouffadoux
Mauvaise interprétation ou mauvaise explication :smiley242:
En fait le boufadoux sert à relancer le feu :wink:
après on a plus trop de problème de fumée
Tout dépends de bien des paramètres, liés au tirage, qui peuvent être : dimensionnement et positionnement de l'avaloir, hauteur de la cheminée,pression atmosphérique ,vents ,obstacles,isolation du conduit, etct ect
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Répondre