Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Four à Pizza : père et fils

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Répondre
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Four à Pizza : père et fils

Message par briochain »

Bonjour Tous
Non, la voûte ne prend pas l'humidité des cuissons.
Merci Momo de cette précision ...qui du coup "valide" ,mon papier alu en "protection" sur les briques ........ d'autant que petit effet "déflecteur" renvoyant la chaleur vers "l’intérieur" ? Alors ..moyen sûr ...pas chère et en + récupération de la laine de roche à "inclure" dans l'isolation, facile à mettre en œuvre .Que du bon? :wink:
-------------------------------------------------------------------------------------------
Je ne sais ce que vous en pensez, en cherchant du tissus de verre de plus grande longueur que 50cmx50cm j’ai trouvé ceci :
Le matériau lui même ?? (à priori ...semble pas mal...)mais ...1mx10m=38€ (beaucoup d'éxédent :!hinhin: :?: )
---------------------------------------------------------------------------------------------
Pour la toiture...plaques bacs acier....bien ...léger.. facile d'emplois (utiliser les attaches prévues) demande pas une grosse structure de maintient...
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3421
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: Four à Pizza : père et fils

Message par JJM »

Bonjour,
Giuseppe a écrit :J’ai oublié de préciser que le choix de la toiture de mon four qui est a l’extérieur sera : une tôle profilées galvanisées .
Ces tôles sont très efficaces pour protéger de la pluie, elles vieillissent très bien. Elles ont un inconvénient, l’hiver, de la condensation s’écoule à l’intérieur. Je l’ai constaté sur le chenil de mon voisin, c’est impressionnant. Il y a le risque de mouiller le four.

J’ai utilisé ces tôles sur tous mes hangars, j’ai résolu le problème en posant une plaque OSB3 sur la charpente, puis un pare-pluie, puis des liteaux sur lesquels les plaques sont vissées (pour la ventilation sous la plaque).

OSB3 : https://www.bricodepot.fr/valence/panne ... prod50735/
Pare pluie : https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... 1308222486


A propos de l’humidité du four lui-même, Momo a raison, la forte chaleur empêche toute humidification du four lorsque l’on s’en sert.
Par contre, nos fours de particuliers (contrairement à ceux des pros) ont parfois de longues périodes d’inactivité hivernale et ils peuvent accumuler un peu d’humidité. Il est alors intéressant de pouvoir laisser échapper cette humidité.
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Four à Pizza : père et fils

Message par briochain »

Bonjour
Ce que préconise Jean Jacques pour la toiture est très adapté car en effet tôle nue l'hivers
...ça "dégouline" pas mal....
Il existe des Bacs acier isolés..plus chère certes mais pas de structure "rajoutée"......alors....faut voir....
Pour mémoire.....
(

Prix moyens bac acier
Modèle Epaisseur Caractéristiques Prix au m2 Tarif d'installation
Bac acier simple peau 5 mm Feuilles d'acier galvanisé, différentes couleurs, différentes formes et textures Entre 6 à 12 €
Bac acier joint debout Epaisseur variable (simple peau ou dur) Feuilles d'acier galvanisé, mêmes textures que les toitures classiques Entre 10 à 15 €
Bac acier double peau Plateau en double peau Plateau étanche Entre 15 à 25 €)

Prix M2
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11604
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Four à Pizza : père et fils

Message par Momo »

Salut,

J'ai eu à faire une toiture en bac acier il y a une vingtaine d'années, j'ai pris du bac acier isolé, c'est bien pratique et fait un toit de qualité.

Fait soi même c'est déjà moins cher, et vu la taille à couvrir, c'est pas délirant comme différence de coût, par rapport au bac acier simple.
Je n'aurais perso aucune hésitation.
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
oliver
Articles : 0
Messages : 39
Enregistré le : dim. déc. 11, 2011 01:00

Re: Four à Pizza : père et fils

Message par oliver »

Le bac acier isolé est très pratique lorsque la souface ''est pas suffisamment ventilée, un différentiel de température se crée alors avec l'air extérieur provoquant une rosée.
Je suis pas certain qu'une toiture de 1m sur1m, en 'ménageant une circulation d'air , puisse provoquer ce phénomène.
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3421
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: Four à Pizza : père et fils

Message par JJM »

Bonjour,
Oliver a écrit :Le bac acier isolé est très pratique lorsque la souface ''est pas suffisamment ventilée, un différentiel de température se crée alors avec l'air extérieur provoquant une rosée.
Je suis pas certain qu'une toiture de 1m sur1m, en 'ménageant une circulation d'air , puisse provoquer ce phénomène.
L’exemple du chenil que je donnais, pas de mur : des parois grillagées = on ne peut pas faire mieux comme ventilation. Les nuits froides, lorsque le soleil apparaît « il pleut sur le chien » (ce n’est pas mon chien). Pourtant petite surface bien ventilée, mais forte condensation.

Deux avis vont vers une solution que je n’ai pas utilisée mais qui me semble adaptée au contexte d’un four :
Briochain a écrit :Il existe des Bacs acier isolés..plus chère certes mais pas de structure "rajoutée".
Momo a écrit :j'ai pris du bac acier isolé, c'est bien pratique et fait un toit de qualité... vu la taille à couvrir, c'est pas délirant comme différence de coût, par rapport au bac acier simple.
Je n'aurais perso aucune hésitation.
Avatar du membre
Giuseppe
Articles : 0
Messages : 64
Enregistré le : ven. août 31, 2018 13:30

Re: Four à Pizza : père et fils

Message par Giuseppe »

Bonjour et merci à vous tous :)

Je me suis souvenu que par les fissures et les fentes d’un four, du sable peut s’infiltrer. Je me demande donc si avec du tissus de verre, des particules de ce revêtement pourrais éventuellement s’infiltrer également et tomber malheureusement dans les aliments ? Je dis cela car je viens de lire dans la description de ce produit
que « travailler avec de la fibre de verre peux être dangereux ».
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Four à Pizza : père et fils

Message par dédé08 »

Salut,
Il existe de la fibre de verre tissé pour réparer les carrosseries de voitures.
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Four à Pizza : père et fils

Message par lebearnais »

BONJOUR
je viens de tomber la dessus, sans me faire mal je précise :!2214_em2:
:?: qu'en pensez vous :?:
https://www.my-barbecue.com/fr/produit- ... -ultrafire[img]https://www.my-barbecue.com/images/thum ... afire.jpeg[/img]
Avatar du membre
Giuseppe
Articles : 0
Messages : 64
Enregistré le : ven. août 31, 2018 13:30

Re: Four à Pizza : père et fils

Message par Giuseppe »

Bonjour à tous et merci de rendre ce post enrichissant et cela grâce à vos nombreuses interventions.
Et merci encore pour avoir pris de ton temps d’y participer..
Le produit que je m’appretait a acheter chez Amazon ( dont j’ai mis le lien un peut plus haut) est en rupture de stock et sera seulement disponible vers la mi-octobre. Je me suis donc tourné ailleurs. En cherchant, j’ai fini par trouvé de la véritable fibre de verre. Si je reviens vers vous, c’est qu’on me propose le même produit dans les mêmes dimensions (du 130cm x 500cm) seulement la différence se situe dans le grammage. Il y en a un qui fait dans les 300gr/m2 et l’autre 450gr/m2. Le grammage a t’il de l’importance? Si oui, lequel des deux serait le mieux pour nos fours?
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Four à Pizza : père et fils

Message par Fran »

salut
lebearnais a écrit :BONJOUR
je viens de tomber la dessus, sans me faire mal je précise :!2214_em2:
:?: qu'en pensez vous :?:
j'ai du mal avec ce genre de produit miracle , on est avec des phénomène de dilatation mécanique sur plusieurs mm qu'on nous propose de résoudre avec ce qui semble n’être qu'un enduis/peinture !?
je pense que si on revient vers le fournisseur avec des problème de fissures , la réponse risque d’être que le cahier de charge n'a pas été respecter . mais je peut me tromper :!fou:
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Four à Pizza : père et fils

Message par dédé08 »

Après avoir regardé la vidéo on s'aperçoit que le produit est mis sur l'enduit de la coque du four et non sur la voûte comme veut le faire Giuseppe. Sur ce type de four après l'isolation et un mortier de chaux,tu mets un enduit élastique cela fera le même effet
Répondre