Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Déplacement d'un ancien four à pain

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Répondre
Fabien74
Articles : 0
Messages : 3
Enregistré le : sam. août 11, 2018 17:49

Déplacement d'un ancien four à pain

Message par Fabien74 »

Bonjour,
Félicitations pour ce site très sympa et encore plus aux nombreuses personnes qui témoignent et décrivent leurs projets sur le forum!
Notre maison dans le sud beaujolais a un joli four à pain sous un préau. Malheureusement il est placé à un endroit très peu pratique et je regarde les options pour le déplacer (à 150m environ) afin de pouvoir lui redonner vie.
Ci-joint quelques photos pour vous donner une idée. L'intérieur du four a un diamètre de 2m50 et semble en bon état. J'espère que les photos seront visibles grâce au tuto imageshack


https://imagizer.imageshack.com/v2/351x ... h6zcob.jpg
https://imagizer.imageshack.com/v2/895x ... R1b3KE.jpg
https://imagizer.imageshack.com/v2/1440 ... OYpNzN.jpg

Pouvez-vous m'indiquer si le déplacement d'un tel four est réalisable et le degré de complexité?
Quelques questions supplémentaires:
- faut-il impérativement le laisser abrité sous un toit comme actuellement ou bien peut-il être reconstruit sans ce toit?
- La cheminée extérieure à l'avant est entièrement cassée. Est-il impératif de la reconstruire si le four est à l'air libre?

Merci beaucoup de vos conseils et au plaisir de vous lire.
Fabien
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11607
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Déplacement d'un ancien four à pain

Message par Momo »

Salut,

Dans tous les cas, il vaut mieux un toit
Le plus gros ennemi d'un four c'est l'eau.

Pour le déplacer, vu sa taille, il va falloir se résigner à le démonter, puis le remonter.

Ça sera l'occasion de rénover la sole, qui a l'air bien chahutée.
L'occasion aussi de l'isoler, sous et sur.

Et peut-être l'occasion d'ajuster sa taille, car là c'est un gros bébé
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Déplacement d'un ancien four à pain

Message par Fran »

salut

Momo a très bien résumer la situation . j'ajouterai que pendant le déplacement le risque d'effondrement est important et en dehors des risque pour les personnes, tu n'aurait rien gagner si ça arrivait .
alors que des avantage a le démonter . et a le refaire dans le même style si tu y tiens mais avec des améliorations
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Déplacement d'un ancien four à pain

Message par dédé08 »

Salut,
Je rejoins les avis précédents. La sole est à refaire, le plus pratique c'est de tout démonter et de le remonter, à l'emplacement que tu souhaites. Comme cela tu pourras l'adapter à tes besoins, car l'a ça fait grand, et faire une isolation complète qui te permettra d'économiser du bois et du temps lors des chauffes du four.
Fabien74
Articles : 0
Messages : 3
Enregistré le : sam. août 11, 2018 17:49

Re: Déplacement d'un ancien four à pain

Message par Fabien74 »

Merci beaucoup de vos réponses qui convergent vers la même solution. Je ne suis pas en mesure de faire ces travaux moi-même. Connaissez vous des personnes qui pourraient réaliser ces travaux dans le Rhône (je suis dans le sud beaujolais)? Quel est l'ordre d'idée du coût à votre avis?
Bonne soirée.
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Déplacement d'un ancien four à pain

Message par Fran »

salut
le démontage et le classement des pièces sont a la portée de tous dans un 1er temps et refaire un four est a la portée de beaucoup plus de monde qu'on ne le suppose
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Déplacement d'un ancien four à pain

Message par dédé08 »

Salut,
Cela paraît compliqué à faire... avant de le faire. Sur le forum on a tous été dans ton cas et quand on voit les résultats après on se dit "Je l'ai fait". Tu réfléchis à l'utilisation que tu souhaites faire de ton four, avec le nombre de personnes qui compose la famille et cela donne une idée du four à faire. Mais pour un usage familial 80 cm à 1 m c'est bien.
Après tu poses toutes les questions que tu souhaites pour sa réalisation , tu le fais à ton rythme.
:brique:
Fabien74
Articles : 0
Messages : 3
Enregistré le : sam. août 11, 2018 17:49

Re: Déplacement d'un ancien four à pain

Message par Fabien74 »

Ok - je vais prendre un peu plus de temps pour parcourir plus en détail le forum et re-définir mon projet.
Merci et bonne fin de journée.
Répondre