Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Projet four à pain en Ardèche

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Ludovic07g
Articles : 0
Messages : 17
Enregistré le : lun. juil. 30, 2018 11:04

Projet four à pain en Ardèche

Message par Ludovic07g »

Bonjour,

J'ai pour projet de réaliser un four à pain en Ardèche.

Ce n'est pas pour de suite (au mieux j'attaquerai cette fin d'été, au pire au printemps prochain), mais j'ai besoin de "dégrossir" certains points! :roll:

Dans les grandes lignes, voici les éléments à prendre en compte :
* Le four sera en extérieur (donc, pas trop de gel en hiver, mais des épisodes de pluie violent)
* Je ferai tout au long de l'année du pain et plusieurs fois dans le mois des pizzas. Je m'en servirai aussi pour des préparations culinaires.
* Nous sommes 2 au foyer, donc niveau quantités, hormis les week-end entre amis, ce sera en général plutôt des petites quantités (une ou deux pizzas, 4 à 8 pain par fournée).
* Je souhaite partir sur un four en kit, par exemple chez ephrem (le barbe four) ou le panyol (66) (pour les 2 marques qui me paraissent intéressantes, ai-je bon??? Niveau dimensions???)

A partir de ces éléments, pouvez-vous me donner quelques conseils?
- quelle dimension?
- les modèles cités au-dessus conviendraient-ils?
- mon four étant en extérieur, faut-il que je prévois quelque chose de particulier pour le protéger, je ne compte pas réaliser de local spécifique, mais s'il faut rajouter un habillage, que faire?
- aut'chose???

Vous l'aurez constaté, j'en suis vraiment aux premières réflexions...

Merci d'avance,
Ludo

Edit : suggestions de modèles
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Projet four à pain en Ardèche

Message par dédé08 »

Salut,
Comme toi nous sommes 2 et j'ai un Panyol 66, cela convient, mais si c'était à refaire je prendrai soit le 80 soit le 66x90 pour plus d'aisance et surtout pour les pizzas, dans le 66 tu ne peux en cuire qu'une à la fois. Donc par expérience il vaut mieux la taille au-dessus.
Les fours craignent l'humidité donc il faut les protéger en les recouvrant, comme ton four va être à l'extérieur le mieux est 4 murs et un toit, penses à prolonger le toit ou à intégrer le four dans un ensemble pour te mettre à l'abri lorsque tu fais ton pain. Au début je n'avais qu'une avancée au-dessus du four et quand il pleuvait il fallait que je prenne un parapluie, pas des plus pratiques pour enfourner, depuis, ayant une véranda à côté j'ai prolongé le toit.
Ludovic07g
Articles : 0
Messages : 17
Enregistré le : lun. juil. 30, 2018 11:04

Re: Projet four à pain en Ardèche

Message par Ludovic07g »

Merci Dédé.

C'est marrant car du temps où tu devais me répondre sur ce sujet, je réactivais celui sur le comparatif entre le 66x99 et le 83.

Je suis en train de penser pour l'emplacement de mon four à "l'encastrer" dans une faïsse (mur de souténement en pierre sèche) et donc d'enterrer le four. Juste avoir l'ouverture qui soit dans le mur... A réfléchir! Je pense qu'en terme d'intégration ce serait top! En terme de réalisation, il faut voir... Le "dome" du four serait en quelque sorte au niveau du sol de la terrasse supérieure. Je vais essayer de fair un croquis en coupe pour être plus clair...

[img=center][img]https://nsa39.casimages.com/img/2018/07/30/180730071708136347.jpg[/img][/img]
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11607
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Projet four à pain en Ardèche

Message par Momo »

Salut,

Il faudra faire très attention à ce que le four ne puisse pas prendre d'humidité, par écoulement comme par capillarité, dans ce cas de four enterré.

Le pire ennemi d'un four, c'est l'humidité.

Pour la taille, un 66 suffit pour vous 2, mais ça sera un peu galère en cas d'invités, mais ça reste faisable.
L'option confort, serait un 80.
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Ludovic07g
Articles : 0
Messages : 17
Enregistré le : lun. juil. 30, 2018 11:04

Re: Projet four à pain en Ardèche

Message par Ludovic07g »

Ok merci. Pour la dimension, je crois que c'est bon, ce sera autour de 80/90 cm!

Il me faudra donc arriver à trouver un système pour être un maximum étanche à l'humidité.

J'ai vu qu'il existait des fours en fonte, est ce que dans mon cas ils pourraient représenter une alternative à considérer?
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Projet four à pain en Ardèche

Message par dédé08 »

Salut,
Pour l'intégration de ton four, il faut voir les possibilités d'intégration à partir du mur. Tu peux faire une coque comme pour un four igloo ou un caisson en dur que tu habilles avec les pierres, cela règlera le problème d'humidité. Je partirai plutôt sur le caisson pour une plus grande résistance.
Le problème des fours en fonte c'est l'accumulation de chaleur, si tu veux faire du pain il faudra rajouter de la masse thermique
Ludovic07g
Articles : 0
Messages : 17
Enregistré le : lun. juil. 30, 2018 11:04

Re: Projet four à pain en Ardèche

Message par Ludovic07g »

Merci.

Je pensais faire un caisson en siporex...

Mon idée actuelle est de couler un radier béton sur un polyane, ensuite poser le four dessus, faire l'isolation ad-hoc ( je me renseignerai mieux sur ce point plus tard), puis 3 plaques de siporex verticales autour, je remplis de sable ou autre matériaux adapté, puis couvercle en siporex et enfin reconstitution d'un sol ( c'est à dire une dizaine de cm de terre).

Voici dans les grandes lignes ce à quoi pour le moment je pense...
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11607
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Projet four à pain en Ardèche

Message par Momo »

Salut,
Le siporex est pas étanche, il faudra prévoir une étanchéité derrière. Et un drainage du talus, pour éviter que l'eau stagne dans le talus.

Pense ton isolation dès maintenant, car l'isolation prend de la place, et il faut bien la prévoir.
Pense aussi à l'isolation SOUS le four, qui est souvent oubliée, et pourtant importante.
À cet endroit, des plaques de siporex posées à plat, puis le four dessus, ça marche bien et simple et rapide à faire.
J'ai mis 15 cm, mais 10 c'est déjà bien.
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11607
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Projet four à pain en Ardèche

Message par Momo »

Et le sable sur le four, faut vite oublier cette idée !
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Ludovic07g
Articles : 0
Messages : 17
Enregistré le : lun. juil. 30, 2018 11:04

Re: Projet four à pain en Ardèche

Message par Ludovic07g »

Momo a écrit :Et le sable sur le four, faut vite oublier cette idée !
Hein? Quelle idée??? :wink:

Je pensais le siporex étanche, mais mes notions de maçonnerie sont proches du niveau zéro :roll:

Je vais essayer de trouver des pistes pour l'isolation.
Le mur étant en pierres sèches, je pense pouvoir considérer qu'il est drainant.

Donc sous la sole, je peux partir sur : un polyane sur le sol, 5 à 10 cm de béton, 10 cm de siporex?
Ce premier "feuilletage" vous parait-il convenable?

J'ai eu un contact avec une commerciale de Panyol, à sa connaissance des fours ont déjà été enterrés. Par contre, elle ne connait pas les moyens mis en oeuvre et le technicien est en vacances. Me faut reprendre contact plus tard...
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11607
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Projet four à pain en Ardèche

Message par Momo »

Premier feuilletage convainquant.
En avant les croissants :mrgreen:
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Ludovic07g
Articles : 0
Messages : 17
Enregistré le : lun. juil. 30, 2018 11:04

Re: Projet four à pain en Ardèche

Message par Ludovic07g »

Momo a écrit :En avant les croissants :mrgreen:
C'est prévu !!! :D :D :D
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Projet four à pain en Ardèche

Message par dédé08 »

Salut,
Le siporex c'est un ciment alvéolé, ce qui fait son côté isolant, par contre c'est une éponge. Je verrais bien une forme igloo ce qui isolerait et protégerait ton four et tu montes tes pierres tout autour, par contre il faut un support aux pierres sur le dessus afin qu'elles ne viennent pas écraser le four. Pour les dimensions, tu prends l'intérieur de ton four + l'épaisseur de la voûte + 10 cm de chaque côté d'isolation.
Ludovic07g
Articles : 0
Messages : 17
Enregistré le : lun. juil. 30, 2018 11:04

Re: Projet four à pain en Ardèche

Message par Ludovic07g »

Merci pour ta proposition.

Par contre, le four va être enterré, donc, ta suggestion serait de faire un igloo en pierres puis de recouvrir de terre?
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Projet four à pain en Ardèche

Message par dédé08 »

Salut,
Ah, enterré ça change un peu, car la terre va écraser l'isolant. Il faut faire un entourage protecteur sur les 3 côtés du four et sur le dessus pour que la terre n'écrase pas l'isolant.
Je me suis rappelé qu'il y avait eu des posts sur ce sujet, je te mets les liens.

viewtopic.php?f=353&t=17357
viewtopic.php?f=353&t=16972
Répondre