Aller Bas de page

Le fournil du Sud

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum

Re: Le fournil du Sud

Messagede Soubida » Mer Juin 27, 2018 08:07

Bonjour,

Merci pour les réponses, pour le tuyau je voulais savoir si je pouvais mettre directement la partie ronde du tuyau dans le trou prévu de l’avaloir ou bien il faut que je fabrique un avaloir rectangulaire pour fixé le conduit rond dessus.

Pour le mortier j'ai pas compris. Je peux mettre la laine de roche direct sur les briques et ensuite faire le mortier dessus?
Soubida

Messagede dédé08 » Jeu Juin 28, 2018 10:52

Salut,
Si tu as un trou de prévu dans ton avaloir, tu peux y mettre ton tuyau. Si tu pouvais mettre une photo, ce serait plus facile de te répondre.
Pour le mortier ce n'est pas une obligation, la laine de roche peut très bien être posée sur tes briques, mais tu peux faire un mortier de vermiculite qui commencera l'isolation de ton four.
dédé08
.membre donateur
.membre donateur

Messagede Soubida » Jeu Juin 28, 2018 11:17

Ben j'ai acheté le tuyau hier soir, et je dois finir de positionné les briques, et ensuite les coupées pour l'avalloir.

Je vais positionner le tuyau comme tu me la dit. Merci.

Pour l'isolation je met 1/2 cm de mortier sur les briques pour pouvoir monter la voute sa me permet déjà une première petite couche et sa solidifie pour la construction sa évite que sa bouge.

Je vais mettre la laine de roche et ensuite je met le grillage et poule et une épaisseur de mortier c'est suffisant pour que sa ne soit pas chaud au touché?

Merci.
Soubida

Messagede salleg49 » Jeu Juin 28, 2018 18:10

Soubida a écrit:
Sinon j'ai quelques questions :

- Pour l’avaloir, on peu mettre directement le conduit de 1 mètre pour la sortie de fumée au lieu de faire un raccord?
- Pour la porte de fermeture, vous avez pris les cotes après avoir fini la pose pour avoir les dimensions mais combien on doit prendre de cm en plus pour la fixé?

Merci.

alors moi j'ai coupé 10cm de tuyeaux coté femelle, noyés dans le béton (pas la femelle hein ... le tuyeau ...), et ensuite pour les 90cm restant, la partie male vient s'emboiter dedans, ainsi je n'étais pas gené par le tuyeau pour la suite, et le conduit reste démontable au besoin.

Pour la porte, j'ai fait le gabarit de ma façade en fonction de la porte, en laissant 1cm droite, gauche, haut pour la sceller.
Pour suivre le projet, les photos sont ajoutées au fur et a mesure dans cet album :
Album photo google

Même si je ne prends pas le temps de vous remercier un par un de vos contributions à mon projet, sachez que cela n'enlève rien à l'estime que je porte a ces conseils
salleg49

Messagede Soubida » Ven Juin 29, 2018 09:37

Bonjour tout le monde,

Après une bonne soirée, j'ai fini la voute arrière du four. Me reste les découpe pour l'avaloir et ensuite le fond et l'arche de devant.

Quelque photos :

Image
Image
Image
Image
Image

Ce week-end découpe et finition de la voute et idem pour l'arrière du four.

Et si je me sent je fait l'arche d'entrée.
Soubida

Messagede Soubida » Ven Juil 27, 2018 16:18

Salut à tous,

Après quelques semaine, j'ai fini et sa tourne pas mal.

Y'a encore l'isolation à faire et la porte mais sa tourne.

Image
Image
Image
Image
Image

Un peu de bois :

Image
Soubida

Messagede Soubida » Ven Juil 27, 2018 16:19

Prêt pour la cuisson :
Image
Image
Image
C'est parti :
Image
Image
Image
Image

Et après l'éffort :

Image

Mercià tous pour vos conseil et je suis sur d'une chose, c'est que je vais continuer à suivre votre forum.
Soubida

Messagede dédé08 » Ven Juil 27, 2018 19:21

Salut,
Félicitations pour ton travail. Belle pizza et quel plaisir de la déguster surtout dans son four fait main.
on sera content de continuer à te lire sur le forum, tu pourras apporter ton expérience de constructeur.
dédé08
.membre donateur
.membre donateur

Précédente

Retourner vers Construire et réussir son four à pain