Page 1 sur 1

Projet de four tunnel en côtes d'armor

Posté : ven. mai 18, 2018 11:59
par fabien.lebourhis
Bonjour tout le monde,

Je m'appelle Fabien j'ai 29 ans, je vis actuellement dans le département des Côtes d'Armor. Je suis un passionné de pains au levain et pizzas que je fais toutes les semaines dans un four électrique. Depuis quelques temps, l'idée de me faire un petit four à bois me trotte dans la tête parce que comme je l'ai lu sur le forum et partout ailleurs les pizzas n'ont pas du tout le même goût.
Je suis un peu bricoleur j'aime beaucoup cela. En effet en 2015 j'ai aménagé un Renault trafic en van de voyage un beau projet qui m'a pris un an. Cette année j'ai également construit ma petite serre pour semer mes légumes comme je loue une maison avec un jardin.

Mon projet actuel serait de me construire un four à bois en tunnel pour y faire cuire deux pizzas et un peu de pain chaque semaine. Je ne m'y connais pas du tout en four donc tous les conseils sont les bienvenus.

J'avais quelques questions avant de commencer à me lancer qui sont les suivantes:

- les briques réfractaires de chez Brico dépôt peuvent elles être utiliser pour la construction d'un four?

- je souhaiterai que mon petit four soit transportable de peur que je déménage comme je suis en location... Cela est-il réalisable? Un four tunnel une fois terminé pèse environ combien de kilos?

-comme je souhaite un four mobile, est ce que l'isoler avec une couche de 3cm de chaux suffirait? Parce que j'ai vu sur le forum que beaucoup de monde met un coffrage sable au dessus.

-concernant le budget, la est la question que je me pose. Est il plus économique de le faire soit même ou de prendre un four comme au lien suivant?

https://www.leboncoin.fr/bricolage/1414 ... tm/?ca=6_s

En vous remerciant d'avance pour vos réponses et conseils.
Cordialement.
Fabien

Re: Projet de four tunnel en côtes d'armor

Posté : ven. mai 18, 2018 17:44
par dédé08
Salut,
Déjà le réfractaire n'est pas nécessaire pour nos fours, tu prends des briques type léopard, elles conviennent très bien, question prix il n'y a pas photo.
Tu peux envisager de le construire sur une structure mobile avec un cadre métallique et/ou du bois, il y a des fours qui ont été faits de cette manière.
Pour le poids, déjà il faudrait les dimensions que tu souhaites.
L'isolation se fait avec un produit isolant, genre laine de roche... la chaux n'est pas un isolant, mais sert de liant pour le mortier. Il faut également isoler la sole en mettant du siporex.

Re: Projet de four tunnel en côtes d'armor

Posté : ven. mai 18, 2018 18:04
par fabien.lebourhis
Bonjour Dédé,

Merci pour ta réponse.
Justement pour les dimensions du four je ne sais pas trop ce que je veux...
J'aimerai juste pourvoir cuire deux pourra de 30 cm de diamètre en même temps. Que me conseillerais tu comme dimensions pour pouvoir faire cela?

D'accord je vais me renseigner pour trouver des briques léopard. On en trouve en magasin de bricolage?
Si je comprends bien il faut faire un mélange de motiver + chaux alors?

Je pensais également mettre des parpaings juste posés au sol et mettre le béton cellulaire dessus puis mettre la voûte non fixée par dessus... Est ce une bonne idée?

Pour isoler la voûte, tu mets de la laine de roche par dessus la voûte en brique mais tu recouvres l'isolant avec quoi?

Une autre question me vient, j'ai regardé le prix pour trouver un porte de four en acier mais les prix sans très haut. Avez vous des astuces pour trouver des portes de four pas trop chères?

Merci

Re: Projet de four tunnel en côtes d'armor

Posté : ven. mai 18, 2018 19:20
par briochain
Bonjour Fabien
Bien venue à Toi
Merci de ton exposé....somme toute assez "classique" ici...
Pour les cuissons envisagées question dimensions... ce que j'ai conviendrait.....2 pizzas et pains (environs 6/9 pains) suivit de brioches et autre "agrément" sans compter les viandes en daube et autre à cuisson "douces"... car ces fours fonctionnent en "chaleur tombante"....c'est à dire on cuit le produit approprié à la chaleur de l'instant ....passionnant!!!! mais pas toujours évident :!hinhin: :!hinhin:
Le faire "transportable" sujet récurent aussi... déjà le construire sur une assise pouvant être "reprise" par transpalettes et autre moyens appropriés...car c'est lourd....
Pour te faire un petite idée je te met ce que représente mon four d'on les dimensions et "capacité" correspondrait à tes souhaits(moi il est en "fixe" et possède un caisson (contenant l'isolent en flocons de laine de roche
Bon je l'ai conçu avec des "aménagements" qui me sont propres (en générale chacun à "son idée) ce qui fait le charme de ce forum ....d'ailleurs :| :|
Nul doute on est appelés à se revoir...ouvre ton sujet dans la rubrique "construction"
https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Déjà les précisions apportée par André te font "rentrer dans le bain" :!icon_lol:
Voila....c'est juste "une mise en bouche" une simple piste qui sont nombreuse sur le forum :wink: :wink:
Four en côte D'Armor :smiley242: ça me dit quelque chose je crois bien on à déjà "quelqu’un dans cette région :!2214_em2: :!2214_em2: :!2214_em2: :!2214_em2:

Re: Projet de four tunnel en côtes d'armor

Posté : sam. mai 19, 2018 19:12
par dédé08
Salut,
Pour un four tunnel Tu peux partir sur 60 X90 cm, le "problème" sur un four tunnel il faut prendre la main pour l'enfournement des pizzas, car tu en as une qui est derrière, autrement il y a moins de découpe pour le montage. En surface il faut rajouter l'épaisseur des briques et au moins 10 cm d'isolation.
pour monter ton four tu fais un mortier 1 part de chaux, 2 parts de sable, l'avantage de la chaux plus facile à travailler et plus souple à l'utilisation.
Les parpaings au sol il vaut mieux les sceller, question de solidité, ce serait dommage que ton four culbute pour une raison ou une autre. Tu fixes un cadre en fer sur tes parpaings, un peu genre hourdis sur lequel tu poses du bois et après tu installes ton four, après avoir isolé avec du siporex. Il faut faire solide le poids entre 500 et 600 kg environ.
Pour recouvrir l'isolant soit tu fais une coque en posant un grillage dessus que tu recouvres de mortier et après tu mets un enduit de protection, soit tu montes des murs et un toit.
La porter tu peux la faire toi même avec de la ferraille et du siporex, regarde sur le forum, il en existe.

Re: Projet de four tunnel en côtes d'armor

Posté : sam. mai 19, 2018 23:28
par jo 22
Bonjour Fabien
Bienvenue sur le forum tu trouveras dans ma signature une de mes réalisations.
Kenavo
Jo

Re: Projet de four tunnel en côtes d'armor

Posté : dim. mai 20, 2018 17:38
par dédé08
Salut,
Pour le mortier de chaux c'est 3 parts de sable et non deux, erreur de frappe de ma part.

Re: Projet de four tunnel en côtes d'armor

Posté : sam. août 18, 2018 22:57
par manech22
Bonjour Fabien,

Je viens de voir ton post, certes très tardivement .
J'ai fais deux fours un igloo et un tunnel viewtopic.php?f=353&t=16810&hilit=manech+22#p162945%20.
Mon igloo est visible à viewtopic.php?f=1925&t=17066 et dans ce post, tu trouveras un post avec les étapes une à une.

Je peux te renseigner sur mes constructions et te montrer mon four au besoin, je suis sur st brieuc et je recherche du levain car j'ai perdu le mien... :D

Bonne soirée.
Jean Louis