Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

four à bar sur loup

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Avatar du membre
lamidupain
Articles : 0
Messages : 521
Enregistré le : sam. nov. 10, 2007 01:00
Localisation : antibes

four à bar sur loup

Message par lamidupain »

Bonjour à vous les copains du forum, bref historique cela fait un bout que je ne suis passé par là.
Actif à biot jusqu'en 2016 ou le 08 mai un abruti a bouché la cheminée avec des chiffons humide, acte de malveillance qui a détourné la fumée par les fissures chez le voisin au premier qui dormant a heureusement été réveillé par son fils avant d'y passer au monoxyde.
bref plus de four mais un four dans le jardin en 160 intérieur en sinérite de biot .
J'ai répété bien des conseils aux uns et aux autres, mais là je suis au pied de la restanque creusée dallée drainée pour accueillir le bestiau. le sable est posé et les premières dalles prennent place.
ce ne sont bien sur pas les questions qui manquent, et je compte sur votre pertinence vos connaissances et expériences pour m'aider à avancer sur tous les front et ne pas rater cette réalisation.
reste à retrouver comment poster les photos (svp un peu d'aide car de ce point de vue je n'ai pas fait de progres)
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: four à bar sur loup

Message par Fran »

salut et bon retour sur le forum

effectivement ça faisait un moment .
lamidupain a écrit :un abruti a bouché la cheminée avec des chiffons humide, acte de malveillance qui a détourné la fumée par les fissures chez le voisin
:085: :085:
le jour ou de tels abrutis manquerons , la vie sera plus belle a coup sur

acte orienter sur le four , ou sur le voisin ? bon ça change rien a l'acte
lamidupain a écrit :mais un four dans le jardin en 160 intérieur en sinérite de biot .
pas tout compris , tu a démonter le four ou c'en est un autre ?
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
lamidupain
Articles : 0
Messages : 521
Enregistré le : sam. nov. 10, 2007 01:00
Localisation : antibes

Re: four à bar sur loup

Message par lamidupain »

Merci pour ta réponse fran, il s'agit d'un four d'anciens dont les pierres ont été retapées mais restées longtemps dans un coin de jardin se sont elles abîmées n'ai je pas bien retrouvé l'ordre, me faut il les retailler afin de les refaire mieux jointives, bref il me faut trouver les moyens de vous communiquer les photos afin de partager l'évolution de sa construction pour éviter de faire des bêtises irrémédiables et trouver les réponses aux questions que je me pose sur les jointures entre les pierres les masses thermiques l'évacuation des fumées comment placer l'avaloir, si je met un barbec à coté qui aval les fumées du barbec et du four? l'histoire du filtre étincelles contre les risques d'incendie pour l'été bref un tas de questions
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: four à bar sur loup

Message par Fran »

pour les photos , le plus simple c'est de trouver ou plutôt choisir un hébergeur , d'y charger tes photos et il devrait te donner un lien pour partager ces photos .
t'a juste a nous fournir ce lien ou mieux encore, utiliser l’éditeur complet et utiliser l’icône [ [img]styles/abbcode/images/img.gif[/img] ] et y'a plus qu'a remplir les cases :wink: pour inclure l'image
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
lamidupain
Articles : 0
Messages : 521
Enregistré le : sam. nov. 10, 2007 01:00
Localisation : antibes

Re: four à bar sur loup

Message par lamidupain »

<a href="https://www.casimages.com/img.php?i=180 ... 714253.jpg" title="hebergement d'image">Lien vers mon image</a>
Avatar du membre
lamidupain
Articles : 0
Messages : 521
Enregistré le : sam. nov. 10, 2007 01:00
Localisation : antibes

Re: four à bar sur loup

Message par lamidupain »

<a href="https://www.casimages.com/img.php?i=180 ... 714247.jpg" title="hebergement d'image">Lien vers mon image</a>
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: four à bar sur loup

Message par Fran »

on vas y arriver , deja la photo est accessible .
tu as choisi ce code qui comment par <a href=...........

Code : Tout sélectionner

<a href="https://www.casimages.com/img.php?i=18051510534124082415714253.jpg" title="hebergement d'image">Lien vers mon image</a>
en fait c'est plutôt celui ci qu'il faut prendre

Code : Tout sélectionner

[img]https://www.casimages.com/img.php?i=18051510534124082415714253.jpg[/img]
qui commence par [ img] https............

[img]https://nsm09.casimages.com/img/2018/05 ... 714253.jpg[/img]

et la suivante :

[img]https://nsm09.casimages.com/img/2018/05 ... 714247.jpg[/img]
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: four à bar sur loup

Message par Fran »

comme ça on vois pas spécialement le jointif des éléments mais ça semble pas catastrophique mais je dirais qu'un mortier de chaux fibré a la fibre de verre en enduis bouche trous ou même directement une couche de mortier de vermiculite ou de perlite de quelques 5cm env et tu démarre l'isolation du même coup .
note au passage qu'on ne parle pas d'en ajouter sur le four
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: four à bar sur loup

Message par Fran »

question subsidiaire, les pierres de la sole sont elle bien régulière en épaisseur ou plutôt " patatoïdal" en dessous
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11607
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: four à bar sur loup

Message par Momo »

Salut,

Ça a l'air de bien se présenter !!
Bonne continuation l'ami
Je vais être dans le sud une semaine en juillet !
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: four à bar sur loup

Message par dédé08 »

Salut,
Je mettrai déjà un mortier de chaux fibré sur la voûte après l'avoir bien humidifié pour consolider l'ensemble puis une couche de mortier à la vermiculite.
Avatar du membre
lamidupain
Articles : 0
Messages : 521
Enregistré le : sam. nov. 10, 2007 01:00
Localisation : antibes

Re: four à bar sur loup

Message par lamidupain »

plaisir de vous lire à nouveau les copains merci pour les conseils, vu comme ça en travers. Je vais dans les jours qui suivent approfondir vos réponses. cela me fait plaisir de me sentir soutenu dans mes reflections. Bien venue à ceux qui souhaitent venir passer par ici la chambre d'amis est libre... au grand plaisir, à suivre
Avatar du membre
lamidupain
Articles : 0
Messages : 521
Enregistré le : sam. nov. 10, 2007 01:00
Localisation : antibes

Re: four à bar sur loup

Message par lamidupain »

Réponse pour Fran, les pierres de sole sont régulières épaisseur de 10 cm 11 cm 5 pierres sont en place dont la pierre de seuil et la suite se fait cet aprem et concernant le jointif, il y a des creux entre pierres de plus d'une main par endroit. je ne sais pas encore si je vais retailler les pierres ou combler les jointures avec les matériaux que vous citez plus haut. je prendrai des photos de l'avancement des travaux. tiens moi au courant de ta semaine de juillet Momo,
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: four à bar sur loup

Message par Fran »

ah! peut être un peu tard , mais en fait ma question était justement pour la pose de cette sole .
questions , tu as prévu une isolation dessous , genre 10cm de béton cellulaire et un petit lit de sable juste pour pouvoir égaliser la surface
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11607
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: four à bar sur loup

Message par Momo »

L'ami, je te MP pour juillet

D'accord avec Fran, une petite isolation sous sole serait bien
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Répondre