Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Un four en Moselle (bis)

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Répondre
Avatar du membre
bmax
Articles : 0
Messages : 212
Enregistré le : sam. août 18, 2018 23:01
Localisation : Haute Marne 52

Re: Un four en Moselle (bis)

Message par bmax »

J'ai ensuite maçonné le linteau (j'ai utilisé des parpaings en "U" coupé en deux ; ça fauit un "l" :!fou: ) :

C'est pas bête ton histoire :!2214_em2:
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Un four en Moselle (bis)

Message par briochain »

Bonjour à Vous
bmx dit
C'est pas bête ton histoire
Comme quoi...et on le dira jamais assez, ce forum est avant tout une source d'échanges ! et tout le monde y trouve son compte.... :wink: :smiley229:
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7960
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Un four en Moselle (bis)

Message par lebearnais »

bonjour
système D La bible de tout bon bricoleur

[img]https://www.systemed.fr/images/magazine ... 5-h377.jpg[/img]
Avatar du membre
sutefuan
Articles : 0
Messages : 186
Enregistré le : sam. juil. 21, 2007 00:00
Localisation : Klang

Re: Un four en Moselle (bis)

Message par sutefuan »

Bonjour,

Et voilà, c'est coulé :
[img]https://nsa40.casimages.com/img/2019/04/18/mini_190418013221286581.jpg[/img]

Merci à ma chérie pour son aide... :!fou:

Maintenant, j'ai 3 semaines pour réfléchir à la suite et trouver mes briques réfractaires...

A très bientôt !
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7960
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Un four en Moselle (bis)

Message par lebearnais »

sutefuan a écrit :Bonjour,

Et voilà, c'est coulé :
[img]https://nsa40.casimages.com/img/2019/04/18/mini_190418013221286581.jpg[/img]

Merci à ma chérie pour son aide... :!fou:

Maintenant, j'ai 3 semaines pour réfléchir à la suite et trouver mes briques réfractaires...

A très bientôt !
bon début
si tu laisses les étais tu peux monter plus tôt
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11604
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Un four en Moselle (bis)

Message par Momo »

sutefuan a écrit :Bonjour
........
Maintenant, j'ai 3 semaines pour réfléchir à la suite et trouver mes briques réfractaires...

A très bientôt !
Salut,
Tu montes un four de potier ?

Sinon pour du pain, pas besoin de réfractaire.

Bonne continuation
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Un four en Moselle (bis)

Message par dédé08 »

+1 avec Maurice. On n'arrête pas de le dire pour nous four le réfractaire n'est pas nécessaire, des briques cuites, types léopard conviennent très bien.
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Un four en Moselle (bis)

Message par Fran »

slt
sutefuan a écrit :Maintenant, j'ai 3 semaines pour réfléchir à la suite et ........
non non , si tu laisse les calage dessous (3 semaines eux) 24 a 48H suffisent pour reprendre le boulots alors ....... on y retourne :!2214_em2:
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
sutefuan
Articles : 0
Messages : 186
Enregistré le : sam. juil. 21, 2007 00:00
Localisation : Klang

Re: Un four en Moselle (bis)

Message par sutefuan »

dédé08 a écrit :+1 avec Maurice. On n'arrête pas de le dire pour nous four le réfractaire n'est pas nécessaire, des briques cuites, types léopard conviennent très bien.
Oui, je l'ai lu aussi mais je crois avoir vu aussi quelqu'un mettre un brique cuite dans du feu, elle a "pété"... :!icon_lol:
J'ai envie de sécuriser...
Vous avez mis ces briques léopard dans vos fours ?
Mais à quoi sert le réfractaire alors ? :shock:
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7960
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Un four en Moselle (bis)

Message par lebearnais »

sutefuan a écrit :Mais à quoi sert le réfractaire alors ? :shock:
pour des four plus puissant nos four monte autour de 500°
et c(est largement suffisant
mais pour les potiers ou cuire de la faïence là ça monte plus haut
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Un four en Moselle (bis)

Message par Fran »

pour des four de fonderie ou pour cuire d'autre briques ou pour des chaudières qui monte très haut très longtemps (genre la chaudière du quartier ) .
vu aussi quelqu'un mettre un brique cuite dans du feu, elle a "pété"... :!icon_lol:
ça c'est pas dur , tu fait bien tremper la brique et tu la jette dans un bon feu sans précautions .....
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Un four en Moselle (bis)

Message par dédé08 »

Salut,
Les briques cuites le sont à environ 800° alors que nos fours montent à 500. Ton four vivra plus longtemps que toi.
Avatar du membre
sutefuan
Articles : 0
Messages : 186
Enregistré le : sam. juil. 21, 2007 00:00
Localisation : Klang

Re: Un four en Moselle (bis)

Message par sutefuan »

Bonjour,

Il faut jongler avec d'autres priorités... aujourd'hui, avec le beau temps et un pont d'Ascension offert par mon employeur, j'ai pu reprendre l'activité "four" :!2214_em2:
J'ai posé le cellulaire sur la dalle :
[img]https://nsa40.casimages.com/img/2019/05/31/mini_190531125611341786.jpg[/img]
Une deuxième épaisseur découpée à la forme de la sole viendra par dessus.
Concernant les briques, suite à la discussion précédente, je vais opter pour de la brique réfractaire pour la sole et de la brique léopard pour le dôme.

La suite au prochain épisode... :wink:

A+
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11604
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Un four en Moselle (bis)

Message par Momo »

Salut,

Je ne mettrai pas de réfractaire pour la sole.

la sole doit etre moins chaude que la voute, car la pâte a pain est en contact avec la sole, alors qu'elle est a distance de la voute.
donc pour une cuisson régulière dessus dessous, il faut une sole plus froide.(30°à 40° de moins minimum a l'enfournement du pain.)

Or le réfractaire a une plus grande capacité de stockage de chaleur.

si je voulais absolument, pour quelque raison que ce soit, mettre du réfractaire quelque part dans un four, je le mettrai au niveau de la voute, pas de la sole.
Une deuxième épaisseur découpée à la forme de la sole viendra par dessus.
une question, pourquoi veux tu mettre une épaisseur d'isolation différente entre la sole, et la base de la voute?

Pour le collage du béton cellulaire, j'ai toujours préconisé de juste le poser sur le support, et de juste poser la sole, sur un mini lit de sable genre 5 mm, juste de quoi rattraper la planéité de la sole.

a la lumière de mon dernier montage, j'ai un peu changé d'avis.
a refaire, je ne collerai toujours pas le bc sur le support, mais je collerai les morceaux de bc entre eux

car avec les chauffes/refroidissement le four en se dilatant bouge un peu, et en bougeant il a entrainé un peu le bc, créant une fissure sur le coté de l'habillage.
pas une grosse fissure, 1mm, mais dommage pour l'esthétique,
donc collé entre eux, mais pas au support., tel est le constat actuel pour moi.

bonne continuation, et invite ton patron a l'inauguration, il te lachera peut etre plus souvent :!2214_em2:
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Avatar du membre
sutefuan
Articles : 0
Messages : 186
Enregistré le : sam. juil. 21, 2007 00:00
Localisation : Klang

Re: Un four en Moselle (bis)

Message par sutefuan »

Merci Momo pour tes conseils.

En fait, on m'a conseillé de mettre du réfractaire au moins sur la sole car c'est elle qui emmagasine la plus grande chaleur puisqu'elle accueille les braises.
Finalement, je vais probablement faire tout en réfractaire même si je sais que certains du forum trouve que ce n'est pas utile :lol:
Dans mon calcul, il y a aussi l'histoire de coût : j'avais estimé à 200 le nombre de briques pour la dimension de mon four (90cm) :!fou:
J'ai trouvé des briques réfractaire à 1,40€ et des léopards à 0,92€. J'avais cherché un compromis pour limiter la dépense :roll:

Au final, j'ai fait des essais à blanc aujourd'hui (pose des briques) et le four fera finalement 85 cm de diamètre.
Pour cette taille (et ayant déjà l'expérience d'un four de dimension 70), je me demande si je ne vais pas poser les briques (en format 1/2) sur le petit côté (et donc à la verticale) pour gagner en nombre de briques. Une épaisseur de voûte de 6cm me parait suffisante, avec une bonne isolation.
Qu'en pensez-vous ? :?:
une question, pourquoi veux tu mettre une épaisseur d'isolation différente entre la sole, et la base de la voute?
En fait, j'avais bien noté qu'il fallait mettre les briques sur lit de sable pour la mobilité lors de la dilatation, j'ai donc prévu de mettre une deuxième couche de cellulaire (épaisseur: 5cm) avec une découpe à la forme de la sole et de la bouche pour la maintenir et y déposer au fond le sable. :mrgreen:

Je vais donc prochainement me lancer dans la bouche/voûte. Je me rappelle avoir lu que mortier à la chaux était préférable à un mortier réfractaire. Est-ce le cas pour tout le "collage" des briques ?

A bientôt.
:!hinhin:
Répondre