Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Un four en Moselle (bis)

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Répondre
Avatar du membre
sutefuan
Articles : 0
Messages : 186
Enregistré le : sam. juil. 21, 2007 00:00
Localisation : Klang

Un four en Moselle (bis)

Message par sutefuan »

Bonjour,

Me revoilà... ici ! 9 ans après... ;-)
J'avais construit mon 1er four en 2009... entre temps, changement de domicile et nouvelle maison avec un terrain propice à l'accueil d'un nouveau four.
Mon projet est le suivant :
[img]https://nsa39.casimages.com/img/2018/05/05/180505093412201046.png[/img]
Un four de type igloo.
Il reposera sur une dalle de 10cm de 1m50 sur 1m50.
La dalle de mon 1er four ayant fissuré, je pense mettre une couche de béton cellulaire entre la dalle et la sole.
Je souhaite laisse le dôme apparent : briques réfractaires + couche de ciment réfractaire + couche de laine de verre (entre grillage nid de poule), seconde couche de ciment réfractaire et finition type crépi.

J'ai démarre ce jour, le décaissement pour accueillir la dalle :
[img]https://nsa39.casimages.com/img/2018/05/05/mini_180505093624199990.jpg[/img]

La suite bientôt...
Et je vais fouiller sur le forum en attendant de couler la dalle... ;-)
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6266
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Un four en Moselle (bis)

Message par dédé08 »

Salut,
Il aura quelle dimension ton four ? Béton cellulaire sous la sole c'est bien .
Le ciment sur ton grillage tu mets du ciment ordinaire ou mieux de la chaux.
Avatar du membre
sutefuan
Articles : 0
Messages : 186
Enregistré le : sam. juil. 21, 2007 00:00
Localisation : Klang

Re: Un four en Moselle (bis)

Message par sutefuan »

Bonjour Dédé08,

Pour le moment (sauf éventuelle contre indication technique au courant du chantier) la dimension intérieure du four est de 1m.
J'ai prévu de mettre plusieurs couches de ciment réfractaire sur le dôme... quel est la particularité de la chaux ?

Aujourd'hui, je me suis occupé d'avancer sur la dalle :
[img]https://nsa39.casimages.com/img/2018/05/08/mini_180508064245733704.jpg[/img]

A bientôt.
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6266
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Un four en Moselle (bis)

Message par dédé08 »

Le réfractaire n'est pas nécessaire pour nos fours. Tu auras nettement plus de facilité à travailler la chaux que le ciment réfractaire.
Plutôt que de mettre plusieurs couches sur ta voûte, tu mets une couche de 1ou 2 cm de mortier à la chaux et 4/5 cm de mortier à la vermiculite 1 volume de chaux, 3 volumes de vermiculite et tu rajoutes un peu de sable pour le liant, ça te fait un début d'isolation.
Avatar du membre
sutefuan
Articles : 0
Messages : 186
Enregistré le : sam. juil. 21, 2007 00:00
Localisation : Klang

Re: Un four en Moselle (bis)

Message par sutefuan »

Merci Dédé pour tes conseils. :!icon_biggrin:
J'ai fouiné sur le forum à la recherche de conseil de construction, il y a de quoi faire...
Pour la construction de mon four, j'ai donc retenu les points clés suivants :

1. La dalle en béton supportant le four sera de 10cm, fibré avec https://www.castorama.fr/treillis-soupl ... 6_CAFR.prd
2. Pose d'un isolant en béton cellulaire de 15cm sur la dalle : puis-je le coller ?
3. Utilisation de papier sulfurisé pour désolidariser la sole et la voute : le papier se met-il verticalement entre les briques de la sole et de la voute ? Dois-je en mettre aussi sous les briques de la sole et de la voute ?
4. Construction de la voute : les briques sont scellées avec du mortier réfractaire + fine couche "bouche trous"
5. Couche de mortier vermiculite sur la voute : quelles sont les proportions ciment/vermiculite ?
6. Epaisseur de laine de roche + grillage "nid de poule"
7. Couche de mortier à la chaux : quelles sont les proportions chaux/ciment ? Dois-je ajouter du sable ?

Merci pour vos appréciations ! :!2214_em2:

Mais je n'en suis pas encore là... je dois d'abord couler la dalle au sol avec mes quelques 16 sacs de béton "prêt à l'emploi"... :roll:

A bientôt.
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10911
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Un four en Moselle (bis)

Message par Fran »

sutefuan a écrit :supportant le four sera de 10cm, fibré avec
j'ai bien peur que ce soit en fibres synthétique et bien qu'on fait pour limiter, (les 15 cm de BC) , c'est un produit qui craint la chaleur et je prend pas les paris sur son avenir
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6266
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Un four en Moselle (bis)

Message par dédé08 »

Salut,
Pour la fibre tu prends de la fibre de verre pour carrosserie que tu découpes aux ciseaux.
Pas la peine de coller le bc, tu mets un peu de sable pour pouvoir régulariser la planéité, idem pour la sole, penser également à laisser un peu de jeu pour la dilatation.
Le papier sulfurisé tu le mets sous la première rangée de la voûte, c'est pour lui permettre de se dilater sans contrainte.
Pour coller tes briques prends plutôt du mortier de chaux, plus facile à travailler 1 volume de chaux, 3 volume de sable. Faire tremper les briques puis les sortir et les laiszser sqe ressuyer.
Pour la vermiculite même proportion que pour la chaux 1 et 3 plus un peu de able pour le liant.
Pour l'isolation Mini 10 cm, si tu peux mettre plus c'est mieux
Tu poses ton grillage et tu mets ton mortier de chaux dans les proportions indiquées, puis un enduit de finition.
Avatar du membre
sutefuan
Articles : 0
Messages : 186
Enregistré le : sam. juil. 21, 2007 00:00
Localisation : Klang

Re: Un four en Moselle (bis)

Message par sutefuan »

Bonjour,

Me revoilà avec la construction de mon four... il était resté en stand-by depuis le printemps dernier, priorités obligent. :roll:
Le beau temps de ces jours facilite la reprise des travaux.
J'ai donc fini les jambages depuis quelques semaines, et aujourd'hui, j'ai collé les parpaings de 5cm sur le pourtours et installé le coffrage en prévision de couler la dalle.
Voici le résultat :
[img]https://nsa40.casimages.com/img/2019/04/11/mini_190411091153243967.jpg[/img]

Y'a plus qu'à acheter les sacs de béton (la bonne quinzaine) et à couler :D
Je pense faire une épaisseur de 12 à 15 cms et je collerai ensuite le béton cellulaire dessus.

La suite, dès que possible.
A+
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7920
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Un four en Moselle (bis)

Message par lebearnais »

bonjour
merci pour le suivi
belle base maintenant reste plus ka
bon courge pour la suite
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3408
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: Un four en Moselle (bis)

Message par JJM »

Bonjour,
Je prends le train en marche en voyant ta photo avant coulage d'une dalle qui, si je comprends bien "pèsera son poids".
On voit mal sur la photo l'étayage qui soutient ta planche de support du béton.On aperçoit des pieds de soutien, mais y a t-il suffisamment de chevrons horizontaux pour rigidifier cette plaque qui semble mince ?
Personnellement, j'aurais réduit un peu la longueur des pieds pour les caler à la base avec un jeu de cales pointues ; deux avantages : facilité des réglages du niveau,mais surtout facile à faire sauter pour décoffrer aisément.
Mais ce chantier me semble bien parti, réalisé avec soin ...
Avatar du membre
sutefuan
Articles : 0
Messages : 186
Enregistré le : sam. juil. 21, 2007 00:00
Localisation : Klang

Re: Un four en Moselle (bis)

Message par sutefuan »

Voici une photo du dessous :
[img]https://nsa40.casimages.com/img/2019/04/12/mini_190412062639353218.jpg[/img]

11 chevrons pour 1,4m2, je pensais que ça suffirait...
Je suis monté dessus, ça tient mais c'est vrai que la dalle coulée devrait faire 4 fois mon poids... :!2214_em2:

Je vais prier pour que ça résiste ! :?
Sinon, j'en ai en rabe, je vais peut être les rajouter...
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3408
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: Un four en Moselle (bis)

Message par JJM »

OK, le nombre de chevrons verticaux est suffisant, je craignait que ta planche fléchisse entre les poteaux. Si elle ne bouge pas quand tu appuies ton poids sur un seul pied entre deux supports, ça devrait être bon.
Avatar du membre
bmax
Articles : 0
Messages : 212
Enregistré le : sam. août 18, 2018 23:01
Localisation : Haute Marne 52

Re: Un four en Moselle (bis)

Message par bmax »

Je prends le train en marche en voyant ta photo avant coulage d'une dalle qui, si je comprends bien "pèsera son poids".
On voit mal sur la photo l'étayage qui soutient ta planche de support du béton.On aperçoit des pieds de soutien, mais y a t-il suffisamment de chevrons horizontaux pour rigidifier cette plaque qui semble mince ?
Personnellement, j'aurais réduit un peu la longueur des pieds pour les caler à la base avec un jeu de cales pointues ; deux avantages : facilité des réglages du niveau,mais surtout facile à faire sauter pour décoffrer aisément.


Bonsoir à tous

je me suis fait la même réflexion, il aurait judicieux de mettre des chevrons horizontaux pour rigidifier la masse de béton qui y viendra
Attention ça fait son poids tout de même.
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6266
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Un four en Moselle (bis)

Message par dédé08 »

Salut,
Apparemment tu as plusieurs planches côte à côte, je renforcerai les jonctions de planches avec un soutien en-dessous.
Avatar du membre
sutefuan
Articles : 0
Messages : 186
Enregistré le : sam. juil. 21, 2007 00:00
Localisation : Klang

Re: Un four en Moselle (bis)

Message par sutefuan »

Hello! Suite de l'épisode... :!2214_em2:

J'ai donc tenu compte de vos remarques (eh oui, ça sert à ça un forum : tenir compte de l'expérience et de la compétence des membres! :wink: ) et j'ai renforcé le coffrage par 2 chevrons horizontaux ; ça devrait le faire...
Pour répondre à dédé08, les planches côtes à côtés sont solidarisées par une plaque vissée par le dessous.
Du coup, cela donne ça :
[img]https://nsa40.casimages.com/img/2019/04/13/mini_190413054100227422.jpg[/img]
J'ai ensuite maçonné le linteau (j'ai utilisé des parpaings en "U" coupé en deux ; ça fauit un "l" :!fou: ) :
[img]https://nsa40.casimages.com/img/2019/04/13/mini_190413054034676441.jpg[/img]
Et voilà où j'en suis :
[img]https://nsa40.casimages.com/img/2019/04/13/mini_190413054016383435.jpg[/img]

Il va geler ces prochains jours, je vais attendre avant de couler la dalle...
La dalle devrait avoir une épaisseur de 15cm (en dessous du haut des parpaings) et accueillera ensuite le béton cellulaire.

A+
Répondre