Page 1 sur 2

Début de réflexion four à pain

Posté : sam. mars 31, 2018 18:03
par Prisca
Bonjour,
Après les présentations et pas mal de temps à arpenter le forum, je me lance pour vous faire part du début de mes réflexions concernant la construction de mon four à pain afin de pouvoir profiter de vos conseils éclairés.
Utilisation : Essentiellement pour la cuisson de pains et de pizzas dans un cadre familiale et amical. J´aimerais pouvoir profiter de la chaleur tombante du four pour faire cuire des pâtisseries, sécher de fruit…
Je dispose d´une emprise au sol de 150 sur 150cm.
J´ai opté pour un four tunnel de 80 cm de large sur 90 cm de profondeur (peut-être que je serais contrainte de réduire un peu la profondeur).
Le four serait construit avec des briques de terre cuite de 3x11x22 ou de 5,5x11x22. La voute aurait une épaisseur de 11 cm.
La hauteur de voute serait de 32 cm et la porte ferait 25 de hauteur sur 42 de largeur. Est-ce que la relation hauteur de voute/haute de la porte convient ?
Je pensais poser la sole en diagonal avec des carreaux de terre cuite de 5x22x22. Est-ce que cela est plus compliqué de poser la sole après avoir réalisé le tunnel ? La sole serait posée sur un lit de sable de quelques mm.
Pour l´isolation de la sole je pensais mettre du siporex de 10 poser sur une dalle (féraillé ?) de 10 (est-ce suffisant ?) de 105 cm de hauteur. Est-ce que cela suffit si la dalle est « appuyée » sur deux « jambes » de parpaing ?
Pou l´isolation du tunnel, je ne sais pas encore très bien. Après avoir mis un enduit chaux/sable je pensais éventuellement utiliser de la laine de roche (j´ai vu que pas mal de gens parlaient de 10cm, est-ce que cela peut-être moins ?), puis grillage et de nouveau un enduit.
Concernant l´avaloir je n´ai pas encore réfléchi à cette partie. J´ai vu qu´il était conseillé de l´installer à l´entrée du four. Il y a-t-il des contraintes de hauteur et de profondeur ?
Etant en extérieur il faudra que je pense à une manière de protéger mon four de la pluie…
Voilà pour le moment pour les première réflexion et questions... J´aimerais à présent faire un calcul du coût des matériaux. Y´aurait-il des gens de Charente-Maritime pour me conseiller des entreprises ? Comment calcul-t-on le nombre de brique utiliser pour la construction du four ?
Merci d´avance

Re: Début de réflexion four à pain

Posté : dim. avr. 01, 2018 11:41
par dédé08
Bonjour Prisca,
Quelques réponses à tes questions.
Pour l'emprise dimensions du four (80) + épaisseur voûte(2x11=22) + isolation (2x10=20) + mur protection (2x10=20) = 142
Tu peux, si tu veux diminuer les dimensions de hauteur de voûte à 30 cm et la porte à 22 cm, le principal pour la porte c'est de pouvoir y passer un récipient pour la cuisson.
La sole peut être posée de deux manières soit à l'intérieur du four (ne pas oublier dans le calcul de la hauteur celle de la sole) soit la voûte posée sur la sole, c'est un choix. Tu peux aussi mettre les mêmes briques que ta voûte.
L'isolation de la sole, 10 cm c'est le minimum, 15 cm ce serait mieux. Pour sa hauteur, prendre hauteur du coude plié, cela permet de travailler dans de bonnes conditions.
Tu peux faire un enduit chaux-vermiculite sur ta voûte cela fera un début d'isolation. Après tu mets un isolant (vermiculite, laine de roche...).
Pour terminer ton four et le protéger 4 murs en siporex et un toit ou faire une coque.

Re: Début de réflexion four à pain

Posté : mer. juil. 04, 2018 10:10
par Prisca
Merci Dédé08 pour ta réponse.
Après quelques mois d'absence je reviens avec de nouvelles questions.
La semaine dernière j'ai réalisé la terrasse (dalle de béton ferraillé de 12 cm d'épaisseur) qui accueillera le four. La semaine prochaine je souhaite réaliser les jambages et couler la deuxième dalle.
Je pense utiliser des agglo de 15x20x50 mais ne sais pas s'il est mieux d'utiliser des agglo plein ou creux. Que me recommandez-vous ?
Je pensais faire un jambage en U puis faire un coffrage et couler la dalle (de 10 cm). On m'a recommandé de faire un linteau pour solidifier la structure en U. Je me demandais si pour ce type d'ouvrage, c'était vraiment nécessaire.
Et enfin, je me demandais quel type de ferraillage utiliser pour cette deuxième dalle. Pour la terrasse j'ai utilisé un treillis soudé de 10x10 et des fer de tor8 que j'ai mis en double U là où viendra le jambage.

Peut-être que je me pose trop de questions, mais n'ayant aucune idée de calcul de poids/structure, je ne veux pas prendre le risque de faire quelque chose de pas assez solide.

Merci d'avance pour vos réponses.

Re: Début de réflexion four à pain

Posté : mer. juil. 04, 2018 11:03
par Soubida
Bonjour Prisca,

Moi j'opterais pour des agglos creux de façon a inséré les ferrailles dedans et remplir pour sceller le tout et que la relation entre les agglos et la dalle soit très bonnes.

Pour l’épaisseur 10 cm suffit et faut compter 10cm de béton cellulaire sur ta dalle pour l'isolation entre la sole et la dalle.

Le ferraillage des fer de 8 suffisent largement. Pour le linteau je ne pense pas que cela soit nécéssaire sauf si la distance entre les deux agglos porteur est de plus de 80cm car après la portance fait que cela deviens nécéssaire. le poids du four va être réparti sur la première ranger de brique donc sur les 80cm de large. si tu ferraille un peu plus à ce niveau la pas de souci.

Re: Début de réflexion four à pain

Posté : mer. juil. 04, 2018 13:50
par Fran
salut
Soubida a écrit : le poids du four va être réparti sur la première ranger de brique donc sur les 80cm de large. si tu ferraille un peu plus à ce niveau la pas de souci.
et donc sur sa périphérie qui se trouve de fait très poche du sommet des murs de soutiens de la dalle . ce n'est donc pas la dalle qui supporte le four ou vraiment très peu .
treillis de fer de 8mm en carre de 10cm ça vas très bien si en plus tu le positionne à 3cm du bas c'est suffisant pour la dalle .
Soubida a écrit :Moi j'opterais pour des agglos creux de façon a inséré les ferrailles dedans et remplir pour sceller le tout et que la relation entre les agglos et la dalle soit très bonnes.
les agglos creux sont suffisant eux aussi , un four n'est pas si lourd sinon avec quoi on montrait les maison et autres bâtiment .? sinon une petit ferraillage dans l'angle ne fait pas de mal même s'il n'est pas indispensable quand a la dalle , je doute fort qu'elle s’envole un jour . j'en ai une préfabriquée (perso) ici juste posée sur des bétons cellulaire avec de la colle mais juste pour que ça repose bien en compensant les irrégularités , le collage n'y est pas recherché
[thumbnail]https://lh3.googleusercontent.com/sTD4b ... 24-h768-no[/thumbnail]

Re: Début de réflexion four à pain

Posté : ven. juil. 13, 2018 11:30
par Prisca
Merci pour vos réponses et conseils
J'ai opté pour des parpaings creux que j'ai ferraillé dans les angles jusqu'à la troisième ligne puis j'ai mis des parpaings U (je ne sais pas si ca se dit comme ca) pour la dernière rangée.Pour la dalle j'ai mis un treillis soudé de 10x10 et je l'ai renforcé où je ferais le tunnel avec des fer de 8 que j'ai récupéré de la terrasse que j'avais faite. J'ai coulé la dalle hier, pour une première dalle surélevé je suis plutôt satisfaite du résultat. Je dois maintenant attendre quelques jours avant de décoffrer.
Je me demandais combien de temps je devais attendre avant de pouvoir passer à la prochaine étape qui sera la pose (sans mortier) du béton cellulaire sur la dalle. Je pense ensuite coffrer mon four avec du béton cellulaire. J'ai vu qu'il n'était pas recommandé de faire se toucher le BC qui vient poser sur la dalle et celui qui viendra coffrer le tour du four. Faut il laisser très peu d'espace ou est-il possible de poser du BC juste la où viendra la sole et l'avaloir du four ?
Je vous envoie une photo du chantier et reviendrai sûrement très vite vers vous pour de nouvelles questions. :)

A bientôt,

Prisca

Re: Début de réflexion four à pain

Posté : ven. juil. 13, 2018 11:37
par Prisca
Voici la dalle juste après le coulage.

https://imageshack.com/a/img921/8803/ka6ATQ.jpg

Re: Début de réflexion four à pain

Posté : ven. juil. 13, 2018 18:20
par Fran
salut
Prisca a écrit :Je dois maintenant attendre quelques jours avant de décoffrer.
pour le dessous , c'est 3 semaines
Prisca a écrit :Je me demandais combien de temps je devais attendre avant de pouvoir passer à la prochaine étape
je dirait à partir du 15 de ce mois ci (sans decofrer le dessous bien sur , pour le reste c'est déjà (presque ) bon 48H de repos pour le constructeur, il lui faut bien ça

Re: Début de réflexion four à pain

Posté : mar. juil. 23, 2019 18:39
par Prisca
Bonjour,

Après un an de puse je reprend la construction de mon four à pain. Je m'étais arrêté l'année dernière au tunnel que j'avais enduit de chaux (https://imagizer.imageshack.com/img922/979/HaXOgx.jpg). Je viens de fermer le devant du four (https://imagizer.imageshack.com/img924/659/O3WZ67.jpg) et je dois maintenant m'attaquer à l'avaloir et je compte faire la hotte en siporex, car j'ai l'impression que c'est le plus simple et le plus économique. Je ne sais pas très bien comment m'y prendre.

Quelques infos : la bouche du four aura la longueur d'une brique (22cm). Ma porte fait 24 x 52 cm.

D'après ce que j'ai lu l'avaloir doit faire au moins la largeur de la porte et sa hauteur.
En ce qui concerne la hotte j'ai cru voir qu'elle devait avoir un angle de 30 degres et un conduit de cheminé entre de 150mm et 180mm.

A partir de ces infos j'ai fait deux dessins et j'aurais aimé avoir votre avis. Dans l'un (https://imagizer.imageshack.com/img923/1715/UQ0luo.jpg) je mets le siporex posé de chant le siporex sera collé à l'arrière sur un mur de brique, et dans l'autre (https://imagizer.imageshack.com/img924/2863/KmnC4o.jpg) je pose le siporex à plat et je le sculpte pour faire la hotte (il sera lui aussi collé au mur de brique que je vais faire. Je mettrais ensuite une buse de raccordement et le conduit (je ne sais pas encore très bien comment).

Peut-être qu'il y a d'autre manière de faire plus simple. J'ai essayé de regardé sur le forum mais il y a plein de photos que je n'arrive pas à voir...

Du coup je demande :)

Merci d'avance pour vos retours

Re: Début de réflexion four à pain

Posté : mer. juil. 24, 2019 18:49
par dédé08
Bonjour,
Le plus facile c'est de poser le siporex sur chant comme envisagé dans l'image 924. Il faut enduire l'intérieur, tu te sers de la colle pour béton cellulaire. Pour plus de sécurité, en plus du collage pose tes agglos de siporex sur un support.

Re: Début de réflexion four à pain

Posté : jeu. juil. 25, 2019 14:23
par Prisca
Merci pour ta réponse, donc l'image 923 ?
Il faut que j'enduise avec la colle à siporex avant ou après les avoir posé ? Ou cela n'a pas d'importance.
Tu me parles d'un support pour plus de sécurité, qu'est-ce que je peux mettre ?

Re: Début de réflexion four à pain

Posté : jeu. juil. 25, 2019 14:39
par dédé08
Salut,
Tu enduis, intérieur et extérieur, après la pose le siporex est un matériau friable, il faut donc le protéger.
Tu as plusieurs possibilités de supports, soit tu fais reposer ton avaloir à cheval sur d'autres blocs posés sur la dalle, comme pour un dessus de fenêtre soit tu le poses sur un support métallique, un peu le principe d'une équerre pour étagère.

Re: Début de réflexion four à pain

Posté : ven. juil. 26, 2019 09:00
par Freddy76
Bonjour Prisca très beau travail ton four tunnel ,oui je pense que c'est l'image 923 que Dédé veut te parler moi même je suis aussi sur le point de faire mon avaloir en siporex si tu peut oublie pas de mettre un clapet dans le conduit de cheminée pour garder la chaleur et pense aussi à un tiroir pour vider Les cendres bon courage :wink:

Re: Début de réflexion four à pain

Posté : ven. juil. 26, 2019 18:11
par dédé08
Oui c'est l'image 923

Re: Début de réflexion four à pain

Posté : lun. août 19, 2019 11:35
par Prisca
Bonjour,

J'aurais encore besoin de conseil. Après avoir passé plusieurs couche d'enduit à la chaux sur mon four, j'ai mis deux couche de plaque de laine de roche pour l'isoler. J'ai monté un caison en siporex et je dois maintenant m'attaquer à la toiture. Mon idée était de faire un toit avec une taule galva ondulé. Pour l'instant j'ai installé quatre chevrons de bois qui sont perpendiculaire à la pente.

- https://imagizer.imageshack.com/img922/6125/H64wus.jpg
- https://imagizer.imageshack.com/img921/6563/LZrJRy.jpg
- https://imagizer.imageshack.com/img921/2481/us0gNj.jpg

Mes questions sont les suivantes : Est-ce que je dois installer un pare-pluie entre mes chevrons et la taule ? Si oui est-ce que vous auriez quelques choses à me recommander ?
Est-ce que je dois rajouter de l'isolant (car pour l'instant il restera de l'air entre le toit et la couche d'isolant existante.
Si je ne veux pas que la toiture déborde , dois-je poser des rives en métal ?

Merci d'avances pour vos conseils,

Prisca