Aller Bas de page

Début de réflexion four à pain

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum

Début de réflexion four à pain

Messagede Prisca » Sam Mar 31, 2018 18:03

Bonjour,
Après les présentations et pas mal de temps à arpenter le forum, je me lance pour vous faire part du début de mes réflexions concernant la construction de mon four à pain afin de pouvoir profiter de vos conseils éclairés.
Utilisation : Essentiellement pour la cuisson de pains et de pizzas dans un cadre familiale et amical. J´aimerais pouvoir profiter de la chaleur tombante du four pour faire cuire des pâtisseries, sécher de fruit…
Je dispose d´une emprise au sol de 150 sur 150cm.
J´ai opté pour un four tunnel de 80 cm de large sur 90 cm de profondeur (peut-être que je serais contrainte de réduire un peu la profondeur).
Le four serait construit avec des briques de terre cuite de 3x11x22 ou de 5,5x11x22. La voute aurait une épaisseur de 11 cm.
La hauteur de voute serait de 32 cm et la porte ferait 25 de hauteur sur 42 de largeur. Est-ce que la relation hauteur de voute/haute de la porte convient ?
Je pensais poser la sole en diagonal avec des carreaux de terre cuite de 5x22x22. Est-ce que cela est plus compliqué de poser la sole après avoir réalisé le tunnel ? La sole serait posée sur un lit de sable de quelques mm.
Pour l´isolation de la sole je pensais mettre du siporex de 10 poser sur une dalle (féraillé ?) de 10 (est-ce suffisant ?) de 105 cm de hauteur. Est-ce que cela suffit si la dalle est « appuyée » sur deux « jambes » de parpaing ?
Pou l´isolation du tunnel, je ne sais pas encore très bien. Après avoir mis un enduit chaux/sable je pensais éventuellement utiliser de la laine de roche (j´ai vu que pas mal de gens parlaient de 10cm, est-ce que cela peut-être moins ?), puis grillage et de nouveau un enduit.
Concernant l´avaloir je n´ai pas encore réfléchi à cette partie. J´ai vu qu´il était conseillé de l´installer à l´entrée du four. Il y a-t-il des contraintes de hauteur et de profondeur ?
Etant en extérieur il faudra que je pense à une manière de protéger mon four de la pluie…
Voilà pour le moment pour les première réflexion et questions... J´aimerais à présent faire un calcul du coût des matériaux. Y´aurait-il des gens de Charente-Maritime pour me conseiller des entreprises ? Comment calcul-t-on le nombre de brique utiliser pour la construction du four ?
Merci d´avance
Prisca

Re: Début de réflexion four à pain

Messagede dédé08 » Dim Avr 01, 2018 11:41

Bonjour Prisca,
Quelques réponses à tes questions.
Pour l'emprise dimensions du four (80) + épaisseur voûte(2x11=22) + isolation (2x10=20) + mur protection (2x10=20) = 142
Tu peux, si tu veux diminuer les dimensions de hauteur de voûte à 30 cm et la porte à 22 cm, le principal pour la porte c'est de pouvoir y passer un récipient pour la cuisson.
La sole peut être posée de deux manières soit à l'intérieur du four (ne pas oublier dans le calcul de la hauteur celle de la sole) soit la voûte posée sur la sole, c'est un choix. Tu peux aussi mettre les mêmes briques que ta voûte.
L'isolation de la sole, 10 cm c'est le minimum, 15 cm ce serait mieux. Pour sa hauteur, prendre hauteur du coude plié, cela permet de travailler dans de bonnes conditions.
Tu peux faire un enduit chaux-vermiculite sur ta voûte cela fera un début d'isolation. Après tu mets un isolant (vermiculite, laine de roche...).
Pour terminer ton four et le protéger 4 murs en siporex et un toit ou faire une coque.
dédé08
.membre donateur
.membre donateur

Retourner vers Construire et réussir son four à pain