Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Conseils pour choix four à bois

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Noiraud3227
Articles : 0
Messages : 9
Enregistré le : sam. mars 31, 2018 10:01

Conseils pour choix four à bois

Message par Noiraud3227 »

Bonjour à tous
Je veux investir dans un four à bois et comme je ne suis pas propriétaire je voudrais un modèle transportable ! J’ai regardé pas mal de four et je me suis arrêté sur deux modèles :
Le maximus et le pizza party
Je souhaiterai cuire des pizzas ,de la viennoiserie , de la pâtisserie et bien sûr du pain !
S’ils y en a pour me conseiller entre les deux fours ?
Lequel est le mieux isolé ect...
Merci de vos réponses
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Conseils pour choix four à bois

Message par dédé08 »

Salut,
Ce sont plus des fours à pizzas, la cheminée est à l'intérieur du four, ce qui ne gêne pas pour cuire des pizzas, mais pour le pain et la pâtisserie il faut boucher la cheminée autrement la chaleur part cet orifice. Si tu veux faire du pain et de la pâtisserie il vaut mieux un four à bois traditionnel avec évacuation sur le devant du four, tu pourras également y cuire des pizzas.
Noiraud3227
Articles : 0
Messages : 9
Enregistré le : sam. mars 31, 2018 10:01

Re: Conseils pour choix four à bois

Message par Noiraud3227 »

Oui je comprend mais si je met une trappe au niveau de la cheminée pour la fermer cela suffirait ?
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Conseils pour choix four à bois

Message par dédé08 »

Certains l'ont fait, mais avec ce type de four ne t'attends pas à faire des miracles en-dehors des pizzas.
Noiraud3227
Articles : 0
Messages : 9
Enregistré le : sam. mars 31, 2018 10:01

Re: Conseils pour choix four à bois

Message par Noiraud3227 »

Après je voudrais un four qui ne soit pas trop lourd et qui monte rapidement en température pour m'en servir plus souvent quelqu'un aurait plusieurs modèle à me proposer ?
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Conseils pour choix four à bois

Message par briochain »

Bonjour Noiraud
tu dis
Je souhaiterai cuire des pizzas ,de la viennoiserie , de la pâtisserie et bien sûr du pain !
Après je voudrais un four qui ne soit pas trop lourd et qui monte rapidement en température pour m'en servir plus souvent
comme dit André
Ce sont plus des fours à pizzas, la cheminée est à l'intérieur du four, ce qui ne gêne pas pour cuire des pizzas, mais pour le pain et la pâtisserie il faut boucher la cheminée autrement la chaleur part cet orifice. Si tu veux faire du pain et de la pâtisserie il vaut mieux un four à bois traditionnel avec évacuation sur le devant du four, tu pourras également y cuire des pizzas.
Un compromis pas facile à trouver :smiley242:
Quelques "pistes" cependant, en partant du postulat d'améliorer les performances de ce type de four.
-Améliorer l’isolation
créer une sorte de coffre* autour afin de le remplir de laine de roche flocons ou vermiculite
*soit Siporex de 5 cm épaisseur (assez lourd... quoique..) ou une armature rail à placo avec plaques de "fermacell"
https://www.fermacell.fr/fiches_techniques_produit.php
-Améliorer la Masse thermique
Faire un coque en mortier de vermiculite de 4/5 cm
- mettre effectivement un clapet(surtout pour les cuissons "pains")
Corolaire de tout ça..... bien entendu mettre ce four à l’abri
Bon...de simples suggestions l'idéal étant l'avis de personnes ayant "déjà fait" :wink:
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Noiraud3227
Articles : 0
Messages : 9
Enregistré le : sam. mars 31, 2018 10:01

Re: Conseils pour choix four à bois

Message par Noiraud3227 »

Avec le pizza party ou le maximus, l’isolation n’est pas suffisant pour cuire une fournée de pain car je ne compte pas cuire des tonnes de pain juste pour ma consommation personnel ! Apparemment il tient à peu près 3heures en chauffe !
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11604
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Conseils pour choix four à bois

Message par Momo »

Salut

Quelle est l'épaisseur de ces fours ?
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Conseils pour choix four à bois

Message par briochain »

Bonjour Noiraud
Tu dis "tient à peu près 3 h en chauffe"....
Ambigu :smiley242: Ils dises :3h de chaleur après le dernier feu......oui mais à quel degré?
J'ai retrouver les données techniques ...en effet ils parlent bien de cela et "d'autres choses" bon... le tout est de "faire la part des choses" :wink:
Voici ces données:
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Spécifications techniques

- Dimension intérieures : 60x60cm
- Dimensions extérieures : 70cm de largeur par 70cm de profondeur
- Hauteur : 65cm
- Poids : 55kg
- Rendement : Jusqu'à 30-40 pizzas/heure (23cm) ou 15-20 pizzas/heure (33cm)
- Capacité : 2 pizzas Ø 230mm - 1 pizza Ø 30 à 40cm
- Temps de cuisson pizza : moins de 2 minutes
- Consommation de bois : 2-3kg / heure (Eco)

Éléments de construction du four à bois MAXIMUS rouge

- Extérieur : Aluminium Laqué
- Intérieur : Double paroi avec chambre en «Matelas Céramique» et matériel réfractaire spécial anti feu 1200º
- Façade : Brique / Pierre reconstituée Réfractaire (Lafarge)
- Cheminée : 100% inox
- Issu de conduite de fumée 12cm de diamètre

Avantages
- Temps de chauffe (350º) : 20 minutes
- Son poids: (55kg)
- Four à bois économique : 3kg de bois l´heure
- Ecologique : 90% moins de fumée
- Le goût des plats garde la même saveur du feu de bois d’autrefois
- Four à Bois MAXIMUS transportable (camping, pique-nique, barbecue entre amis...)
- Grande inertie thermique(3 heures de chaleur après le dernier feu)
- Conçu pour tous les types de plats : Pizzas, pain, rôtis, plats mijotés, barbecues, etc.

Inclus dans le prix)
------------------------------------------------------------------------------------------------------------
D’un autre côté...c'est vrai que pour cuire 2/3 pains....? alors....alors :smiley242:
Surtout il y à le côté "pratique" notamment la légèreté... qui semble être une de tes prérogatives....
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Conseils pour choix four à bois

Message par dédé08 »

Bonjour,
Comme Jean-Paul, j'ai regardé les données techniques du constructeur, je suis plus que sceptique pour cuire autre chose que des pizzas, 60 cm intérieur, 70 cm extérieur, soit 10 cm de voûte et d'isolation, 20 ' de chauffe. J'ai un four de 66 cm intérieur + 10 cm de voûte = 86 cm plus l'isolation, il me faut plus d'une heure pour arriver à pyrolyse. Je Reste sur ce que j'ai dit en début ce sont des fours pour pizzas, point. Si tu veux faire cuire du pain il faut nettement l'améliorer en renforçant l'épaisseur de la voûte et de l'isolation. Compte-tenu du prix autant faire un four à pain véritable. Après tu fais comme tu veux, c'est toi le décideur, ici nous ne donnons que des avis chacun fait comme il veut après.
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Conseils pour choix four à bois

Message par briochain »

Bonsoir Noiraud
Pour ce type de four je rejoint entièrement André
J'avais pas "capter" il s'agissait ce genre de four je pensais au four dit "portugais" qui, comme je disais aurait pu donner lieu à des modifications en vue d'améliorer.
En effet pour ces fours(Portugais) voila ce qui est dit
--------------------------------------------------------------------------------------------------
Détails techniques : Four a Pain et Pizza du Portugal - AF90A



- La voute de ce four á bois ce du tipe « Igloo » ce modelé est conçu pour tous les genres de plats:

Pizzas, pain, rôtis, plats mijotées, barbecue, etc...

- Four à Bois pour intérieur et extérieu

- Garantie contre fissures

- L`Isolation intérieur de nos fours est faite avec de la laine de roche; l`extérieur avec du ciment et argile réfractaire 100% naturelle

- Pas besoin d`habillage extérieur supplémentaire

-Dôme et sole construits totalement en Briques réfractaires

- Conserve la chaleur plus de 3 heures pour cuisiner tout genre de plats à porte fermée

- Conserve son aspect formidable même après plusieurs années d’utilisation

- Pour faciliter son transport et éviter des dégâts votre four arrive sur une caisse-palette

- Usage professionnel et particulier

- Style traditionnel méditerranéen

- Haute qualité garantie 2 ans

- La livraison sera effectuée en camion. Celui-ci dispose d’un hayon avec une plate-forme de déchargement. Cela sans coûts supplémentaires pour nos clients

- Super livre de recettes pour four à bois)
-----------------------------------------------------------------------------------------------
Mai par contre le poids..pas du tout le même
////////////////////////////////////////////////////////////


Dimensions extérieurs:

Largeur: 90cm

Profondeur: 90cm

Hauteur: 70cm

Poids: 400 kg
Porte : L36cm x H35
////////////////////////////////////////////////////////////////
Bon....voila on est face à un choix...faire le bon... qui sera celui qui correspond le mieux à tes attentes :wink:
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Noiraud3227
Articles : 0
Messages : 9
Enregistré le : sam. mars 31, 2018 10:01

Re: Conseils pour choix four à bois

Message par Noiraud3227 »

C’est
Vrai que quand ils disent 3h de chaleur après le dernier feu , on ne sait pas à quelle température !
C’est sûr que le mieux est de construire son four en pierre mais le problème c’est que je ne suis pas encore propriétaire, je n’ai pas mais maison fixe ! Et je ne veux pas en faire un et devoir le laisser sur place ! J’en voudrais un que je puisse transporter si je déménage ! En recherchant encore et encore je suis tombé sur celui-là https://www.caloria.fr/2862-four-a-pizz ... 12867.html qui me parait beaucoup plus isolé avec la cheminée en extérieur du foyer, certe il n’es pas donné mais il me parait être un bon compromis ! Vous en pensez quoi ? Merci en tout cas de vos réponses .
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Conseils pour choix four à bois

Message par dédé08 »

Salut,
C'est un four de la même conception. Je t'ai envoyé un MP. Pour rester dans ton choix, il vaut mieux choisir un four briques type portugais.
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Conseils pour choix four à bois

Message par dédé08 »

Salut,
Un four sur un bâti en bois
viewtopic.php?f=353&t=16810
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Conseils pour choix four à bois

Message par briochain »

Bonsoir à Tous
un four briques type portugais.
Dans ton cas ce serait un bon compromis....mai......il y à...
ce que tu dis....
J’en voudrais un que je puisse transporter si je déménage
Après "consultations" on tourne autour de 400 ks :smiley242: alors? prévoir dès le départ la perspective du déplacement et donc le positionner sur un support pouvant être "repris" facilement(transpalette) type "palette" ou armature bois solide..
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Répondre