Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

petit four en briques de 150 ans d'age

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Répondre
Elfuego
Articles : 0
Messages : 5
Enregistré le : lun. mars 19, 2018 23:51

petit four en briques de 150 ans d'age

Message par Elfuego »

bonjour a tous , je viens de terminer mon four en brique , avec sole en brique réfractaire , dalle en béton et voute en mortier réfractaire noir réalisée avec de vieilles brique récupérer dans un vieux chantier naval du sud de la France.

La sole mesure environ 70 cm de diamètre pour 40 cm de haut . jai mis ensuite une couche de 2cm de mortier réfractaire sur l'ensemble . jai fait un desrhumage progressif sur une semaine , hier environ 150 °c atteint a l’intérieur .
L'exterieur du four est trés chaud ( voute fait 12 cm d'epaisseur ). Je compte mettre une couche de laine de roche puis couche de chaux .

Peut être une couche de béton classic ( il me reste un sac) avant la laine ? car le dome devient tres chaud !!
merci A+
Elfuego
Articles : 0
Messages : 5
Enregistré le : lun. mars 19, 2018 23:51

Re: petit four en briques de 150 ans d'age

Message par Elfuego »

Elfuego
Articles : 0
Messages : 5
Enregistré le : lun. mars 19, 2018 23:51

Re: petit four en briques de 150 ans d'age

Message par Elfuego »

Jai une fissure de 3 mm assez longue sur le dôme , en forme de triangle du haut vers le bas .Rien d'apparent à l’intérieur, Je pense que c’est normal c’est la couche de réfractaire qui craque ?

Ma question c’est surtout sur la forte chaleur au touché du dôme , si je met de la laine la dessus c’est trop chaud je pense ? 10cm de béton serait mieux pour cette de laine roche ?

merci pour vos réponses

quelques photos a+

https://imagizer.imageshack.com/v2/640x ... mRiQsJ.jpg
https://imagizer.imageshack.com/v2/640x ... wDDzIY.jpg
https://imagizer.imageshack.com/v2/640x ... SCa4NO.jpg
Avatar du membre
jo 22
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 2524
Enregistré le : lun. janv. 05, 2009 01:00
Localisation : La ROCHE DERRIEN Côtes d'Armor latitude 48.75 Longitude -3.2667

Re: petit four en briques de 150 ans d'age

Message par jo 22 »

Elfuego a écrit
jai fait un desrhumage progressif sur une semaine , hier environ 150 °c atteint a l’intérieur .
Bonjour
Je trouve que tu as été un peu vite pour le dérhumage surtout à cette époque ci. Je pense qu'il eut été préférable d'attendre quelques semaines que ton four soit bien sec sur les photos on voit bien des traces d'humidité.
Il n'y a rien d'impossible, il suffit de réfléchir

viewtopic.php?f=353&t=13198
viewtopic.php?f=353&t=12076
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: petit four en briques de 150 ans d'age

Message par dédé08 »

Bonjour,
Le dérhumage est une affaire de patience, il ne faut pas vouloir monter le four en température trop vite, s'il reste de l'humidité à plus de 100° l'eau qui reste est en ébullition ce qui provoque des fissures. Cela n'empêchera pas ton four de fonctionner.
Qu'est-ce que tu as prévu comme protection de ton four, car là apparemment il est aux intempéries, il faudrait en premier lieu le mettre hors pluie.
Elfuego
Articles : 0
Messages : 5
Enregistré le : lun. mars 19, 2018 23:51

Re: petit four en briques de 150 ans d'age

Message par Elfuego »

Le four est sous bache pour linstant . par la suite je compte faire une etoile de tuile sur le dome .

Je vais ralentir lintensite du feu oui jy suis alle un peu fort meme si le four seche depuis un mois il y a toujours ces taches sur le mortier ..

Une couche de beton avec la laine de roche et chaux serait til une bonne solution ?
Avatar du membre
jo 22
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 2524
Enregistré le : lun. janv. 05, 2009 01:00
Localisation : La ROCHE DERRIEN Côtes d'Armor latitude 48.75 Longitude -3.2667

Re: petit four en briques de 150 ans d'age

Message par jo 22 »

Une couche de beton avec la laine de roche et chaux serait til une bonne solution ?
Non la laine de roche ne doit pas ètre comprimée car l'air est isolant dans ton cas je pense qu'un béton de vermiculite serait un bon isolant puis recouvrir le tout avec un matériau imperméable comme tu le dis.
Il n'y a rien d'impossible, il suffit de réfléchir

viewtopic.php?f=353&t=13198
viewtopic.php?f=353&t=12076
Elfuego
Articles : 0
Messages : 5
Enregistré le : lun. mars 19, 2018 23:51

Re: petit four en briques de 150 ans d'age

Message par Elfuego »

ok merci jo et dédé . je desrhume plusieurs heures par jour , "tous les jours "depuis maintenant plus d'un mois , toujours des taches brunes sur mon ciment refractaire , les fissures ont un peu grossis , il y en a un peu partout sur la croute externe mais rien àsignaler à l'interieur sur les briques .
je pense qu'il est sec maintenant ? qu'en pensez vous ? pour savoir si je peux lancer la suite , béton + laine + crépis ? voir pizza ..
qu'en pense notre ami momo du forum , je trouve qu'il y a du sens dans ses mots ..
merci
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11604
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: petit four en briques de 150 ans d'age

Message par Momo »

Salut Elfuego,

Pour vérifier si ton four est sec, après une chauffe de derhumage, tu pose un morceau de laine de roche sur la voûte.
Si il reste de l'humidité, le lendemain elle se sera condensée dans la laine de roche
En examinant celle si tu saura ce qu'il en est.

Une fois le tout bien sec, tu peux garnir d'une couche de 10 cm minimum de laine de roche, directement,
La laine de roche ne craint rien, elle est incombustible.

Tout au plus aura tu une petite odeur désagréable les quelques premières chauffes, c'est le liant dans la laine de roche, mais ça se dissipe avec le temps.

Si tu veux éviter cette odeur, tu peux mettre en premier une petite couche de 2 cm de mortier de vermiculite ( vermiculite, chaux, eau, un soupçon de sable si le mortier ne se tient pas bien.

Mais pour que cette couche tienne bien , il faudrait remouiller le dôme...et après tirage du mortier refaire un derhumage...
Au point où tu est arrivé ça serait dommage.

À ce stade je mettrai juste la laine de roche.

Après la laine de roche tu peux faire une coque de finition, mais attention à ce que le poids n'écrase pas la laine de roche, sinon ton isolation diminue fortement.

On peut pour ce faire façonner un grillage dur la voûte, il sert de support au mortier ( mortier de chaux, sable , chaux, eau)

Moi j'ai pas mis de grillage, j'ai fait par petites couches, pour éviter trop de poids qui écrase,
Une fois la première petite couche prise, elle a servi de support aux autres.
J'ai choisi d'armer ces couches avec de la fibre de verre de carrossier, que j'ai détricoté.

J'ai expliqué en détail dans mon sujet
Pour y accéder, cliquez sur le lien dans ma signature.
Malheureusement mon hébergeur d'images m'a laissé tomber, et les images ne sont plus visibles...
Bonnes finitions de ton four !
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Répondre