de Momo » Sam Avr 07, 2018 03:48
Salut Elfuego,
Pour vérifier si ton four est sec, après une chauffe de derhumage, tu pose un morceau de laine de roche sur la voûte.
Si il reste de l'humidité, le lendemain elle se sera condensée dans la laine de roche
En examinant celle si tu saura ce qu'il en est.
Une fois le tout bien sec, tu peux garnir d'une couche de 10 cm minimum de laine de roche, directement,
La laine de roche ne craint rien, elle est incombustible.
Tout au plus aura tu une petite odeur désagréable les quelques premières chauffes, c'est le liant dans la laine de roche, mais ça se dissipe avec le temps.
Si tu veux éviter cette odeur, tu peux mettre en premier une petite couche de 2 cm de mortier de vermiculite ( vermiculite, chaux, eau, un soupçon de sable si le mortier ne se tient pas bien.
Mais pour que cette couche tienne bien , il faudrait remouiller le dôme...et après tirage du mortier refaire un derhumage...
Au point où tu est arrivé ça serait dommage.
À ce stade je mettrai juste la laine de roche.
Après la laine de roche tu peux faire une coque de finition, mais attention à ce que le poids n'écrase pas la laine de roche, sinon ton isolation diminue fortement.
On peut pour ce faire façonner un grillage dur la voûte, il sert de support au mortier ( mortier de chaux, sable , chaux, eau)
Moi j'ai pas mis de grillage, j'ai fait par petites couches, pour éviter trop de poids qui écrase,
Une fois la première petite couche prise, elle a servi de support aux autres.
J'ai choisi d'armer ces couches avec de la fibre de verre de carrossier, que j'ai détricoté.
J'ai expliqué en détail dans mon sujet
Pour y accéder, cliquez sur le lien dans ma signature.
Malheureusement mon hébergeur d'images m'a laissé tomber, et les images ne sont plus visibles...
Bonnes finitions de ton four !