Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

nouvelle année, nouveau projet, un four tunnel pizza / fouée

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Répondre
Avatar du membre
salleg49
Articles : 0
Messages : 244
Enregistré le : sam. janv. 06, 2018 18:25

Re: nouvelle année, nouveau projet, un four tunnel pizza / f

Message par salleg49 »

briochain a écrit : Mais te connaissant...un "petit peu" :!icon_biggrin: sans doute tu as prévu
alors là ... clairement je n'y ai pas du tout pensé...
Pour suivre le projet, les photos sont ajoutées au fur et a mesure dans cet album :
Album photo google

Même si je ne prends pas le temps de vous remercier un par un de vos contributions à mon projet, sachez que cela n'enlève rien à l'estime que je porte a ces conseils
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: nouvelle année, nouveau projet, un four tunnel pizza / f

Message par briochain »

Bonsoir Guillaume
tu dis
alors là ... clairement je n'y ai pas du tout pensé..
Ben.... :smiley242: vaudrait peu être mieux déjà avec un four "en intérieur" et plaque métal dessus ...ça crains... ne serai ce que par la différence entre four chaud -four froid.donc condensation...alors en four extérieur :!hinhin: :!hinhin: :!hinhin: Bon le tout va être de trouver la "ventilation" en restant dans ton concept :smiley242: Mai bon...après tout , peut être que la aussi je "me fait des nœuds" :oops: :!2214_em2: :!2214_em2:
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Avatar du membre
salleg49
Articles : 0
Messages : 244
Enregistré le : sam. janv. 06, 2018 18:25

Re: nouvelle année, nouveau projet, un four tunnel pizza / f

Message par salleg49 »

briochain a écrit :Bonsoir Guillaume
tu dis
alors là ... clairement je n'y ai pas du tout pensé..
Ben.... :smiley242: vaudrait peu être mieux déjà avec un four "en intérieur" et plaque métal dessus ...ça crains... ne serai ce que par la différence entre four chaud -four froid.donc condensation...alors en four extérieur :!hinhin: :!hinhin: :!hinhin: Bon le tout va être de trouver la "ventilation" en restant dans ton concept :smiley242: Mai bon...après tout , peut être que la aussi je "me fait des nœuds" :oops: :!2214_em2: :!2214_em2:
peut être en ne mettant pas l'isolant jusqu'en bas, et en laissant une bande en haut de la deuxième couche pour permettre une circulation de l'air au sein de l'isolant et une évacuation des vapeurs dues à la chauffe...
Pour suivre le projet, les photos sont ajoutées au fur et a mesure dans cet album :
Album photo google

Même si je ne prends pas le temps de vous remercier un par un de vos contributions à mon projet, sachez que cela n'enlève rien à l'estime que je porte a ces conseils
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11610
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: nouvelle année, nouveau projet, un four tunnel pizza / f

Message par Momo »

Salut,

Ne mettre l'isolation qu four parfaitement sec!
Derhumage terminé, et quelques chauffes complètes.
Si l'isolation prend l'eau c'est la cata
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Avatar du membre
salleg49
Articles : 0
Messages : 244
Enregistré le : sam. janv. 06, 2018 18:25

Re: nouvelle année, nouveau projet, un four tunnel pizza / f

Message par salleg49 »

Momo a écrit :Salut,

Ne mettre l'isolation qu four parfaitement sec!
Derhumage terminé, et quelques chauffes complètes.
Si l'isolation prend l'eau c'est la cata
ok c'est noté...
du coup je mettrais la tôle dans un premier temps pour protéger de l'eau et je rouvrirais pour mettre l'isolant plus tard
Pour suivre le projet, les photos sont ajoutées au fur et a mesure dans cet album :
Album photo google

Même si je ne prends pas le temps de vous remercier un par un de vos contributions à mon projet, sachez que cela n'enlève rien à l'estime que je porte a ces conseils
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10930
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: nouvelle année, nouveau projet, un four tunnel pizza / f

Message par Fran »

salleg49 a écrit :peut être en ne mettant pas l'isolant jusqu'en bas, et en laissant une bande en haut de la deuxième couche pour permettre une circulation de l'air au sein de l'isolant et une évacuation des vapeurs dues à la chauffe...
la c'est juste l'inverse d'une isolation si tu ventile a l’intérieur de la couche isolante , tu perd beaucoup de l'isolation par convection idée première de la laine de (ce que tu veux en fait) tu ouvre ta veste en hivers si tu as trop chaud mais je suis sur que tu la garde fermée pour garder ta chaleur vers toi :mrgreen:

par contre si entre l'isolant et ta couverture en tole tu laisse une couche d'air de quelques cm avec une petite entrée en bas et une sortie au dessus , la tu permet a l’humidité de sortir et pas besoin d'une grosse ventilation.

on va bien parler ici d'une éventuelle humidité dans l'isolant , pendant la chauffe , celle ci va se vaporiser et chercher son chemin vers le haut . cette air chaud peut tout a fait se saturer de plus en plus a mesure de sa chauffe et le même volume d'air renouveler vas pouvoir sortir de plus en plus d'eau . problème, le contact avec une surface trop froide risque de créer une condensation qu'il suffira de conduire vers l’extérieur en la laissant ruisseler sur cette couche extérieur. ici la forme de tunnel vas bien a condition de ne pas arrêté l’écoulement par un support sur le travers
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: nouvelle année, nouveau projet, un four tunnel pizza / f

Message par briochain »

Bonjour Guillaume et les "Autres"
fran dit
par contre si entre l'isolant et ta couverture en tole tu laisse une couche d'air de quelques cm avec une petite entrée en bas et une sortie au dessus , la tu permet a l’humidité de sortir et pas besoin d'une grosse ventilation.
J'opte....
le contact avec une surface trop froide risque de créer une condensation qu'il suffira de conduire vers l’extérieur en la laissant ruisseler sur cette couche extérieur. ici la forme de tunnel vas bien a condition de ne pas arrêté l’écoulement par un support sur le travers
Je souscris....sans doute la meilleur solution...
On ne s'imagine pas la condensation de l'air ambiant sur le métal!Car il y à toujours un certain Tx d'humidité .... alors par temps humides ..brouillard en particulier c'est impressionnant.....Donc prend ça "à bras le corps" 'l’avenir du four en dépend
Pour t'aider..disons quelques liens sur le sujet (pas tout à fait ton cas car il s'agit de toitures mais des "enseignements" à tirer.?
https://www.lemoniteur.fr/articles/fich ... ues-346587
http://www.ffbatiment.fr/federation-fra ... TICLE=1058
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: nouvelle année, nouveau projet, un four tunnel pizza / f

Message par dédé08 »

Salut,
Comme François, tu laisses une lame d'air entre l'isolant en ta tôle, tu mets une grille d'aération sur le bas et une autre à l'opposé sur le haut ce qui permettra une circulation d'air et l'évacuation de la condensation. Attention de ne pas mettre la grille côté vent dominant.
Avatar du membre
salleg49
Articles : 0
Messages : 244
Enregistré le : sam. janv. 06, 2018 18:25

Re: nouvelle année, nouveau projet, un four tunnel pizza / f

Message par salleg49 »

Merci pour tous ces conseils... j'ai pas finit de me retourner les neuronnes je crois !
Pour suivre le projet, les photos sont ajoutées au fur et a mesure dans cet album :
Album photo google

Même si je ne prends pas le temps de vous remercier un par un de vos contributions à mon projet, sachez que cela n'enlève rien à l'estime que je porte a ces conseils
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: nouvelle année, nouveau projet, un four tunnel pizza / f

Message par briochain »

Bonsoir Guillaume
tu dis
j'ai pas finit de me retourner les neuronnes je crois
Bon...alors je peux pas te laisser seul :!hinhin: :smiley2:
Ce qui veux dire ...j'ai réfléchis...et pense pouvoir avancer ...ce qui n'est qu'une idée....
Pour ce faire je reprends des éléments déjà avancés par ailleurs.
-Utilisation des plaques Rock-feu en 3cm et avec parement alu.
Plaques "doublées" une alu côté briques et l'autre alu côté tôle.
ici explication
L'alu côté briques va servir de déflecteur comme déjà dit...
Pour l'autre : l'alu "côté tôle"aura une fonction d'importance...l'eau issue de la condensation tombera dessus pour s'écouler vers le bas ou elle sera récupérée par des" gouttières"*
Donc déjà tu as l'isolation et la "récupération" de l'humidité extérieure
Mais comme préconisé, il faut "ventiler" entre l'isolation et la tôle (avec bien entendu aération "basse" et "haute")donc créer un vide.....
Pour ce faire tu faits une "armature" fer plat en arrondi plus grand de ...3/4 cm que l'arrondi de l'isolation.
Fer plat de 2mm 3/4 cm de large ..se cintre facilement tu fixeras la tôle par petits boulons inox ou rivet pop.
Le plus "coton" sera de faire un "cache" pour "dissimuler" l'isolent et le "vide"....
Les plaques rockfeu font 120x60 tu les positionnes les 1m20 en arrondi sur la voute (si pas assez long tu met une bande à plat au bas de la voute.
Pour assembler tout ça tu te sert des bandes alu autocollantes spéciales "cheminées"....(je te conseillerais d'en mettre deux "chevauchantes" ces bandes son sensas! et ainsi tu as une étanchéité continue jusqu’en bas.....via les gouttières...
*les gouttières? tu les fabriques en tôle alu (j'en ai acheter en GSB de la 100x50x1 mmm) tu les formes en gouttières par pliage ....1mm ça se plie bien
EX: dans une tôle tu peux en faire 2 de100x 8x8x8cm. Tu peux mettre entre les deux plaquesRockfeu
....ou les deux plaques dedans ce qui te laisses 2 cm pour l'écoulement de l'eau
1 m sera pas suffisant..tu rallonges en faisant chevaucher assez largement..et bien entendu tu met de la pente!
--------------------------------------------------------
Si tu fais ainsi...achètes le plus tôt possible le Rockfeu....pourquoi? avec les belles journées ensoleillées qui arrivent....mais si mais si :!icon_lol: tu les exposes la journée au soleil afin d'avoir des plaques parfaitement sèches et éviter ce que décrivait Fran...une humidité "entretenue" entre les deux parements alu
Pour maintenir en arrondi les plaques Rockfeu.... de simples fil de fer passés droite gauche et fixés "adok"
Bon.....voila....je disais "ce qui n'est qu'une idée"... :smiley242:
Tu conserves a peu près le "visuel" tu souhaites...
j’arrête..sinon je devrai appeler les pompiers.....pour éteindre mes neurones :!2214_em2: :!2214_em2:
Sans doute d'autres idées à venir...ou "modifier" la mienne..
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Avatar du membre
salleg49
Articles : 0
Messages : 244
Enregistré le : sam. janv. 06, 2018 18:25

Re: nouvelle année, nouveau projet, un four tunnel pizza / f

Message par salleg49 »

briochain a écrit :Bonsoir Guillaume
tu dis
j'ai pas finit de me retourner les neuronnes je crois
Bon...alors je peux pas te laisser seul :!hinhin: :smiley2:
Ce qui veux dire ...j'ai réfléchis...et pense pouvoir avancer ...ce qui n'est qu'une idée....
Pour ce faire je reprends des éléments déjà avancés par ailleurs.
-Utilisation des plaques Rock-feu en 3cm et avec parement alu.
Plaques "doublées" une alu côté briques et l'autre alu côté tôle.
ici explication
L'alu côté briques va servir de déflecteur comme déjà dit...
Pour l'autre : l'alu "côté tôle"aura une fonction d'importance...l'eau issue de la condensation tombera dessus pour s'écouler vers le bas ou elle sera récupérée par des" gouttières"*
Donc déjà tu as l'isolation et la "récupération" de l'humidité extérieure
Mais comme préconisé, il faut "ventiler" entre l'isolation et la tôle (avec bien entendu aération "basse" et "haute")donc créer un vide.....
Pour ce faire tu faits une "armature" fer plat en arrondi plus grand de ...3/4 cm que l'arrondi de l'isolation.
Fer plat de 2mm 3/4 cm de large ..se cintre facilement tu fixeras la tôle par petits boulons inox ou rivet pop.
Le plus "coton" sera de faire un "cache" pour "dissimuler" l'isolent et le "vide"....
Les plaques rockfeu font 120x60 tu les positionnes les 1m20 en arrondi sur la voute (si pas assez long tu met une bande à plat au bas de la voute.
Pour assembler tout ça tu te sert des bandes alu autocollantes spéciales "cheminées"....(je te conseillerais d'en mettre deux "chevauchantes" ces bandes son sensas! et ainsi tu as une étanchéité continue jusqu’en bas.....via les gouttières...
*les gouttières? tu les fabriques en tôle alu (j'en ai acheter en GSB de la 100x50x1 mmm) tu les formes en gouttières par pliage ....1mm ça se plie bien
EX: dans une tôle tu peux en faire 2 de100x 8x8x8cm. Tu peux mettre entre les deux plaquesRockfeu
....ou les deux plaques dedans ce qui te laisses 2 cm pour l'écoulement de l'eau
1 m sera pas suffisant..tu rallonges en faisant chevaucher assez largement..et bien entendu tu met de la pente!
--------------------------------------------------------
Si tu fais ainsi...achètes le plus tôt possible le Rockfeu....pourquoi? avec les belles journées ensoleillées qui arrivent....mais si mais si :!icon_lol: tu les exposes la journée au soleil afin d'avoir des plaques parfaitement sèches et éviter ce que décrivait Fran...une humidité "entretenue" entre les deux parements alu
Pour maintenir en arrondi les plaques Rockfeu.... de simples fil de fer passés droite gauche et fixés "adok"
Bon.....voila....je disais "ce qui n'est qu'une idée"... :smiley242:
Tu conserves a peu près le "visuel" tu souhaites...
j’arrête..sinon je devrai appeler les pompiers.....pour éteindre mes neurones :!2214_em2: :!2214_em2:
Sans doute d'autres idées à venir...ou "modifier" la mienne..
très bonnes pistes de réflexion tout ça...

scotch alu de fumisterie ... j'ai...
j'en ai braqué un rouleau à la boite qui vient installer mon nouveau poêle vendredi... mais chutttttttttttttt !!!!!!!!!!!!

vu que je pense couvrir d'alu aussi le socle béton du bas, je pensais arrêter l'isolant à 10 cm du bas(soit 20 cm sous le niveau de ma sole) pour éviter les remontées d'humidité et permettre ainsi une ventilation basse

pour le fer plat de 2 ou 3 mm pas de soucis, je devrait y arriver sans problèmes (peut être deux couches superposées soit 6 x 2 ml pour avoir 3 bandes de support de la tôle)

fermeture de l'arrière : (qui sera isolé de la même manière) une tôle donc je la couperais à la dimensions voulue, et percerait quelques petits trous en haut et en bas pour le passage d'air

et si je scotchais ensemble mon isolant inférieur et supérieur par le champ pour créer aussi cette bande d'étanchéité en latéral ?
(problème, une humidité interne ne pourrait plus du tout sortir )

fermeture avant, je pensais faire un cordon de 6 cm de réfractaire du coup (il m'en reste 5 kg)

vos avis ?
Pour suivre le projet, les photos sont ajoutées au fur et a mesure dans cet album :
Album photo google

Même si je ne prends pas le temps de vous remercier un par un de vos contributions à mon projet, sachez que cela n'enlève rien à l'estime que je porte a ces conseils
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10930
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: nouvelle année, nouveau projet, un four tunnel pizza / f

Message par Fran »

slt
briochain a écrit :.....via les gouttières...
pas utile d'aller jusque la , et pourquoi pas un puits perdu? :!2214_em2: ou alors le four est directement exposer a la pluie .
on pale d'humidité ici et de chaleur humide plutôt et c'est cette air plus ou moin saturée qu'il faut surtout sortir .
bien sur je parlais de condensation mais des que la température va montée , celle ci vas se (re) vaporiser dans la lame d'air ambiant entre isolant et protection . sans un retour massif d'eau accidentel il ne devrait rapidement plus y avoir beaucoup d'eau pardon d'humidité a évacuer
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: nouvelle année, nouveau projet, un four tunnel pizza / f

Message par briochain »

Bonjour à Vous
@ Guillaume
tu dis
pour le fer plat de 2 ou 3 mm pas de soucis, je devrait y arriver sans problèmes (peut être deux couches superposées soit 6 x 2 ml pour avoir 3 bandes de support de la tôle)
Moi je verrai en effet 3 arceaux en fer de 2mmx3cm de large, ces arceaux réunis par des "traverses"soudées sur le champ des fers plats ou alors "en dessous" pour facilité la pose de la tôle de finition.
fran dit
pas utile d'aller jusque la ,
En effet surtout si comme tu dis
vu que je pense couvrir d'alu aussi le socle béton du bas, je pensais arrêter l'isolant à 10 cm du bas(soit 20 cm sous le niveau de ma sole
Les éventuels condensats s'écouleraient par terre?
Tu annonce 2 m de "longueur" de droite à gauche...il te faudrait donc 2 plaques de rockfeu (1,20x2)( car il me semble impératif que le parement alu soit "continu" ) ce qui fait 2 plaques bout à bout pour une "travée"multiplié par x travées( je pense tu peux utiliser les chutes du moment elles sont bien scotchées)
fran dit
on pale d'humidité ici et de chaleur humide plutôt et c'est cette air plus ou moin saturée qu'il faut surtout sortir
c'est bien d'accord.... mais je vois sous mes tôles dans deux cas (temps de brouillard et surtout par gelée) impressionnant l'eau qui "dégouline" :!hinhin:
----------------------------------------------------------------------------------
tu dis
et si je scotchais ensemble mon isolant inférieur et supérieur par le champ pour créer aussi cette bande d'étanchéité en latéral ?
Oui ....ok les bandes font je crois5cm.....et tu aurais 2x3cm à recouvrir...donc ça le fait (2cm de collé sur chaque plaque)
bon ...en effet....ainsi toute humidité serait "emprisonnée" alors???
Quoi qu'il en soit prend bien le temps d'un bon derhumage et séchage des plaques Rockfeu :|
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10930
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: nouvelle année, nouveau projet, un four tunnel pizza / f

Message par Fran »

briochain a écrit : mais je vois sous mes tôles dans deux cas (temps de brouillard et surtout par gelée) impressionnant l'eau qui "dégouline" :!hinhin:
c'est essentiellement de l'air extérieur qui c'est introduis (en masse? ) la ou il ne devait pas . une aération entre isolant et protection ne veut pas dire ventilation . juste un peu de circulation ; par exemple un passage de 40 mm comme entrée et comme sortie sont déjà pas mal je pense (avec une petite grille bien sur )
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: nouvelle année, nouveau projet, un four tunnel pizza / f

Message par briochain »

Bonjour
Fran tu as raison..mes tôle "reçoivent" en grande quantité l'air ambiant...et qui plus est sur une grande surface de tôle...donc effectivement un contexte tout différent que pour le four...
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Répondre