Bonjour à tous,
merci pour ces échanges, ça commence à se clarifier.
Du coup je valide :
- MTH de 8cm
- pas besoin de porte pendant la chauffe. Pour faciliter la sortie des braises, je vais essayer de réfléchir comment faire une porte basculante sur charnières, idéalement isolante
Pour continuer sur les T de voûte :
briochain a écrit :
-Pour la protection des fers T une étude avait été menée....voir
https://goo.gl/photos/tFiS5c9nvKePRZC38
Le souci dans ton cas c'est la faible épaisseur (5cm) alors une entaille? Hum!risqué....:
C'est tout à fait ça que je vais faire, mais bien avec les briques à plat...Aucun risque. Souviens-toi, c'était fait comme ça dans le four de Scrat (et il a refait pareil d'ailleurs) :
[img]https://zupimages.net/up/18/04/r61i.jpg[/img]
briochain a écrit :duT 50mm pourquoi pas? une marge de sécurité...
Je pense partir sur du 40, cela me semble suffisant et Fran appuie fortement dans ce sens (je tenterai quand même pas de faire reposer toute la voûte sur un seul fer
).
Fran a écrit :c'est la partie entre extrémité du fer et la 1ere position du cintrage ,il reste toujours une partie droite mais si tu prépare un fer plus long a départ, tu te facilite le cintrage (bras de levier plus long ) et tu supprime après.
Ahhhh...ok...J'avais compris de travers. Je pensais que tu disais qu'il fallait une partie droite en bout, ce que les photos de Scrat ne me confirmaient pas car on voit bien le fer cintré d'un bout à l'autre et il n'y a pas de partie droite qui repose sur la brique
Fran a écrit :la résistance d'un seul sur une portée de la largeur d'un four comme ici (avec appuie sur les deux extrémités) est deja pratiquement suffisante pour porter la totalité du plafond . la forme elle même de ce genre de profil le destine a ce genre d'usage , luter contre les reformations dans le sens de la partie verticale du T , l'horizontale lutte contre le flambage . tu le remarquera vite si tu tente un cintrage comme décrit plus haut , ça vient pas tout seul , fait un test avant de te décider sur cette façon de faire .
Merci beaucoup pour ce retour. Tu as l'air de bien t'y connaître en "mécanique", c'est ton métier ?
Dernière question sur le T : me confirmes-tu que le T doit bien être "inversé", c'est à dire le plat en bas ? Quelle est la position dans laquelle il résiste le mieux à la flexion et pourquoi ? De prime abord, j'ai tendance à dire que c'est le plat en bas mais je ne saurai l'expliquer.
Par contre, je vais d'abord me renseigner sur combien couterai le cintrage car si je peux me passer de le faire moi-même, c'est mieux !
Au vu de ce que tu me dit, je me dit que je pourrais peut-être même me passer de cintrage...cela simplifierai beaucoup les choses, notamment les découpes de briques. Par contre, il y a ce qu'a dit Momo sur le fait que le feu marche mieux avec une voûte en dôme...ce serait peut-être dommage de sacrifier l'efficacité du feu...
briochain a écrit :Il y a une autre possibilité (que j'ai faite pour mon four dans la cheminée)....tout simplement "poser" les brique entre les fers T, ce qui donne ça
Oui mais là pour le coup, c'est direct en contact avec les flammes et difficilement réalisable sur un four de cette taille...
briochain a écrit :J'avais faire la sole en briques réfractaire de 3 cm ....mais bien trop chaude, j'ai mis de la brique terre cuite 3cmet ça va bien
Concernant les briques de sole, je reprendrai celles de mon gueulard qui ne sont pas réfractaires je crois (elles sont rouges, je ne sais pas si la couleur fait qu'elles soient réfractaires ou pas??).
Par contre les briques que je vais utiliser pour la voûte, à mon avis elles sont réfractaires. Est-ce que cela pose un problème concernant la voûte ???