Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Construction d'un four transportable

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Loulou_38
Articles : 0
Messages : 746
Enregistré le : mar. juil. 01, 2008 00:00
Localisation : Bourgoin-Jallieu

Re: Construction d'un four transportable

Message par Loulou_38 »

En fait pour l'isolation en plaques autour et dessous la sole, je compte mettre ça :
https://www.shop-ecobati.com/fr/catalog ... X_45_CM_hs
Conductivité thermique de 0.036 donc très bon. Résistant au feu et encore bcp de qualités. Le gros inconvénient est le prix (j'en aurai pour 200 euros livré pour les contours + dessous sole. Le tout en 6cm d'épaisseur.
En complément, à "l'extérieur" du foamglass, je compte mettre un isolant en vrac.
Au vu des caractéristiques de l'isolant, quelle température pensez-vous que je puisse atteindre derrière l'isolant ? C'est pour savoir si je dois mettre de l'incombustible obligatoirement... (j'envisage de mettre de la ouate de cellulose ayant une meilleure conductivité thermique et plus sain aussi que la laine de roche)

PS : j'aurai donc une double ossature métallique : une pour retenir les plaques et les briques et une plus à l'extérieur pour l'isolant en vrac.
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Construction d'un four transportable

Message par Fran »

salut
regarde un peu vers ce genre de produit : mélange de perlite et de vermiculite peut être un peu moins isolant mais d'une extrême simplicités de mise en oeuvre et complétement non feu . tu verse , ça rentre partout dans les coins et c'est fini
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Construction d'un four transportable

Message par briochain »

Bonjour Loulou
tu dis et demandes
Et en même temps, comme je n'ai aucune expérience du travail du métal, cela me simplifierai la tâche. Scrat me disait aussi que si je faisais une porte en tole, celle-ci s'abîmerait rapidement avec les fumées corrosives...
Vous en pensez quoi ?
Moi je voyais très bien la porte à bascule surtout par le fait d"un ouverture minimum en temps et surface évitant ainsi une perte de chaleur (assez importante en ouvrant toute la porte pour la mise de chaque pain) (moi j'ai contrer cela en ayant plusieurs pelles "chargées", donc j'ouvre la porte une seule fois...) mais bon.....irréaliste pour toi..
Et en même temps, comme je n'ai aucune expérience du travail du métal,
Bon....ben...va falloir t'y mettre :| car même sans parler de la porte ton projet repose pas mal sur "la ferraille"
Scrat me disait aussi que si je faisais une porte en tole, celle-ci s'abîmerait rapidement avec les fumées corrosives...
C'est pour cela je proposait une "grande porte avec inclus le portillon" cette porte montée sur gonds, pour la chauffe.....porte ouverte.... refermée après chauffe...ainsi elle ne subit pas les "assauts" du feu.
Ce que je trouve bien chez toi c'est que tu t'informes au maximum avant de te lancer :wink: bon ça te facilite pas obligatoirement la tâche :!hinhin: car il faut faire des choix..
--------------------------------------------------------------------------
PS:
Si scrat utilise son four "pour le pain" et rejoint ainsi ton projet, il en pense quoi? performances , "commodités"?
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Loulou_38
Articles : 0
Messages : 746
Enregistré le : mar. juil. 01, 2008 00:00
Localisation : Bourgoin-Jallieu

Re: Construction d'un four transportable

Message par Loulou_38 »

Salut,
Fran a écrit :salut
regarde un peu vers ce genre de produit : mélange de perlite et de vermiculite peut être un peu moins isolant mais d'une extrême simplicités de mise en oeuvre et complétement non feu . tu verse , ça rentre partout dans les coins et c'est fini
Merci. Je viens de regarder et ça fait vite un gros budget (par rapport à laine de roche ou ouate de cellulose), je vais continuer à étudier le truc
briochain a écrit : Moi je voyais très bien la porte à bascule surtout par le fait d"un ouverture minimum en temps et surface évitant ainsi une perte de chaleur (assez importante en ouvrant toute la porte pour la mise de chaque pain)
Oui moi aussi je le voyais très bien ! :!fou: J'hésite, j'hésite...d'un côté le côté pratique d'enfournement, de l'autre, la facilité de réalisation (j'ai rien à faire ! :wink: )
Scrat m'a donné aussi d'autres arguments auxquels je n'avait pas pensé : le côté corrosif des fumées. Au vu de son expérience, Il ne donne pas longtemps à la porte pour s'abîmer. Donc si je fais une porte et qu'au bout de 2 ans elle est hs, pas terrible...ou alors la faire suffisamment épaisse (mais quid de la facilité de réalisation ?)
Autre point : il enfourne dehors (et moi ça sera pareil) et du coup il va chercher les pâtons au coup par coup pour enfourner. D'où le moindre intérêt de la porte basculante car pour moi c'est surtout pratique et rapide quand on enchaîne l'enfournement. En même temps, sur ce point, je ne sais pas encore trop comment je vais faire. Ça me parait lourd de devoir rentrer dans la maison à chaque fois pour enfourner. Je me bricolerai peut-être un petit sas à l’abri des intempéries pour pouvoir enfourner tranquille et rapidement et que les pains ne se cassent pas la gueule avant d'enfourner !
briochain a écrit : Bon....ben...va falloir t'y mettre :| car même sans parler de la porte ton projet repose pas mal sur "la ferraille"
oui, oui...j'ai bien l'intention de m'y mettre. Ce projet aura pour mérite de me faire connaître ce pan là du bricolage que je ne connaissais pas jusqu'alors. Mais entre souder de la cornière et réaliser une porte, il y a peut-être un monde entre les deux...je ne sais pas. Penses-tu que c'est réalisable sans soudure une porte ?
briochain a écrit :C'est pour cela je proposait une "grande porte avec inclus le portillon" cette porte montée sur gonds, pour la chauffe.....porte ouverte.... refermée après chauffe...ainsi elle ne subit pas les "assauts" du feu.
Ben en fait, Scrat constate que sa facade est déjà toute abîmée (par je ne sais quoi exactement d'ailleurs) alors qu'il chauffe la porte ouverte. Y-a ti'il des fumées peu visibles qui s'échappent par le devant ??
briochain a écrit :Ce que je trouve bien chez toi c'est que tu t'informes au maximum avant de te lancer :wink: bon ça te facilite pas obligatoirement la tâche :!hinhin: car il faut faire des choix..
Tu as bien cerné le loustic :!hinhin: C'est mon tempérament, je fais ainsi pour tout. Quand j'achète qq chose : je compare, étudie les sujets en long en large et en travers. Le gros avantage c'est que je me plante rarement (voir quasi jamais) quand j'achète/construit qq chose. Le très gros inconvénient, c'est que cela prends un temps et une énergie folle pour faire qq chose !! vu de l'extérieur, je me dit que les gens doivent me prendre pour un fou :!fou:
briochain a écrit :Si scrat utilise son four "pour le pain" et rejoint ainsi ton projet, il en pense quoi? performances , "commodités"?
Il m'a dit des choses mais je ne saurais redire aussi bien que lui. Si il passe sur le sujet, il peut laisser un mot...
A ce sujet, je vais voir Scrat dans 3 semaines, cela me permettra de me rendre compte de visu de son four et de mieux appréhender la construction du mien. Et on va en profiter pour faire une journée de boulange ensemble 8)
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Construction d'un four transportable

Message par Fran »

Loulou_38 a écrit :ou ouate de cellulose
holà! , celle la tu l'oublie vite ou tout autre isolant à base synthétique ou organique sont a proscrire , un jour ou l'autre t'a des problèmes avec , que du minéral (verre , roche ..... )
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Construction d'un four transportable

Message par briochain »

Bonjour
A ce sujet, je vais voir Scrat dans 3 semaines, cela me permettra de me rendre compte de visu de son four et de mieux appréhender la construction du mien. Et on va en profiter pour faire une journée de boulange ensemble
Impeccable :smiley229: :smiley229: !!!une "garantie" de plus :!2214_em2: :!2214_em2:
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Construction d'un four transportable

Message par dédé08 »

Salut,
Sous la sole le mieux c'est le béton cellulaire c'est solide et ça ne craint pas la chaleur. François a raison surtout pas de synthétique, laine de verre ou de roche. Tu peux mettre de la perlite ou de la vermiculite jusqu'au dessus de la voûte (facile à mettre en oeuvre) et compléter avec de la laine de verre ou de roche, c'est ce que j'ai fait.
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Construction d'un four transportable

Message par briochain »

Bonjour Loulou
Tien....un petit moment de rêve :!fou: au sujet de ta porte...j'ai trouver.....regarde un peu......
https://photos.app.goo.gl/x9WkiZHxYLIOH3Zj1
N'est ce pas quelle est belle!!!!tout ce qu'il te faut... (excuse..je suis un eu sadique sur les bords... :oops: ) car j'ai pousser le bouchon un peu plus loin :P me suis renseigné auprès du vendeur (assied toi :!2214_em2: :!2214_em2: )1854€ HT .....bon ..si tu joues au loto .... :wink:
Je te disais...un moment de rêve.....
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Répondre