Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Conseil pour construire Four a pizza 80cm

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Répondre
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Conseil pour construire Four a pizza 80cm

Message par dédé08 »

Salut,
J'ai monté des murets comme ça, mais comme le dit Maurice c'est nettement plus fragile et le risque de décollement est élevé, j'ai dû en recoller plusieurs au fil des ans.
ceca42
Articles : 0
Messages : 68
Enregistré le : ven. nov. 10, 2017 22:32
Localisation : Loire (42)

Re: Conseil pour construire Four a pizza 80cm

Message par ceca42 »

Il faudrait faire des entailles pour que les briques tiennent mieux ? Ça tiens moins car les joints ciment sont petits ? Il faut mieux utiliser du béton réfractaire au lieu de la chaux peut être?
Mais c est vrai qu une chauffe rapide et une éco sur le bois m interesse surtout que ça sera pour faire surtout des pizzas
ceca42
Articles : 0
Messages : 68
Enregistré le : ven. nov. 10, 2017 22:32
Localisation : Loire (42)

Re: Conseil pour construire Four a pizza 80cm

Message par ceca42 »

Après j ai les briques donc qu est ce qui est le mieux ? Car je ne vais pas m amuser à mettre un 2 ieme mur en brique pour consolider la voute comme fp sur 4 rangées. Soit je met à plat en une épaisseur ou doit sur le côté
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11604
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Conseil pour construire Four a pizza 80cm

Message par Momo »

Les joints sont moins longs mais supportent le même poids de brique, donc c'est forcément plus risqué.

Un certain nombre l'ont fait ainsi, et ça a tenu.
Bon c'est pas ce genre de four qui tiendra des décennies,
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Conseil pour construire Four a pizza 80cm

Message par dédé08 »

Salut,
Perso je mettrai à plat ce sera plus solide, il ne faut pas oublier qu'il y a dilatation sur la voûte au cours de la chauffe. On fait un four pour qu'il dure dans le temps. L'économie de bois ne va pas être conséquent pour cuire des pizzas. Mais c'est toi qui est le maître d'oeuvre.
Avatar du membre
Cedrik88
Articles : 0
Messages : 241
Enregistré le : mer. avr. 22, 2015 16:37
Localisation : Bergholtz (68)
Contact :

Re: Conseil pour construire Four a pizza 80cm

Message par Cedrik88 »

Salut,

Je me permet de mettre un peu mon grain de sel.Je rejoins également l'avis général de mettre plutôt les briques à plat.
D'autant plus que tu semble preciser que tu as le nombre de brique suffisant pour le faire, alors ce serait un peu dommage de s'en priver.

Bonne journée
Cédric
Quand on veut on peut, quand on peut on doit.
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Conseil pour construire Four a pizza 80cm

Message par Fran »

ceca42 a écrit :Il faut mieux utiliser du béton réfractaire au lieu de la chaux peut être?
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
ceca42
Articles : 0
Messages : 68
Enregistré le : ven. nov. 10, 2017 22:32
Localisation : Loire (42)

Re: Conseil pour construire Four a pizza 80cm

Message par ceca42 »

Salut Cédric.
Le même prénom que moi lol.
Oui j ai les briques mais je cherche en faite le bon compromis. Four assez resistant et surtout qui chauffe vite car ma fille sera pressé de manger des pizza et vue que je ne rentre pas avant 18h30 /19h, il faut que le four à le temps de chauffer pour manger des pizzas le soir pour ma fille et nous aussi. Et l idéal un four aussi économique. Je ferais surtout cuire des pizzas et pas souvent du pain car c est du boulot.
Avatar du membre
Cedrik88
Articles : 0
Messages : 241
Enregistré le : mer. avr. 22, 2015 16:37
Localisation : Bergholtz (68)
Contact :

Re: Conseil pour construire Four a pizza 80cm

Message par Cedrik88 »

Salut Cédric

Et oui, encore un - mais il parait que c'est un gage de qualité ce prenom :!2214_em2: :!2214_em2:

Je comprends parfaitement ta recherche de compromis, mais pour moi la cuisson de la pizza et du pain sont different
Bon, je compte sur les experts de ce forum pour rectifier ce que j'écris si c'est des bêtises :D :D

La cuisson du pain dans le four, se fait par rayonnement après accumulation de chaleur des briques.
A l'inverse, la cuisson des pizzas se fait en parallele du feu que tu fais dans le four. Ainsi, le rayonnement de la chaleur par les briques n'est pas ce qui cuit la pizza.
la difference de t°c en est la preuve : 350 °c pour la pizza et un peu moins pour le pain (mais juste un peu :lol: :lol: )

Donc, pour moi, que tu mette les briques à plat ou sur la tranche, tu ne veras effectivement pas la différence à la cuisson mais surtout tu ne fera aucune économie sur le bois car dans tout les cas, tu devra faire ton feu au préalable pour avoir une bonne braise lors de l'enfournement
en ex des pizzas que j'ai pendant mes vacances
[thumbnail]https://lh3.googleusercontent.com/VzwG0 ... 40-h930-no[/thumbnail]

La différence se fera plutôt sur la resistance de ta structure - Comme l'on déja précisé Momo ou même dédé, celle-ci sera plus fragile.
Alors, a mon humble avis, comme je te l'avais deja ecris, ce serait dommage de ne pas le faire avec des briques à plat, d'autant plus que tu as ce qu"il faut.

Bonne Journée
Cédric
Quand on veut on peut, quand on peut on doit.
ceca42
Articles : 0
Messages : 68
Enregistré le : ven. nov. 10, 2017 22:32
Localisation : Loire (42)

Re: Conseil pour construire Four a pizza 80cm

Message par ceca42 »

Je n'arrive pas à voir ta photo.
Oui je suis ok que pour faire cuire les pizza on utilise le feu mais aussi la chaleur de la sole, alors que pour le pain il n'y a plus de feu et on utilise la chaleur emmagasiné du four.
Mais pour commencer à faire cuire les pizza il faut que la chaleur du four arrive à 350°C et est ce pas plus long avec un four plus épais (brique sur le coté) qu'un four moins épais (brique à plat). Il y a moins d'épaisseur à chauffer donc il devrait monter plus vite en température. Mais je dis peut etre des conneries?????
Combien de temps il faut pour chauffer un four pour faire des pizza d'ailleurs?
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11604
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Conseil pour construire Four a pizza 80cm

Message par Momo »

Chez moi je compte 1h30 à 2h, avant de cuire des pizzas
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Conseil pour construire Four a pizza 80cm

Message par dédé08 »

Il me faut 1 h à 1 h 30 de chauffe avant de cuire les pizzas. Tu ne gagneras pas beaucoup de temps en réduisant l'épaisseur.
ceca42
Articles : 0
Messages : 68
Enregistré le : ven. nov. 10, 2017 22:32
Localisation : Loire (42)

Re: Conseil pour construire Four a pizza 80cm

Message par ceca42 »

Si je ne gagne pas de temps en faisant moins épais, dans ce cas aucun intérêt à faire en 5 surtout si moins solide aussi. Quel épaisseur pour vos four Dédé et Momo ?
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11604
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Conseil pour construire Four a pizza 80cm

Message par Momo »

Le mien 8 cm
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Conseil pour construire Four a pizza 80cm

Message par briochain »

Bonjour ceca
Bon....j'y vais de ma "petite graine" :!fou: pour moi 11 cm une fine couche de mortier chaux et une bonne isolation flocons de laine de roche.....
Pour ce qui est de cuisson des pizzas....je dirais "qui peux le + peux le - ....c’est à dire que dans un four conçu "pain" tu peux très bien cuire des pizz...affaire de mode et temps de chauffe :wink: et puis ...tu verras on prend rapidement le goût de faire son pain et diverses autres choses...viennoiseries entre autre... ce que te permet une bonne masse thermique en phase "descendante"
Pour "gouverne" je te fait part de mes expériences en la matière, bien que peux "fan" de pizzas, je cuisais les pizzas dans le cadre d'une chauffe "pain" (c'est à dire après 2h30 de feu) résultat...une sole bien trop chaude :oops: presque obliger de cuire "hors sole" c'est à die pelle maintenue au dessus de la sole :!hinhin: :!hinhin: pas pratique!
Dans mon cas de voute "11cm" je pense que les pizzas pourraient se cuire au bout de 1h de chauffe (environs 5/6 ks de bois) et poursuivre la chauffe pour cuisson "pain"...
Cependant...ne pas perdre de vue que pas un four n'est pareil!
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Répondre